Menu Crédit immobilier

Le marché de l’immobilier ancien va-t-il fléchir en 2020 ?

un bien immobilier dans l'ancien

Portées par les taux d’intérêt historiquement bas, les ventes dans l’ancien ont explosé en 2019. En plus des primo-accédants, de nombreux Français choisissent de placer leurs épargnes dans l’immobilier. Assurant un meilleur rendement à long terme et présentant moins de risques, la pierre intéresse davantage les investisseurs. Néanmoins, les observateurs et le public se demandent si le marché va rester aussi dynamique pour 2020. Les avis des experts sur le sujet divergent quelque peu, mais la majorité s’accorde à dire qu’aucun grand changement ne va survenir cette année.

Prolongation du PTZ jusqu’en 2021, mais pas de retour pour l’APL accession

poucentage

L’adoption du projet de loi de finances 2020 par l’Assemblée nationale le 19 décembre 2019 met fin au suspense pour les candidats à l’achat d’un logement et les professionnels du secteur. Le prêt à taux zéro est reconduit dans les zones B2 et C, contrairement à l’APL Accession, supprimé totalement.

Les primo-accédants ont animé le marché immobilier en 2019

couple heureux demenagement

2019 aura été un excellent cru pour le marché immobilier français. Évidemment, comme l’ont souligné une multitude d’articles dans les revues spécialisées, la baisse des taux à un niveau historiquement bas y est pour beaucoup. L’année qui vient de s’écouler aura également été celle des jeunes, nombreux à accéder à la propriété.

En raison des taux bas, de nombreux dossiers de prêt risquent fort d’être recalés

fleche qui descend

De prime abord, la chute vertigineuse des taux profite aux emprunteurs. Mais cette dégringolade peut également se révéler préjudiciable, notamment pour ceux qui présentent des dossiers jugés « à risque » par les organismes de financement. En raison du taux d’usure, ces derniers peuvent être amenés à rejeter certaines demandes de crédit.

La proptech bouleverse l’univers de l’immobilier

couple avec un agent immobilier

La digitalisation des ventes immobilières avance lentement, mais sûrement. Avec l’avènement de nouveaux acteurs dans le secteur, des modèles économiques basés sur des outils numériques et permettant d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs ont vu le jour. En effet, ces start-ups ont développé des processus de vente rapide et transparente, et réussi à réduire les délais de vente et les commissions immobilières. Leurs offres correspondent ainsi aux besoins des propriétaires et des acheteurs.

Le marché du crédit immobilier reste dynamique en France

cle de maison

Les chiffres publiés par la Banque de France à la fin de l’année ont démontré que le volume du crédit immobilier continue de croître en France. Entre le mois de juillet et le mois d’août, le montant des encours a bondi de +6,5 %. Une performance remarquable alors que l’été est habituellement une période relativement calme.

Le sort du PTZ enfin fixé

taux immo

À l’issue de longues concertations, et après des études montrant les avantages et les inconvénients et deux votes (celle de l’Assemblée nationale et du Sénat), le prêt à taux zéro sera bel et bien maintenu, même dans les zones B2 et C. Prévu disparaître dès ce janvier, le PTZ sera bien inclus dans le projet de loi de finances 2020.

La concentration des logements évolue en faveur des petites communes urbaines

couple achetant une maison

La dernière étude de l’INSEE sur l’habitat recense 36,6 millions de logements en France. 82 % sont des résidences principales, dont la proportion affiche un léger repli en 35 ans. Les logements individuels représentent plus de la moitié du parc et dominent dans les petites communes. L’organisme note également une augmentation du pourcentage de biens inoccupés.

Les banques consentent souvent la renégociation de crédit à contrecœur

affaires pour vendre une maison

Faiblesse des taux, forte concurrence… Autant de facteurs qui plombent la rentabilité des établissements bancaires. Et pour ne rien arranger, ceux-ci croulent sous les demandes de renégociation de crédit. Ces opérations ne présentent aucun intérêt pour les banques sur le plan commercial. Toutefois, elles sont contraintes de les accepter, sous peine de perdre des clients.

Municipales à Paris : les propositions des candidats pour juguler la hausse des prix immobiliers

paris coucher de soleil

Stimulé par la baisse incessante des taux, le prix de l’immobilier en France a atteint des sommets inédits en 2019. La hausse la plus spectaculaire est à mettre à l’actif de Paris où le prix moyen du mètre carré a franchi la barre des 10 000 euros. En vue des élections municipales, les futurs candidats proposent leurs idées pour revenir à des prix plus abordables.

