Menu Crédit immobilier

La négociation du prix d’un bien est-elle automatique ?

 négociation immobilière

Dans un contexte où les prix ont augmenté de +4,3% en un an dans l’ancien, les acquéreurs sont un peu plus de 50% à considérer qu’ils sont décorrélés de la réalité, selon le baromètre de la négociation immobilière de Logic-immo et du JDN. Toutefois, la négociation ne semble pas être automatique même si certains acquéreurs l’envisagent de manière systématique… Eclairage.

Le prêt à long terme n’est pas toujours avantageux

Un couple devant un agent immo

Emprunter à long terme, notamment sur plus de vingt ans, n’est pas toujours avantageux. Au bout du compte, malgré l’impression de facilité qu’offre la durée du prêt, le crédit finit par revenir beaucoup plus cher que prévu. Or, de nombreux ménages n’ont que cette option à leur disposition. Ils peuvent cependant optimiser leur crédit grâce à quelques précautions.

L’euro monte par rapport au dollar

 Billet euro et dollar

Après des déclarations de membres de la banque centrale européenne concernant la remontée des taux directeurs, la valeur de l’euro a grimpé par rapport à celle du dollar, atteignant 1,2356 dollar, contre 1,2321 lundi. Suite à une période de taux d’intérêt historiquement bas, voire négatifs, il paraît incontournable que ceux-ci remontent, sous peine de déclencher un effondrement du système financier à grande échelle.

Financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avec un prêt relais

 Maisons en billets euros

Trouver un financement pour l’achat d’un nouveau bien immobilier sans avoir vendu votre logement actuel est une opération qui s’apparente à un parcours du combattant, et sans l’assurance de la récompense au bout. Il existe une solution qui vous permettra toutefois de procéder à l’achat à crédit, mais elle peut être risquée si vous ne savez pas vous y prendre.

Pourquoi la durée des crédits immobiliers s’allonge-t-elle ?

 Un couple devant un specialiste immobilier

Toujours au plus bas, le taux d’intérêt pour un crédit immobilier se rapproche depuis janvier 2018 de son niveau de février 2017. Le taux d’emprunt se situe en moyenne autour de 1,49 % sur 20 ans et de 1,28 % sur 15 ans. Autre constat : la durée des prêts s’est allongée. Les prêts longue durée ont fortement augmenté. Explications.

Les Français secrètement passionnés par l’immobilier ?

 vitrine d'une agence immobilière

Le sujet passionne les spécialistes qui suivent attentivement chaque baromètre du secteur. Mais les Français semblent eux aussi s’intéresser de près à la pierre, qu’ils aient un projet d’achat ou non… Guy Hoquet revient dans un sondage YouGov sur le rapport des ménages à l’immobilier.

L'emprunt à deux est une solution pour bénéficier des meilleures conditions

 Un couple en train de contracter un credit

Afin d’augmenter vos chances de décrocher un prêt à l’habitat, peut-être devez-vous considérer la possibilité de le souscrire à deux. En effet, pour les banques, un projet porté par un couple est jugé moins risqué, et leur rapporte davantage. Aussi sont-elles plus enclines à accorder un taux très attractif ou un capital plus important. Quels sont les avantages d’emprunter à deux ?

Qui paie les frais d’agence lors d'une transaction immobilière ?

Un couple emménageant dans un bien immo

Les frais d’agence désignent la rémunération du professionnel qui a permis la réalisation d’une vente immobilière. Le paiement de cette charge revient normalement au vendeur. Rien n’empêche cependant de le partager avec l’acheteur, voire de le mettre entièrement à sa charge. Cette dernière option présente d’ailleurs un certain avantage. Explications.

L’emprunt immobilier pour les seniors

 Less eniors devant leur dossier immobilier

Les personnes de plus de 50 ans disposent souvent d’un petit pécule qu’elles ont épargné tout au long de leur vie professionnelle. Parallèlement, elles ont fréquemment l’envie d’acheter un bien immobilier afin d’y établir leur résidence principale ou de le mettre en location. Pour réaliser ce type de projets, contracter un emprunt peut s’avérer fort utile pour garder un peu de finances de côté en cas de besoins.

