Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Attention aux pièges des organismes de rachat de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signalement d'un vice sur contrat

Pour bénéficier de conditions de prêt plus attractives, les emprunteurs qui n’obtiennent pas satisfaction après une renégociation auprès de leur banque se tournent vers la restructuration de dettes auprès d’un établissement concurrent. Quelques précautions s’imposent toutefois pour éviter les nombreux pièges qui existent dans ce domaine.

Le rachat de crédit, une opération prisée par un nombre croissant d’emprunteurs

La chute des taux de crédit immobilier depuis 2016 en France a poussé des milliers de propriétaires endettés à se lancer dans une renégociation auprès de leur banque. Si les meilleurs profils ont pu bénéficier d’une remise, beaucoup ont essuyé un refus et se sont alors tournés vers le rachat de crédit immobilier.

Important Cette opération consiste à s’adresser à un organisme bancaire ou spécialisé autre que celui qui a initialement accordé le financement, l’objectif étant de décrocher un taux plus compétitif.

Outre le prêt à l’habitat, il est possible d’inclure des dettes d’une autre nature comme les prêts à la consommation, etc., dans le montage. Le nouvel établissement émet alors un contrat qui inclut tous les crédits à racheter.

Pour certains ménages, c’est un moyen de rééquilibrer leur budget. Car outre le changement de taux, la durée de remboursement peut être allongée, réduisant le montant des échéances. Ce mécanisme entraîne cependant une augmentation du nombre de mensualités à payer et majore par conséquent le coût total du prêt regroupé.

Quel taux pour votre projet ?

Les pièges les plus courants en matière de rachat de crédits

L’offre est pléthorique et les pratiques trompeuses ne manquent pas. Ainsi, alors que la publicité vante un taux de 3,5 %, dans le contrat, celui-ci atteint en réalité le double, mais le client mis devant le fait accompli accepte la plupart du temps les conditions qui lui sont proposées.

Autre danger, certains intermédiaires peuvent inciter l’emprunteur à souscrire un crédit dont le montant est supérieur à la somme requise afin de bénéficier d’un taux attractif. Or, cela ne fait qu’alourdir l’endettement de ce dernier, qui doit s’en ternir à son besoin réel. De même, le recours aux services d’un courtier ajoute parfois des frais de traitement conséquents en plus des frais de dossier.

Pour limiter le risque, il est vivement recommandé de s’adresser à un IOB certifié ISO 9001.

Enfin, pour éviter de perdre un client, la banque peut émettre une contre-proposition, à un taux plus faible que celui accordé par le nouvel organisme, mais variable, ce qui l’expose à des surcoûts potentiellement conséquents en cas de remontée des taux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.