Menu Crédit immobilier

Immobilier : les Français ne désespèrent pas de pouvoir déménager

Immobilier peur des français démenagement

Pendant le confinement et même après, beaucoup de Français ont entrepris des recherches pour trouver un nouveau logement et déménager dès que possible. Mais la situation après le déconfinement tempère un peu leurs ardeurs, avec les conditions d’emprunt qui se durcissent et les prix qui font de la résistance. Pour autant, ils sont toujours nombreux à rester confiants.

Achat immobilier : est-ce le bon moment pour se lancer ?

Achat immobilier le bon moment

La remontée des taux immobiliers ainsi que d’autres facteurs vont influer sur les prix du marché dans les prochains mois. Le président fondateur de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), Henry Buzy-Cazaux, table sur un repli compris entre -5 % et -10 %. Il base son analyse sur la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, due à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie.

Le volume des transactions immobilières pourrait reculer de -35 % en 2020

Recul de transaction 35% immo 2020

La reprise du marché immobilier se fera de manière progressive pour le reste de l’année 2020, et les prix pourraient diminuer, mais pas de manière significative d’après les prévisions d’un expert en économie du Crédit Agricole. Ce spécialiste anticipe également un repli des ventes, avec une baisse d’environ -35 % pour cette année. Néanmoins, il s’attend à une amélioration de la situation pour l’année 2021, mais les ventes n’atteindraient pas leur niveau d’avant la crise (-15 % par rapport à celui de 2019).

Le dynamisme du marché immobilier tire la dette des ménages à la hausse

Hausse dettes ménages dû marché immobilier

Le dernier baromètre de la FNAIM sur la dette des ménages en Europe place la France en très bonne position vis-à-vis de ses voisins. Il apparaît en effet qu’en moyenne, les ménages français présentent le plus faible niveau d’endettement au sein de l’Union. Le marché immobilier français est néanmoins toujours aussi tendu.

Hausse notable des prix des logements dans le neuf

Hausse prix logement  neuf

Bouleversé par la crise sanitaire, le marché de l’immobilier neuf enregistre une nette régression de l’offre. Déjà ralenti par la réticence des maires à délivrer des permis de construire à l’approche des élections municipales, le secteur subit également les effets économiques de la crise : baisse du pouvoir d’achat immobilier, durcissement des conditions de prêt, hausse des taux d’emprunt, etc.

Une étude prévoit une baisse des prix de l’immobilier en France en 2020

Etude baisse prix immobilier france 2020

S&P Global Ratings, une agence américaine spécialisée dans les notations financières, a publié les résultats de son étude portant sur l’évolution du marché de l’immobilier européen en 2020. Si les chiffres sont globalement pessimistes, la baisse de prix annoncée ne laisse toutefois pas présager un effondrement du secteur. En France, la chute des prix est en grande partie liée au recul des achats de résidences secondaires.

Post-Covid-19 : les divorces comme coup de pouce au secteur immobilier ?

Divore coup de pouce secteur immo

À quelque chose de malheur est bon a-t-on l’habitude de dire. Dans cette période trouble après plusieurs semaines de confinement, de nombreuses entreprises, dont les acteurs du secteur immobilier, sont dans l’expectative concernant l’évolution de leur situation financière. Les divorces provoqués par le confinement sont ainsi à l’avantage de l’immobilier.

L’accès aux crédits se complique pour certains profils d’emprunteurs immobiliers

Difficulté acces crédit emprunteurs

Le marché immobilier commence à retrouver son dynamisme, et bon nombre d’acheteurs potentiels souhaitent mettre en œuvre leur projet le plus tôt possible. Malheureusement, pour certains candidats à l’acquisition, trouver un financement devient de plus en plus difficile. En effet, les banques durcissent leurs conditions de prêts, même si les taux d’intérêt demeurent relativement stables. Ce problème touche en particulier les emprunteurs aux revenus modestes, dont le taux d’endettement oscille aux environs de 33 %.

Immobilier : la soif d’espaces gagne aussi les Toulousains

Immobilier toulouse volonté espace

Après le confinement, les agences immobilières ont remarqué que les Français cherchent de plus en plus à s’éloigner de la ville et à acquérir une maison avec un jardin. Les Toulousains n’échappent pas à la règle, mais dans la Ville Rose, les prix n’ont pas vraiment bougé. Ce qui tend à penser que beaucoup ne pourront pas réaliser leur rêve.

La demande immobilière grimpe en flèche dans certains départements après le déconfinement

Hausse demande immobilière departement après déconfinement

À la sortie du confinement, de plus en plus de Français rêvent de quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans des zones suburbaines et rurales. À l’affut d’espaces plus grands et verdoyants, les acheteurs potentiels se ruent vers les maisons avec jardin et les biens de grande surface. Cette nouvelle tendance entraîne une hausse sensible de la demande immobilière dans certains départements et peut à terme engendrer une pénurie de l’offre et une flambée des prix.