Un début de ralentissement sur le marché immobilier

 Une personne qui tient un clé de maison

Après une année 2017 marquée par des chiffres record en termes de volumes de transactions, l’activité sur le marché de l’immobilier est en perte de vitesse. Cette nette décélération est due notamment à la réforme des aides publiques au logement, qui pénalise notamment les primo-accédants, pourtant revenus en masse avec la chute des taux de crédit.

Paris, Rennes, Bordeaux : quelle surface pouvez-vous acheter ?

vue du Pont de Pierre à Bordeaux

Si en avril les taux immobiliers restent plutôt stables, avec même quelques baisses, nous ne notons que peu d’évolutions en ce début de printemps sur le nombre de m² que vous pouvez acheter. Notre palmarès des prix est établi en fonction du taux immobilier et du prix moyen pour une mensualité de 1 000 euros avec un taux fixe sur 20 ans. Focus.

La chute des taux d’intérêt améliore le pouvoir d’achat immobilier des Français

 Un couple intéressé par un projet immobilier

Pour les ménages désireux de souscrire un emprunt pour financer l’achat d’un logement, la période est propice à la concrétisation de leur projet. En effet, en ce début de printemps, les taux d’intérêt des prêts enregistrent de nouvelles baisses. Avec une moyenne de 1,55 % sur 20 ans par exemple, ils sont même très proches de seuils historiques.

Peu de Français ont un projet d’achat immobilier sur 5 ans

 Un couple pointant une maison du doigt

Bien que la pierre reste une valeur refuge pour les Français, moins de la moitié d’entre eux a un projet d’achat immobilier pendant les cinq prochaines années. Parmi les principales causes avancées figurent la difficulté des démarches et l’insuffisance de ressources. Pourtant, ils semblent avoir une bonne connaissance des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.

La région Île-de-France émet ses préconisations sur la loi ELAN

Vue satellique de Paris

Mars dernier, à l’occasion de l’action régionale pour le logement, la région Île-de-France, à travers une conférence de presse tenue par sa présidente Valérie Pécresse, a adressé au gouvernement quelques propositions concrètes pour alimenter les débats sur le projet de loi logement, alors à l’étude en Conseil des ministres.

L’accès au logement en Afrique favorisé par la microfinance

 Un couple emménage

La microfinance fait partie des moyens de financement populaires en Afrique. Arrivée assez récemment sur le continent, la microfinance du logement connaît actuellement un succès grandissant auprès des ménages à faible revenu qui se voient souvent refuser leur demande de prêt par les banques classiques. Les modalités d’octroi ont en effet été spécialement conçues pour s’adapter aux possibilités des emprunteurs.

Les Franciliens ont envie de changer d’air !

 femme avec sa valise

Un peu d’air, de l’air ! Alors que Paris arrive seulement à la 15ème place sur 20 de notre baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises, une autre étude révèle qu’un Francilien sur deux a envie de quitter la région. Stress, pollution et coût trop important de la vie et de l’immobilier arrivent en tête des motifs de rupture pour les sondés.

À qui profite la remontée des taux d’intérêt ?

 Pourcentage

Depuis 2012, le coût de l’emprunt est au plus bas. Il y en a même qui ont pu emprunter à des taux négatifs. Cette politique d’« argent facile » vise principalement à relancer l’économie en encourageant les investissements et en soutenant la consommation. Aujourd’hui, avec l’amélioration de la conjoncture économique, ces mesures n’ont plus leur raison d’être. Les banques centrales commencent à y mettre fin de manière progressive. C’est le cas par exemple de la Fed, aux États-Unis. Depuis 2015, son taux directeur est reparti à la hausse. Pour sa part, la BCE se limite jusqu’ici à restreindre les injections de monnaie. Elle ne devrait pas tarder à emboiter le pas de son homologue américain.

Les changements dans le dispositif Pinel sont-ils avantageux ?

 Document, calculatrice et mini maison

La loi Pinel a été créée avec l’objectif d’encourager l’investissement locatif en France. Les changements prévus dans le dispositif depuis plusieurs années ont commencé à être appliqués au début de cette année. Il est essentiel de bien les comprendre avant de faire un investissement dans ce domaine et de profiter des avantages qu’il peut offrir.

Des conditions d’emprunt toujours très attractives

 Signature sur contrat de prêt

Au cours de ce mois d’avril, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont peu évolué, mais on peut noter une légère baisse selon certains baromètres. Les conditions de financement restent donc très intéressantes. Ce contexte économique permet à de nombreux ménages d’investir dans la pierre, un placement qui continue à bénéficier d’une grande confiance de la part des Français.

