Prêt immobilier : un envol des encours enregistré pour le mois de juillet

Envol encours pret immobilier juillet

Le taux de crédit historiquement bas a occasionné une hausse inédite du volume des encours des prêts immobiliers. Si l’on croit les données publiées dernièrement par la Banque centrale, la barre du milliard d'euros a été franchie en juillet. Cette augmentation est d'autant plus spectaculaire que l’été est habituellement une période creuse pour l’activité immobilière.

Le crédit hypothécaire moyen s’élève à 62 000 euros en France

Montant crédit hypothécaire moyen france

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la moyenne du crédit immobilier contracté par les Français s’élève à 62 000 euros. En comparaison avec la moyenne enregistrée aux États-Unis qui se chiffre à 115 000 dollars (environ 104 855 euros), le montant n’est pas élevé, même s’il s’agit d’un record. En effet, les encours de crédits hypothécaires outre-Atlantique culminent actuellement à 9 400 milliards de dollars contre 9 290 milliards de dollars avant la crise financière de 2008.

France : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

France signe croissance deuxieme trimestre

Passées les tumultes de fin 2018 - début 2019, l’économie française continue sur sa bonne dynamique et enregistre une croissance bien en deçà des prévisions. Les ménages ont vu leur pouvoir d’achat s’améliorer et la consommation est bien repartie. Conséquence : la hausse du PIB est supérieure de 10 points de base par rapport aux estimations de l’Insee.

Les ménages français continuent de s’endetter

Endettement chez les ménages francais

Le crédit « bon marché » permet aux ménages, même les plus modestes, de concrétiser d’importants projets et d’acquérir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir par leurs propres moyens. Mais la médaille a bien un revers et, aujourd’hui, il apparaît que cette politique du crédit bon marché a aggravé le niveau d’endettement des ménages.

En Russie, l’endettement des ménages à faibles revenus ne cesse de s’alourdir

Alourdissement endettement ménages russes faibles revenus

Les ménages russes peinent à joindre les deux bouts à cause de la détérioration de leur pouvoir d’achat. Et pour équilibrer au mieux leurs budgets, ils n’ont d’autres choix que de recourir aux crédits, d’autant plus que de nouvelles offres alléchantes ont récemment apparu afin de stimuler la demande de prêt. Une telle situation conduit au surendettement de nombreux ménages en Russie, en particulier ceux qui disposent de faibles revenus.

L’encours des crédits immobiliers s’élève à 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019

Encours credit immobilier millards d'euros

Le volume des crédits immobiliers accordés aux ménages français atteint 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019. Il s’agit bien sûr d’un record, mais en comparaison avec l’encours enregistré aux États-Unis pour la même période, lequel s’élève à plus de 9 400 milliards de dollars (8 470 milliards d’euros), ce montant n’est pas exorbitant. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux constatés avant la crise des « subprime » et montrent une explosion de la créance immobilière des ménages américains.

Immobilier : la Grèce toujours aussi convoitée

Immobiler grece convoitee

La Grèce était encore tout récemment au bord de la faillite. Aujourd’hui, son économie est en train de se redresser, en grande partie grâce au marché immobilier. Certes, les prix ne sont pas vraiment aussi bas que la rumeur le laissait entendre, mais ils restent très intéressants pour les étrangers souhaitant s’installer dans un cadre idyllique à moindre coût.

Relance du marché français de l’immobilier neuf

Relance marché immobilier neuf

La pierre demeure une valeur sûre pour les Français en quête d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Les spécialistes financiers s’intéressent donc de près à cette classe d’actifs, par ailleurs utilisée pour évaluer le climat des affaires et le moral des ménages.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.