Simulez, comparez et empruntez

au meilleur taux !

Je finance mon projet !

Crédit « voyage » : comparer les offres pour obtenir le meilleur taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2024 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Crédit voyage

S’éloigner de sa routine et se ressourcer en toute saison, fuir le mauvais temps, réaliser un séjour linguistique ou culturel… Les motivations pour s’évader quelques semaines ou quelques mois ne manquent pas ! Votre budget ne suit pas ? La souscription d’un crédit à la consommation est alors une solution intéressante pour financer votre futur voyage dans de bonnes conditions. L’essentiel à retenir avec Meilleurtaux.

Crédit « voyage » : quels sont les prêts disponibles ?

L’offre des établissements bancaires et établissements de crédit ne comporte pas de prêt voyage à proprement parler. Pour financer leurs vacances, les particuliers peuvent solliciter l’un de ces trois types de crédits à la consommation :


La sélection
Note Trustpilot : 3,9
Réalisez tous vos projets
  • Simulation gratuite
  • 100% fiable et rapide
  • 100% en ligne
  • +Paiement au comptant, à crédit ou en plusieurs fois
  • Service client de l'année 2024
Empruntez 2 500 €
sur 12 mois
remboursez 211€/mois
Voir l'offre

Le prêt personnel

Le prêt ou crédit personnel est la solution de financement la plus couramment utilisée pour un voyage. Dans la famille des crédits à la consommation, ce prêt est accordé sans justificatif de dépenses. L’emprunteur est totalement libre de son utilisation. Il peut même décider finalement d’allouer les fonds obtenus à un tout autre projet sans avoir à en référer au prêteur.

Le montant emprunté maximum de ce type de prêt est fixé à 75 000 euros remboursables en 3 mois au minimum et 10 ans au maximum. Mais les experts recommandent de ne pas s’endetter sur plus d’un an afin de ne pas avoir d’autres crédits en cours si de nouvelles vacances se profilent.

Les taux d’intérêt sont généralement intéressants, contrairement à la réserve d’argent (crédit renouvelable).

L’emprunteur bénéficie de la protection des lois encadrant les financements accordés aux particuliers. D’une part, l’établissement financier a l’obligation de lui remettre un document comportant nécessairement les mentions suivantes :

  • le capital souscrit ;
  • le taux annuel effectif global de l’emprunt (TAEG) ;
  • le coût total du prêt ;
  • la durée du prêt ;
  • les modalités de remboursement (périodicité et montant de chaque échéance).

D’autre part, s’il renonce à son voyage ou à son emprunt, il dispose d’un droit de rétractation de 14 jours francs à partir de la date de signature du contrat.

Le prêt affecté

Il est possible de financer un voyage par un crédit affecté souscrit auprès du voyagiste, par exemple lors de l’achat d’un séjour. Contrairement au prêt personnel, l’emprunteur ne peut pas utiliser les sommes octroyées à sa guise, car les fonds sont destinés exclusivement à une prestation bien définie.

Il s’avère donc indispensable de chiffrer exactement toutes les dépenses à régler. Le fournisseur du crédit exige d’ailleurs normalement un devis ou tout autre document justificatif pour appuyer sa demande. Selon la destination et la durée du séjour, la somme nécessaire peut varier de manière significative.

En outre, les fonds ne sont pas versés sur le compte du client, mais sur celui du vendeur de la prestation. L’emprunteur reçoit un document détaillant la durée de remboursement, le TAEG et les échéances.

Les remboursements commencent lorsque la prestation est fournie. En cas de renoncement au voyage, le contrat de crédit est aussi annulé automatiquement. De plus, le délai de rétraction de 14 jours est applicable. Ce délai peut être réduit à la demande du client, sous réserve de l’inscrire manuellement sur le contrat de vente.

Le crédit renouvelable

Pour des montants ne dépassant pas 3 000 ou 4 000 euros, le crédit renouvelable ou « crédit revolving » représente une alternative. Il s’agit d’une réserve d’argent associée à une carte, utilisable librement, sans démarche préalable dans la limite du plafond autorisé. Le montant initial est reconstitué au fur et à mesure des remboursements. Le contrat est conclu pour un an avec une possibilité de reconduction.

