Relance du marché français de l’immobilier neuf

Relance marché immobilier neuf

La pierre demeure une valeur sûre pour les Français en quête d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires. Les spécialistes financiers s’intéressent donc de près à cette classe d’actifs, par ailleurs utilisée pour évaluer le climat des affaires et le moral des ménages.

Hausse de la demande de logements neufs en France

Les chiffres de l’INSEE publiés au début de l’été montrent une demande de logements neufs en progression. Bien qu’aucune augmentation significative des mises en chantier ne soit encore observée, les professionnels du secteur notent une amélioration du climat des affaires. La croissance du stock de biens à vendre s’oppose à la stagnation du solde de logements destinés à la location.

Par rapport à avril 2019, le prix moyen des logements neufs mis sur le marché a augmenté, confirmant une tendance initiée 10 ans plus tôt. Les demandes de financement des potentiels acheteurs affluent en conséquence, d’autant que ces derniers se montrent disposés à allouer plus important à leur projet immobilier. Les taux de prêt historiquement faibles sont intéressants, aussi bien pour les souscripteurs d’un nouvel emprunt que les emprunteurs qui effectuent un regroupement de crédits.

Reprise confirmée par les artisans du bâtiment

Les artisans du bâtiment confirment un début de reprise sur le segment du neuf en mettant en avant une hausse d’activité. S’ils espèrent une augmentation des mises en chantier, ils ne sont pas en mesure d’annoncer un volume d’affaires pour les 6 mois écoulés. Jouant la carte de la prudence, ils ne prévoient pas encore de recruter de la main-d’œuvre supplémentaire.

Important Pourtant, dans un domaine où l’emploi reste au-dessus de la moyenne, l’insuffisance d’effectifs contraint près de la moitié des entreprises à limiter l’acceptation de commandes.

Plus d’un artisan sur 2 dans cette filière peine en outre à trouver des personnes compétentes à embaucher : à 53 %, cette protection atteint un pic en plus de 10 ans. Pour compenser cette pénurie de professionnels, 37 % optent pour la formation en apprentissage de jeunes.

Poursuite de la reprise attendue dans un climat de confiance

Important Les spécialistes du marché s’attendent à une poursuite de cette légère embellie après la rentrée, s’appuyant pour leurs prévisions sur un solde d’opinion favorable auprès des Français.

D’autant que cet indicateur serait revenu à son plus haut niveau atteint pour la dernière fois en décembre 2017.

Moins anxieux quant à leur situation financière future et au risque perte d’emploi, les ménages sont plus enclins à se lancer dans de gros achats. L’immobilier neuf devrait profiter du climat conjoncturel favorable. La prochaine édition du baromètre, qui devrait être publiée en octobre, devrait confirmer ou infirmer cette tendance.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.