Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les autorités financières redoutent une surchauffe du crédit immobilier. Le Haut conseil de stabilité financière tire la sonnette d’alarme face à l’inquiétante envolée de plusieurs indicateurs du crédit immobilier, dont la progression des encours, la durée de remboursement du crédit ainsi que le taux d’endettement. Le régulateur appelle les organismes de crédit à assainir leurs pratiques de distribution.
À 3 112 milliards d’euros, qui correspondent à 132 % du Produit intérieur brut (PIB), l’endettement des ménages et des entreprises se situe au-dessus de celui de toutes les principales économies de la zone euro. La Banque de France a de nouveau tiré la sonnette d’alarme, s’inquiétant des potentielles conséquences de cette tendance haussière sur la consommation et l’économie.
Des professionnels du secteur immobilier ont étudié l’impact des taux bas sur le pouvoir d’achat des aspirants à la propriété, que ce soit ceux qui cherchent à acquérir un appartement ou ceux qui ambitionnent d’entrer en possession d’une maison. Sur un an, l’incidence est moindre, mais sur une décennie, la capacité d’achat des propriétaires de maison a fortement progressé.
Le pouvoir d’achat est actuellement au centre des tensions entre le gouvernement et la population française. Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, des efforts ont été entrepris et ont porté leurs fruits. Mais les mécontentements subsistent. Une étude a exploré les voies que l’exécutif pourrait emprunter afin de parvenir à davantage de résultats.
Selon un récent sondage de la Banque Manuvie concernant l’endettement des Canadiens, 40 % d’entre eux estiment ne pas pouvoir rembourser l’intégralité de leur dû avant leur décès. Le décalage des rythmes de croissance respectifs des dépenses et des revenus explique la difficulté pour ces ménages à sortir du rouge.
Le contexte des taux bas incite les détenteurs de crédit immobilier à se rapprocher de leurs organismes de prêts pour revoir les modalités de remboursement de leur emprunt. D’après la Banque centrale, plus de 25 % des prêts consentis dans l’Hexagone au cours des trois derniers mois de cette année sont des crédits renégociés. Ce phénomène contribue à la hausse continue du volume des crédits aux logements souscrits ces deux dernières années. Littéralement débordées, les banques prennent plus de temps pour traiter les dossiers de financement et font grimper légèrement les taux. Pour les renégociations, les demandeurs doivent parfois patienter quelques mois pour obtenir une réponse.
Le surendettement recule pour la cinquième année consécutive, à en croire les dernières statistiques communiquées par la Banque de France. Ses commissions dédiées anticipent en effet un total de 143 000 dossiers reçus pour 2019, dont 81 000 nouvelles demandes. Les chiffres n’étaient pas descendus à un tel niveau en 30 années de comptabilisation officielle.
L’augmentation des prix des logements serait plus modérée en 2020 selon l’estimation de Jean-Christophe Delfim, expert de la recherche économique chez Edmond de Rothschild. Dans son analyse, cet économiste se base sur quelques éléments, dont le taux élevé de vacances de logement, et le ralentissement économique. Comme les conditions d’octroi des prêts sont encore avantageuses pour les emprunteurs immobiliers, ce spécialiste affirme ne pas apercevoir un signal annonciateur de surévaluation des prix en se référant à l’étude des risques relatifs à l’accroissement des dettes immobilières pour l’économie du pays, réalisée par le HCSF.
Alors que 77 % de la population estiment avoir un niveau de connaissance financière moyen ou faible, le ministre de l’Économie a affirmé vouloir mettre en place un passeport dénommé Educfi qui est destiné aux collégiens ainsi que des « Rendez-vous de l’épargne », des programmes dédiés au grand public.
Dans une zone euro confrontée à une activité en berne, la France se distingue en affichant sa croissance au troisième trimestre 2019, dans la continuité des mois précédents. Fin octobre, l’Insee publiait un rapport indiquant une hausse de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) sur la période, en ligne avec ses estimations les plus récentes et celles de la Banque de France.
La crise financière de 2008 aura laissé des traces encore visibles aujourd’hui sur l’économie américaine et mondiale. Englués dans une situation financière difficile, les ménages américains s’étaient alors massivement endettés. Une décennie plus tard, l’histoire semble se répéter, avec des dettes encore plus importantes. À la différence que, cette fois, la situation n’est pas vraiment préoccupante.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.