Le taux du prêt à l’habitat a atteint son plus haut niveau depuis 2008 aux États-Unis

taux_immobilier

Les consommateurs américains doivent actuellement supporter un taux d’intérêt de plus de 6 % pour un prêt immobilier. Les États-Unis ont enregistré un tel niveau pour la dernière fois pendant la crise financière de 2008. Cette hausse conduit certains acheteurs à opter pour l’achat au comptant, un choix qui fait baisser les demandes de crédit.

Une baisse significative des ventes de logements neufs au deuxième semestre 2022 en France

credit_immobilier

Les chiffres des ventes du deuxième semestre 2022 sont loin d’être encourageants pour les appartements neufs en France. Une chute près de 15 % a été constatée. Les spécialistes parlent même du plus mauvais résultat enregistré dans les six dernières années. Le contexte économique en est la principale raison, faisant reculer les acheteurs, les particuliers comme les investisseurs.

Les offres pour des logements à vendre manquent dans les zones rurales

courtier

Les communes rurales et la Capitale affichent une tendance bien différente selon les données communiquées par Meilleurs Agents. La plateforme relève une baisse notable des offres commerciales dans les premières. Leur nombre augmente pourtant à Paris. La situation a un effet sur le prix, il a chuté dans la Ville Lumière.

L’accès au crédit immobilier risque de rester complexe malgré la révision du taux d’usure

 1170077522

La Banque de France doit communiquer le nouveau taux d’usure bientôt. L’annonce réalisée par son gouverneur a toutefois fait perdre l’espoir d’une amélioration chez les acteurs du secteur immobilier. Il a fait part de la décision de l’organisme de maintenir le mode de calcul utilisé depuis toujours pour cet indicateur.

Les offres locatives diminuent en France

nouveaux locataires

La plateforme Bien’ici, qui a fait le point sur le marché locatif hexagonal, a constaté une baisse des offres proposées. Deux éléments ont été avancés pour l’expliquer. D’abord, le poids des réglementations qui contraignent parfois les propriétaires à revendre leurs biens. Les études relèvent également un accès à la propriété devenu complexe qui empêche la mobilité des locataires.

Crédit immobilier : pouvez-vous emprunter sur plus de 25 ans ou à plus de 35% d'endettement ?

maison

En janvier dernier, le Haut Conseil de stabilité financière a durci les règles d’octroi pour les crédits immobiliers. Dorénavant, les banques ne peuvent en théorie ni prêter sur une durée supérieure à 25 ans, ni dépasser les 35 % d'endettement. Pourtant, elles disposent malgré tout d’une marge de manœuvre, pour quelques emprunteurs...

Crédit immobilier : une condition bien spécifique à respecter pour obtenir ce nouveau prêt à taux zéro

crédit immobilier

Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a lancé un "prêt immobilier durable” aux conditions avantageuses, accessible aux acheteurs de logements performants thermiquement. Pour y prétendre, les emprunteurs doivent faire l'acquisition d’un logement appartenant à la classe énergie A, B ou C.

Ces villes où investir pour des logements locatifs étudiants reste rentable

crédit logement etudiant

Le placement dans un logement destiné à la location étudiante est un investissement intéressant pour les bailleurs à petit budget. Les études menées par Masteos, une société d’investissement, retracent les villes où l’on peut faire de bonnes affaires. Il s’agit des agglomérations urbaines qui comptent une importante population étudiante. Condition à laquelle s’ajoutent les prix au mètre carré très abordables.

Forte hausse de la suroccupation des logements franciliens

Vue aérienne de bâtiments résidentiels

Selon une récente étude l’Institut Paris Region (IPR), le taux de suroccupation des logements en Île-de-France a crû de 0,6 % entre 2008 et 2018. Le pourcentage de ménages qui sont à l’étroit chez eux est particulièrement important dans le parc locatif social. L’insuffisance d’offres de location et d’achat abordables dans le privé est désignée comme la principale cause de cette tendance.

Le taux d’usure est-il réellement le principal facteur de blocage des demandes de prêt immobilier ?

demande de prêt immobilier

Chez les courtiers, la réponse à la question est quasiment la même. Le taux d’usure empêche nombre de clients d’accéder à un financement bancaire. Cet avis est pourtant réfuté par la Banque de France qui avance une autre explication. D’ailleurs, le gouverneur de l’organisme remet en cause l’étude sur laquelle les courtiers se sont appuyés.

