Baisse de la CSG, mais les retraités réclament un peu plus de pouvoir d'achat

Baisse csg plus de pouvoir d'achat

Au début de son mandat, le Président de la République avait décidé d’augmenter de 1,7 point la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour les retraités. Cette hausse a provoqué l’ire des principaux concernés et fait partie des évènements à l’origine du mouvement des Gilets jaunes. Depuis, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision, mais le geste reste insuffisant aux yeux de beaucoup de Français.

L’activité économique de la Polynésie française reste dynamique au dernier trimestre 2018

Activité économique polynesie française encore dynamique

D’après le rapport de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) pour le dernier trimestre 2018, l’activité économique reste dynamique. Le tourisme et la consommation des ménages constituent les principaux piliers de la croissance. En revanche, la demande extérieure pour les produits locaux faiblit.

La hausse du pouvoir d’achat annoncée pour 2019 se concrétisera-t-elle ?

Hausse pouvoir achat concretiser ou pas

Le mouvement des Gilets jaunes a contraint le gouvernement à mettre en œuvre diverses solutions destinées à améliorer le pouvoir d’achat des Français. Selon les prévisions des spécialistes, les ménages vont voir augmenter de 2 % leur pouvoir d’achat cette année. En moyenne, chacun devrait toucher 850 euros de plus, dont 440 euros provenant des mesures prises par le Président de la République. Mais il faut préciser que tout le monde ne va pas profiter de cette hausse de la même manière.

L’OCDE alerte les gouvernements des pays développés sur les problèmes de la classe moyenne

OCDE alerte gouvernements pays développés

Selon un récent rapport de l’OCDE, la classe moyenne dans les pays développés est en proie à d’importantes difficultés. Alors que les charges augmentent rapidement, les revenus peinent à suivre, ce qui entraîne une dégradation de leur situation. Préserver le niveau de vie de cette catégorie de citoyens, pilier de l’économie, est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.

La conjoncture économique rend le rachat de crédit fort intéressant

Conjoncture économique rachat de crédit

Lorsque le remboursement d’un crédit immobilier commence à peser sur les revenus des ménages, la renégociation du prêt ou le rachat peut s’avérer être une solution efficace. Selon les spécialistes du secteur, le contexte économique actuel est propice à ce genre d’opération. Le renouvellement du contrat, que ce soit auprès de la même banque ou d’un autre organisme de crédit, offre de réels avantages.

Bilan 2018 de la DGCCRF : 2 000 plaintes concernent les secteurs bancaire et financier

Bilan 2018 dgccrf plaintes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) a tout récemment présenté le bilan de son activité pour 2018. Les chiffres montrent que près de 3 % de l’ensemble des réclamations reçues par ses services au cours de l’année concernent des enseignes des univers de la banque et de la finance.

Le rôle clé de l’euro pour le pouvoir d’achat des ménages

Role clé euro pouvoir achat ménages

La monnaie européenne fêtant cette année ses 20 ans, le gouverneur de la Banque de France a tenu à rappeler ses apports en matière de protection du pouvoir d’achat des consommateurs dans les pays membres. Dans sa traditionnelle lettre annuelle au Président de la République, François Villeroy de Galhau a ainsi évoqué la stabilité de l’inflation et des taux de change, ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt.

Les économistes ont donné leur avis sur la politique monétaire de la Banque de France

Economistes avis politique monétaire

Depuis le 18 mars, les banques françaises sont tenues de détenir au minimum 0,5 % de fonds propres contracycliques. Une mesure prise par le Haut conseil de stabilité financière qui estime que la forte progression de la dette du secteur privé menace la croissance économique. Très controversée, cette décision soulève des débats dans les cercles d’économistes.

Les dépenses pré engagées absorbent une grande partie du budget des ménages français

Dépenses pré engagées budget ménage

Depuis quelques années, les Français se plaignent de la baisse de leur pouvoir d’achat. Rogné par les dépenses pré engagées, lesquelles représentent près de 30 % des revenus, le budget des ménages est de plus en plus limité. Pour ceux qui disposent de faibles ressources, ces dépenses peuvent même absorber plus de 60 % des revenus disponibles. Malgré cela, les statistiques de la Banque de France démontrent que le pouvoir d’achat a progressé de 20 % depuis 2000 : un constat qui suscite la controverse.

Une étude révèle les habitudes des Français dans la gestion de leur argent

Habitudes français dans gestion argent

Parler d’argent, même avec ses proches, est souvent tabou. 77 % des Français adhèrent encore à ce raisonnement aujourd’hui. Une récente étude commanditée par la Banque de France lève le voile sur les habitudes des Français en matière de gestion financière. Revue des détails sur les pratiques financières les plus courantes.

L’endettement des acteurs privés met en péril l’économie nationale

Endettement acteurs privés economie nationale

Récemment, le ministère de l’Économie, par l’intermédiaire du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), a imposé aux banques la constitution d’une réserve de fonds. Cette mesure a été prise dans le but de prévoir les impacts d’une éventuelle décision « choc » de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Les parlementaires suisses souhaitent agir pour les personnes criblées de dettes

Souhait parlementaire suisse d'agir personnes endettées

Dans la même lignée que leurs homologues européens, les parlementaires suisses demandent au pouvoir exécutif de mettre en place un dispositif législatif permettant aux personnes en situation de surendettement de retrouver une vie normale. Concrètement, ces élus souhaitent instaurer une procédure d’effacement de dettes, une solution déjà adoptée dans les pays occidentaux, mais qui n’est pas encore intégrée dans le système financier helvétique.

Économie française et Gilets jaunes : l’Insee est optimiste

Economie insee optimiste

Le mouvement des Gilets jaunes aura vraiment secoué la France entière, mais outre les dégâts engendrés par les violentes manifestations, quelque chose de vraiment positif pourrait quand même en ressortir, à en croire l’Insee. Avec les mesures adoptées pour répondre favorablement aux exigences des manifestants, la croissance économique devrait être au rendez-vous.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.