Menu Crédit immobilier

Afflux d’acheteurs immobiliers britanniques en France à l’approche du Brexit

Plus acheteurs immobiliers britaniques avec brexit

En attendant l’entrée en vigueur du Brexit avec ou sans « deal » le 1er janvier prochain, de nombreux Britanniques envisagent de venir s’installer en France. La conséquence est une forte hausse de la demande de logements dans certains départements. Pour les agents immobiliers, c’est une aubaine, même s’ils sont complètement débordés.

Maintien du nombre des transactions immobilières à son niveau normal malgré la hausse des prix

Nombre transations immobilères maintenus niveau

Comparé au record enregistré en 2019, le nombre des transactions immobilières a baissé significativement en 2020. Les professionnels constatent toutefois que ce volume se maintient sur son niveau normal par rapport aux années précédentes, sur la même période.

Dissocier le foncier du bâti : bientôt une réalité pour les zones tendues

Dissociation foncier du bati

Dans certains territoires comme la région parisienne, le prix de l’immobilier a atteint des sommets, à tel point que le marché est désormais réservé aux plus fortunés. Alors, pour faire baisser le coût du logement dans ces zones dites tendues, un député a émis une proposition de loi visant à dissocier le foncier et le bâti, permettant ainsi aux ménages modestes de n’acheter que les murs de leur résidence et de louer le terrain pour quelques euros. Si le texte est loin de faire l’unanimité, il a toutefois de fortes chances d’être adopté.

Le premier arrondissement lyonnais, un secteur attractif et dynamique

Lyon premier arrondissement attractif

Selon les professionnels de l’immobilier lyonnais, le Ier arrondissement est un secteur très prisé et particulièrement dynamique. Depuis la fin du confinement, les agences ont observé un volume important de biens à vendre, mais la demande soutenue a entraîné un épuisement rapide du stock. Ils se montrent très optimistes quant à l’avenir de ce marché aux multiples atouts.

Les primo-accédants disposent d’autres leviers à actionner pour accéder à la propriété

Primo accedant acces propriete

Lorsqu’il s’agit d’aide à l’accession, l’APL, le PTZ ou encore le Pinel sont les premiers dispositifs qui viennent en tête. Mais ceux qui veulent devenir propriétaires ont à leur disposition d’autres alternatives. Peu connus du grand public, ces dispositifs se révèlent pourtant intéressants, en particulier pour ceux qui disposent de peu ou pas d’apport pour appuyer leur demande de crédit.

Le financement, principal frein à l’accès à la propriété des 25-34 ans

Financement frein acquisition immobilier jeunes

Moins d’un quart des Français âgés de 25 à 34 ans sont propriétaires de leur résidence principale. Et la situation a peu de chances d’évoluer positivement dans l’immédiat. En effet, faute de fonds suffisants, 75 % des locataires de cette tranche d’âge sont dans l’incapacité de concrétiser leur projet d’achat immobilier.

Fortuneo élargit son offre de crédit immobilier

Offre crédit immobilier fortuneo

Alors que sous la pression des recommandations du HCSF, les banques traditionnelles durcissent leurs conditions d’accès au crédit immobilier, Fortuneo assouplit sa politique en la matière. Le capital minimal passe de 100 000 euros à 80 000 euros et les acquisitions en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) sont désormais acceptées.

Rebond surprise des ventes de maisons aux États-Unis en juin 2020

Rebond maison usa juin 2020

Aux États-Unis, la pandémie du Covid-19 continue à faire des ravages avec plus de quatre millions de cas détectés et une forte augmentation des décès. Malgré cette situation sanitaire alarmante et ses conséquences économiques pour le pays, l’immobilier a connu en juin un rebond inattendu de 20,7 % sur un mois.

Reprise rapide du marché locatif en mai et juin

Reprise marché locatif mai juin

Depuis la levée du confinement, le volume de transactions immobilières est en forte hausse. Alors que les acquéreurs se sont empressés de concrétiser leur projet, PAP annonce dans une récente étude une explosion des recherches de logements à louer en mai et juin 2020. L’offre est également plus importante par rapport à 2019.

L’avenir du marché du crédit immobilier menacé par les restrictions du HCSF et le taux d’usure

Menace

Dès la sortie du confinement, des milliers de ménages se sont empressés de finaliser leur projet d’achat immobilier, entraînant une hausse marquée des transactions. Mais rapidement, les professionnels du marché ont tempéré leur optimisme quant à une reprise durable. Sans un assouplissement des conditions d’emprunt, l’activité risque de ralentir considérablement.

