Menu Crédit immobilier

Possible retour massif des ménages exclus du crédit grâce à l’assouplissement des règles du HCSF

 miniature de maison et monnaie euros

Les candidats à l’accession à la propriété peuvent se réjouir. Un an après ses premières recommandations, le HSCF a légèrement assoupli les règles à suivre par les banques en matière d’octroi de prêts immobiliers. Un professionnel du secteur estime que 66 % des foyers exclus en 2020 pourraient revenir sur le marché en 2021.

L’obtention de crédit conditionné par la présentation d’apport conséquent pour les primo-accédants

un couple tenant les clés de leur nouvelle maison

Le desserrement des conditions d’octroi de crédit par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2020 n’a pas apporté de changements majeurs dans la politique appliquée par les banques dans le traitement des dossiers. Afin de limiter les risques, ces dernières ont posé comme critère principal dans l’attribution de crédit la présentation d’apport conséquent, en particulier pour les primo-accédants.

Occuper un bien immobilier déjà meublé : une bonne affaire pour les locataires

un jeune couple visite une maison

C’est un euphémisme de dire que la crise sanitaire a bouleversé le marché immobilier. En effet, les impacts de cette pandémie continuent de se faire ressentir, avec parfois des retournements de situation étonnants. C’est par exemple le cas de l’investissement locatif. Dans certaines villes, il est plus intéressant pour les locataires d’occuper un logement déjà meublé.

Un parking de covoiturage vient d’être installé dans le Gard par l’exploitant Vinci Autoroutes

Parking covoiturage gard

Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’une collaboration entre Vinci Autoroutes et l’agglomération de Rhôny-Vistre-Vidourle. Le parking peut accueillir près de 100 véhicules et intègre des emplacements pour les deux-roues ainsi que les vélos. Le but est simple : réduire les émissions de carbone générées par les déplacements du quotidien.

Les banques sommées de respecter les recommandations du HCSF à la lettre

banquier qui travaille et verifie

La machine à crédit continue de tourner à plein régime malgré la crise. Pour éviter une surchauffe du secteur, la Banque de France exhorte les organismes prêteurs à se montrer plus stricts avec les dossiers les moins solvables. Pour contraindre tous les acteurs du marché à rester dans les clous, l’institution souhaite ainsi rendre obligatoires les recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Les taux d’emprunt devraient rester faibles au cours des six premiers mois de l’année

un homme observe les dégats de son plafond deteriore

Après avoir atteint un niveau historiquement bas, les taux d’emprunt appliqués par les banques pour le crédit immobilier devraient rester faibles, du moins au cours de six premiers mois de l’année. Bien que les rendements des OAT progressent de manière significative depuis début février, laissant présager une résurgence de l’inflation, les experts du crédit tablent sur une stabilité des taux.

La FFB appelle à la prise de mesures pour relancer le marché de la construction

un couple devant un croquis plan de maison

Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), environ 328 000 chantiers démarreront cette année. Un chiffre relativement bas par rapport aux réalisations de 2019, au cours de laquelle le nombre de logements neufs en construction a dépassé la barre des 410 000. Pour redresser la tendance, la FFB a émis des recommandations destinées à favoriser la primo-accession.

Les prix des logements à Lille se stabilisent après une hausse constante ces deux dernières années

Stabilisation prix logement lille

Après une croissance soutenue ces deux dernières années, la demande immobilière commence à s’essouffler en Lille. Ce repli a entraîné une stabilisation des prix dans tous les quartiers de la métropole, et même ceux de la banlieue. Les agences immobilières notent toutefois que les prix demeurent élevés dans les secteurs les plus recherchés, mais les acquéreurs disposent d’une marge de négociation plus importante.

Les prix de l’immobilier ont fait de la résistance en 2020

Résistance prix immobilier 2020

Même si l’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de covid-19 et le confinement, et même si les ménages ont majoritairement subi une baisse conséquente de revenus, les prix de l’immobilier ont continué à progresser. Les observateurs ont même constaté une accélération de la hausse vers la fin de l’année.

10,2 % d’apport personnel supplémentaire sont requis pour obtenir un crédit immobilier

Apport supplémentaire crédit immobilier

En 2020, les conditions d’octroi de crédit immobilier se sont durcies, suite à la mise en œuvre des recommandations du HCSF. En parallèle, les banques ont renforcé leurs exigences en matière d’apport personnel, avec une augmentation de 10,2 % sur un an. Désormais, il faut contribuer à hauteur de 15 % du montant de l’opération pour espérer obtenir un prêt.

