Menu Crédit immobilier

Une année bénéfique pour les emprunteurs

 Emprunteur et professionnel immobiliers

Pas de remontée des taux à court terme pour ce mois de janvier, mais il convient de garder un œil sur les frais de dossier et de domiciliation de revenus. Les premiers barèmes des taux communiqués par les courtiers en 2018 ne montrent aucune évolution significative. Au contraire, quelques baisses ciblées sur les meilleurs profils peuvent même être observées.

Les conditions d’emprunt de début 2018 restent favorables aux emprunteurs

Billet euro et calculatrice

Dans la continuité des derniers mois de 2017, les taux de prêts immobiliers en ce début d’année se maintiennent à des niveaux historiquement bas. Les barèmes communiqués par les banques aux courtiers montrent une stabilité par rapport à leurs niveaux de novembre et décembre. Cette stagnation est due à la forte concurrence qui règne sur le marché, et contraint les établissements prêteurs à offrir des conditions très attractives aux nouveaux clients.

Les solutions pour investir en locatif

 Clef de bien immobilier et calculatrice

Les taux de crédit très bas et la faible rémunération des produits d’épargne classique favorisent l’investissement locatif. Ceux qui envisagent d’acheter un logement neuf pour le mettre en location ont le choix entre deux options : le dispositif Pinel qui permet de défiscaliser, mais qui n’offre qu’un rendement limité et le statut LMNP, plus rémunérateur.

Le calcul de la capacité d’emprunt, un préalable à toute demande de prêt immobilier

 Un couple étudie leur demande de prêt

Lorsque vous préparez votre demande de crédit pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, la capacité d’endettement est un des éléments essentiels à prendre en considération. En effet, s’il est insuffisant, il peut justifier un refus de la banque. Une simulation de prêt s’impose pour établir la faisabilité de votre projet et prendre les meilleures décisions.

Quels changements dans le secteur immobilier en 2018 ?

Le vote de la nouvelle loi de finances pour 2018 entraîne certains changements dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Certaines mesures se limitent à étendre le délai d’application des dispositifs en vigueur. Toutefois, quelques changements majeurs vont intervenir sur les questions de la fiscalité, de l’énergie, de la copropriété. Voici ce qui attend les propriétaires pour 2018.

Immobilier : que faire une fois la défiscalisation terminée ?

Le dispositif de défiscalisation immobilière dont vous avez bénéficié touche bientôt à sa fin et vous vous demandez comment réagir. Pour bien préparer l’après-défiscalisation, repensez votre stratégie, prenez un moment de réflexion et, surtout, analysez le marché pour savoir s’il est préférable d’attendre avant de revendre votre logement.

Maximisez le rendement de votre investissement locatif

 Outils d'investissement immobilier

Si vous avez acheté un logement en vue de le mettre en location, les avantages sont multiples : vous constituer un patrimoine, réduire vos impôts, mais surtout, compléter vos revenus. Il existe quelques astuces pour optimiser la rentabilité de l’opération et réaliser des économies appréciables.

Finalement, il n’y a pas eu de remontée des taux en 2017

 Tendance économique immobilière

L’accélération des taux au premier trimestre de l’année dernière, juste avant les présidentielles, a semé un vent de panique chez les professionnels de l'immobilier. Lesquels ont été quasi-unanimes à prédire une envolée des taux en 2017. Mais la remontée n’a finalement pas eu lieu. Le marché a même été particulièrement dynamique avec un pic de 952 000 ventes enregistrées à fin septembre.

Les taux de crédits immobiliers plus bas que prévu

 Pourcentage de credit

Pour la plupart des établissements financiers, on voit une stabilité voir même une baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année 2018. En effet, les banques tentent de rester attractives et le crédit reste ainsi bon marché et offre des conditions fortement attrayantes pour les ménages.

