Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les marges bancaires se redressent progressivement après deux années agitées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le paysage du crédit immobilier français a connu des bouleversements ces dernières années, sous l’influence conjuguée du niveau historiquement bas des taux d’intérêt et de l’inflation galopante. Dans ce contexte tumultueux, les marges des banques sur les emprunts immobiliers ont été mises à rude épreuve. Celles-ci sont même passées dans le rouge en 2022. Cependant, une tendance à la stabilisation semble se dessiner en 2024, d’après les observations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Une stabilisation progressive des marges bancaires

Les données récentes de l’ACPR indiquent un retour progressif à l’équilibre pour les marges bancaires sur les crédits immobiliers. Après avoir atteint un creux de -1,5 % au quatrième trimestre 2022, ces marges ont amorcé un redressement salvateur, retrouvant l’équilibre au premier trimestre 2024.

Cette évolution positive met fin à deux années de morosité pour les banques, qui peinaient à maintenir une profitabilité suffisante face à la pression des taux d’intérêt bas.

Quel taux pour votre projet ?

Un accès au crédit plus onéreux pour les emprunteurs

Si l’équilibre des marges est une nouvelle rassurante pour les établissements de crédit, elle ne s’accompagne pas d’une baisse des coûts de crédit pour les emprunteurs. En effet, ces derniers font face à une hausse significative des taux d’intérêt depuis deux ans. Un relèvement qui s’explique en partie par la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE) visant à juguler l’inflation.

ImportantEn répercutant une partie de l’augmentation de leurs coûts de refinancement sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers, les banques ont rendu l’accès à la propriété plus difficile pour les ménages français. Il en a résulté un ralentissement du marché qui s’est traduit par une baisse du volume total des prêts accordés récemment.

Des perspectives incertaines

La conjoncture a également vu plusieurs acteurs bancaires et courtiers se retirer du marché, réticents à opérer dans un contexte de marges serrées et de coûts de refinancement élevés. Cette prudence a contribué à maintenir un marché immobilier en semi-veille, avec des volumes de crédits fluctuants.

Malgré des signes de reprise observés au début de l’année, comme en témoigne l’augmentation des crédits immobiliers en avril, la situation reste fragile et sujette à l’évolution des politiques économiques et monétaires.

A retenir
  • Le marché du crédit immobilier français traverse une période de transition, marquée par des tensions entre les intérêts des banques et ceux des emprunteurs.
  • La stabilisation des marges observée récemment est une première étape positive, mais des incertitudes subsistent quant à l’évolution future du marché.
  • Un suivi attentif de la situation par les autorités et les acteurs du secteur sera nécessaire pour garantir un accès fluide et responsable au crédit immobilier pour les ménages français.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.