FPI : le combat des promoteurs pour redorer l’image du neuf

FPI combat redorer immage neuf

Le marché de l’immobilier est l’un des secteurs qui ont connu une reprise spectaculaire depuis le déconfinement. Toutefois, les promoteurs immobiliers déplorent un marché du neuf qui peine à décoller pour diverses raisons. Par la voix de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ils soumettent aujourd’hui des suggestions pour remettre le marché du neuf au cœur de la relance économique.

Nouvelle baisse des taux immobiliers en juillet, principalement pour les bons profils d’emprunteurs

Nouvelle baisse taux immobiliers juillet

Après une légère remontée pendant le confinement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont repartis à la baisse en juillet. Pour accélérer leur relance et espérer atteindre leurs objectifs de production, les banques se montrent à nouveau agressives sur ce produit d’appel, accordant des financements à moins de 1 % pour les dossiers les plus solides.

Hausse des prix immobiliers, pas de retournement de la tendance en vue

Une hausse prix immobiliers

Du temps où les analystes, cloitrés dans leur domicile respectif, tentaient d’imaginer les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier, beaucoup ont misé sur un fort ralentissement de la hausse, voire la baisse des prix. Mais plus de deux mois après, c’est la tendance inverse qui se dessine. Ce qui n’empêche pas les transactions de se conclure.

Début de remontée de la production de crédits immobiliers en juin

Remontée production crédit immobilier juin

Un communiqué conjoncturel de la Banque de France en date du 6 juillet, les flux de crédit à l’habitat ont à nouveau augmenté en mai après des mois de baisse due au confinement. Toutefois, certains professionnels préfèrent prendre la nouvelle avec prudence, redoutant un simple effet de rattrapage, sans compter la proportion toujours importante de renégociations.

Immobilier ancien : le premier semestre 2020 a été dur, mais pas fatal

Premier trimestre difficile immobilier ancien

Tous les secteurs d’activité ont été lourdement impactés par la pandémie et le marché immobilier ne déroge pas à la règle. Toutefois, contrairement aux prévisions des experts, il s’est redressé plus vite, en particulier celui de l’ancien. Le neuf, pour sa part, se heurte toujours à quelques problèmes administratifs qui empêchent la relance des constructions. Mais pour l’immobilier ancien, le premier semestre n’a pas été aussi catastrophique que certains veulent bien le dire.

Avec la lutte contre l’artificialisation des terres, les maisons individuelles pourraient devenir encore plus chères

Lutte contre artificialisation terres maisons individuelles plus cher

Moins de bitume, plus d’espaces verts. Le Président de la République veut mettre fin à l’artificialisation des sols ou, du moins, la ralentir. Mais cette décision implique la revue en totalité des plans d’urbanisme existants et pourrait conduire à une envolée des prix des logements neufs.

Prêts immobiliers sur 30 ans à moins de 3 %, une première aux États-Unis

Etats-unis prets immobiliers sur 30 ans

Alors qu’en France, les prêts immobiliers sur 30 ans sont désormais interdits suite aux recommandations du HCSF, aux États-Unis, leur taux tombe à moins de 3 %. Selon l’agence Freddie Mac, l’un des géants américains de la garantie hypothécaire, il s’agit d’une première depuis 1971. Mais malgré les conditions d’emprunt favorables, les volumes de transactions restent faibles.

Le marché immobilier toulousain redémarre en trombe à la sortie du confinement

Bonne reprise marché immobilier toulousain

Le ralentissement du marché immobilier toulousain n’a duré que deux mois (mars et avril). En effet, dès la levée du confinement, les activités ont redémarré en trombe. Selon un professionnel du crédit immobilier, les demandes de financement affluent. Pour l’heure, il est encore tôt pour anticiper l’évolution du marché, d’autant plus que les banques sont devenues plus rigoureuses dans le traitement des dossiers. Il faut tout de même préciser que les taux pratiqués par les organismes de crédit demeurent jusqu’ici attractifs, même si une légère hausse a été constatée.

Les recommandations du HCSF et la crise du coronavirus plombent le marché du prêt immobilier

Marché pret immobilier crise hcsf recommandations

Le volume des emprunts immobiliers distribués par les banques a chuté sensiblement au cours du second trimestre, d’après les chiffres publiés récemment par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon l’expert en économie Michel Mouillart, cette forte baisse des activités du marché s’explique par l’application des recommandations du HCSF par les banques ainsi que par les effets de la crise du coronavirus.

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal

Investir ancien avantage fiscal

Investir dans l’ancien et bénéficier d’un double avantage fiscal est possible grâce à un montage qui associe le dispositif Pinel et le déficit foncier. Dans le cadre d’un investissement dans l’ancien, le logement devra faire l’objet des travaux de réhabilitation, pour répondre par la suite aux critères de décence et de performances techniques exigées par les réglementations en vigueur.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.