En contrepartie de sa souplesse, le crédit revolving est particulièrement onéreux. Les taux d’intérêt applicables à cette formule sont nettement supérieurs à ceux d’un prêt affecté ou d’un prêt personnel.

Pour les voyageurs réguliers, la souscription d’une carte VISA associée à une réserve d’argent permet de fixer un budget global avec un remboursement mensuel. Les dépenses sont alors plafonnées et le règlement des dépenses à l’étranger est simplifié. De plus, l’emprunteur peut à tout moment restituer une somme différente de l’échéance habituelle afin de réduire la durée de remboursement du prêt et faire baisser les intérêts en conséquence.

Quel taux pour votre projet ?

Quels projets de voyage peut-on réaliser avec un crédit « voyage » ?

Types de crédit voyage

Avec un crédit « voyage », vous allez pouvoir financer un grand nombre de projets. Le plus simple reste de souscrire un prêt personnel non affecté afin d’utiliser librement le capital emprunté.

Avec le montant obtenu, vous pouvez financer :

  • un tour du monde ;
  • un week-end ;
  • une ou plusieurs semaines.

Le crédit « voyage » peut servir à financer un séjour à l’étranger ou des vacances en France, mais aussi toutes vos dépenses durant votre voyage :

  • billet d’avion ;
  • billet de train ;
  • location de voiture ;
  • nuits d’hôtel ou dans un gîte ;
  • restauration sur place ;
  • visites ;
  • activités ;
  • etc ;

Un crédit « voyage » affecté sera plus adapté si vous faites le choix d’un voyage organisé tout inclus, dans la mesure où vous n’aurez qu’une dépense essentielle.

Quel taux pour votre projet ?

Comment faire un prêt « voyage » ?

Vous avez besoin d’un crédit pour financer votre voyage, des billets d’avion à vos dépenses sur place ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de souscrire votre prêt.

Quels sont les prérequis pour solliciter un prêt voyage ?

Les différentes formules de crédit voyage sont accessibles aux personnes majeures ne faisant pas l’objet d’un fichage au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Par ailleurs, certains établissements de crédit exigent que l’emprunteur réside en métropole.

Les conditions sont ensuite déterminées avec le prêteur en fonction de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, de ses revenus, du montant qu’il envisage de demander, de sa capacité de remboursement, etc.

Naturellement, les banques et organismes de crédit vont vérifier votre capacité de remboursement de vos mensualités de crédit. Ils vont s’intéresser à votre taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas excéder 33 % ou 35 % afin de conserver un reste à vivre suffisant. Pour rappel, le taux d’endettement est calculé en fonction de vos revenus et de vos charges (loyer et crédits essentiellement).

Comment demander un prêt « voyage » ?

Pour préparer une demande de crédit voyage, une simulation de prêt est vivement recommandée. En saisissant le montant envisagé et en essayant plusieurs durées, le particulier peut avoir une idée assez précise du taux auquel il peut prétendre et de la mensualité en fonction de sa situation financière.

Après remplissage d’un formulaire avec ses informations personnelles et le détail de son projet, il reçoit un devis personnalisé. Il peut alors vérifier en quelques minutes si la formule répond à ses attentes. S’il la valide en soumettant sa demande, l’organisme lui transmet sa réponse de principe, suivie du dossier à compléter et signer, accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Les échanges par la voie postale se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, la plupart des prêteurs proposent un processus entièrement en ligne avec envoi de documents dématérialisés et signature électronique.

Il ne reste plus qu’à attendre la mise à disposition de l’argent sur son compte bancaire – ou, dans le cas d’un prêt affecté, le virement au bénéfice du fournisseur de services. Le remboursement commence suivant les modalités convenues entre les deux parties jusqu’à l’échéance du prêt, sauf en cas de rétractation de l’emprunteur.

Bon à savoir : Les comparateurs en ligne sont gratuits et sans engagement. Ils facilitent le tri du marché. Si une offre retient l’attention de l’internaute, il peut cliquer directement dessus pour être redirigé vers le site de l’organisme de crédit. À défaut de comparateur, il est possible de faire le tour des sites des établissements bancaires traditionnels ou en ligne sans oublier les grandes enseignes de distribution. Mais cette solution est plus chronophage et moins efficace.

