Menu Crédit immobilier

Investir dans la pierre ? Beaucoup de Français semblent peu emballés

Investir pierre francais pas emballé

Les Français n’ont pas tous la même vision du marché immobilier. L’optimisme des uns contraste avec l’inquiétude des autres. Et les efforts déployés par le gouvernement ainsi que les conditions de crédit très favorables en vigueur aujourd’hui n’arrivent pas à effacer totalement les craintes et l’hésitation de certains à franchir le pas.

Les biens immobiliers bâtis ne sont pas les seuls concernés par l’exonération de taxes sur la plus-value

Biens immobiliers batis exoneration plus value

Lorsqu’on parle de vente de résidence principale et d’exonération sur la plus-value immobilière, la plupart d’entre nous pensent directement à un bien bâti : une maison, un immeuble ou un appartement. Or, il existe d’autres types de logements et d’autres situations qui peuvent amener à bénéficier de cet avantage fiscal en cas de revente.

Reconduction des dispositifs de défiscalisation immobilière : un bilan positif

Reconduction dispositif défisacalisation immo

Mis en place pour motiver les investisseurs à placer dans la pierre, mais aussi à redonner une seconde jeunesse aux bâtiments anciens, le dispositif Pinel et le prêt gratuit ne devaient être opérationnels que jusqu’en 2017. Mais le ministère de la Ville et du Logement a décidé de les reconduire, une décision dont Julien Denormandie peut aujourd’hui se féliciter.

Bientôt une police du logement pour les propriétaires indélicats ?

homme avec des jumelles

Les sénateurs ont voté dans la nuit du 11 au 12 juin dernier la mise en place d’une police un peu particulière pour traquer les propriétaires qui louent des logements insalubres. La proposition de loi n’est pas encore prévue à l’Assemblée mais permettrait aussi de renforcer la lutte contre les marchands de sommeil et les propriétaires négligents.

Les quartiers parisiens inégaux face aux immeubles dégradés

immeuble delabre

La dernière publication de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) met en avant le regroupement par quartiers des immeubles à risque sur la capitale. Malgré un plan de résorption de l’habitat indigne depuis 2008, ces immeubles vétustes continuent d’être présents à Paris, et dans certains arrondissements en particulier.

L’intermédiaire, bientôt obligatoire entre les propriétaires et les locataires ?

depute Mickael Nogal

Un jeune député de Haute-Garonne a soumis au Premier Ministre un rapport nommé « Louer en confiance ». Derrière 37 mesures-phares, le rôle de l’intermédiaire entre propriétaires-bailleurs et locataires est mis en avant, et incarné par les professionnels de l’immobilier.

Le Danemark devant la France dans le classement des pays offrant les taux immobiliers les plus bas

Danemark meilleur taux immobilier devant france

Une étude a été menée récemment par des spécialistes de l’immobilier pour savoir dans quel pays d’Europe devenir propriétaire de son logement est le plus facile. La politique du taux bas n’est pas en vigueur sur tout le Vieux Continent et certains pays présentent des conditions d’emprunt bien plus intéressantes que d’autres. Ladite étude a également cherché à savoir où les biens immobiliers sont les plus abordables.

Base de données immobilière : beaucoup s’interrogent sur les transactions à zéro euro

Interrogation sur données immobilières base

À l’initiative de l’administration fiscale, la base de données répertoriant les transactions immobilières effectuées en France entre 2014 et 2018 est désormais accessible au grand public. Force est pourtant de constater que ce registre manque de transparence. Pour certaines opérations, le prix de vente indiqué est de zéro ou un euro.

Hausse marquée des prix immobiliers en mai, y compris dans les villes moyennes

Hausse prix immobiliers mai

Les prix des biens immobiliers anciens poursuivent leur hausse à Paris, où la moyenne au mètre carré dépasse les 9 600 euros, et a même franchi la barre des 10 000 euros dans plusieurs arrondissements. La capitale ne fait pas exception. Dans les villes de province, grandes ou moyennes, les prix remontent également.

Maintien des taux de prêt immobilier exceptionnels au moins jusqu’à fin 2019

1056791084

À l’approche de l’été, les demandes de crédit immobilier augmentent. Outre le fait qu’il s’agit d’une période traditionnellement propice à la concrétisation de projets d’acquisition, les taux très attractifs encouragent les ménages à se lancer. La moyenne est actuellement inférieure à 1,5 % toutes durées confondues et devrait se maintenir à ce niveau jusqu’en fin d’année.

