Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’activité économique de la Polynésie française reste dynamique au dernier trimestre 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Activité économique polynesie française encore dynamique

D’après le rapport de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) pour le dernier trimestre 2018, l’activité économique reste dynamique. Le tourisme et la consommation des ménages constituent les principaux piliers de la croissance. En revanche, la demande extérieure pour les produits locaux faiblit.

Augmentation du pouvoir d’achat et des dépenses de consommation des ménages

Important Au cours du quatrième trimestre 2018, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté, résultat de la conjonction de quatre facteurs :

  • un salaire moyen équivalent temps plein en hausse de 0,6 % en moyenne sur 3 trimestres et de 1,2 % en intégrant l’inflation,
  • des taux de crédits historiquement faibles pour les premières souscriptions comme les regroupements de crédits,
  • des prix en léger repli de 0,7 % sur un an,
  • une aide gouvernementale à l’investissement pour la construction et la rénovation (AIM).

Important Ce mouvement positif a tiré les dépenses de consommation vers le haut. Selon les statistiques de l’institut, le commerce de détail et le secteur des voitures et véhicules légers affichent des taux de progression annuelle respectifs de 2,7 % et 9,1 % de leur chiffre d’affaires.

Mais surtout, les ménages investissent dans l’immobilier, comme le montre l’augmentation continue de la production des crédits à l’habitat (+30 % sur un an en décembre). La situation profite aussi bien au secteur de la construction de maisons individuelles (+13 % sur un an à fin septembre) qu’à la branche « gros œuvre » dans la construction.

Je réduis mes mensualités

Le chiffre d’affaires des entreprises augmente

Les entreprises affichent également leur bonne santé, qui se traduit notamment par des embauches et des investissements soutenus. Entre début janvier et fin septembre 2018, par rapport à la même période en 2017, les revenus globaux des entreprises soumises à la TVA, en excluant les secteurs bancaire et de l’assurance, ont crû de 1,9 % (ou 2,5 % en tenant compte de l’inflation). Sur douze mois glissants au 30 septembre, le CA a atteint un pic de 855,8 milliards de francs.

Le secteur tertiaire est le principal moteur grâce au dynamisme de trois segments :

  • l’information et la communication (+ 7 %),
  • l’hébergement et restauration (+ 4 %),
  • les activités de commerce (+ 3 %).

La hausse de la fréquentation touristique impacte positivement l’hébergement

Important Le tourisme se porte particulièrement bien, essentiellement grâce aux marchés nord-américain et européen, dont les chiffres affichent une amélioration de 27,3 % et 17 % respectivement.

Si la croisière est le plus gros contributeur, l’arrivée des compagnies aériennes French Bee et United Airlines accroît la capacité de 25 %, soit 22 600 passagers supplémentaires venus de l’étranger, accueillis à l’aéroport de Tahiti. Le trafic intérieur suit la même tendance avec 8 900 passagers de plus.

Important Tous types d’hébergements confondus, la fréquentation a crû de 14 % sur un an.

Le taux est légèrement supérieur (+16 %, l’équivalent de 3 260 personnes) en ce qui concerne le tourisme affinitaire. La hausse est moindre pour l’hébergement terrestre marchand (+ 3 % soit 4 000 personnes), principalement grâce à la petite hôtellerie et à la location saisonnière.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.