Menu Crédit immobilier

Le taux d’usure empêche certains aspirants à la propriété d’accéder aux prêts

Difficulté accéder propriete taux usure

Les taux immobiliers continuent de descendre. Mais d’autres circonstances favorables sont intervenues dernièrement pour faciliter encore plus l’accès à la propriété immobilière, à commencer par l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit par les banques. Toutefois, de plus en plus de demandes se heurtent au refus des établissements prêteurs.

Bientôt des prêts immobiliers à taux négatifs grâce à l’évolution du taux des OAT 10 ans ?

Prets immobiliers bientôt taux négatifs

Pour la première fois de son histoire, le taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) est descendu en dessous de 0 %. Cela signifie que les banques bénéficient de conditions de refinancement exceptionnelles. Pour autant, les particuliers, qui souscrivent déjà des crédits très bon marché, peuvent-ils espérer des taux négatifs ?

Le courtage immobilier se porte bien sur le Vieux Continent

Courtage immobilier bien portant

La règlementation européenne impose aux intermédiaires en crédits immobiliers des contraintes supplémentaires. Mais au lieu de leur porter préjudice, le fait de se soumettre à cette règlementation a donné aux courtiers plus de visibilité et a permis d’augmenter leur part de marché sur le Vieux Continent.

Les Français et l’épargne : une grande histoire qui continue encore

Français et épargne

La relation entre les Français et l’épargne semble de plus en plus intime ces dernières années. Depuis quelques temps, les Français épargnent de plus en plus et le premier semestre 2019 confirme ce comportement prudent dans un contexte de taux bas et de revendications massives.

Légère remontée des taux d'usure en France

Remontée taux usure france

La banque de France a révisé ses taux d'usure le 1er juillet 2019 et l’on remarque une légère hausse pour certaines catégories de crédit. L'évolution est minime, mais elle traduit un timide soubresaut des taux de crédit applicables auprès des banques et des établissements de crédit. Les seuils d’usure sont en effet indexés sur le taux effectif moyen (TAEG) pratiqué au cours du dernier trimestre.

L’Etat lance un site internet dédié aux propriétaires bailleurs

facil habitat

Afin de contribuer à la lutte contre la vacance locative, le Ministre de la Ville et du Logement s’est allié avec l’Agence Nationale de l’Habitat pour mettre en place un site internet entièrement dédié aux propriétaires. Son but ? Permettre de faciliter les démarches pour louer son bien, et pour le rénover si nécessaire, mais aussi lutter contre la complexité des dispositifs pour les bailleurs.

Timide baisse des prix de l’immobilier à Paris

Timide baisse prix immobilier paris

Alors que dans l'ensemble de l'Ile-de-France et dans les plus grandes villes françaises, le prix de l'immobilier augmente, Paris semble prendre la tendance à contre-pied. Pour la première fois depuis 2015, le marché recule, selon les chiffres fournis par un spécialiste du secteur. Un léger repli de -0,9 % a été observé et pourrait marquer la fin de la hausse vertigineuse.

Les communes voisines de la capitale sont en train de s’embourgeoiser

Bourgeoisie commune voisines capitale

Fini le temps où la priorité absolue était de s’établir à Paris. Les quartiers prisés se trouvent désormais en périphérie et le prix de l’immobilier dans ces communes ne cesse de flamber. Trois d’entre elles sont en train de battre tous les records en matière d’envolée des prix ; des communes qui jadis laissaient tout le monde indifférent.

A la Banque de France, le taux d’endettement élevé passe mal

Taux endettement banque de france

Lundi 24 juin, la Banque de France a rendu son rapport semestriel sur les risques encourus par le système financier français. L’institution française met pour la première fois en exergue l’endettement comme risque numéro 1 pour les finances du pays. Un risque assorti d’une « perspective en hausse » qui confirme l’envolée des emprunts grâce aux taux bas, mais qui n’est pas sans conséquences à moyen terme.

Acquérir une maison en bord de mer ? Il faut s’attendre à casser sa tirelire

Achat maison bord de mer

À la vitesse à laquelle flambent les prix des habitations situées à proximité des plages, ce type de biens risque d’être bientôt réservé à une élite. En France, les régions où les propriétés en bord de mer augmentent de valeur de manière exponentielle sont celles qui donnent sur l’Océan Atlantique. La région PACA continue d’afficher les prix les plus élevés.

La prolongation du PTZ plébiscitée pour sauver le marché des maisons individuelles

Eventuelle prolongtation ptz plebiscitée

Selon les professionnels de la construction de maisons individuelles, le marché a dégringolé en 2018, le volume de ventes étant passé de 135 000 en 2017 à seulement 120 000, soit un repli de plus de 11 %. Cette tendance menace les emplois, ce qui pousse les acteurs du secteur à interpeller l’État et demander le maintien du prêt à taux zéro après le 31 décembre 2019.