Des changements dans l’assurance des crédits immobiliers

 Maison faite avec des billets et pièces euros

L’amendement Bourquin qui a été validé par le Conseil constitutionnel le 12 janvier permet dorénavant aux emprunteurs de résilier leur police d’assurance chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat. Cela vous donne donc la possibilité de renégocier certaines clauses ou de choisir un crédit plus avantageux. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

En 2018, les conditions restent favorable à un investissement immobilier

 Finances pour un investissement immobilier

Après une année 2017 record pour le marché français de l’immobilier, les prévisions pour 2018 sont légèrement inférieures. Toutefois, la conjoncture reste favorable aux ménages que la pierre attire. Les taux ne devraient pas remonter de manière spectaculaire, les aides de l’État sont remaniées, mais toujours en vigueur. Avant une nouvelle flambée des prix, il est encore temps d’investir dans un bien à louer pour augmenter ses revenus ou défiscaliser.

Les nouvelles conditions de prolongement des prêts à taux zéro

 Taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un dispositif d’emprunt immobilier soutenu par l’état qui a pour but d’aider à financer l’achat d’une résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne. Il a été reconduit pour une période de 4 ans, mais a été recadré par un décret et deux arrêtés qui ont été publiés dans le journal officiel le 31 décembre.

Le salaire minimum et le pouvoir d’achat immobilier

 Pièces de monnaie et mini maison entre les mains d'une personne

Les taux de crédit ont baissé et permettent désormais à ceux qui touchent un salaire minimum de disposer d’une certaine capacité d’emprunt. Toutefois, l’envolée des prix dans certaines villes est en passe d’annuler l'effet de cette hausse du « pouvoir d’achat immobilier ». En revanche, le SMIC a été revalorisé de 1,24 % au 1er janvier dernier. Il est passé de 9,76 euros à 9,88 euros de l’heure. Le montant brut par mois a alors atteint les 1485,5 euros, et ce partout sur tout le territoire français. En comparaison avec l’année 2010, cette hausse n’est que de 12 % de l’heure (1 euro). Mais face à la hausse des prix des logements, cette augmentation parait bien faible.

Estimer le montant de son prêt à taux zéro en 2018

Outils de calculs immobiliers

Le prêt à taux zéro permet de financer 10 % à 40 % du coût d’acquisition d'un bien immobilier. Après validation des conditions d’obtention, le montant accordé varie selon type de bien – ancien ou neuf –, la localisation du logement (zone détendue ou zone tendue). Zoom sur le montant auquel vous pouvez prétendre avec le prêt à taux zéro.

Comment payer moins d’impôts grâce à l’immobilier ?

 Monnaie euro et mini maison

Pour tous ceux qui vont être touchés par les hausses d’impôts, il existe de nombreuses possibilités de défiscalisation en investissant dans l’immobilier. Certaines sont accessibles au plus grand nombre tandis que d’autres requièrent une grande expérience dans le secteur. Voici donc un petit guide pour vous y retrouver parmi quelques-unes de ces dispositions.

Réaliser un investissement immobilier à distance

Un couple en transaction immobilière

Même en résidant de manière temporaire ou permanente à l’étranger, il est possible de réaliser un investissement immobilier en France. De la souscription d’un prêt en passant par l’acquisition du bien jusqu’à la gestion locative, tout peut en effet se faire à distance.

2018 sera une bonne année pour l’immobilier

Accessoires immobiliers

2017 a été une année record pour le marché immobilier en France, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Pour 2018, la majorité des professionnels s’accorde sur des prévisions positives malgré un risque de ralentissement dû aux réformes sur les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. L’évolution des prix entraînera pour sa part des inégalités quant au dynamisme des différentes villes.

La hausse de la dette représente un risque pour les entreprises françaises

 Hausse en graphique

L’endettement des entreprises françaises a augmenté de 16 points de PIB entre 2009 et 2016. Bien que cette dette soit « contenue », les entreprises sont exposées à des risques financiers. Cette hausse de l’endettement des entreprises résidentes préoccupe les autorités. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande une limitation de l’exposition des banques systémiques aux entreprises les plus endettées.

La remontée des taux immobiliers n’a pas eu lieu

Icone d'une maison avec un pourcentage

Les prédictions sur l’évolution des taux immobiliers se sont révélées fausses. Alors qu’à la même époque de l’année dernière, la plupart des courtiers ont annoncé une remontée du coût du crédit immobilier en 2017. La hausse n’a finalement pas eu lieu. Certes, quelques soubresauts ont été observés au cours des premiers mois, mais la tendance a globalement été à la stabilisation.

