Effectuer un rachat de crédits, appelé également regroupement de crédits ou restructuration de dette, revient à rassembler l'ensemble de ses emprunts et de ses dettes et les substituer par un nouveau et unique crédit afin de ne rembourser qu'une seule mensualité dont le montant peut être inférieur à la somme des précédentes, dès lors que la durée de remboursement s'allonge.
Un élément à prendre en compte lors d'un projet de rachat de crédit est le niveau de votre taux d'endettement. En effet, les établissements financiers considèrent ce critère comme étant discriminatoire. Lors d'une simulation de rachat de crédit, nos partenaires vont considérer que votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 42 % sous peine de refuser votre dossier. En plus du taux d'endettement, ils vont également s'assurer que le montant minimum de votre reste à vivre est de 1 000 euros.
Quoi qu'il en soit, le rachat de crédits est une solution globale et pérenne qui reprend tous vos emprunts en cours ainsi que vos dettes (fiscales, loyers en retard, mensualités de crédits impayées, découvert du compte courant, dettes familiales).
Pendant que vous simulez votre rachat de crédit, vous devrez déterminer, en fonction de votre situation financière, fiscale, familiale et de votre situation d'endettement (voir ci-dessus), si l'opération de rachat est intéressante :
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.