4.7/5
762 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Menu Crédit immobilier

Hausse globale des prix des appartements anciens dans l’Ouest

Hausse globale prix appartement ancien dans ouest

D’après les données publiées par les agences immobilières et les chiffres diffusés par les notaires, les prix de l’appartement dans l’ancien ont connu une hausse globale dans l’Ouest de l’Hexagone. Cette envolée s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre. Les ventes ont ainsi baissé en 2018 dans les principales agglomérations de cette zone, surtout au cours du deuxième semestre.

Les prêts immobiliers devenus moins avantageux à cause des taux d’intérêt réels

Pret immobilier moins avantageux avec taux reel

Alors que l’inflation est repartie à la baisse en début d’année 2019, les taux réels des crédits immobiliers, longtemps maintenus juste au-dessous de zéro, sont repassés en territoire positif. Autrement dit, le coût réel du crédit est devenu plus élevé. Face à cette situation, les ménages hésitent à s’endetter, d’autant plus que de nombreux facteurs freinent leur décision : envolée des prix de l’immobilier, problèmes socio-économiques, prélèvement à la source...

Encadrement des loyers, l’offre locative pourrait se raréfier

Encadrement loyers avec une rarification offre locative

L’investissement en immobilier locatif pourrait devenir moins intéressant si l’État s’entêtait à réinstaurer l’encadrement des loyers. Adoptée par le parlement en décembre 2018, la loi Elan comporte un dispositif expérimental d’encadrement des loyers dans les zones tendues. La mise en place de ce dispositif mènera vers la fixation annuelle des loyers de référence par la préfecture pour chaque catégorie de logement proposé en location. Une enquête effectuée auprès des propriétaires bailleurs a révélé que la reprise de cette mesure pourrait impacter négativement le marché locatif.

La domiciliation de vos revenus en cas de prêt immobilier: les banques ne pourront plus l’exiger !

2019 1803 Domiciliationdesrevenus

Les députés ont voté vendredi 15 mars dernier un amendement de la loi Pacte abrogeant la possibilité pour les banques d’exiger la domiciliation de revenus lorsque cette dernière vous accorde un prêt immobilier. Une aubaine pour les emprunteurs, mais évidemment accueillie avec moins de réjouissance du côté des banques qui s’inquiètent de la concurrence effrénée avec notamment l’arrivée des nouvelles banques en ligne, gratuites ou presque.

Les réformes du PTZ nuisent aux activités des professionnels du bâtiment

Nuisance réformes ptz

Constatant un net recul des mises en chantier depuis les retouches apportées au dispositif de prêt à taux zéro, les professionnels du bâtiment s’inquiètent pour leur profession. Ils appellent à un retour du dispositif tel qu’il fût à ses débuts, ou du moins, à une autre refonte qui augmenterait le nombre de bénéficiaires.

Les Français gardent une confiance indéfectible dans la pierre

Confiance indéfectible pierre immo

Si les Américains se tournent bien plus volontiers vers les placements à risque comme les actions, les Français sont de nature beaucoup plus prudente. Ils ne jurent que par l’investissement immobilier, un placement qui met certes du temps à donner des profits, mais qui est beaucoup plus sécurisant. Devenir propriétaire est la première aspiration des Français actuellement, malgré les fluctuations du marché immobilier.

Les prix des biens parisiens augmentent, à l’inverse du reste de la France

Prix des biens parisiens en hausse

Après une longue période de hausse, les prix des biens immobiliers anciens se stabilisent, voire diminuent, à travers la France. La capitale fait toutefois exception avec une nouvelle augmentation et le probable franchissement du cap symbolique des 10 000 euros à la fin de l’été, d’après les estimations des notaires.

Des taux immobiliers qui battent les records

Taux immobiliers records

Les courtiers annoncent des taux record qui devraient convaincre n’importe quel particulier souhaitant acquérir un bien dans les meilleures conditions. L’offre la plus « audacieuse » est annoncée avec un taux de 0,2 %, pour une durée de 7 ans. Globalement, les taux retombent en dessous des 1,5 %. Mais pourquoi donc ces nouveaux records ?

Le possible retour de l’encadrement des loyers inquiète les investisseurs en locatif

Possible retour d'encadrement loyers

La loi Elan pourrait entraîner le retour de l’encadrement des loyers dans certaines grandes villes, à commencer par Paris, alors que la mesure avait été suspendue en fin 2017. Si tel était le cas, 6 bailleurs sur 10 pourraient renoncer à investir dans l’immobilier locatif de peur que l’opération ne soit pas rentable.

Taxe foncière : pourquoi les prix sont tellement élevés ?

2019 1403 taxefoncierepourquoilesprixsonttellementeleves

On a décrypté pour vous la dernière étude publiée par la Direction Générale des Collectivités Locales dans le cadre de son Bulletin d’Information Statistique de mars 2019, et c’est une mine d’or pour comprendre les disparités et les prix élevés en termes de taxe foncière. On vous dit tout sur les augmentations de la taxe sur le foncier bâti dans cette actualité exclusive.

