Menu Crédit immobilier

Les modalités de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) en cas de garde alternée

Calculs et documents

L’APL est un coup de pouce financier accordé par l’État aux ménages modestes pour les aider à devenir propriétaires de leur logement ou à payer leurs loyers s’ils sont locataires. Pour les bénéficiaires, cette aide dont la gestion est confiée aux CAF ou caisses d’allocations familiales, leur permet de diminuer le montant de leurs loyers ou des mensualités de leur crédit immobilier.

Lire la suite...

L’investissement locatif serait-il une bulle financière en devenir ?

 Documents et mini maison

Depuis 2014, les actifs acquis par la BCE ont atteint 80 puis 60 milliards d'euros par mois. De janvier à septembre 2018, ils vont être réduits à 30 milliards par mois. Du fait de cette croissance du bilan des banques centrales, on aurait déjà dû observer une hausse généralisée des prix des biens. L’inflation semble pourtant avoir disparu. Ce qui n’est pas le cas pour un bon nombre d’actifs financiers et des obligations d’Etat, dont les prix ne cessent de s’envoler.

Lire la suite...

Le financement d'un investissement immobilier avec un budget limité

Mini maison avec des pièces de monnaie

Pour faire fructifier leur épargne, bon nombre de Français choisissent un investissement dans l’immobilier. En effet, la mise en location d’un logement rapporte plus que des fonds qui dorment dans un compte et présente moins de risques qu’un placement sur des actions. De plus, une telle opération est possible avec un budget réduit. Explications.

Lire la suite...

Les taux immobiliers restent bas, mais le pouvoir d’achat recule

Pourcentage pour taux immobileir

Alors que le taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est légèrement replié en novembre, pour s’établir à 1,54 % en moyenne, contre 1,55 % un mois plus tôt, cette baisse n’a pas eu d’impact sur les acheteurs. Au contraire, ces derniers ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader ces derniers mois, la faute à la flambée des prix.

Lire la suite...

Les principaux changements dans l’immobilier en 2018

Un couple content devant leur projet immobilier

De multiples changements vont intervenir en 2018 sur le marché de l’immobilier. Ils portent sur les dispositifs d’aide l’achat, sur la fiscalité (réduction de la taxe d’habitation, arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière). Des nouveautés apparaissent également dans le domaine de la location (création du bail mobilité, taxation sur les intérêts du PEL).

Lire la suite...

Les départements, grands gagnants de la bonne santé du marché immobilier

Carte de la France

En France, le marché immobilier reste dynamique. Le nombre de transactions est en forte hausse et les prix ne cessent de crever des plafonds. C’est par exemple le cas à Paris où le mètre carré s’échange aujourd’hui à 9 150 euros en moyenne. Une situation qui profite particulièrement aux départements, dont les taxes perçues ont considérablement augmenté ces dernières années.

Lire la suite...

La baisse des taux de crédit immobiliers à fin 2017 a profité aux profils moyens

En décembre 2017, les taux des emprunts immobiliers ont connu de nouvelles baisses dans pratiquement toutes les régions de France et sur toutes les durées. En effet, de nombreuses enseignes nationales et caisses régionales ont consenti des décotes supplémentaires sur leurs barèmes pour la fin d’année. Plusieurs catégories d’emprunteurs ont pu en bénéficier.

Lire la suite...

Les obligations du propriétaire en cas de notification de congé pour reprise ou revente d’un logement

 Accord après discussion entre locataire et propriétaire

À partir du 1er janvier 2018, lorsqu’un bailleur souhaite mettre fin à un contrat de location, il est tenu de transmettre un document au locataire évincé. Un arrêté paru au Journal officiel du 20 décembre en détaille le contenu : les obligations du propriétaire, notamment l’indemnisation du locataire, ainsi que les recours possibles pour ce dernier.

Lire la suite...

Faire appel à un chasseur immobilier pour l’achat d’un logement

 Un couple ayant la clé de leur bien immobilier

Importée des États-Unis, la profession de chasseur immobilier arrive en France au début des années 2000. Encore méconnue, elle fait l’objet de plusieurs clichés. Distinguons le vrai du faux sur les idées reçues concernant ce métier qui a le vent en poupe.

Lire la suite...

Un lot de nouveautés dans le secteur immobilier pour 2018

Immobilier neuf

Pour le secteur de l’immobilier, l’année 2018 arrive avec un lot de nouveautés, notamment la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, la disparition de l’APL accession, la réduction des APL pour les HLM et la prolongation du PTZ.