La crise a entraîné l’annulation d’environ 15 % des promesses de vente

Baisse promesse de vente confinement

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Revenu, Maître Thierry Delesalle livre son analyse sur la situation et l’évolution possible du marché immobilier en région parisienne. Il anticipe une diminution de plus de 20 % de l’activité pour 2020. En revanche, il reste plutôt sceptique par rapport à la possibilité d’une baisse des prix des biens dans la capitale dans les mois à venir.

Les banques se montrent beaucoup moins conciliantes avec les emprunteurs immobiliers

Banques moins conciliantes emprunteurs

Les activités immobilières reprennent peu à peu après le déconfinement. Même si le marché commence à rebondir, force est de constater que les banques se montrent beaucoup moins conciliantes avec les porteurs de projets immobiliers. Les conditions d’octroi ont bel et bien été durcies suivant les recommandations du HCSF et les dossiers de prêt sont traités avec plus de rigueur. Les organismes de crédit scrutent minutieusement la situation professionnelle de chaque emprunteur et le secteur dans lequel il travaille.

Immobilier : les villes où investir en ces temps de crise

Investissement immobilier crise

En matière d‘investissement locatif, le pouvoir d’achat des ménages représente un paramètre essentiel lors du choix de l’emplacement d’un bien immobilier. L’explosion du chômage depuis le début de la crise du coronavirus a pourtant grevé les revenus d’un grand nombre de foyers. Plusieurs localités ont par conséquent perdu de leur attractivité.

Le secteur immobilier se porte bien malgré la crise

Bonne tenue secteur immobilier crise

Le bilan sur les effets du confinement sur le marché immobilier continue de confirmer la première place de la pierre en tant que placement refuge. L’immobilier a fait preuve d‘une excellente résilience face à la crise sanitaire. Certes, les transactions immobilières ont lourdement chuté au cours des derniers mois. Les prix se sont pourtant maintenus à la hausse, hormis dans quelques agglomérations.

Transactions immobilières : la crise pourrait faire flamber les frais administratifs

Crise flambée frais administratifs transactions immobilières

Selon toute vraisemblance, une grave crise économique devrait succéder à la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour amoindrir l’impact de cette nouvelle menace, le gouvernement compte sur le marché de l’immobilier et souhaite que celui-ci redémarre le plus vite possible. Mais encore faut-il relancer la consommation ; une consommation qui risque, justement, d’être refroidie par des charges administratives trop élevées.

Les Français en quête d’un nouveau logement veulent un espace extérieur

Souhait espace extérieur français

En restreignant les libertés de déplacement des Français, le confinement a réveillé certaines envies. Car dans un appartement parfois exigu, avec plusieurs personnes, beaucoup se sont plaints de ne pas disposer d’un espace extérieur où prendre l’air. Désormais, selon Le Parisien, la présence d’un balcon ou d’une terrasse devient un critère important pour les ménages à la recherche d’un logement.

Des perspectives plutôt positives pour l’immobilier indien après la crise sanitaire

Perspective positive immobilier indien

Au cours des cinq dernières années, aucun changement n’a autant menacé la santé de l’industrie indienne de l’immobilier que la crise du Covid-19. Le confinement et les pertes d’emploi pèsent sur la demande, tandis que l’arrêt des travaux de construction perturbe l’offre. Malgré les nuages qui pèsent sur le secteur, quelques évolutions positives sont possibles.

Un placement locatif de proximité est envisagé par trois Français sur dix

Placement locatif envisagé

Lors d’une récente enquête, un réseau national d’agents immobiliers a interrogé les Français sur leurs choix de placements financiers à la sortie du confinement. L’étude a révélé que 90 % d’entre eux continuent de plébisciter l’investissement immobilier, et que pour 27 %, la proximité du bien reste le principal critère de sélection. Si la majorité privilégie d’autres paramètres, il est clair que le Covid-19 a modifié la perception des investisseurs.

Dans les grandes métropoles, opter pour le neuf peut être un choix judicieux

Immobilier neuf choix judicieux grandes métropoles

Pour son premier achat immobilier, le porteur de projet se tourne plus volontiers vers les logements anciens parce que, généralement, le prix affiché est beaucoup plus abordable. Mais dans des villes où le marché immobilier est très tendu, acheter un logement neuf peut s’avérer plus intéressant. Ce dernier présente l’avantage d’être tout de suite habitable, car ne nécessite pas des travaux de rénovation.

Remboursement de prêt immobilier : les défauts de paiement risquent de se multiplier

Risque de multiplication défaut paiement pret immobilier

Avant la crise sanitaire, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) s’inquiétait de l’augmentation du niveau d’endettement des ménages. Mais les observateurs se voulaient rassurants, en mettant en avant la proportion des défauts de paiement qui était moindre. Après la pandémie et le confinement, le nombre de ménages incapable de faire face aux remboursements risque d’être plus important.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.