Il est possible de gagner plus de 15 000 euros sur les intérêts en renégociant son prêt immobilier !

femme au téléphone

Si les rachats de crédits immobiliers ont fortement diminué l’année dernière, la demande pour ce type d’opération représente aujourd’hui 15% des dossiers déposés sur notre site. Signe que dans un contexte de taux immobiliers toujours très bas, les particuliers qui ont déjà un crédit immobilier s’intéressent à le faire racheter. Et les économies à la clé sur le coût total du prêt ne sont pas négligeables.

Les clés pour décrocher les meilleurs taux de prêt immobilier

 Entretien

En général, les taux des prêts à l’habitat sont encore faibles, toutefois, en fonction des banques et du profil de l’emprunteur, les conditions peuvent varier sensiblement. Des spécialistes livrent leurs conseils aux candidats à l’achat d’un logement pour leur permettre de bénéficier des offres les plus attractives.

Le taux d’endettement, un critère déterminant pour l’octroi d’un prêt bancaire

Pourcentage sur document économique

Si vous projetez de souscrire un emprunt bancaire, commencez par calculer votre taux d’endettement. C’est en effet l’un des indicateurs clés dont le banquier se servira pour décider ou non d’octroyer les fonds demandés, car il détermine votre capacité à honorer votre dette. Vous pouvez l’estimer rapidement en ligne pour mesurer vos chances d’obtenir le prêt souhaité.

Mixité sociale : quelles villes allons-nous construire demain ?

 groupe de personnes uni

Une semaine après la sortie du 1er Observatoire de la mixité sociale « Comment les villes construisent le vivre-ensemble », nous avons rencontré Jérôme Porier, Journaliste au Monde, en charge du projet OMIS porté par l’association Habitat et Humanisme. Fruit de deux ans de travail, l’ouvrage réalisé avec le concours d’un comité scientifique composé notamment d’urbanistes, de démographes et d’architectes, apporte une vision pragmatique d’une notion souvent décriée qui est pourtant un enjeu pour l’avenir des villes. Décryptage.

Les points à considérer lors de l’achat d’un bien immobilier

 echange de clef logement

De plus en plus de personnes se tournent vers l’investissement immobilier pour placer leur épargne, car c’est un domaine qui jouit encore d’une grande confiance à contrario de la bourse par exemple. Cependant, réaliser ce type d’achat peut parfois s’avérer complexe. Voici donc un petit guide des points importants à prendre en compte pour garantir le succès de l’opération.

Une rétrospective du marché immobilier de ces dix dernières années

 Immobilier en evolution

Au cours de ces dix dernières années, le marché immobilier a connu des hauts et des bas. Un retour sur la structuration des prix immobiliers au cours de cette période permet aujourd’hui de tirer des leçons pour mieux faire face à l’avenir.

10 % des souscripteurs de prêt immobilier ont plus de 55 ans

 Des seniors en plein dossier immobilier

La plupart des personnes sont persuadées que les personnes âgées ne peuvent plus obtenir de crédit à l’habitat. Pourtant, les statistiques récentes montrent que les seniors représentent aujourd’hui un dixième de la population des emprunteurs, et ce pourcentage tend à augmenter. En effet, pour capter cette clientèle, les banques développent des offres adaptées à leur profil.

L’achat ou la location pour trouver son appartement ?

Un jeune femme à la fenetre de son logement

À moins d’être hébergé gratuitement par son employeur ou par un membre de sa famille, les seules options pour avoir un toit décent restent l’achat ou la location de logement. Cependant, choisir entre ces deux solutions n’est pas toujours facile. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, notamment celui du financement dans le cas où vous optez pour un achat.

La renégociation de vos emprunts pour bénéficier de meilleurs taux

Renégocier un emprunt immo

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers toujours aussi bas continuent de séduire les investisseurs particuliers à la recherche d’un logement. Les conditions de financement avantageuses actuelles encouragent également la renégociation des prêts contractés au cours des deux dernières années. Cette opération permet de faire baisser son taux d’intérêt, et de bénéficier ainsi des avantages qui en découlent.

Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre parcours immobilier ?

