Menu Crédit immobilier

Le bail réel solidaire facilite l’accession sociale

poignée de porte d'appartement

Pour faciliter l’accession sociale à la propriété, les pouvoirs publics ont mis en place le bail réel solidaire (BRS). L’acheteur est propriétaire des murs de votre logement, mais loue le terrain sur lequel celui-ci est bâti à Office Foncier solidaire (OFS). Grâce à ce principe, le prix d’achat est inférieur de 20 à 50 % de la moyenne du marché.

La propriété d’un appartement est limitée dans la durée en Angleterre

maison anglaise

En Angleterre, la propriété d’un appartement présente une particularité surprenante : elle est limitée dans le temps. À l’expiration du délai de « lease » convenu, le logement doit être restitué au « superpropriétaire », qui possède l’immeuble. Le concept s’oppose à celui des Français, qui détiennent leur bien à vie.

En Belgique, les frais de notaire pourraient bientôt être revus à la baisse

marteau de juge

Bonne nouvelle pour les aspirants à la propriété. Même s’il ne s’agit encore que d’un projet, les éventuels acheteurs immobiliers en Belgique peuvent se réjouir de l’intention du ministre de la Justice de revoir à la baisse les frais de notaire qu’il juge inadaptés à la réalité du marché actuel. Certains frais n’ont tout simplement plus lieu d’être.

Effervescence sur le marché immobilier malgré la crise

agent immobilier remet clés à un couple

Crise ou pas, les Français restent attachés à la pierre, comme le montrent le volume des ventes. La forte demande a fait grimper les prix, en particulier des maisons avec jardin. Même le marché des résidences secondaires et celui des biens de luxe bénéficient de l’engouement. Le confinement, le télétravail et les taux bas dopent la demande.

Les nouvelles gares font grimper les prix à Saint-Denis

pont

La gare de Saint-Denis-Pleyel sera non seulement la plus grande gare du Grand Paris Express, mais aussi un hub pour quatre grandes lignes de métro (14, 15, 16 et 17), ainsi que la ligne D du RER. La promesse d’un désenclavement du quartier fait grimper les prix immobiliers autour des futures stations, au point que Saint-Denis se prépare à réinstaurer un plafonnement des loyers.

Pas d’impact de la crise sur l’immobilier à Neuilly-sur-Seine

agent immobilier et clients

Pratiquement tous les secteurs économiques ont subi l’impact de la pandémie du Covid-19. L’immobilier n’a pas été épargné, malgré des conditions d’emprunt toujours très favorables aux acquéreurs et des prix en baisse. Mais il existe des exceptions, notamment Neuilly-sur-Seine qui, malgré le titre de ville « la plus chère d’Île-de-France », reste très prisée.

Les conditions de crédit favorables ne profitent pas à tous les emprunteurs

agent immobilier présente une maison à un couple

Les conditions de financement pour les acheteurs immobiliers sont toujours aussi attractives en dépit de la crise et du risque accru de défaillance des clients pour les banques. Les taux ont encore baissé en avril, tandis que la durée des prêts s’est allongée. Mais certains profils d’emprunteurs ne bénéficient pas de cette conjoncture favorable.

Les Français destinent en priorité leur surcroît d’épargne à l’immobilier

main qui met une pièce dans une tirelire

Les restrictions sanitaires imposées aux Français dans le contexte de la crise sanitaire ont permis à une partie d’entre eux réaliser des économies « forcées ». Un récent sondage IFOP révèle que bon nombre de ces épargnants destinent cette épargne à un projet immobilier plutôt qu’à la consommation.

Explosion inédite de l’offre immobilière à Paris

accord immobilier don de clés

Pour la première fois depuis des années, la tension immobilière à Paris diminue avec l’explosion du nombre de logements à vendre ou à louer. Néanmoins, la baisse des prix espérée par les acheteurs se fait attendre. Ceux qui ont les moyens ont désormais le choix, mais pour les candidats plus modestes, les biens restent inabordables.

Aides à la rénovation énergétique : le gouvernement se montre plus économe

peintre en batiment

Alors que la transition énergétique fait partie des principales préoccupations du gouvernement, ce dernier a pris une décision plutôt surprenante. Si les ménages sont toujours encouragés à entreprendre des travaux pour réduire leur consommation d’énergie, l’exécutif vient de décider de resserrer la vis au niveau des aides, notamment les primes apparentées au CEE (Certificat d’économie d’énergie).