Quels documents préparer pour demander un crédit voyage ?

Le dossier à présenter pour une demande de crédit voyage doit comprendre au minimum les documents suivants :

  • une copie de sa pièce d’identité ;
  • une copie de ses trois dernières fiches de paie ;
  • un justificatif de domicile daté de moins de trois mois ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).

Tous ces documents ont pour vocation de vous identifier, mais aussi de déterminer votre capacité de remboursement. C’est un prérequis pour obtenir un accord à votre demande de crédit « voyage ».

Si l’emprunteur choisit un crédit affecté, il doit produire des pièces justificatives pour son projet, par exemple un devis accompagné d’une présentation des arguments susceptibles d’augmenter ses chances de décrocher le financement souhaité.

Le prêt voyage est une solution de financement pouvant se révéler très utile pour couvrir le coût d’un déplacement à l’autre bout du monde ou de vos prochaines vacances. Pour emprunter au meilleur prix et dans les limites de votre budget, veillez à comparer les offres de plusieurs organismes de prêt avant de faire votre choix.

Un accompagnement continu

Tout au long de la procédure, l’emprunteur peut suivre l’avancée de sa demande de prêt personnel à distance. Certaines enseignes envoient des notifications par SMS ou messagerie électronique à chaque étape clé.

Même si le client opte pour la souscription en ligne, des conseillers restent à son écoute pour une question ou un conseil concernant la réalisation de son projet. Ces spécialistes du crédit voyage peuvent être joints par téléphone ou tchat, mais sont disponibles en agence.

Une protection légale

Que dit le droit ? Le Code de la consommation prévoit certaines protections pour les souscripteurs de crédits voyage. Ainsi, l’organisme financier a un devoir d’information, et son offre doit contenir toutes les mentions obligatoires. Par ailleurs, la loi lui impose le maintien des conditions pendant 14 jours au minimum.

Enfin, l’emprunteur ayant signé le contrat définitif dispose d’un délai de rétractation de 14 jours durant lequel il peut renoncer à son emprunt sans avoir à motiver sa décision ni payer de pénalité.

Quel taux pour votre projet ?

Comment obtenir un crédit « voyage » au meilleur taux ?

Pour obtenir un crédit « voyage » au meilleur prix, il est nécessaire de faire une simulation. Chaque banque et organisme de crédit est libre de définir ses conditions de prêt pour le financement de votre voyage. En faisant différentes simulations, vous pourrez prendre connaissance des offres des organismes prêteurs afin de déterminer laquelle offre le meilleur taux.

Grâce à notre comparateur de crédits, vous pouvez en quelques minutes seulement obtenir différentes offres. Remplissez un simple formulaire puis découvrez le coût total de votre crédit en fonction du taux appliqué, de la durée et du montant du prêt.

C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Vous pouvez faire différentes simulations en jouant avec les durées et les montants. Ces deux paramètres impactent le taux d’intérêt.

Attention, vous devez avant tout comparer le TAEG (taux annuel effectif global). Il s’agit du taux prenant en compte le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier et le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) si vous avez souscrit une assurance de prêt « voyage ».

Simulation et prêt « voyage » : nos conseils

Nous vous conseillons de faire une simulation avec votre banquier afin de connaître les conditions de son prêt « voyage ». Ensuite, confrontez votre offre de prêt aux offres trouvées grâce à notre comparateur.

Il est possible de trouver un organisme de crédit offrant un taux plus intéressant sur une courte durée, mais moins concurrentiel par rapport à d’autres sur un crédit plus long.

Pour vous aider à y voir plus clair et mieux anticiper votre budget « voyage », nous avons fait pour vous quelques simulations. De cette manière, vous saurez combien va vous coûter votre crédit « voyage » et s’il est plus intéressant d’emprunter sur une durée plus courte. Soyez prudent, les mensualités ne doivent pas être trop lourdes pour conserver un reste à vivre suffisant tout en respectant le taux d’endettement imposé par la banque.