Une hausse inattendue des souscriptions de crédit immobilier

Hausse souscriptions credit immo

Avec la baisse soutenue des taux appliqués aux prêts immobiliers, le nombre de demandes de souscription augmente de manière exponentielle. Compte tenu du volume de dossiers à traiter, les emprunteurs doivent parfois attendre jusqu’à 8 semaines avant d’obtenir une réponse. Ce délai fait toutefois perdre patience aux vendeurs et fait rater de bonnes affaires aux acquéreurs.

L’investissement locatif, un refuge pour les Français

Investissement locatif refuge

La nouvelle transmise par Century 21 est sans appel : la part des biens acquis pour être loués par la suite a bien explosé cette année. L’investissement locatif se démocratise de plus en plus, grâce aux taux historiquement bas, et témoigne de la sécurité qu’incarne l’investissement immobilier dans un monde financier en perpétuel mouvement.

Crédit immobilier : la saison estivale sera intéressante pour les emprunteurs

Credit immobilier saison estivale

Les candidats à la propriété pourront encore profiter de la baisse continue des taux appliqués aux prêts immobiliers au cours des prochains mois. Selon les observateurs, bien qu’étant actuellement à un niveau bas jamais atteint auparavant, ces derniers ne sont pas encore près de remonter. D’ailleurs, une autre baisse spectaculaire est attendue pour cet été.

Tendance du marché immobilier en France sur le dernier trimestre

Tendance marché immobilier dernier trimestre

Comme tous les trimestres, un des leaders dans le domaine de la négociation d’immobiliers en France et un spécialiste en ligne d’estimation de bien immobilier dévoilent les tendances du secteur de l’immobilier sur la base de leurs statistiques de ventes. Les données acquises grâce à divers indicateurs constituent une véritable mine d’informations pour les professionnels de l’immobilier et les futurs acquéreurs. Elles présentent un prix net vendeur moyen stable et un allongement modéré des délais de vente pour le dernier trimestre.

Le financement de l’achat d’une maison individuelle est de plus en plus complexe

Financement achat maison individuelle

Les ménages modestes désireux de contracter un prêt immobilier à long terme n’intéressent pas vraiment les établissements bancaires traditionnels. L’acquisition d’une maison individuelle par les familles et les personnes à faibles revenus tend ainsi à devenir de plus en plus complexe en France. D’autant plus que les organismes prêteurs alternatifs comme le Crédit Immobilier de France ou le Crédit Foncier de France n’existent plus.

Immobilier en région parisienne : les zones périphériques ont la cote

Cote immobilier zone région parisienne

L’immobilier hors de prix dans la capitale incite les aspirants à la propriété à se rabattre sur les zones situées en banlieue parisienne à l’instar d’Asnières, Bagnolet et Malakoff. Ces communes n’échappent toutefois pas non plus à la flambée des prix. Malgré des tarifs moins élevés que dans le centre de la Cité des Lumières, elles ont aussi enregistré des hausses spectaculaires des prix au cours de ces dernières années.

L’acquisition de bien immobilier par cryptomonnaie débarque en France

Bien immobilier cryptomonnaie

Le 25 mai dernier est une date à retenir pour les acteurs de l’immobilier. En effet, il s’agit d’une date historique, puisqu’un tout nouveau mode d’acquisition a été expérimenté pour la première fois. Pour la vente d’un hôtel particulier à l’ouest de Paris, le paiement a été effectué en jetons et via la technologie blockchain.

Les CDD et TNS accèdent difficilement au prêt immobilier

CDD TNS pret immobilier

Les conditions d’octroi des financements immobiliers se sont assouplies ces derniers mois. Toutefois, celles-ci ne s’appliquent pas aux emprunteurs qui ne détiennent pas un contrat de travail à durée indéterminée. En effet, les banques rechignent à accorder des prêts aux CDD et aux TNS. Selon un professionnel du secteur, seul 1,3 % des demandes déposées par des emprunteurs en CDD ont été acceptées en 2019. Pour les TNS, environ 5 % des dossiers ont eu une suite favorable (contre 86 % pour les souscripteurs en CDI).

Les banques ont assoupli leurs critères d’octroi de crédits immobiliers

Assouplissement banque critère crédit immobilier

Pour attirer les clients et continuer à financer leurs projets immobiliers, les banques ont revu leurs conditions d’attribution des crédits immobiliers, nous indique un rapport récent de la Banque de France. Cet assouplissement fait écho aux critères d’octroi exceptionnels déjà vus en 2007, soit des mesures jamais vues depuis plus de 10 ans !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.