Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La dette des ménages canadiens continue de gagner en importance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dette ménages canadiens

Au Canada, certains indicateurs montrent que les ménages sont de plus en plus adeptes des crédits en tout genre et que leur niveau d’endettement est en train de devenir inquiétant. Le constat n’est pas le même selon l’indicateur pris en compte, mais les observateurs s’accordent à dire que la situation va devenir dramatique une fois que les taux de crédit auront remonté.

Le remboursement devient plus dur

Grâce aux taux directeurs des banques centrales qui sont à un niveau historiquement bas, les crédits deviennent faciles d’accès et les ménages, même les plus modestes, n’hésitent plus à y avoir recours pour financer des produits qu’ils ne peuvent pas acheter au comptant.

Important Sauf que l’endettement engendre vite une spirale, dont il est difficile de s’extirper.

Les dettes commencent alors à peser sur le budget du ménage et ce dernier doit fournir davantage d’efforts pour les éponger.

Un indicateur permet justement de mesurer cet effort, ou plus précisément la part qu’occupent les dettes dans le budget des ménages. Au deuxième trimestre, il s’est établi en moyenne à 14,93 %.

Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure, même si l’indicateur dépasse de 1,2 point celui de l’année 2015.

Mais si les taux d’intérêt remontent, un scénario fortement envisageable, beaucoup risquent le surendettement.

Je réduis mes mensualités

La Banque du Canada s’interroge sur les démarches à entreprendre

Les économistes tirent la sonnette d’alarme et pensent que le moment est venu d’agir pour tenter d’enrayer cette spirale de la dette.

Sauf que la Banque du Canada fait face à un dilemme :

Important Si elle revoyait à la hausse le taux directeur, les taux d’intérêt suivraient obligatoirement la même tendance, accentuant ainsi les difficultés des ménages ; si elle optait pour la solution opposée, les ménages pourraient s’endetter davantage et leur niveau d’endettement ne ferait que s’accentuer.

Pour l’heure, les crédits restent « bon marché », mais les ménages sont incités à ne pas en abuser. Ils seraient même bien inspirés de négocier un rachat de crédits afin de réduire leur endettement ou, du moins, obtenir de meilleures conditions de remboursement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.