La hausse des prix immobiliers continue en 2018

A en croire le baromètre de la plateforme Meilleurs Agents, le marché immobilier s’annonce dynamique pour 2018, à l’instar de 2017, porté par le niveau bas des taux. Les prix devraient continuer à augmenter, mais avec d’importants écarts entre les régions.

Est-il opportun de renégocier son prêt immobilier en 2018 ?

Une loupe sur une mini maison pour un focus sur l'immobilier

Actuellement, le pouvoir d’achat des Français s’est dégradé. Principale cause : la hausse des prix, et ce, malgré le fait que les taux soient encore bas. Si 2017 a été une année particulièrement positive dans le secteur immobilier, cela risque fort de ne pas être le cas pour 2018. Le pouvoir d’achat des acquéreurs est en baisse et il risque de poursuivre sa « chute ». Zoom sur les raisons qui peuvent motiver cette baisse.

La baisse du pouvoir d’achat dans le secteur immobilier

 Monnaie pour dépenses ménage

Dans de nombreuses grandes villes, le pouvoir d’achat des acquéreurs a baissé bien que les taux d’intérêt demeurent très bas. L’augmentation des prix – une hausse d’environ 12,1 % – explique cela. 980 000 transactions ont été enregistrées pour l’année 2017 selon le rapport des Notaires de France. Bien que les transactions aient été motivées par des taux d’intérêt relativement bas, nous constatons que le pouvoir d’achat des acquéreurs connait une légère baisse.

Les modalités de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) en cas de garde alternée

Calculs et documents

L’APL est un coup de pouce financier accordé par l’État aux ménages modestes pour les aider à devenir propriétaires de leur logement ou à payer leurs loyers s’ils sont locataires. Pour les bénéficiaires, cette aide dont la gestion est confiée aux CAF ou caisses d’allocations familiales, leur permet de diminuer le montant de leurs loyers ou des mensualités de leur crédit immobilier.

L’investissement locatif serait-il une bulle financière en devenir ?

 Documents et mini maison

Depuis 2014, les actifs acquis par la BCE ont atteint 80 puis 60 milliards d'euros par mois. De janvier à septembre 2018, ils vont être réduits à 30 milliards par mois. Du fait de cette croissance du bilan des banques centrales, on aurait déjà dû observer une hausse généralisée des prix des biens. L’inflation semble pourtant avoir disparu. Ce qui n’est pas le cas pour un bon nombre d’actifs financiers et des obligations d’Etat, dont les prix ne cessent de s’envoler.

Le financement d'un investissement immobilier avec un budget limité

Mini maison avec des pièces de monnaie

Pour faire fructifier leur épargne, bon nombre de Français choisissent un investissement dans l’immobilier. En effet, la mise en location d’un logement rapporte plus que des fonds qui dorment dans un compte et présente moins de risques qu’un placement sur des actions. De plus, une telle opération est possible avec un budget réduit. Explications.

Les taux immobiliers restent bas, mais le pouvoir d’achat recule

Pourcentage pour taux immobileir

Alors que le taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est légèrement replié en novembre, pour s’établir à 1,54 % en moyenne, contre 1,55 % un mois plus tôt, cette baisse n’a pas eu d’impact sur les acheteurs. Au contraire, ces derniers ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader ces derniers mois, la faute à la flambée des prix.

Les principaux changements dans l’immobilier en 2018

Un couple content devant leur projet immobilier

De multiples changements vont intervenir en 2018 sur le marché de l’immobilier. Ils portent sur les dispositifs d’aide l’achat, sur la fiscalité (réduction de la taxe d’habitation, arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière). Des nouveautés apparaissent également dans le domaine de la location (création du bail mobilité, taxation sur les intérêts du PEL).

