Presque tous les pays riches ont vu leurs actifs financiers se contracter en 2018

Contraction actifs financiers pays riches

La valeur des actifs financiers a toujours affiché une courbe positive entre 2008 et 2017, mais la tendance s’est inversée en 2018, d’après le rapport mondial d’analyse des actifs et passifs financiers des ménages (Allianz Global Wealth Report 10ème édition). Celui-ci s’est penché sur la valeur des actifs financiers d’une cinquantaine de pays et a constaté un repli pour presque tous les pays riches. En une année, la cotation des actifs financiers bruts mondiaux a régressé d’environ 0,1 % (172 500 milliards d’euros en 2018 contre 172 760 milliards d’euros l’année précédente).

Les actifs financiers nets français ont perdu 2,7 % de leur valeur

Situation totalement inédite jusque-là depuis 2008, les actifs financiers bruts de la France ont perdu 0,8 % de leur valeur en 2018. Pour les actifs financiers nets, le recul est de -2,7 %, selon toujours le rapport.

Comparée à celles des autres pays européens, la contraction des actifs financiers bruts des ménages français est faible. En effet, en Italie, la valeur a baissé de -4,8 %, contre -1,7 % pour la Belgique et -1,6 % pour l’Espagne.

Important Seule la valeur des actifs financiers des ménages allemands a bondi de +2,2 %.

Outre cela, le taux d’endettement des ménages en France a connu une hausse en 2018 et s’est élevé à 72,5 %.

Bien qu’inférieur au taux moyen enregistré pour l’Europe occidentale (74,1 %), ce niveau bat tous les records établis jusqu’ici. Les emprunteurs n’ont alors d’autres choix que de recourir au regroupement de crédits pour alléger leurs mensualités et améliorer la gestion de leurs budgets.

Baisse significative de la valeur des actions et des fonds d’investissement

Selon l’analyse d’Allianz,

La baisse globale de la valeur des actifs financiers en 2018 s’explique par la forte dépréciation des actions et des fonds d’investissement (-5,5 %), à laquelle s’ajoute la dévaluation de l’épargne retraite et des produits d’assurance-vie (-1 %).

La dégression des actifs a notamment touché la Chine (-3,4 %) sans épargner les autres pays, comme le Japon (-1,2 %) et l’Amérique du Nord (-0,3 %).

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.