Menu Crédit immobilier

Évolution très hétérogène des frais de notaire à cause de la crise

Evolution heterogene frais notaire

Les recettes des départements liés aux droits de mutation à titre onéreux constituent un indicateur précieux du dynamisme du marché du logement. Mais la crise sanitaire a perturbé l’activité, comme le montre l’évolution très hétérogène des DMTO perçus. Pour les professionnels, ce phénomène complique l’analyse de la tendance par rapport à 2019.

Le dispositif d’encadrement des loyers à Marseille a de quoi refroidir l’enthousiasme des investisseurs

Encadrement loyer marseille

Michèle Rubirola, la nouvelle maire, prend en main la résolution du problème de logement dans la cité phocéenne. Pour y arriver, elle souhaite tester le dispositif d’encadrement des loyers. Si cette décision tend à rassurer les locataires, les bailleurs se montrent plus sceptiques, d’autant plus que ce genre de mesure n’a pas eu l’effet escompté à Paris.

La crise n’entame pas le moral des candidats à l’accession

Crise moral accession immobilier

Certes, quelques craintes subsistent, notamment concernant la raréfaction des biens disponibles et les difficultés pour accéder au financement bancaire. Toutefois, dans l’ensemble, les aspirants à l’accession qui souhaitent se positionner sur le marché du logement neuf demeurent motivés et confiants. C’est ce qui ressort d’une récente étude, laquelle affirme que l’engouement ressenti après le premier confinement est resté intact, malgré le reconfinement et les incertitudes.

Rénovation énergétique : la France n’est pas vraiment dans le bon tempo

Renovation énergetique france

À maintes reprises, le gouvernement français a réitéré son intention d’en finir avec ce qu’il appelle « les passoires thermiques ». Mais comparée à ses voisins européens et vis-à-vis de l’objectif fixé, la France accuse un léger retard sur son planning. Certains observateurs, à commencer par le Haut conseil pour le climat (HCC), pensent même que la stratégie de départ n’était pas la bonne.

L’achat immobilier instantané : trouvez enfin une alternative fiable et sécurisée au prêt-relais !

2020 1201 achat immobilier instantane

Quotidiennement, de nombreux Français, déjà propriétaires, s’engagent dans des transactions immobilières dont le processus peut s’avérer long et synonyme de stress en raison notamment des incertitudes liées à la gestion, en parallèle, d’un achat et d’une vente.

De nouvelles baisses des taux immobiliers et reprise des dossiers de PTZ en décembre

Nouvelle baisse taux immobiliers

Les conditions de crédit se sont durcies depuis le début de l’année et l’application par les banques des recommandations du HCSF. Mais les chanceux qui satisfont aux critères peuvent bénéficier de taux très intéressants. Et à l’approche de Noël, une nouvelle baisse est annoncée, accompagnée de la reprise de l’examen des demandes de PTZ.

L’envolée des impayés sur les crédits immobiliers est attendue en 2021

Envolée impayés crédits immobiliers

Malgré les difficultés engendrées par la crise du Covid-19, les établissements financiers fournisseurs de crédits immobiliers n’auraient pas encore observé de flambée des défauts de paiement. Toutefois, avec le reconfinement et ses conséquences économiques, ils anticipent une dégradation de la situation en fin d’année et au début de 2021.

Critiques autour de la réforme du PTZ

Critique réforme ptz

Les députés ont validé les amendements relatifs aux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021. Le prêt à taux zéro est ainsi maintenu jusqu’à fin 2022 et gagne ainsi une année. Toutefois, la décision ne satisfait pas pleinement les défenseurs d’un dispositif prorogé plus longtemps et renforcé.

L’établissement d’acte notarié à distance est désormais possible

Acte notarié possible distance

L’établissement d’acte notarié ne requiert plus la présence physique de toutes les parties. L’État a décidé de pérenniser la procédure de comparution à distance instaurée de manière provisoire pendant le premier confinement.

Malgré l’extension du PTZ et du Pinel, les professionnels de l’immobilier éprouvent une certaine déception

Extension ptz pinel professionnel immobilier déçu

Le gouvernement a introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 des amendements relatifs aux dispositifs d’accession à la propriété. Les acteurs du BTP et les promoteurs se sont initialement réjouis de leur prolongation jusqu’en fin 2022 dans un contexte de crise pour l’immobilier. Mais aujourd’hui, ils jugent les nouvelles règles confuses.

