Menu Crédit immobilier

Le boom du crédit immobilier inquiète les autorités financières mondiales

crédit immobilier

En 2021, dans un contexte de reprise de l’activité, le crédit immobilier a connu une croissance inédite en Europe, mais également outre-Atlantique et outre-Manche. L’envolée de la production est due à la faiblesse des taux d’intérêt et à la flambée des prix des biens. Le niveau d’endettement record atteint inquiète les régulateurs des différents pays au plus haut point.

Record de production de crédit immobilier en 2021

crédit immobilier

Le rebond de l’activité en 2021 a largement profité au crédit immobilier. La production à fin novembre a en effet atteint 252 milliards d’euros, un record jamais égalé depuis 2017, selon la Banque de France. La tendance devrait se poursuivre en 2022 grâce à des taux de crédit en légère baisse.

Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier pour janvier 2022

piles de pièces

Malgré la crise sanitaire, la production de prêts immobiliers a atteint un pic historique l’an dernier, soutenue par les taux d’intérêt toujours très faibles. En ce début d’année, les barèmes bancaires affichent de nouvelles décotes. Cette tendance devrait se poursuivre toute l’année, les banques ayant des objectifs toujours ambitieux à atteindre pour 2022.

Les rêves de propriété des Français freinés par le financement

piles de pièces

Près de 80 % des Français qui louent leur résidence principale projettent de commencer à épargner en 2022 afin d’acheter un logement un jour. C’est ce que révèle une étude de la plateforme de crowdfunding immobilier Bricks.co. Le financement représente le principal frein pour la plupart d’entre eux. Or, il est possible de se lancer sans avoir à fournir le fameux apport personnel.

Logement : Paris de plus en plus inaccessible pour les ménages modestes

personne agée se prenant en photo

Un dossier en béton, c’est-à-dire un apport conséquent, un revenu important, une situation professionnelle stable… voilà ce que réclame aujourd’hui le marché immobilier parisien pour y devenir propriétaires. Ces critères, couplés à la hausse constante des prix, écartent de la course à l’accession les employés, les ouvriers, les jeunes, mais également les primo-accédants.

Immobilier de bureaux : en 2021, l’offre n’a pas été à la hauteur de la demande

agent immobilier et collègues

L’année 2021 aurait pu marquer le retour des travailleurs au bureau après les épisodes de confinement. En effet, la demande était repartie à la hausse, mais du côté des investisseurs, l’enthousiasme a été moins présent. Ce qui fait que le volume de l’offre est encore loin d’atteindre le niveau qui était le sien avant la crise et même en 2020.

Les biens de petites surfaces, nouvel eldorado des investisseurs immobiliers

pile de pièces et modèle de maison

Comme répété maintes fois, la crise sanitaire a modifié les attentes des Français en matière de logement. Ceux qui ont dû passer le confinement dans des appartements exigus, parfois dépourvus de balcon, ont pris conscience de l’importance de vivre dans une habitation plus spacieuse. Résultat : les petites surfaces ont été boudées par les acheteurs au profit des maisons. Pour autant, ce type de bien n’a pas complètement été délaissé, puisqu’il est aujourd’hui très prisé par les investisseurs locatifs.

Les banques comptent réaliser en 2022 un nouvel exploit sur les prêts immobiliers

contrat immobilier

Dans le secteur du prêt immobilier, les banques ont conclu l’année 2021 avec une prouesse remarquable. Cette année, elles souhaitent au moins enregistrer la même performance. D’ailleurs, tout semble jouer en faveur de ce but. Toutefois, un risque de surchauffe pousse les autorités en Europe à faire preuve d’une certaine circonspection.

Immobilier en France : l’accession à la propriété réservée aux plus aisés ?

vue d'un appartement

Contre toute attente, le marché de l’immobilier s’est emballé durant la crise sanitaire, faisant même de 2021 l’année de tous les records. Néanmoins, certains records apparaissent comme une bien mauvaise nouvelle pour les ménages modestes et les primo accédants. Les prix ont atteint des sommets, à tel point que l’accession à la propriété semble aujourd’hui réservée aux ménages aisés.

La taxe d’aménagement a bondi de +7 % en 2022

Doigt de personne en remontant sur une pile de pièces

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui possèdent des cabanes et autres abris de jardin. En effet, la taxe d’aménagement, appelée également taxe « abri de jardin », a été revue à la hausse cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’augmentation s’annonce plus conséquente que les années précédentes.

