Les ménages français continuent de s’endetter

Endettement chez les ménages francais

Le crédit « bon marché » permet aux ménages, même les plus modestes, de concrétiser d’importants projets et d’acquérir des biens qu’ils n’auraient pas pu s’offrir par leurs propres moyens. Mais la médaille a bien un revers et, aujourd’hui, il apparaît que cette politique du crédit bon marché a aggravé le niveau d’endettement des ménages.

Le crédit immobilier constitue la première source d’endettement

L’immobilier demeure le placement préféré des Français, parce que jugé plus sécurisé et sécurisant. Mais malgré les taux historiquement bas en vigueur aujourd’hui, un crédit immobilier reste un emprunt conséquent et n’en reste pas moins un engagement lourd sur le long terme.

Le remboursement de la maison devient vite le poste le plus important du budget mensuel des ménages, et il n’est pas rare de voir les difficultés apparaître au bout de quelques années seulement.

Important La dette immobilière arrive d’ailleurs au premier rang des facteurs de surendettement des ménages.

Les revenus ne suivent pas le rythme

Ce n’est pas tant le coût des crédits qui inquiète, mais les moyens avec lesquels les ménages y font face.

Force est de constater que, ces dernières années, leurs revenus ont évolué à un rythme bien en deçà de leur endettement.

Il n’est pas rare de voir des ménages souscrire un crédit pour pouvoir en rembourser un autre.

Important Au cours de la dernière décennie, la dette moyenne des Français s’est accrue de +47 % pendant que leurs revenus n’ont évolué que de +17 %.

Finalement, les efforts fournis par les banques, lesquels se traduisent par la baisse continuelle des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi de prêt, n’ont pas vraiment aidé les ménages.

Il convient toutefois de rappeler que ceux qui croulent sous les dettes ou sur le point de l’être ont encore la possibilité de procéder à un regroupement de crédits, afin de bénéficier de conditions moins contraignantes pour le remboursement et de regagner en pouvoir d’achat.

Pour information, et pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène d’endettement des ménages, la dette globale des Français s’élève actuellement à 1 421 milliards d’euros (chiffre relevé fin mars dernier), contre 470 milliards d’euros 20 ans plus tôt.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.