Menu Crédit immobilier

Le DPE est assigné à un rôle beaucoup plus important

maison ecologique

Le gouvernement réaffirme sa volonté d’en finir avec les milliers de « passoires thermiques » que compte encore l’Hexagone. La réforme du Diagnostic de performance énergétique (DPE) a été décidée dans ce sens. Désormais, le dit document ne se cantonnera plus au rôle de simple informateur et pourra, entre autres, faire foi en cas de litige entre propriétaire et locataire.

Baisse des émoluments des notaires à partir du 1er mai

cle et maison 1127340953

Bonne nouvelle pour les ménages qui projettent d’acheter un bien immobilier. À partir du 1er mai, les émoluments des notaires, ces frais indissociables de ce type de transaction, vont baisser de 1,9 %. Le système de remise est également révisé, au bénéfice des acquéreurs. En y ajoutant la faiblesse des taux d’intérêt, emprunter pour devenir propriétaire n’a jamais été aussi bon marché.

Les recommandations du HCSF continuent de faire parler

signature de contrat

Afin de ralentir la frénésie d’emprunt immobilier qui s’est emparée des Français, le Haut conseil de la stabilité financière a émis quelques recommandations que les banques ont suivies, non sans grincer des dents. Par la voix de sa fondatrice, le groupement des courtiers s’est également montré dubitatif quant aux bienfaits de telles mesures.

Immobilier bayonnais : les prix flambent, les primo-accédants trinquent

couple heureux

Bayonne attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Cette attractivité de l’agglomération bayonnaise a conduit à une flambée des prix de la pierre, laquelle est accentuée par le manque de logements disponibles à la vente. Cette situation pose un réel problème aux primo-accédants qui rencontrent de sérieuses difficultés pour devenir propriétaires.

Une tendance haussière des taux d’intérêt immobiliers est amorcée

agent immobilier qui donne les cles a son client

La forte baisse des OAT ne semble pas avoir un impact sur les taux d’intérêt immobiliers : ceux-ci ont même légèrement progressé d’après le rapport d’un spécialiste du secteur. Outre cela, se référant aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, les banques commencent à adopter une politique commerciale plus exclusive, pénalisant certains profils d’emprunteurs comme les primo-accédants et les investisseurs.

Face au coronavirus, l’immobilier résistera mieux que les autres secteurs

 calculette et contrat

L’économie tourne désormais au ralenti, en France, en Europe et dans le monde entier. À cause du coronavirus, de nombreuses villes ressemblent aujourd’hui à des villes fantômes. Bien qu’il n’en sorte pas indemne, l’immobilier, du point de vue des observateurs, pourrait bien être le secteur où le fameux virus aura le moins d’impact.

Les difficultés des femmes seules à obtenir un crédit

femme qui calcule

Ces dernières années étaient propices à l’emprunt immobilier, mais les conditions d’octroi ne sont malheureusement pas les mêmes pour tout le monde. Les banques sont plus enclines à accorder des prêts à des couples avec deux sources de revenus distinctes. Pour les personnes seules, le financement est beaucoup plus difficile à obtenir, surtout lorsqu’il s’agit d’une femme.

Des prêts à taux zéro offerts aux vendeurs à Nashville pour rénover leur maison

Nashville Tennessee

À Nashville, capitale de l’État du Tennessee situé dans le sud-est des États-Unis, le marché résidentiel est très concurrentiel. Il est donc essentiel pour les vendeurs d’essayer de se démarquer pour séduire les acquéreurs et en tirer un bon prix. Un groupe immobilier leur accorde des prêts sans intérêt pour embellir leur maison avant de les mettre sur le marché.

Les crédits immobiliers à 1 % soutiennent le dynamisme du marché malgré le durcissement des conditions d’octroi

pourcentage et maison

Dans la continuité de l’année 2019, qui a été un cru exceptionnel, le marché du crédit immobilier reste dynamique. En février 2020, d’après le baromètre de l’observatoire Crédit Logement/CSA, 50 % des souscripteurs de prêts à l’habitat ont pu négocier moins de 1 % d’intérêts, quelle que soit la durée.

Pouvoir d’achat immobilier globalement en hausse sur 20 ans, sauf dans les grandes villes

billets euros et calculatrice

Ces dernières années, les taux des prêts immobiliers ont chuté à des seuils historiques. Mais entretemps, les prix des biens ont littéralement explosé, sans compter la hausse du coût de la vie. Pour évaluer l’impact de ces facteurs sur le pouvoir d’achat immobilier des Français, la Fnaim a analysé leur évolution au cours des 20 dernières années.