Les départements, grands gagnants de la bonne santé du marché immobilier

Carte de la France

En France, le marché immobilier reste dynamique. Le nombre de transactions est en forte hausse et les prix ne cessent de crever des plafonds. C’est par exemple le cas à Paris où le mètre carré s’échange aujourd’hui à 9 150 euros en moyenne. Une situation qui profite particulièrement aux départements, dont les taxes perçues ont considérablement augmenté ces dernières années.

La baisse des taux de crédit immobiliers à fin 2017 a profité aux profils moyens

En décembre 2017, les taux des emprunts immobiliers ont connu de nouvelles baisses dans pratiquement toutes les régions de France et sur toutes les durées. En effet, de nombreuses enseignes nationales et caisses régionales ont consenti des décotes supplémentaires sur leurs barèmes pour la fin d’année. Plusieurs catégories d’emprunteurs ont pu en bénéficier.

Les obligations du propriétaire en cas de notification de congé pour reprise ou revente d’un logement

 Accord après discussion entre locataire et propriétaire

À partir du 1er janvier 2018, lorsqu’un bailleur souhaite mettre fin à un contrat de location, il est tenu de transmettre un document au locataire évincé. Un arrêté paru au Journal officiel du 20 décembre en détaille le contenu : les obligations du propriétaire, notamment l’indemnisation du locataire, ainsi que les recours possibles pour ce dernier.

Faire appel à un chasseur immobilier pour l’achat d’un logement

 Un couple ayant la clé de leur bien immobilier

Importée des États-Unis, la profession de chasseur immobilier arrive en France au début des années 2000. Encore méconnue, elle fait l’objet de plusieurs clichés. Distinguons le vrai du faux sur les idées reçues concernant ce métier qui a le vent en poupe.

Un lot de nouveautés dans le secteur immobilier pour 2018

Immobilier neuf

Pour le secteur de l’immobilier, l’année 2018 arrive avec un lot de nouveautés, notamment la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, la disparition de l’APL accession, la réduction des APL pour les HLM et la prolongation du PTZ.

Un ralentissement attendu en 2018 sur le marché du crédit immobilier

 Outils pour calculer un prix immobilier

En matière de crédits immobiliers, les conditions restent très favorables aux emprunteurs en cette fin d’année, dans la continuité des mois précédents. Pour 2018, en revanche, les courtiers anticipent une dégradation de la conjoncture, voire un blocage. Ils ont ainsi établi deux scénarios plus ou moins optimistes.

Le retour à la normale de l’activité après le ralentissement amorcé en 2017

 Clé d'un bien immo dans une serrure

Alors qu’il avait battu ses propres records sur de multiples aspects en 2016 et 2017, le marché immobilier en France est en train de décélérer en ces dernières semaines de l’année. De plus, les réformes annoncées par le gouvernement concernant dispositifs d’aide à l’accession et la réduction de l’APL favorisent l’attentisme des ménages. Nous faisons le point sur les chiffres de 2017 et les perspectives pour 2018.

Les nombreuses prestations d’ALS pour aider les salariés à mieux se loger

 Icone maison

Le 1er janvier 2017, le comité interprofessionnel du logement (CIL) Centre-Val de Loire a été rebaptisé en Action logement services (ALS). Sa mission est d’aider les salariés de 90 000 entreprises privées à améliorer leurs conditions de logement. Pour cela, elle collecte une participation auprès des dirigeants de ces structures dont l’effectif dépasse 20 personnes, ou 50 dans le cas des entreprises agricoles.

Que faut-il pour réussir un investissement locatif ?

 Monnaie avec des mini maisons

Mettre un ou deux logements en location est une pratique privilégiée par bien de retraités pour arrondir leurs pensions. Il s’agit le plus souvent de petites surfaces, louées à de jeunes couples ou à des étudiants.

Quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier

 Conseils immobiliers à un couple

Dans un contexte de taux immobiliers toujours faibles, les Français sont encore nombreux à solliciter un crédit pour l’achat de leur résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Cependant, même si les banques maintiennent leur politique agressive de conquête de nouveaux clients, tous les demandeurs n’obtiendront pas les fonds sollicités. Voici quelques conseils d’experts pour augmenter vos chances de vous faire financer.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.