Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Au Canada, certains indicateurs montrent que les ménages sont de plus en plus adeptes des crédits en tout genre et que leur niveau d’endettement est en train de devenir inquiétant. Le constat n’est pas le même selon l’indicateur pris en compte, mais les observateurs s’accordent à dire que la situation va devenir dramatique une fois que les taux de crédit auront remonté.
La valeur des actifs financiers a toujours affiché une courbe positive entre 2008 et 2017, mais la tendance s’est inversée en 2018, d’après le rapport mondial d’analyse des actifs et passifs financiers des ménages (Allianz Global Wealth Report 10ème édition). Celui-ci s’est penché sur la valeur des actifs financiers d’une cinquantaine de pays et a constaté un repli pour presque tous les pays riches. En une année, la cotation des actifs financiers bruts mondiaux a régressé d’environ 0,1 % (172 500 milliards d’euros en 2018 contre 172 760 milliards d’euros l’année précédente).
Pendant des années, les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, basés sur des déductions d’impôt, ont eu mauvaise presse. Les ministères de l’Économie des gouvernements qui se sont succédé ont déploré un énorme manque à gagner pour les caisses de l’État. Un rapport établi par un organisme indépendant vient contredire cette hypothèse.
Les taux d’intérêt au plus bas encouragent les Français à s’endetter, voire à souscrire plusieurs crédits en même temps, qu’il s’agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation. Ce contexte favorable les incite également à s’engager dans des opérations de regroupement de crédits. Une solution qui permet de retrouver une « bonne santé » financière et de pouvoir contracter un nouveau prêt.
Le taux de crédit historiquement bas a occasionné une hausse inédite du volume des encours des prêts immobiliers. Si l’on croit les données publiées dernièrement par la Banque centrale, la barre du milliard d'euros a été franchie en juillet. Cette augmentation est d'autant plus spectaculaire que l’été est habituellement une période creuse pour l’activité immobilière.
Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la moyenne du crédit immobilier contracté par les Français s’élève à 62 000 euros. En comparaison avec la moyenne enregistrée aux États-Unis qui se chiffre à 115 000 dollars (environ 104 855 euros), le montant n’est pas élevé, même s’il s’agit d’un record. En effet, les encours de crédits hypothécaires outre-Atlantique culminent actuellement à 9 400 milliards de dollars contre 9 290 milliards de dollars avant la crise financière de 2008.
Passées les tumultes de fin 2018 - début 2019, l’économie française continue sur sa bonne dynamique et enregistre une croissance bien en deçà des prévisions. Les ménages ont vu leur pouvoir d’achat s’améliorer et la consommation est bien repartie. Conséquence : la hausse du PIB est supérieure de 10 points de base par rapport aux estimations de l’Insee.
Le crédit « bon marché » permet aux ménages, même les plus modestes, de concrétiser d’importants projets et d’acquérir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir par leurs propres moyens. Mais la médaille a bien un revers et, aujourd’hui, il apparaît que cette politique du crédit bon marché a aggravé le niveau d’endettement des ménages.
Les ménages russes peinent à joindre les deux bouts à cause de la détérioration de leur pouvoir d’achat. Et pour équilibrer au mieux leurs budgets, ils n’ont d’autres choix que de recourir aux crédits, d’autant plus que de nouvelles offres alléchantes ont récemment apparu afin de stimuler la demande de prêt. Une telle situation conduit au surendettement de nombreux ménages en Russie, en particulier ceux qui disposent de faibles revenus.
Le volume des crédits immobiliers accordés aux ménages français atteint 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019. Il s’agit bien sûr d’un record, mais en comparaison avec l’encours enregistré aux États-Unis pour la même période, lequel s’élève à plus de 9 400 milliards de dollars (8 470 milliards d’euros), ce montant n’est pas exorbitant. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux constatés avant la crise des « subprime » et montrent une explosion de la créance immobilière des ménages américains.
La Grèce était encore tout récemment au bord de la faillite. Aujourd’hui, son économie est en train de se redresser, en grande partie grâce au marché immobilier. Certes, les prix ne sont pas vraiment aussi bas que la rumeur le laissait entendre, mais ils restent très intéressants pour les étrangers souhaitant s’installer dans un cadre idyllique à moindre coût.
La pierre demeure une valeur sûre pour les Français en quête d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Les spécialistes financiers s’intéressent donc de près à cette classe d’actifs, par ailleurs utilisée pour évaluer le climat des affaires et le moral des ménages.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.