Envolée des prix inattendue dans les grandes villes françaises

arc de triomphe Paris

Cet été, un an après avoir franchi la barre des 10 000 euros, le prix du mètre carré parisien devrait grimper à 11 000 euros. Dans les autres métropoles tricolores, des hausses sensibles sont observées depuis le début de l’année. Le dynamisme du marché laisse présager de bonnes performances pour 2020 malgré le resserrement des conditions de crédit.

L’immobilier lillois reste abordable, malgré une tendance générale à la hausse

arc de triomphe a Lille

Comme dans plusieurs grandes villes françaises, les prix de l’immobilier lillois s’affichent en forte hausse. À 2 790 euros, le mètre carré reste néanmoins plus abordable que dans d’autres métropoles pour les acheteurs à la recherche d’un bien neuf ou ancien dans un cadre agréable offrant une bonne qualité de vie.

L’investissement locatif, une solution au problème des retraites pour les Français

piles pieces et maison

Alors que la réforme des retraites n’en finit pas de faire la une de l’actualité, les Français s’inquiètent pour leurs vieux jours. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la pierre pour investir afin de se constituer un complément de revenus et un patrimoine. Une récente étude révèle que la proportion de jeunes est en forte hausse.

Année 2019 faste pour l’immobilier tertiaire dans l’agglomération lyonnaise

pile de pieces euros decroissante

Le marché de l’immobilier tertiaire a signé des records en 2019 à travers la France, en particulier à Lyon. Selon le spécialiste du conseil en immobilier JLL, le nombre de mètres carrés vendus et le montant des investissements ont bondi sur un an. 2020 s’annonce également faste avec une augmentation du stock de locaux disponibles.

Est-il pertinent d’investir dans l’immobilier en 2020 ?

maison en billet et pieces

Après une année exceptionnelle en matière de transactions immobilières, tout le monde s’interroge s’il est judicieux d’investir dans la pierre en 2020. L’ère des taux bas n’est pas encore totalement révolue même si les conditions d’octroi des prêts ont été durcies par les banques, et les prix immobiliers poursuivent leur tendance haussière en particulier dans les zones tendues. Cette situation rend les investisseurs potentiels un peu perplexes, et ce, malgré l’attrait que présentent les placements dans la pierre, notamment en termes de rentabilité.

L'investissement immobilier a des conditions de crédits plus contraignantes

poignee de main

Avec les nouvelles recommandations du HCSF, 2019 a surement marqué la fin des crédits « bon marché », en particulier pour les investisseurs en locatif. Désormais, les banques se montrent plus sélectives et durcissent considérablement leurs conditions d’octroi. L’obtention d’un crédit dépend aujourd’hui de l’apport personnel, mais également du taux d’endettement du porteur de projet.

Les appartements de montagne spacieux ont la cote auprès des vacanciers

chalet a la montagne

Les séjours à la montagne séduisent de plus en plus de vacanciers, et ces derniers souhaitent disposer des logements non loin des remontées mécaniques et offrant de larges espaces. Cette tendance influence l’évolution du marché immobilier de montagne, car les investisseurs se bousculent pour faire l’acquisition de biens aux grandes superficies. Comme l’offre n’arrive pas toujours à suivre la demande (notamment dans l’ancien), les prix des chalets et appartements spacieux s’envolent.

Difficulté à trouver un logement : certains sont prêts à tout… ou presque

couple qui fait ses cartons

Le marché de la location en France est également tendu. La demande en constante croissance contraste avec la raréfaction de l’offre. Cette difficulté pousse ceux qui sont à la recherche d’un logement à user de tous les stratagèmes possibles. Un sondage récent affirme que 50 % des Français seraient prêts à user de leur charme pour arriver à leur fin.

Les parts d’Airbnb dans le marché du logement locatif ne cessent de croître à Paris

agent immobilier remettant les cles a un couple

À l’approche des municipales, une association tire la sonnette d’alarme à propos de la progression constante des parts d’Airbnb dans le marché du logement locatif à Paris. Selon les dires des responsables de cette institution, la plateforme de location accapare plus de 4 % de ce marché entraînant la diminution significative des offres de location longue durée dans la capitale. Ayant réussi à récolter 12 000 signatures, ils réclament des mesures restrictives à l’encontre d’Airbnb, laquelle compte actuellement 60 000 annonces de location sur Paris.

Flambée des prix de l'immobilier dans le neuf en 2019

signature d un contrat

Contrairement à ce que pensent bon nombre de gens, la hausse spectaculaire des prix ne concerne pas que l’immobilier ancien. Comme en témoignent les chiffres communiqués par le ministère du Logement et relatifs au marché français en 2019, les prix ont également explosé dans le neuf. L’envolée la plus marquée a été enregistrée en Bretagne.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.