Environ 66 % des ménages français ayant souscrit un crédit immobilier s’en sont acquittés

ménages traitant un dossier immobilier

Une étude récente a démontré que la proportion de propriétaires ayant fini de payer leur logement est en nette croissance au cours des 30 dernières années, malgré l’endettement qui a continué de progresser sous l’impulsion des taux bas. En 2019, environ deux tiers de ceux qui avaient contracté un crédit immobilier ont bouclé leur remboursement.

En fin d’exercice, les banques s’autorisent quelques hausses infimes sur les taux

entente achat maison neuve

En mal de rentabilité alors qu’elles ont rempli, voire largement dépassé, leur objectif en termes de volume de crédits octroyés, certaines banques françaises ont pris la liberté d’augmenter leur taux d’emprunt. Il n’est toutefois pas question de hausse spectaculaire, les conditions de prêt étant encore très favorables à l’emprunteur.

La peur de la baisse de la pension de retraite pousse les particuliers à investir dans le locatif

couple inquiet

La réforme des retraites est passée, malgré les contestations et les grèves. Avérée ou pas, la crainte des retraités, et de ceux qui en sont proches, concernant la baisse de leur pension est bel et bien là. Pour eux, il devient urgent de se constituer une autre source de revenus et l’investissement locatif semble recueillir la faveur de la majorité.

Certaines banques s’autorisent à prêter à des ménages déjà fortement endettés

homme triste se tenant la tete

Pour prévenir le surendettement, les banques sont encouragées à refuser tout crédit qui nécessiterait plus de 33 % de taux d’effort à l’emprunteur. Mais comme il s’agit d’une simple recommandation et non d’une loi en bonne et due forme, certains établissements passent outre, notamment à cause de la conjoncture qui les oblige à prêter en masse.

Immobilier : les prix continuent de grimper, que ce soit pour la location ou pour la vente

calculette pour voir les prix immobiliers

Tous les mois, un état des lieux du marché est dressé pour la location et pour la vente. D’après les résultats de l'étude pour le mois dernier, la location a été privilégiée lors des recherches de logement. Côté prix, la tendance est toujours à la hausse, et ce, malgré une offre qui suit également une courbe ascendante.

Paris est actuellement la ville européenne qui séduit le plus les investisseurs immobiliers

paysage de Paris

Après avoir occupé la dixième place ces derniers temps, la capitale française se retrouve en ce moment à la tête du classement des villes européennes qui séduit le plus les investisseurs immobiliers. Suivie par Berlin, Frankfurt et Londres, Paris doit son attractivité aux projets de construction grandioses qui s’inscrivent dans les perspectives du Grand Paris Express et celles des Jeux olympiques 2024. Bien que située très loin de la capitale dans le classement général (26e), Lyon arrive à la deuxième place en France. Ce constat résulte d’une étude menée par Pwc et Urban Land Institute auprès de plus de 900 promoteurs, investisseurs, créanciers et consultants immobiliers européens.

Forte augmentation des renégociations de prêts immobiliers

maison en 3D et billets euros

Après la vague de renégociations de crédits à l’habitat observée en France en 2017, le nombre de ces montages financiers est à nouveau en forte hausse. En octobre 2019, 25 % de la production correspondaient à des contrats renégociés, et non à de nouveaux financements. Les taux descendus à des seuils historiques expliquent ce phénomène.

Fin de la flambée des prix de l’immobilier parisien en 2020 ?

Icone maison

Les chiffres du marché immobilier pour l’année 2019 ont été exceptionnels à tous points de vue dans toute la France, en particulier à Paris. Le nombre de transactions et les prix ont atteint des sommets, tandis que les taux sont descendus à des seuils historiques. Toutefois, en 2020, d’après une étude de Proprioo et PriceHubble, la tendance pourrait s’inverser dans la capitale.

Nantes, la ville qui présente les meilleures opportunités professionnelles

Ville de NANTES

Dans la majorité des cas, le lieu de résidence est conditionné par le lieu de travail. Chaque année, de nombreuses études portent sur les villes présentant les meilleures opportunités de travail et qui, par conséquent, attirent les Français. Selon un récent sondage, Nantes est aujourd’hui la ville qui répond le mieux aux critères des demandeurs d’emploi.

Une plus grande prudence demandée aux banques pour les crédits immobiliers

Professionnels bancaires et immobilier en face à face

Pour éviter tout risque de surchauffe lié à l’octroi des crédits immobiliers, le Haut Conseil de stabilité financière ou HCSF a publié plusieurs recommandations à l’attention des établissements bancaires. L’une des mesures demandées est de plafonner la durée des prêts à 25 ans. Il a également été demandé de respecter le taux d’effort à 33 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.