Le reconfinement et ses conséquences sur l’activité immobilière dans la Manche

Reconfinement activité immobilère

Pour ce deuxième confinement, malgré les assouplissements prévus pour les acteurs du BTP et de a filière logement, le volume de transactions, à la vente comme la location, reste faible. Le département de la Manche, situé en Normandie, ne fait pas exception. Les restrictions imposées par l’Exécutif face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 pèsent sur le marché immobilier.

Les ventes immobilières ralentissent à Paris

Ralentissement vente immo paris

Un spécialiste du secteur a dressé un palmarès des grandes villes de France où l’activité immobilière affiche un fort dynamisme. Sans grande surprise, la capitale continue d’occuper les premiers rangs du classement. Elle se hisse ainsi en troisième position après Nice et Lyon. La Ville Lumière enregistre toutefois un ralentissement de ses ventes immobilières.

Maintien de l’activité pour la filière BTP, avec des restrictions

Activité filière BTP restrictions

Pour ce deuxième confinement, les règles sont plus souples pour la filière bâtiments et travaux publics. En effet, les chantiers de construction et les travaux de rénovation, y compris chez les particuliers, restent possibles. Ces derniers peuvent également déménager. En revanche, les visites pour les agents immobiliers sont interdites.

Les acheteurs préfèrent attendre la fin du confinement pour finaliser leurs projets immobiliers

Attente finalisation achat immobilier

Avec ce deuxième confinement, l’activité immobilière va reculer même si la signature des promesses et actes de vente chez le notaire demeure possible. Ce ralentissement a pour cause principale l’interdiction des visites physiques des biens à vendre.

Les frais de notaires finalement revus à la baisse

Baisse frais de notaire

Après un report occasionné par la crise sanitaire, la baisse des frais de notaire envisagée par le gouvernement entrera finalement en vigueur l’année prochaine. L’exécutif a retardé l’application de cette mesure afin de préserver ce corps de métier meurtri, comme toutes les autres professions, par la pandémie. En effet, la baisse ne concernera pas les frais administratifs. Elle s’appliquera seulement sur les émoluments des notaires.

Les porteurs de projets immobiliers revoient leurs exigences à la baisse

Projet immobilier exigence à la baisse

À la sortie du confinement au printemps dernier, les Français exprimaient leurs envies d’espace et de verdure pour leur futur logement. Mais il semble que depuis le mois de juin, les potentiels acquéreurs aient revu leurs ambitions à la baisse, donnant désormais la priorité à un logement situé en ville ou plus spacieux dans le cas d’une location.

Un second confinement plus souple pour les notaires

Second confinement notaire

Pour le second confinement, le gouvernement a tenu à ne pas refaire les mêmes erreurs que lors du premier et a voulu à tout prix éviter une paralysie totale de l’économie. À l’instar des commerces considérés comme « essentiels », les bureaux des notaires ont été autorisés à rester ouverts et même à recevoir des clients, mais seulement lorsque l’échange dématérialisé est impossible à mettre en place.

Les effets de la crise sanitaire sur le budget des ménages a accentué le recours au crédit

Crise sanitaire et budget ménages

La crise sanitaire et la crise économique qui en découle devraient inciter automatiquement les ménages à la prudence concernant les dépenses. Mais face à certains besoins, les Français n’ont d’autre choix que de souscrire un crédit. La crainte de ne pas être en mesure de rembourser est bel et bien présente, mais ne pas emprunter peut également entraîner des conséquences plus ou moins graves.

Le marché du neuf a encore de l’avenir, mais il aura besoin de soutien

Avenir marché immobilier neuf

Malgré un prix supérieur à celui du logement ancien, le neuf gagne la faveur des candidats à la propriété, en particulier depuis l’épisode du confinement (le premier). La motivation des acheteurs est là, ainsi que leur optimisme. Le manque d’offres représente toutefois un obstacle à la concrétisation de leur projet ; un problème bien antérieur à la crise sanitaire.

L’interdiction des visites immobilières va freiner les ventes

Interdiction visite frein vente immobiliere

Tous les acteurs du secteur immobilier peuvent poursuivre leurs activités pendant ce deuxième confinement, mais les acheteurs potentiels ne pourront pas visiter les biens qui les intéressent. Selon les agences immobilières, l’interdiction des visites immobilières va freiner les ventes étant donné qu’aucun acquéreur ne se risquera à signer un acte de vente sans avoir visité physiquement le logement en question.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.