Maroc : gare à l’emballement du crédit

Maroc emballement crédit

Les Marocains n’ont jamais eu autant recours au crédit qu’actuellement. Les chiffres en attestent. Selon les données publiées par les banques, le montant de crédits accordés aux ménages au cours des huit premiers mois de l’année s’est élevé à 14 milliards de DH. Ce qui porte l’encours total des crédits détenus par les particuliers à 360 milliards de DH à fin août. Plus que jamais, les autorités financières au Maroc mettent en garde contre le risque d’endettement excessif. Leur crainte semble justifiée, étant donné que le nombre de défauts de paiement s’est fortement accru dernièrement.

Baisse de 1 275 euros du pouvoir d’achat des Britanniques à cause du Brexit

Pouvoir achat en baisse britannique brexit

Après s’être initialement accordés sur le 31 octobre, les dirigeants européens et le Premier ministre britannique ont reporté la sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier prochain. Pour les consommateurs, l’accord négocié par Boris Johnson a un prix, estimé à environ 1 275 euros d’après l’Institut national de recherche économique et sociale.

Gain de pouvoir d’achat immobilier pour les Français entre 2008 et 2018 selon l’IESEG

Hausse pouvoir achat immobilier francais entre 2008 et 2018

Une étude réalisée par l’IESEG School of Management et publiée à la mi-octobre révèle une augmentation du pouvoir d’achat immobilier moyen des Français entre 2008 et 2018. Pour cela, elle a comparé la hausse des prix des logements à celle du revenu net d’un ménage type. Des disparités marquées sont néanmoins observées selon le type du bien et les zones géographiques.

17 % de la classe moyenne finissent difficilement le mois, selon les experts de l’IFOP

Classe moyenne difficulté fin de mois

L’événement autour de la classe moyenne organisé par l’IFOP le 8 octobre 2019 à la Grande Surface à Paris a été une occasion pour les experts de cet institut d’analyser l’évolution de la société de consommation française. Selon ces derniers, la société française, composée par 58 % de classe moyenne, ne constitue plus un ensemble homogène : de nombreux signaux révèlent la défragmentation ainsi que le déclassement d’une partie de la population. En effet, une étude menée récemment a montré que 17 % de la classe moyenne ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Épargne des Français en hausse, mais 33 % des ménages n’ont en pas les moyens

Epargne francais nette hausse

Les produits d’épargne sans risque continuent de séduire les Français malgré des rendements moindres. Selon une enquête Odoxa publiée à la mi-octobre, les ménages restent très prudents et mettent en moyenne 15 % de leurs revenus de côté. Et alors que les encours de l’épargne atteignent des niveaux record, 30 % de la population ne parviennent pas à se constituer un petit bas de laine de sécurité en raison d’un niveau d’endettement trop important.

Les Parisiens choisissent de vivre en région pour gagner en pouvoir d’achat et en qualité de vie

Parisiens région gain pouvoir achat

Après des mois de hausse, le mètre carré parisien coûte actuellement plus de 10 000 euros. Selon un grand comparateur de la place, il serait préférable pour les Franciliens de s’en éloigner tout en continuant à y travailler. En optant pour une ville située à moins de 3 heures de train de la capitale, ces ménages gagneraient en surface et en qualité de vie.

Les mesures annoncées dans le PLF 2020 répondent-elles aux attentes des Français ?

Mesures annoncées plf 2020

Le projet de loi des finances 2020 comporte différentes mesures visant à améliorer la situation économique de la France et le pouvoir d’achat des ménages. Interrogés sur les éventuelles répercussions positives de ces dispositions sur leurs conditions de vie, les Français semblent ne pas être tout à fait convaincus. En effet, une enquête réalisée par BVA pour le compte de La Tribune auprès d’un échantillon de 1000 personnes a permis de constater que plus de la moitié des Français (55 %) estiment que ces mesures ne vont pas redynamiser l’économie du pays, et 81 % ne s’attendent pas à l’amélioration du pouvoir d’achat.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.