La menace d’interdiction à la location des passoires thermiques se fait de plus en plus concrète

Menace interdire passoires thermiques

L’heure est grave pour les propriétaires de logements mal isolés et énergivores, ces immeubles ironiquement appelés « passoires thermiques ». La loi sur l’interdiction à la location de ces bâtiments classés F et G sur le DPE vient de recevoir le feu vert de l’Assemblée. Il ne reste plus que l’accord du Sénat pour que la loi soit adoptée, ce qui devrait intervenir sous peu.

L’architecte Jean Nouvel se lance dans un autre projet très ambitieux

Architecte jean nouvel

L’architecte Jean Nouvel est surtout connu pour être l’auteur de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture audacieux. On lui doit notamment le Louvre d’Abu Dhabi, la Philharmonie de Paris ou encore la Fondation Cartier. Sa prochaine création qui verra le jour dans les Hauts-de-Seine s’inscrit dans la même lignée, mais cette fois, le projet est assurément tourné vers l’avenir et concerne uniquement les jeunes de moins de 35 ans.

Près d’un tiers des ménages disposant de surplus d’épargne veulent investir dans l’immobilier

Menage investir immo

L’épargne accumulée depuis le début de la crise en 2020 sera consacrée à un projet immobilier pour près d’un tiers (28 %) des ménages, d’après une enquête menée par IFOP. Les projets à court terme comme l’achat d’une voiture ou le voyage n’intéressent que 23 % des Français. Par ailleurs, pour 22 % des répondants, cet argent servira à faire face aux imprévus du quotidien.

Nous pourrions bientôt entrer dans une période inflationniste

Bientôt période inflation

Tout le monde espère que la crise du Covid -19 sera bientôt un mauvais souvenir, mais même si la pandémie disparaissait, ses effets sur l’économie se feraient ressentir pendant de longues années.

Immobilier : de bonnes affaires à saisir en petite couronne parisienne

Immobilier petite couronne paris

Ces derniers temps, sur fond de pandémie et de confinement, les aspirants à la propriété avaient tendance à fuir la petite couronne parisienne et à privilégier les villes en périphérie. Cependant, les professionnels de l’immobilier attirent leur attention sur le fait qu’il est encore possible de trouver de bonnes affaires dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine ou la Seine-Saint-Denis.

Les accédants américains concurrencés par les fonds de pension sur le marché des maisons

Accédants américains pension

D’après le Wall Street Journal, plus de 20 % des maisons aux États-Unis sont acquises, non pas par des particuliers, mais par des fonds de pension. Ces derniers investiraient dans des lotissements entiers, évinçant les ménages à la recherche d’un logement. Cette tendance entraîne une forte hausse des prix, pénalisant notamment les jeunes accédants.

Immobilier : vente annulée à cause des odeurs

Immobilier vente annulee

Il arrive qu’une transaction immobilière, même après la signature de l’acte de vente final, soit annulée par l’acheteur. Mais pour cela, ce dernier doit présenter un motif valable. Il arrive également que la raison paraisse irrecevable de prime abord, mais est pourtant validée une fois invoquée devant le tribunal. C’est le cas d’une affaire récente dont la raison de l’annulation de la vente est loin d’être anodine.

Pont-l’Évêque gagne en attractivité auprès des acheteurs immobiliers

Pont eveque immobilier

De nombreux articles et études ont mis en avant le fait que, depuis la fin du premier confinement, les villes dites de second plan ont gagné en visibilité auprès des acheteurs immobiliers. En quête de verdure et d’espace, les candidats à la propriété désertent les métropoles, comme Paris ou Lyon, pour se tourner vers des villes de taille plus raisonnable, telles que Pont-l’Evêque.

Le viager, un marché de niche en progression

Viage marché progression

Le viager ne concerne que 1 % des achats dans l’immobilier ancien, mais selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un marché de niche en plein essor. En effet, le nombre des transactions progresse depuis 2015, notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette forme de cession immobilière intéresse non seulement les personnes âgées seules, mais aussi les retraités qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dans la dignité, et qui souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans leur domicile.

L’accès à la propriété reste difficile à Paris malgré la baisse des prix

Acces propriete difficile paris

La crise sanitaire a entraîné une baisse inédite des prix de l’immobilier parisien. Le quotidien Les Échos a partagé les chiffres des notaires du Grand Paris, qui annoncent un prix moyen au mètre carré de 10 630 euros actuellement. Pour autant, les biens restent hors de portée de nombreux acheteurs, qui s’éloignent progressivement de la capitale.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.