France Rénov’ : une nouvelle plateforme pour accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement

accompagnement rénovation

La chasse aux passoires thermiques fait partie des priorités du gouvernement. Cependant, convaincre les propriétaires et occupants d’engager des travaux de rénovation n’est pas chose aisée. Beaucoup ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre alors que d’autres sont découragés par les démarches administratives trop complexes. C’est justement pour les assister dans leur projet et faciliter leur parcours que la plateforme France Rénov’ a été lancée. Grâce à ce nouveau service, ils pourront bénéficier d’un accompagnement de bout en bout, allant de conseils techniques à la demande de financement.

Une surface minimale imposée pour les futurs appartements à Hong Kong

bâtiments à Hong Kong

Dans une ville où l’immobilier affiche les prix plus élevés du monde après Monaco, des milliers d’habitants vivent dans des appartements de quelques mètres carrés. Afin d’améliorer les conditions de vie, la municipalité impose une surface minimale de 26 m² pour tous les futurs logements. Les professionnels du marché redoutent l’impossibilité pour les résidents d’accéder à la propriété pour des raisons financières.

Immobilier post-covid : Mulhouse, Orléans et Dijon font partie des villes les plus prisées

agent immobilier

Les Français, en particulier les habitants des grandes villes, ont été nombreux à envisager un déménagement après le premier confinement. Leur objectif était alors de trouver une meilleure qualité de vie. Mais tout laisser derrière soi n’est pas chose aisée, sauf si on a l’assurance de pouvoir s’en sortir financièrement dans la nouvelle vie.

Règlementation environnementale des bâtiments : entrée en vigueur de la RE2020

petite maison en bois dans une écharpe

La RE2020 (règlementation environnementale) va apporter son lot de bouleversement dans l’univers de l’immobilier neuf. Si son premier objectif est de limiter l’empreinte carbone des logements, la nouvelle règlementation devrait également contribuer à améliorer le confort des occupants, voire à réduire leurs factures d’énergie.

Un coup dur pour votre crédit immobilier ?

piles de pièces

Le Sénat va-t-il vous empêcher de faire facilement d’importantes économies sur votre prêt immobilier ? C’est la menace qui plane.

Les prix de l’immobilier continuent de flamber

modèle de maison et pile de pièces

Malgré le fait que l’année 2021 fut fortement marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le marché immobilier semble avoir été relativement épargné. Contre toute attente, le secteur a même affiché une « santé de fer ». Le nombre de transactions a atteint un nouveau sommet historique et les prix n’ont cessé de grimper.

Toute la France est concernée en 2021 par des envolées de tarifs immobiliers sans pareil

modèle de maison sur pile de pièces

Le réseau d’agences immobilières Century vient de publier son bilan du marché pour l’année dernière. D’après son rapport, le secteur est parvenu à surpasser la crise. En 2021, le nombre de ventes ainsi que les tarifs ont dépassé des niveaux observés au cours des années antérieures. Cette croissance ne risque pas de s’arrêter de sitôt.

Marché immobilier : qu’attendre de 2022 ?

2022

Contre toutes attentes, la crise sanitaire semble avoir dynamisé comme jamais le marché immobilier. À tel point que 2021 est entrée dans l’histoire. En effet, le nombre de transactions conclues au cours de l’année écoulée a atteint un nouveau record. Même si 2022 ne s’annoncent pas sous d’aussi bons auspices, les professionnels de l’immobilier restent confiants.

L’habitat participatif avance à pas de loup

modèle de maison

L’habitat participatif peut être défini comme un concept permettant à plusieurs personnes de réaliser un projet immobilier en commun. Celui-ci comporte des espaces communs à partager (jardin, laverie, terrasse, aires de jeux pour les enfants…), mais aussi des espaces privatifs. En principe, chaque occupant peut disposer d’un logement adapté à ses besoins, mais certains espaces sont mutualisés en vue de réaliser des économies.

La plupart des acquéreurs potentiels recherchent avant tout un logement confortable

homme se relaxant

Les confinements successifs ont bouleversé la tendance du marché immobilier en France. Depuis le début de l’année 2021, de plus en plus de citadins cherchaient à quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans des villes moins peuplées. Ce mouvement a favorisé le dynamisme du marché des logements dans ces communes.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.