Pas d’obligation d’égalité pour le financement d’un bien d’un couple pacsé

Pas obligation égalité financement couple pacse

Lorsqu’un couple fait l’acquisition d’un bien immobilier à deux, le paiement peut être effectué par un seul d’entre eux, affirme la Cour de cassation. En cas de séparation, ce dernier ne peut exiger à son ex-partenaire le remboursement de la part qui devait lui revenir sur le prêt à l’habitat.

Baisse généralisée des taux de prêt immobilier en janvier

Baisse géneralisée taux pret immo janvier

Entre décembre 2020 et janvier 2021, la moyenne des taux de crédit à l’habitat est restée stable à 1,17 %, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pourtant, les barèmes des banques montrent une amélioration des conditions sur toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs. Les candidats à l’accession à la propriété peuvent négocier des financements très avantageux en ce début d’année.

Immobilier : qui sont les primo-accédants ?

Immobilier primo accédants

Devenir propriétaire de sa résidence fait partie des rêves de millions de Français. D’après les résultats d’une étude menée l’année dernière par une OpinionWay pour le compte d’un professionnel de l’immobilier, plus de 90 % des sondés se sont fixés comme objectif de vie à atteindre l’investissement dans un logement principal.

Le numérique transforme les usages sur le marché immobilier

Numérique usages marché immobilier

La crise du coronavirus a ouvert la voie à la digitalisation de la visite immobilière. Cette expérience a permis de découvrir les possibilités inédites de cette pratique. Autrefois inconcevable, une relation à distance entre les agents immobiliers et les clients est désormais courante. Les négociations se déroulent de plus en plus à travers le digital.

L’immobilier reste une valeur sûre en ces temps de crise

Immobilier valeur sûre

En ces périodes troubles, les incertitudes sont nombreuses et touchent presque tous les domaines et tous les secteurs d’activité. Le marché immobilier reste une exception. Même si elle n’a pas été épargnée par la crise, la pierre continue de montrer une certaine résilience et de démontrer sa fiabilité. En plus de constituer une valeur refuge, le secteur peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles aux jeunes.

Les banques multiplient les offensives commerciales

Banque multiplication offensive commerciale

Depuis le début de l’année, les établissements bancaires se sont lancés dans une véritable opération de séduction pour conquérir de nouveaux clients. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont de nouveau régressé. Les conditions d’accès au financement se sont assouplies. En dépit de la crise sanitaire, le contexte reste ainsi favorable aux candidats à l’acquisition immobilière.

Immobilier en France : tôt ou tard, les effets de la crise se feront ressentir

Immobilier france effets crise

Pour le moment, le marché immobilier en France semble montrer une certaine résilience face à la crise. Mais au fur et à mesure que le temps passera, si la crise perdure, cette résistance finira probablement par s’étioler. Le marché parisien et, par extension, celui d’Ile-de-France sont particulièrement surveillés. Pour le moment, l’avenir ne s’annonce pas rose pour la capitale.

Premier repli des prix de l’immobilier parisien en 5 ans

Premier repli prix immobilier 5 ans

À plus de 10 000 euros le mètre carré, les prix de l’immobilier parisien restent nettement supérieurs à la moyenne nationale. Cependant, le recul de 0,15 % sur un an après quelques mois de ralentissement de la hausse mérite d’être signalé, puisqu’il s’agit d’une première en 5 ans. En outre, les acheteurs privilégient de plus en plus la banlieue au détriment de la capitale.

La demande de crédit immobilier a été affectée par les effets économiques et sociaux de la pandémie

Demande crédit immobilier affecté effets économique sociaux

Pour l’ensemble de l’année 2020, la demande de crédit immobilier a été affectée par les effets économiques et sociaux de la pandémie, et ce, malgré la faiblesse des taux d’emprunt, notamment au cours du dernier trimestre. La moyenne s’est en effet établie à 1,20 % contre 1,22 % au troisième trimestre. Son niveau a même baissé à 1,17 % en décembre.

L’avenir demeure incertain pour le marché de l’immobilier d’entreprise

Avenir incertain marché immobilier entreprise

Le volume de l’investissement dans l’immobilier tertiaire a reculé de -34 % en 2020. Le marché redémarre lentement, mais il serait difficile de retrouver le niveau d’activité d’avant-crise, en particulier pour certaines classes d’actifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.