Crédit voyage

Qu’est-ce qu’un crédit voyage ?

En toute saison, pour s’éloigner de sa routine et se ressourcer, fuir le mauvais temps, faire un séjour linguistique, culturel, historique… les motivations pour partir en voyage ne manquent pas. Pour certains, le déplacement peut être dicté par des raisons familiales ou d’autres obligations non professionnelles (par exemple la participation à une épreuve sportive…)

Crédit voyage

Ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire pour couvrir les nombreuses dépenses qu’implique un tel projet peuvent recourir au crédit voyage pour satisfaire leurs envies d’ailleurs.

L’offre est suffisamment large pour permettre à tous les profils d’emprunteurs de trouver une solution adaptée. Étudiants, actifs célibataires ou en couple jeunes et moins jeunes, retraités… peuvent partir sous d’autres cieux pour de motifs très divers, profitant des nouvelles façons de voyager, actuellement en plein essor.

ImportantUn prêt voyage peut ainsi servir à régler un billet d’avion ou de train, la location d’une voiture avec le carburant, mais également la chambre d’hôtel, la restauration et tous les autres frais sur place comme les déplacements, le ticket d’entrée sur les sites touristiques, les loisirs, etc.

Quels sont les avantages du crédit voyage ?

La flexibilité

Un crédit voyage peut couvrir l’intégralité de la somme dont l’emprunteur a besoin sans que ce dernier ait à fournir d’apport comme dans le cas de l’emprunt immobilier. En outre, les modalités de remboursement sont ajustées en fonction de sa situation financière.

La rapidité

Les organismes de prêt proposent aujourd’hui la simulation et la souscription entièrement en ligne, évitant à l’emprunteur de se rendre en agence.

Dans un premier temps, il doit renseigner le formulaire prévu à cet effet sur le site internet d’un prêteur ou, pour un choix plus exhaustif et objectif, sur une plateforme spécialisée. Deux critères doivent être sélectionnés : le montant sollicité, ainsi que la durée de remboursement souhaité ou le montant maximum de chaque mensualité.

En quelques clics, le coût total du financement s’affiche, lui permettant de comparer plusieurs offres et prendre une décision pertinente. Toute demande est bien entendu gratuite et sans engagement de sa part.

Si une proposition retient son attention, il peut soumettre directement sa demande de prêt à l’établissement concerné. L’envoi des pièces justificatives se fait également via Internet. Une fois la réponse de principe obtenue, la copie numérisée du contrat lui est transmise.

Après lecture, il y appose sa signature électronique et le renvoie, éventuellement accompagné des documents supplémentaires réclamés. Il ne lui reste plus qu’à attendre la mise à disposition des fonds sur son compte. Le gain de temps est optimal !

Une protection légale

Que dit le droit ?Le Code de la consommation prévoit certaines protections pour les souscripteurs de crédits voyage. Ainsi, l’organisme prêteur a un devoir d’information, et son offre doit contenir toutes les mentions obligatoires. Par ailleurs, la loi lui impose le maintien des conditions pendant 14 jours au minimum.

Enfin, l’emprunteur ayant signé le contrat définitif dispose d’un délai de rétractation de 14 jours durant lequel il peut renoncer à son emprunt sans avoir à motiver sa décision ni payer de pénalité.

Un accompagnement continu

Tout au long de la procédure, l’emprunteur peut suivre l’avancée de sa demande de financement à distance. Certaines enseignes envoient des notifications par SMS ou messagerie électronique à chaque étape clé.

En outre, même si le client opte pour la souscription en ligne, des conseillers restent à son écoute pour une question ou un conseil concernant la réalisation de son projet. Ces spécialistes du crédit voyage peuvent être joints par téléphone ou tchat, mais sont également disponibles en agence.

Quels sont les types de crédit pour un voyage ?

L’offre des banques et sociétés spécialisées ne comporte pas de prêt voyage à proprement parler. Pour financer leurs vacances, les particuliers peuvent solliciter un des trois types de crédits à la consommation suivants.

Types de crédit voyage

1Prêt personnel

Le prêt personnel est la solution de financement la plus couramment utilisée pour un voyage. Dans la famille des crédits à la consommation, ce prêt est accordé sans justificatifs de dépenses. L’emprunteur est donc totalement libre de son utilisation. Il peut même décider finalement d’allouer les fonds obtenus à un tout autre projet sans avoir à en référer au prêteur.

Le montant maximum de ce type de prêt est fixé à 75 000 euros remboursables en 3 mois au minimum et 10 ans au maximum. Mais les experts recommandent de ne pas s’endetter sur plus d’un an afin d’éviter d’avoir encore un emprunt en cours alors que de nouvelles vacances se profilent.

Les taux sont généralement intéressants, mais contrairement à la réserve d’argent (crédit renouvelable), il n’est pas possible de faire des remboursements en dehors des mensualités convenues pour venir à bout plus rapidement de la dette.

À ce titre, l’emprunteur bénéficie de la protection des lois encadrant les financements accordés aux particuliers. D’une part, le prêteur a l’obligation de lui remettre un document comportant nécessairement les mentions suivantes :

  • le capital souscrit,
  • le TAEG,
  • le coût total du prêt,
  • la durée,
  • les modalités de remboursement (périodicité et montant de chaque échéance).

D’autre part, s’il renonce à son voyage (ou plus largement, à son emprunt), il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours francs à partir de la date de signature du contrat.

2Prêt affecté

Un voyage peut également être financé par un crédit affecté souscrit auprès du voyagiste par exemple lors de l’achat d’un séjour. Contrairement au prêt personnel, l’emprunteur ne peut pas utiliser les sommes octroyées à sa guise, car les fonds sont destinés exclusivement à une prestation bien définie.