Lire la suite...

Un ralentissement attendu en 2018 sur le marché du crédit immobilier

 Outils pour calculer un prix immobilier

En matière de crédits immobiliers, les conditions restent très favorables aux emprunteurs en cette fin d’année, dans la continuité des mois précédents. Pour 2018, en revanche, les courtiers anticipent une dégradation de la conjoncture, voire un blocage. Ils ont ainsi établi deux scénarios plus ou moins optimistes.

Lire la suite...

Le retour à la normale de l’activité après le ralentissement amorcé en 2017

 Clé d'un bien immo dans une serrure

Alors qu’il avait battu ses propres records sur de multiples aspects en 2016 et 2017, le marché immobilier en France est en train de décélérer en ces dernières semaines de l’année. De plus, les réformes annoncées par le gouvernement concernant dispositifs d’aide à l’accession et la réduction de l’APL favorisent l’attentisme des ménages. Nous faisons le point sur les chiffres de 2017 et les perspectives pour 2018.

Lire la suite...

Les nombreuses prestations d’ALS pour aider les salariés à mieux se loger

 Icone maison

Le 1er janvier 2017, le comité interprofessionnel du logement (CIL) Centre-Val de Loire a été rebaptisé en Action logement services (ALS). Sa mission est d’aider les salariés de 90 000 entreprises privées à améliorer leurs conditions de logement. Pour cela, elle collecte une participation auprès des dirigeants de ces structures dont l’effectif dépasse 20 personnes, ou 50 dans le cas des entreprises agricoles.

Lire la suite...

Que faut-il pour réussir un investissement locatif ?

 Monnaie avec des mini maisons

Mettre un ou deux logements en location est une pratique privilégiée par bien de retraités pour arrondir leurs pensions. Il s’agit le plus souvent de petites surfaces, louées à de jeunes couples ou à des étudiants.

Lire la suite...

Quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier

 Conseils immobiliers à un couple

Dans un contexte de taux immobiliers toujours faibles, les Français sont encore nombreux à solliciter un crédit pour l’achat de leur résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Cependant, même si les banques maintiennent leur politique agressive de conquête de nouveaux clients, tous les demandeurs n’obtiendront pas les fonds sollicités. Voici quelques conseils d’experts pour augmenter vos chances de vous faire financer.

Lire la suite...

Les taux immobilier vont rester attractifs en 2018

 Pourcentage immo

Les conditions de crédit sur le marché immobilier restent favorables aux consommateurs. Entre novembre et décembre, la tendance générale a été une stabilisation des taux, mais certains établissements bancaires ont octroyé des décotes supplémentaires à une sélection de profils.

Lire la suite...

Peut-on envisager la présence de deux notaires pour conclure une vente immobilière ?

 Un notaire en signature de contrat

En théorie, la conclusion d’une vente immobilière ne requiert qu’un seul notaire. Il est cependant tout à fait possible de recourir à deux notaires. C’est un plus pour la sécurité de la transaction et en termes d’expertise. Cela n’engendre pourtant pas de surcoût ni pour le vendeur ni pour l’acheteur.

Lire la suite...

Les perspectives 2018 pour le marché de l’immobilier

 Immobilier en 2018

Le dernier Observatoire du moral immobilier du portail d’annonces immobilières Logic-immo.com fait état de 3 millions d’acheteurs en 2017, un chiffre record en dépit du ralentissement observé depuis avril dernier. Mais avec seulement 2 millions de vendeurs, le marché est déséquilibré, ce qui maintient les prix à un niveau élevé et réduit les possibilités de négociation pour les clients.

Lire la suite...

L’Assemblée nationale adopte l’Impôt sur la fortune immobilière

 Mini maison de fortune immobilière

L’Assemblée nationale a récemment voté en faveur du texte de loi sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Adopté en seconde lecture, cet impôt vient se substituer à l’ISF et taxe principalement les biens immobiliers.

Lire la suite...

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Un couple en reflexion sur leur bien immobilier

Entre la location et l’achat de sa résidence principale, tout le monde est amené un jour à se demander quelle est la formule la plus intéressante. En effet, il s’agit d’un engagement de longue durée et aux conséquences potentiellement lourdes sur le plan financier. Voici les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque option.

Lire la suite...

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top