Logement : 20% des congés donnés par les propriétaires aux locataires sont irréguliers à Paris

achat immobilier

Pressés de vendre leur bien en raison du durcissement des règles de rénovation énergétique, de nombreux propriétaires parisiens ne respectent pas la réglementation au moment de sommer leur locataire de quitter les lieux. C’est le constat posé d’une étude menée par l'Agence départementale pour l'information sur le logement de Paris (ADIL 75), qui estime qu’un congé sur 5 est concerné.

Le crédit immobilier à taux variable peut présenter des avantages pour l’emprunteur

crédit immobilier

La reprise de l’offre à taux variable chez les banques soulève des questions. Ce type de crédit peut-il être intéressant pour les emprunteurs ? Des avantages sont perceptibles sous certaines conditions. C’est notamment le cas dans un contexte où le taux d’intérêt connaît une augmentation incessante. Cet atout est quasi inexistant dans un environnement marqué par un taux bas.

La loi pouvoir d’achat instaure un meilleur encadrement pour le complément de loyer

courtier

Le complément de loyer se trouve à l’origine de différents abus selon certains élus en France. De nouvelles réglementations ont ainsi été proposées, adoptées dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Elles prévoient des situations dans lesquelles ce surplus ne peut plus être appliqué, elles concernent notamment l’état du logement.

La production de prêt immobilier en forte baisse au premier semestre 2022

taux_immobilier

Le nombre de prêts immobiliers accordés par les banques françaises ont connu un recul notable au premier semestre 2022. L’envolée du taux d’intérêt en est la cause, mais elle est loin d’être le seul facteur de cette baisse. Le marché immobilier a aussi subi des mutations ces derniers mois selon les professionnels. Ces changements favorisent la clientèle aisée.

Certaines banques ont arrêté de distribuer des crédits immobiliers

maison miniature

Dans le domaine des prêts immobiliers, les banques sont obligées d’observer une pause. En cause, la faiblesse des taux d’usure et l’insuffisance de personnel qui caractérise la saison estivale. Les entreprises de courtage déplorent de ce fait que la production de prêt doive être gelée ce mois-ci. Les taux d’intérêt sont susceptibles de connaître le même sort.

Prêt immobilier : Les départements littoraux les plus prisés pour l’achat d’une résidence secondaire en France

contrat immobilier

La plateforme SeLoger a voulu connaitre les départements qui séduisent le plus les Français qui projettent d’acheter une résidence secondaire. Les résultats de l’étude placent le Var en tête, il est suivi par les Alpes-Maritimes puis le Calvados. Ce dernier attire tout particulièrement les acquéreurs parisiens. Les départements du Nord sont ceux qui ont le moins de succès.

Crédit immobilier : l'audit énergétique obligatoire repoussé au 1er avril 2023

crédit immobilier

La lutte contre les passoires thermiques attendra. Le ministre du Logement a annoncé un nouveau report de l’audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété. La cause de ce retard ? Les entreprises censées réaliser ces audits ne sont tout simplement pas prêtes.

PEL : le taux des nouveaux Plans Epargne Logement bientôt à 1,75% voire plus ?

modèle de masion et tirelire

Depuis le 1er août 2016, le rendement des Plans Epargne Logement (PEL) est figé à 1%. Bonne nouvelle pour les futurs souscripteurs, à l’instar des autres livrets d’épargne réglementée ce taux pourrait bientôt remonter. Mais jusqu’où ?

Prêt immobilier : certains secteurs de la côte provençale affichent encore des prix immobiliers raisonnables

Agent immobilier montrant à un couple d’âge mûr une nouvelle maison

La côte de Provence, qui se révèle plus accessible que la Côte d’Azur, demeure intéressante pour un achat immobilier. Une grande portion de la commune marseillaise propose par exemple encore des prix attractifs. Quelques zones telles que le bassin d’Aix-en-Provence ou la côte bleue présentent en revanche des tarifs extrêmement élevés.