ConseilsIl s’avère donc indispensable de chiffrer exactement toutes les dépenses à régler ; d’ailleurs, le fournisseur du crédit exige normalement un devis ou tout autre document justificatif pour appuyer sa demande, car selon la destination et la durée du séjour, la somme nécessaire peut varier de manière significative.

En outre, les fonds ne sont pas versés sur le compte du client, mais sur celui du vendeur de la prestation. L’emprunteur reçoit toutefois un document qui détaille le montant du prêt, le TAEG et les échéances.

Les remboursements ne commencent que lorsque la prestation est fournie. Et en cas de renoncement au voyage, le contrat de crédit est aussi annulé automatiquement. De plus, le délai de rétraction de 14 jours est également applicable. Ce délai peut être réduit à la demande du client, sous réserve de l’inscrire manuellement sur le contrat de vente.

3Crédit renouvelable

Pour des montants de l’ordre de 3 000 euros ou 4 000 euros, le crédit renouvelable représente une autre alternative. Il s’agit d’une réserve d’argent associée à une carte, cette somme étant utilisable librement sans démarche préalable dans la limite du plafond autorisé. Le montant initial est reconstitué au fur et à mesure des remboursements. Le contrat est conclu pour 1 an avec possibilité de reconduction.

En contrepartie de sa souplesse, le crédit révolving est particulièrement onéreux. En effet, les taux d’intérêt applicables à cette formule sont nettement supérieurs à ceux d’un prêt affecté ou d’un prêt personnel.

Pour les voyageurs réguliers, la souscription d’une carte VISA associée à une réserve d’argent permet de fixer un budget global et une mensualité de remboursement. Ainsi, les dépenses sont plafonnées et le règlement des dépenses à l’étranger est simplifié. De plus, l’emprunteur peut à tout moment restituer une somme autre que l’échéance habituelle afin de réduire la durée de remboursement du prêt et faire baisser les intérêts en conséquence.

ConseilDans tous les cas, une comparaison préalable des offres de plusieurs établissements s’impose pour obtenir les conditions les plus avantageuses, car les écarts de taux peuvent être conséquents. Ce faisant, le taux nominal, qui sert à déterminer le montant des intérêts, n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le coût du prêt comprend aussi les frais de dossier, et éventuellement, la cotisation d’assurance emprunteur.

Comment obtenir un crédit voyage ?

Les conditions d’obtention

Les différentes formules de crédit voyage sont accessibles aux personnes majeures qui ne font pas l’objet d’un fichage au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Par ailleurs, certains établissements exigent que l’emprunteur réside en métropole.

Obtention d’un crédit voyage

Les conditions sont ensuite déterminées avec le prêteur en fonction de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, de ses revenus, du montant qu’il envisage de demander, de sa capacité de remboursement, etc.

Les étapes du processus

Pour préparer une demande de crédit voyage, une simulation est vivement recommandée. En saisissant le montant envisagé et en essayant plusieurs durées, le particulier peut avoir une idée assez précise du taux auquel il peut prétendre et de la mensualité en fonction de sa situation financière.

AstuceLes comparateurs en ligne sont gratuits et sans engagement. Ils facilitent le tri du marché, et si une offre retient l’attention de l’internaute, il peut cliquer directement dessus pour être redirigé vers le site de l’organisme. À défaut de comparateur, il peut faire le tour des sites des banques traditionnelles et en ligne ainsi que des grandes enseignes de distribution, à l’affût des offres promotionnelles.

Après remplissage d’un formulaire avec ses informations personnelles et le détail de son projet, il reçoit un devis personnalisé. Il peut ainsi vérifier en quelques minutes si la formule répond à ses attentes. S’il la valide en soumettant sa demande, l’organisme lui transmet sa réponse de principe, suivie du dossier à compléter et signer, accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Les échanges par la voie postale se font de plus en plus rares, aujourd’hui, la plupart des prêteurs proposent un processus entièrement en ligne avec envoi de documents dématérialisés et signature électronique.

Il ne reste plus qu’à attendre la mise à disposition de l’argent sur son compte bancaire, ou dans le cas d’un prêt affecté, sur celui du fournisseur de services. Le remboursement commence suivant les modalités convenues entre les deux parties jusqu’à l’échéance du prêt sauf en cas de rétractation de l’emprunteur.

Quels documents préparer pour demander un crédit voyage ?

Le dossier à présenter pour une demande de crédit voyage doit comprendre au minimum les documents suivants :

  • Une copie de sa pièce d’identité,
  • Une copie de ses trois dernières fiches de paie,
  • Un justificatif de domicile daté de moins de trois mois,
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Si l’emprunteur choisit un crédit affecté, il doit également produire des pièces justificatives pour son projet, par exemple un devis accompagné d’une présentation des arguments susceptibles d’augmenter ses chances de décrocher le financement souhaité.

L’assurance de crédit voyage

Même si l’assurance de crédit voyage n’est pas obligatoire (contrairement à celle d’un emprunt immobilier), elle peut apporter un complément de protection à l’emprunteur.

En cas de décès, d’invalidité (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), d’incapacité totale de travail et de perte d’emploi, l’assureur prend le relai pour le remboursement total ou partiel du prêt. Cette protection peut être souscrite directement auprès du prêteur ou d’une compagnie tierce afin de bénéficier d’une bonne couverture à un prix plus compétitif.

Elle est à distinguer de l’assurance voyage, qui offre une prise en charge contre des risques tels que la perte ou le vol de bagages, les maladies ou accidents graves requérant éventuellement un rapatriement, les agressions, l’annulation du voyage…

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.