Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Une étude révèle les habitudes des Français dans la gestion de leur argent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Habitudes français dans gestion argent

Parler d’argent, même avec ses proches, est souvent tabou. 77 % des Français adhèrent encore à ce raisonnement aujourd’hui. Une récente étude commanditée par la Banque de France lève le voile sur les habitudes des Français en matière de gestion financière. Revue des détails sur les pratiques financières les plus courantes.

Les Français suivent de près les mouvements de leurs finances

Pour 61 % des sondés, l’argent ne doit pas être dépensé n’importe comment. D‘ailleurs, 71 % des répondants observent de près l’évolution de leurs finances au quotidien. Le reste déclare vivre chaque jour sans se préoccuper du lendemain.

Seuls 35 % des personnes interrogées expliquent être satisfaites de leur situation financière. 22 % se plaignent de la lourdeur de leurs dettes.

Les résultats de cette étude révèlent par ailleurs que les Français sont particulièrement prudents quant à l’usage de leur argent. Ils ne sont que 18 % à être disposés à prendre un risque pour un investissement.

En raison de leurs situations financières actuelles, 51 % des Français se disent contraints d’abandonner des projets personnels. 42 % ont défini des objectifs, et limitent leurs dépenses pour les atteindre.

Je réduis mes mensualités

Quels outils pour gérer les finances ?

En ce qui concerne le niveau de confiance des Français envers les banques, le baromètre rapporte une moyenne de 63 %. Plus faible chez les jeunes de 25 à 44 ans (57 %), il est plus élevé chez les CSP+ et les retraités (71 %).

Pour suivre leur situation financière au quotidien, les Français sont certes nombreux à se servir d’un outil de suivi des dépenses (48 %), mais la majorité préfère encore manipuler les factures (53 %) et les notes de dépenses (54 %). Pour faciliter le suivi des dépenses, 61% des répondants déclarent programmer des versements automatiques.

34 % des sondés avouent vérifier le solde de leur compte tous les jours, 44 % le font une fois par semaine, et 8 répondants sur 10 le font tous les mois.

Les produits bancaires les plus populaires

La carte bancaire se retrouve en tête de liste des produits bancaires les plus populaires, suivie par les livrets d’épargne et le compte courant. Le PEL et le prêt immobilier viennent clôturer le top 5.

Bien moins connus, le regroupement de crédits, les comptes sans banque, les solutions d’épargne retraite ou encore le microcrédit ne sont détenus que par 3 à 4 répondants sur 10 en fonction du produit.

De nombreux Français n’ont toutefois pas pour habitude de comparer les offres. Ils choisissent généralement un produit financier sur recommandation d’un proche (21 %) ou de leur conseiller bancaire (29 %).

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.