Le prix immobilier risque de repartir à la hausse à Paris

prix immobilier paris

La baisse des prix de ces derniers mois a attiré les investisseurs dans la Capitale. Le dynamisme qui en résulte pourrait cependant inverser la tendance. Aujourd’hui, la plupart des transactions se concluent avec un tarif supérieur à 10 000 euros/m2. Revenir en-dessous de ce seuil semble difficile pour l’instant, et peut-être même pour les mois à venir.

Le profil des Français qui choisissent d’acheter des passoires énergétiques

achat immobilier

Les passoires thermiques sont les logements classés F ou G à l’issue d’un diagnostic de performance énergétique. Les réglementations adoptées en France interdisent leur mise en location depuis peu. D’autres obligations qui peuvent être restreignantes s’imposent également aux propriétaires. Certains Français prennent néanmoins le risque de les acheter, l’agence immobilière Hosman propose un aperçu de leur profil.

Immobilier : un crédit sur 25 ans ne suffit plus face à l'envolée des prix

achat immobilier

La hausse des prix de l’immobilier combinée à la hausse des taux d’intérêt ne fait pas bon ménage avec le durcissement des conditions d’octroi décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Selon le dernier observatoire Crédit Logement-CSA publié ce mardi, le nombre de prêts accordés est en recul et l’interdiction de prêter sur une durée dépassant les 25 ans est l’un des facteurs de cette baisse de production.

Les indices de prix pour les achats immobiliers et la location à Paris

achat immobilier

Connaître l’évolution du prix de l’immobilier s’avère indispensable pour ceux qui projettent de s’installer ou d’investir dans la Capitale. De plus, il a connu une augmentation continue ces dernières années. Le constat est identique que ce soit pour le tarif à l’achat ou pour le loyer. Un repli a néanmoins été observé depuis quelques mois.

Les propositions des notaires pour faciliter l’accès au logement

accession aux logements

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a émis une dizaine de propositions visant à faciliter l’application de certaines réglementations. Elles concernent entre autres la succession et le formalisme pour établir un testament notarié. Des suggestions ont aussi été avancées pour faciliter les procédures administratives en vue de transformer des bureaux en logements.

Acheter ou louer ? Tour d’horizon des villes dans lesquelles investir dans un bien immobilier est plus rentable

achat immobilier

13 ans et 8 mois. C’est la durée moyenne pour que l'achat d'une résidence principale soit rentable en 2022 en France, soit 8 ans de plus que l’année dernière, selon notre enquête annuelle. Des résultats, variables selon les villes, qui s’expliquent par une hausse généralisée des prix et de la taxe foncière, cumulée à des conditions d’emprunt plus difficiles.

Les start-ups de la Proptech s’éprennent de la location immobilière avec option d’achat

acquisition immobilière

De l’autre côté de l’Atlantique, l’ancien PDG de WeWork songe à mener un projet autour du leasing immobilier avec Flow. Dans l’Hexagone, les start-ups Hestia et Sezame sont déjà entrées dans ce moyen d’accession à la propriété. Les deux entreprises s’adressent à un public confronté à des problèmes de financement.

L’augmentation des taux d’emprunt immobilier menace les emprunteurs européens

emprunt immobilier

Face à l’augmentation des taux d’intérêt immobiliers, les Espagnols essaient de changer en taux fixe leurs prêts à taux révisable. Pour leur part, plus d’un million de foyers habitant au Royaume-Uni subissent un alourdissement de leurs mensualités. De leur côté, les Allemands voient leurs taux de prêt s’accroître de manière substantielle.

Immobilier : les logements anciens continuent de séduire les acquéreurs

paris

La hausse des prix dans l'immobilier ancien continue sa progression au deuxième trimestre, mais ralentit. Sur un an, elle atteint +6,8%, d'après l'indice Notaires-Insee publié mardi 6 septembre. Dans le détail, les prix des appartements ont augmenté moins rapidement que ceux des maisons, mais aussi moins vite en Île-de-France qu’en province.

Les diagnostiqueurs immobiliers épinglés par la Répression des fraudes pour manquements à leurs obligations

clés de maison

Des prix peu clairs, voire inexistants. Voici le constat de la DGCCRF à propos des informations fournies par un certain nombre de diagnostiqueurs immobiliers à leurs clients. Des anomalies trop fréquentes qui handicapent les consommateurs au moment de l'acquisition ou la location d'un bien immobilier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.