Nous avons fait une simulation pour un célibataire dont le revenu mensuel est de 5 000 € par mois avec un crédit immobilier de 800 €.

Montant empruntéDurée du prêtOrganisme de créditMensualitéTAEG
3 000 € 24 mois Floa BAnk 139,20 € 11,08 %
3 000 € 24 mois Younited Crédit 150 € 17,91 %
8 000 € 60 mois Cofidis 150,24 € 4,89 %
8 000 € 60 mois Younited Crédit 155,02 € 6,27 %
20 000 € 72 mois Cofidis 332,31 € 6,26 %
20 000 € 72 mois Younited Crédit 332,37 € 6,27 %

Comme vous pouvez le voir à travers cette simulation, le taux a un véritable impact sur le montant des mensualités. Un comparatif s’impose alors pour réduire le coût total et emprunter plus ou baisser le montant de vos mensualités.

Quel taux pour votre projet ?

En résumé, que faut-il retenir du crédit « voyage » ?

Vous avez prévu de faire un ou plusieurs voyages ? Vous avez besoin de faire appel au service d’une banque ou d’un organisme de crédit pour financer votre projet ? Voici les informations à retenir sur le crédit « voyage » :

  • le crédit le mieux adapté pour les voyages est le prêt personnel non affecté permettant le versement du capital sans justificatif. Plus flexible, vous pouvez utiliser votre capital comme bon vous semble ;
  • une réponse immédiate ou un accord de principe peuvent être proposés dès la fin de la simulation en ligne ;
  • pour trouver le meilleur taux, il est essentiel de bien comparer les offres. Avec notre comparateur de crédits « voyage » en ligne, vous pouvez gagner un temps précieux en accédant en quelques minutes aux meilleures offres du marché ;
  • il est nécessaire de bien comparer le TAEG et non le taux nominal ne prenant pas en compte les frais annexes ;
  • trouver un taux plus bas pour votre crédit « voyage » permet de réduire le coût total du crédit ;
  • chaque organisme de crédit propose ses propres offres. Cetelem, Cofidis, Floa Bank, Younited Crédit, etc., chacun est libre de fixer son taux ;
  • la durée et le montant du crédit vont impacter le taux d’intérêt pour votre emprunt ;
  • il est possible de souscrire un prêt à la consommation en ligne grâce à la signature électronique. Plus besoin d’envoyer un courrier ou de vous déplacer afin d’accepter l’offre de l’organisme de crédit pour financer vos voyages.

FAQ : crédit voyage

Comment obtenir un crédit voyage instantané ?

Vous avez décidé de faire un voyage de dernière minute et avez besoin de le financer par le crédit ? Certains organismes de crédit permettent des démarches accélérées pour l’obtention d’un crédit voyage, avec une réponse de principe immédiate ou sous 24 à 48 heures.

La dématérialisation totale de la demande de prêt facilite l’envoi de l’ensemble des justificatifs et la signature du contrat, pouvant se faire de façon électronique. Finalement, vous pourrez bénéficier de la somme empruntée au bout de quelques jours seulement si votre dossier est bien finalisé.

Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour un crédit voyage ?

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire concernant un crédit voyage ou n’importe quel autre crédit à la consommation. Il s’agit donc d’une assurance facultative. Elle peut néanmoins apporter un complément de protection à l’emprunteur. En cas de décès, d’invalidité (Perte totale et irréversible d’Autonomie), d’incapacité totale de travail et de perte d’emploi, l’assureur prend le relais pour le remboursement total ou partiel du prêt. Cette protection peut être souscrite directement auprès du prêteur ou d’une compagnie tierce afin de bénéficier d’une bonne couverture à un prix plus compétitif.

Comment bénéficier du meilleur taux pour financer un voyage ?

Une sélection préalable des offres de plusieurs établissements financiers via un comparateur en ligne s’impose pour obtenir les conditions les plus avantageuses, car les écarts de taux peuvent être conséquents. Le taux nominal, permettant de déterminer le montant des intérêts, n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le coût du prêt comprend aussi les frais de dossier et éventuellement la cotisation d’assurance emprunteur. C’est bel et bien le TAEG (taux annuel effectif global) qu’il faut comparer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.