Domiciliation et prêt immobilier : les changements apportés par la loi Pacte

Domiciliation pret immobilier

Les textes successifs sur l'encadrement des obligations et des possibilités entre la domiciliation bancaire et les emprunts ont dérouté les clients. La loi Pacte votée au mois d'avril 2019 éclaircit le sujet et uniformise les différentes lois et ordonnances qui se sont succédé ces dernières années. La mobilité bancaire s'en trouve aujourd'hui facilitée.

Alerte aux inégalités sociales en Ile-de-France

Inégalités sociales ile de france

Elle est bel et bien finie l’époque où la mixité sociale était la norme dans les quartiers de la capitale, où les classes sociales aisées privilégiaient les premiers étages des immeubles tandis que les plus pauvres s’amassaient sous les toits. Depuis des décennies, les inégalités sociales se creusent géographiquement sur tout le territoire de l’Ile-de-France. Et le phénomène s’est accentué depuis les années 2000 selon une récente étude de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme.

Les biens immobiliers se vendent plus rapidement, mais plus cher dans les grandes métropoles françaises

Biens immobiliers vendus cher et plus rapidement

Le dernier baromètre publié par un grand comparateur de prix immobiliers français montre une réduction des délais de vente dans plusieurs grandes villes. La période estivale est traditionnelle propice à l’acquisition d’un logement, ce qui explique le dynamisme actuel du marché. À cela s’ajoutent les taux historiquement faibles et le retour des prêts longs dans l’offre des banques.

L’encadrement des loyers est-il une entrave à la liberté du propriétaire ?

Encadrement loyers liberté proprio

Parce que de nombreux propriétaires bailleurs se passent de professionnel pour fixer leurs loyers, le gouvernement a jugé utile de remettre en vigueur le dispositif d’encadrement, du moins dans les grandes villes. Paris sera l’une des premières agglomérations qui feront l’objet de l’application de cette décision. En effet, la demande locative est très forte dans la capitale et les propriétaires pourraient être vite tentés de gonfler leurs tarifs de location.

La place de parking plus rentable qu’un logement ancien à Paris

Place parking rentable paris

Le dernier baromètre de Monsieur Parking met en avant la rentabilité des places de parking dans la capitale. Mais il faut se méfier des arrondissements, car d’un quartier à l’autre, le rendement des places de parking peut varier de 4,3 à 6% supérieur au placement dans l’immobilier classique.

Les Québécois sont nombreux à recourir aux services de courtage immobilier

Quebecois nombreux recourir services courtage

Le métier de courtier immobilier se porte bien au Québec, à en croire un sondage récent effectué auprès de la population par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers. Dans toute la province, et en particulier à Montréal, la majorité des acheteurs et des vendeurs passent par ces intermédiaires, ce qui constitue un gage de réussite.

Immobilier : qui sont les mieux lotis en Europe ?

Mieux lotis europe immobilier

Le crédit bon marché a le vent en poupe en France depuis quelques années maintenant. Mais est-ce également le cas pour les pays voisins ? Les aspirants à la propriété bénéficient-ils tous des conditions aussi favorables sur tout le Vieux Continent ? Dans quel pays le mètre carré coûte-t-il le plus cher si l’on considère les revenus de la population ?

L’immobilier, un marché dynamique qui recrute dans plusieurs métiers

Recrutement marché immo

Malgré le climat d’incertitude dû à la crise des gilets jaunes et aux évolutions fiscales et réglementaires dans le domaine de l’immobilier, le marché reste dynamique. Dans la capitale, les prix élevés ne freinent pas la demande, dopée par les conditions d’emprunt attractives et « l’effet Brexit ». L’une des conséquences de ce dynamisme est la guerre que se livrent les professionnels pour attirer de nouveaux talents dans tous les métiers.

Immobilier à Paris : hausse des prix dans le secteur des Halles, mais fluctuation modérée dans le XIIIe arrondissement

Hausse prix secteur halles paris

À Paris, le mètre carré de logement avoisine en moyenne les 10 000 euros. Et ce prix grimpe facilement en flèche une fois au cœur de la ville. Si les coûts de l’immobilier s’envolent dans certains quartiers de la capitale, dans d’autres ils demeurent accessibles, comme c’est le cas dans le XIIIe.

La concurrence entre les banques a contribué à améliorer le pouvoir d’achat immobilier des Français

Amelioration pouvoir achat avec concurence banques

Ces dernières années, les projets immobiliers des Français ont bénéficié d’un contexte particulièrement favorable à leur réalisation. D’un côté, le taux directeur de la BCE est resté bas et stable pendant une longue période. Et de l’autre, la concurrence entre les nombreux organismes de crédit s’est accrue. Par voie de conséquence, les candidats à la propriété en France ont vu leur pouvoir d’achat immobilier augmenter sensiblement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
à la une
publicite
services
publicite
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.