Un couple qui prend un selfie

Si le secteur de l’immobilier est de plus en plus digitalisé, l’humain reste essentiel dans le parcours des Français, surtout lorsqu’ils doivent souscrire un prêt immobilier qui les engage sur le long terme. Le dernier baromètre Digimmo revient sur la place des réseaux sociaux et du digital pour les acquéreurs immobiliers.

Politique du logement : les professionnels de l’immobilier émettent leurs attentes et leurs craintes

Plan et outils pour travaux maison

Lors de la Convention Nationale de la LCA-FFB, l’organisation qui réunit les professionnels de la construction, de la promotion immobilière et de l’aménagement foncier, les acteurs du secteur ont émis leurs craintes et espérances vis-à-vis de la politique du logement du gouvernement.

2018 pourrait être une année record pour le marché de l’immobilier français

 Porte clef de maison

La 24e édition de l’Observatoire du Moral Immobilier récemment publiée par le site de petites annonces Logic Immo montre des chiffres très encourageants pour le secteur pour cette année 2018. 3,5 millions de ménages devraient concrétiser leur projet d’achat d’un logement, soit 500 000 de plus qu’en 2017. Cette progression est due au niveau toujours faible des taux d’intérêt et une légère amélioration du pouvoir d’achat des Français.

Quels sont les taux immobiliers pour vos crédits en ce début de printemps ?

Un couple qui déménage

Nous revenons pour vous sur les grilles de taux de crédit communiquées par nos partenaires bancaires début avril. Ces taux vous donnent un bon indicateur pour connaître le niveau des taux en vigueur ce mois-ci. Il est toutefois important de rappeler qu’il est possible de les négocier en fonction de votre profil. La comparaison des banques avec un courtier étant le bon réflexe pour bénéficier des meilleures conditions de financement.

L’intérêt des Français pour la pierre reste fort et les taux immobiliers bas

homme à la fenêtre de son appartement

Les Français sont toujours très intéressés par l’immobilier, en attestent les intentions d’achat observées par la jeune pousse Cherchemonnid mais aussi par Meilleurtaux. Sur le premier trimestre de l’année, nous avons constaté une hausse des intentions d’achat sur notre site de 10% par rapport à la même période l’année dernière. De son côté, la start-up constate que 61% des Français recherchent activement un bien à l’achat. Mais que cherchent-ils exactement ?

La demande reste supérieure à l’offre sur le marché de l’immobilier français

 Focus sur l'immobilier

Les futurs investisseurs dans l’immobilier restent optimistes malgré la difficulté évidente de trouver un bien qui correspond à leurs envies. En effet, le marché de l’immobilier français est en net déséquilibre depuis plusieurs années, l’offre étant nettement inférieure à la demande. Une nouvelle montée des prix n’est donc pas à écarter d’ici les prochains mois.

Investir dans l’immobilier en France depuis l’étranger, les « on-dit » à ne pas croire

 Clients devant un agent immobilier

Il est possible de réaliser un investissement immobilier dans l’Hexagone même si vous n’y habitez pas. 3 raisons seront souvent évoquées par les personnes qui essayeront de vous décourager : l’achat à distance, la complexité des démarches d’emprunt bancaire et enfin la fiscalité. Il s’agit en fait de faux problèmes qui peuvent tout à fait être bien gérés.

Que couvrent les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

 Insigne de notaire

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’acheteur doit régler les droits de mutation. Variant selon le type de bien (ancien ou neuf) et le département où il est localisé, il se situe en moyenne à 5,8 % du prix de vente. Bien qu’ils ne soient jamais mentionnés dans les offres, ils doivent être intégrés dans le calcul du financement nécessaire à l’opération.

Les conditions d’éligibilité au PTZ 2018

 Mini maison

En France, certains candidats à l’accession à la propriété peuvent obtenir un prêt à taux zéro pour compléter leur financement. Depuis 2018, ce dispositif d’aide public n’est plus utilisable que pour l’acquisition d’un bien neuf. Par ailleurs, l’emprunteur doit satisfaire à des conditions concernant le type de bien, le montant de ses ressources ainsi que le coût de l’opération.