Le marché français de l’immobilier neuf est toujours en repli

Marché immobilier du neuf en repli

Le nombre de permis de construire délivrés au 4e trimestre 2018 aurait chuté de 7 % selon les professionnels du bâtiment, les associations et les élus. Le segment des maisons individuelles a été le plus durement affecté avec un recul supérieur à 10 % en 2018. Le recentrage du PTZ est pointé du doigt dans cette dégringolade de la construction de logements neufs observée tout au long de l’année dernière.

Les options à envisager pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent acheter à plusieurs

Investisseurs immobilier pour achat à plusieurs

L’achat collectif est l’une des solutions adoptées par les investisseurs immobiliers lorsqu’ils souhaitent optimiser leur chance d’obtenir un financement pour leur projet. En empruntant à plusieurs, ils ont plus de chances de maximiser leur pouvoir d’achat immobilier. En principe, les partenaires doivent signer une clause de solidarité pour pouvoir contracter un crédit à plusieurs auprès d’un seul établissement.

La baisse des rendements obligataires va freiner la hausse des taux d’emprunt dans l’immobilier

Baisse rendements obligataires frein taux immo

Indice de référence utilisé par les banques pour déterminer les taux d’intérêt de leurs prêts immobiliers à taux fixes, l’OAT (Obligations assimilables au Trésor) 10 ans n’a pas franchi le seuil du 0,56 % pendant tout le mois de février. Cette tendance à la baisse des rendements obligataires va se répercuter sur le marché du crédit immobilier : les taux d’emprunt bas resteront stables pendant un certain temps.

Des taux de crédit immobilier qui battent tous les records

2019 1103 destauxdecreditimmobilierquibattenttouslesrecords

Records pulvérisés pour les taux de crédits immobiliers, après plusieurs semaines de stabilité dans le barème des banques. Les nouvelles grilles tarifaires reçues entre la fin du mois de février et le début du mois de mars 2019 annoncent des diminutions comprises entre 0.05% et 0.20%, selon les établissements et les durées. Du jamais vu, qui surpasse même les taux de l’automne 2016, qui étaient d'environ 1,85% sur 25 ans.

Mal-logement en France : comment en sortir ?

Mal logement en france

Le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit une réalité alarmante sur le mal-logement. Il dévoile que près de 16 millions de personnes sont « mal logées » et « non logées ». Depuis plus de 60 ans, et outre l’octroi d’allocations budgétaires, la FAP ne cesse de proposer des solutions pour combattre la crise du logement. Certes, certaines de ses propositions sont contestables, mais la plupart méritent réflexion.

Le taux des crédits immobiliers ont subi une toute légère hausse en début d’année

Taux credits immobiliers en lègère hausse janvier

Après une assez longue période de « crédit bon marché », encouragée par la concurrence féroce entre les différents établissements bancaires, le taux moyen des prêts immobiliers est reparti à la hausse en janvier dernier. Une augmentation infime, certes, mais significative pour les emprunteurs. D’ailleurs, pour la première fois depuis longtemps, le taux de l’inflation lui a été inférieur.

Les courtiers en crédit s’opposent à l’encadrement des clauses de domiciliation

Opposition encadrement clauses courtiers

Jusqu’ici, le souscripteur d’un prêt immobilier a la possibilité de domicilier ses revenus dans la banque de son choix. L’ordonnance ministérielle visant à encadrer les clauses de domiciliation remet en question cette liberté et semble encourager les organismes prêteurs à inclure cette condition dans le contrat de prêt. Considéré comme étant dommageable pour les emprunteurs, cette disposition fait l’objet d’une vive opposition de la part des courtiers en crédit et des associations des consommateurs.

Les villes privilégiées par les acheteurs immobiliers en Île-de-France

Villes priviliégiées immobilier en ile de france

Peu habitué à dévoiler les chiffres relatifs à ses activités, le Crédit Agricole a fait une exception pour 2018. Cette initiative a permis de connaître les aspirations de ceux qui souscrivent un crédit immobilier et d'avoir une idée plus ou moins claire concernant les quartiers qui attirent chaque profil d’acheteurs.

La clientèle internationale riche séduite par l’immobilier haut de gamme dans les Alpes françaises

Immobilier alpes séduit clientèle internationale

Avec une demande largement supérieure à l’offre, le marché des logements haut de gamme dans les Alpes françaises se porte très bien. Les prix élevés affichés sur les annonces ne découragent pas pour autant les acheteurs issus des quatre coins du monde. Ils sont en effet nombreux à vouloir acquérir des chalets ou des appartements de luxe dans les stations alpines les plus fréquentées.

L’allongement de la durée du crédit immobilier profite-t-il réellement à tous les types d’emprunteurs ?

Allongement durée crédit immoibilier profitable

Le gouvernement ayant supprimé certaines aides et amoindri d’autres, le marché de l’immobilier avait frôlé la crise l’année dernière. Avec l’envolée des prix, même la baisse des taux n’aurait plus suffi à dynamiser le secteur. Ces raisons ont poussé les banques à allonger la durée des prêts afin de séduire les emprunteurs. Cette mesure ne semble toutefois pas profiter à tous les souscripteurs.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top