Crédit immobilier : vers un retour des prêts à taux variables capés ?

modèle de maison

S'ils avaient progressivement disparu, les prêts à taux variables capés sont en passe de revenir en force. En ce contexte d'inflation et de remontée des taux de crédit, ils pourraient s’imposer comme solution alternative aux prêts immobiliers à taux fixe.

Comment sous-louer pendant les vacances sans se retrouver en infraction ?

 1393885895

En période de vacances, de nombreux locataires sont à la recherche de solutions pour financer tout ou partie de leurs charges pendant leur absence. La sous-location de leur maison ou de leur appartement figure parmi les pistes envisageables. Toutefois, louer occasionnellement ou sur une longue durée un logement est soumis à quelques règles qu’il convient de respecter au risque de s’exposer à de lourdes sanctions financières.

Crédit immobilier : un tiers des dossiers bloqués à cause du taux d’usure ?

refus de prêt immobilier

Les courtiers tirent la sonnette d’alarme. Selon un sondage, de plus en plus de dossiers de demande de prêt sont aujourd’hui refusés par les établissements de crédit. En cause : le taux d’usure et le durcissement des conditions d’octroi.

Epargne salariale : un outil qui permet de meilleures conditions de crédit et facilite l'accès à la propriété

piles de pièces

Primes d'intéressement, de participation... L’épargne salariale a le vent en poupe chez les Français, rapporte un sondage réalisé par Opinion Way pour Epsor. Trois quarts des sondés jugent qu’il s’agit d’un avantage intéressant et ils l’utilisent notamment pour accéder à la propriété.

Immobilier : de moins en moins de ventes, à cause de prix toujours plus hauts et de taux de crédit en hausse

recherche immobilière

Malgré le resserrement de l’accès au crédit et la remontée des taux immobiliers, les prix des logements continuent de grimper. Cumulée à la baisse de pouvoir d’achat des Français, ceci a pour conséquence un repli des ventes réalisées.

Comment décrocher un prêt à l’habitat plus facilement ?

nouvelle propriétaire

Les nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière ont contraint les banques à endurcir leurs exigences de prêt immobilier. De son côté, la remontée des taux d’intérêt entraîne un blocage de certains emprunteurs par le seuil de l’usure. L’accès au crédit se complique en conséquence pour les Français. Des astuces permettent néanmoins de remédier à ce problème.

Les offres se font rares sur le marché de la location immobilière alors que les demandes se multiplient

nouveaux acheteurs

Le marché de la location est sous tension en France. Le nombre de logements proposés a diminué selon la plateforme d’annonces immobilières Bien’Ici. Les demandes sont pourtant en hausse. Ce déséquilibre a des explications. L’une d’entre elles est liée à l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience. Celle-ci interdit la location des passoires thermiques.

Le prix immobilier progresse lentement depuis janvier 2022

agent immobilier et clients

Le prix des biens immobiliers poursuit leur augmentation en France. Un ralentissement a toutefois été observé depuis le début de l’année 2022. Cela concerne tout particulièrement les grands centres urbains et les villes moyennes, le rythme est différent dans les communes rurales. Les analystes suggèrent un effet de la hausse du taux d’emprunt immobilier.

Immobilier : et si vous investissiez dans une colocation ?

clés de maison

Contrairement aux idées reçues, la colocation est l’un des investissements immobiliers les plus rentables. Même si tout dépend, évidemment, de l’emplacement du bien. Tour d'horizon des villes dans lesquelles ce type d'investissement est le plus intéressant.

Taxe d’habitation : combien devrez-vous débourser pour votre résidence secondaire ?

maison secondaire

Non, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ne disparaîtra pas comme celle des résidences principales. Avant d’investir dans ce type de propriétés, il peut être intéressant de vous renseigner sur le montant de cet impôt qui diffère selon les communes de France.

Les taux des crédits immobiliers continueront incontestablement de grimper en France

visite immobilière

La Banque centrale européenne a décidé de revoir à la hausse son taux directeur. Depuis 2011, elle n’avait plus adopté une telle mesure. Plus forte que celle prédite par de nombreux observateurs, cette crue se répercutera négativement sur le marché immobilier. Elle engendrera par exemple un amoindrissement des achats de biens.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.