Le retour des crédits immobiliers longs pour resolvabiliser les primo-accédants

 Primo accédants

Les taux de prêt immobilier sont toujours très compétitifs, mais la flambée des prix des biens a affecté la solvabilité des ménages les plus modestes. Afin de préserver la dynamique du marché, les banques ont réintroduit les prêts longs, de 30 à 35 ans, dans leur offre. Une aubaine pour les primo-accédants…

Attention aux pièges des organismes de rachat de crédit immobilier

 Signalement d'un vice sur contrat

Pour bénéficier de conditions de prêt plus attractives, les emprunteurs qui n’obtiennent pas satisfaction après une renégociation auprès de leur banque se tournent vers la restructuration de dettes auprès d’un établissement concurrent. Quelques précautions s’imposent toutefois pour éviter les nombreux pièges qui existent dans ce domaine.

La Banque centrale du Luxembourg fait le point sur l’évolution des taux

Pièces euros et drapeau du Luxembourg

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient de publier un rapport sur l’évolution des principaux taux d’intérêt pratiqués par les organismes de crédit du Luxembourg. Il en ressort une légère hausse des taux du crédit immobilier, et une baisse des taux pour les prêts à la consommation. En revanche, les entreprises ont dû faire face à une augmentation du coût d’emprunt.

Le marché immobilier français reste dynamique

 Immobilier à bordeaux

Depuis deux ans, notamment grâce aux taux d’emprunt historiquement faibles, le marché de l’immobilier est en progression constante. L’année dernière, il a encore battu ses records de 2016 avec 968 000 logements vendus. Pour son premier trimestre, 2018 suit la même tendance que la première moitié de 2017, marqué par une activité soutenue dans toutes les grandes villes de l’Hexagone.

Économiser sur les frais de notaire

 Un notaire à son bureau

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de passer par un notaire qui aura pour mission d’authentifier la vente, rédiger les documents nécessaires, vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus d’acquisition. Cela permet d’apporter une garantie sur la valeur de la transaction et de la sécuriser au niveau juridique, ce qui est essentiel pour éviter d’éventuels problèmes.

Le courtier en immobilier, un appui important

 Réunion avec un professionnel immobilier

De la même manière qu’un courtier en crédit immobilier accompagne ses clients pour décrocher un prêt aux meilleures conditions en fonction de leur profil, le courtier en immobilier neuf intervient en tant qu’intermédiaire entre les promoteurs et les acheteurs pour conseiller et orienter les acquéreurs selon leurs besoins et leurs attentes, afin de les aider à trouver de bonnes affaires.

L’emprunt immobilier lorsque l’on n’a pas de CDI

 Gestion du dossier immobilier

Être en contrat à durée indéterminée est un avantage certain pour ceux qui souhaitent souscrire un crédit immobilier, mais ce n’est pas une condition indispensable. En effet, les autres profils qui offrent moins de garanties peuvent tout de même bénéficier d’un emprunt, mais doivent soigner leur dossier et respecter certaines conditions.

Le projet de loi Elan prend une nouvelle allure

 immeubles parisiens

Le projet de loi Elan ou Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril. Création d’un bail mobilité, simplification des transformations de bureaux en habitations, accélération de la rénovation énergétique des logements… Quelles en sont les mesures phrases ? Nous faisons le point.

Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien

Intérieur d'un logement

Le marché de l’immobilier a connu une période faste en 2017 et le nombre de transactions a atteint des records. Le secteur de l’ancien a largement bénéficié des conditions d’emprunt favorables avec des taux très attractifs et selon les chiffres fournis par différents organismes, il représente jusqu’à 20 % des ventes. Il séduit de nombreux investisseurs pour différentes raisons.

Les réformes fiscales n’affectent pas l’intérêt de l’investissement immobilier

gestion de l'investissement immobilier

Impôt sur la fortune immobilière, recentrage du prêt à taux zéro, remaniement de la loi Pinel… malgré les réformes des principaux dispositifs fiscaux, la pierre demeure un investissement attractif, surtout dans le contexte de taux bas actuel. En plus de se constituer un patrimoine équilibré, investir dans l’immobilier permet à terme, selon que vous décidiez de vendre ou de louer le bien, de réaliser une plus-value sur la revente ou de percevoir un revenu locatif.

Les clés pour réussir l’achat d’un bien immobilier

 Un couple qui vient d'acquerir un bien immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet de long terme qui engage une somme très importante. Afin de dénicher le bien qui correspond à vos attentes, et le financer aux meilleures conditions, une bonne préparation de votre projet et du financement s’impose. Le recours aux services de professionnels à chaque étape est également conseillé.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.