Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
C’est une des questions que soulève le Fondation Jean Jaurès dans son étude « Quand les classes favorisées ont fait sécession ». De 1982 à 2017, la composition de la population active s’est profondément modifiée à Paris mais aussi à Lyon, Toulouse, Strasbourg ou Nantes. Un phénomène de gentrification qui se répercute aussi dans les écoles, les plus aisés privilégiant les établissements privés. La hausse des prix alimenterait-elle ce phénomène ? Eléments de réponse.
Dans son dernier bulletin de janvier et février 2018, la Banque de France émet l’idée qu’un apport personnel obligatoire pour contracter un crédit immobilier est une solution pertinente pour diminuer le nombre de prêts à risques et éviter la survenue d’une crise majeure dans le secteur immobilier qui aurait des conséquences sur toute l’économie. Cette mesure macroprudentielle est déjà en vigueur dans certains pays et a prouvé son efficacité.
En 2017, les taux de crédit avaient bien baissé et pour le moment, ils ne sont pas encore beaucoup remontés. Les conditions d’emprunt sont donc toujours extrêmement favorables. D’après l’avis de nombreux experts du secteur, cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, sauf si la Banque centrale européenne décide d’augmenter ses taux directeurs en réponse à une éventuelle remontée de l’inflation.
Les effets pervers des multiples révisions et suppressions des aides au logement commencent à se faire ressentir sur le marché du crédit immobilier. Les difficultés financières pour concrétiser les projets immobiliers s’alourdissent, surtout pour les primo-accédants. Ces derniers se font d’ailleurs de moins en moins nombreux.
Les prix poursuivent leur remontée dans la capitale. Avec une progression annuelle de l’ordre de 8,6%, le cap des 9 000 euros en moyenne par m² a été franchi en fin d’année dernière, selon la dernière conférence de presse immobilière des notaires de Paris-Ile-de-France. Et ils devraient continuer de grimper, pour atteindre 9 300 euros/m² en avril prochain. Une hausse qui pèse de plus en plus lourd dans le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. Celle-ci a également des conséquences sur la composition de la population active parisienne. Focus.
Dans le secteur du crédit immobilier, les banques étudient un grand nombre de critères avant d’octroyer un prêt afin de limiter les problèmes liés au surendettement ou à la non-capacité de remboursement. Dans ce contexte, elles ont donc tendance à privilégier les couples qui sont jugés plus solvables et moins risqués que les personnes seules.
Le prêt à taux zéro offre des conditions de financement très intéressantes. Il a subi dernièrement quelques évolutions. Le gouvernement l’a prolongé, mais a un peu modifié ses caractéristiques. Nous vous présentons ici les nouveaux paramètres de ce crédit pour l’achat d’un bien immobilier neuf.
Le niveau toujours faible des taux d’intérêt conjugué à la hausse des prix immobiliers pousse un nombre croissant de Français à vouloir concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Bon nombre d’entre eux se tournent vers les banques pour financer cette acquisition. Or, selon une récente étude, cette formalité représente une véritable épreuve pour les candidats à l’emprunt.
On dit souvent que ce sont les femmes qui décident quand il s’agit d’immobilier. Mais sont-elles les plus optimistes en la matière ? C’est à cette question que répondent le portail d’annonces immobilières Logic-immo et le blog féminin MySweet’Immo dans une étude sur la psychologie des acquéreurs immobiliers. Les hommes semblent être un peu plus emballés pour se lancer dans un projet que les femmes. Cependant, celles-ci se révèlent être de meilleures gestionnaires.
Les professionnels ont observé une stabilité des prix immobiliers dans les grandes villes françaises en janvier dernier après une progression de 2 % sur l’ensemble du territoire l’année dernière. Pour 2018, ils tablent sur un rythme de croissance similaire. De plus, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat devraient rester très intéressants, compensant partiellement la hausse des prix. Les conditions du marché restent donc favorables aux acquéreurs.
On le sait ! Les Français ont une brique dans le ventre, et beaucoup rêvent de devenir propriétaires. Et pourtant, l’on est en droit de se demander si investir dans la pierre a encore un sens aujourd’hui. En effet, entre la réforme de l’ISF – remplacée depuis peu par l’IFI – et les nombreux tours de vis fiscaux dont ce secteur a fait l’objet ces dernières années, la fiscalité immobilière n’a jamais été aussi élevée. Un constat confirmé par un rapport récent du Conseil des prélèvements obligatoires.
Lorsque l’on souhaite acheter un logement pour la première fois, il est souvent indispensable d’avoir recours à un crédit. Il faut alors constituer un dossier et le présenter à différentes banques. Il est primordial qu’il soit bien ficelé, car les organismes de crédit analysent les moindres détails pour éviter de prendre trop de risques, surtout dans les cas de primo-accédants.
A l’occasion de la sortie de son livre « Musclez votre épargne dès le premier euro » aux éditions du Rocher, nous avons rencontré Guillaume Sommerer, Rédacteur en chef-adjoint à BFM Business. Ce dernier nous a livré de précieux conseils pour investir dans l’immobilier, même pour les petits budgets.
Meilleurtaux, Meilleurebanque et Meilleurplacement ont étudié les déclarations des membres du Gouvernement effectuées en fin d’année 2017 auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Sous forme de bulletins de notes, nos experts ont rendu leurs appréciations sur les comptes des ministres. Certains peuvent largement mieux faire, notamment pour leurs crédits immobiliers. Compte rendu de ce conseil de classe atypique.
Pour l’immobilier, l’année 2018 vient-elle réellement avec un paquet de mauvaises nouvelles comme beaucoup le pensent ? À regarder de plus près, il n’en est rien du tout. Pinel, PTZ, IFI ou hausse de la CSG, les fondamentaux de l’investissement immobilier sont toujours d’actualité, et continuent d’offrir des opportunités aux investisseurs.
Le site d’annonces immobilières Bien’Ici et la start-up d’offres d’emploi Qapa viennent de publier conjointement une étude sur le rapport des Français avec l’immobilier, qu’ils soient salariés ou sans emploi. Celle-ci révèle notamment l’importance de la durée de transport entre le travail et le domicile des sondés mais propose également un classement des villes les plus prisées.
Fin février, le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs enregistre peu de variations, selon le dernier palmarès de Meilleurtaux.com. Et ce grâce à des taux de prêt immobilier qui se maintiennent à des niveaux bas pour tous les profils et dans toutes les régions. Toutefois, si à Saint-Etienne, au Mans ou à Nîmes, les emprunteurs peuvent acheter une surface un peu plus grande que le mois dernier, il n’en est pas de même à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Dijon, Angers, Toulon, Montpellier, où la surface recule légèrement.
Lorsque l’on souhaite souscrire un crédit immobilier, la banque ou l’organisme prêteur exige souvent un apport personnel qui oscille entre 10 % et 20 % du montant du prêt demandé. Cela représente donc une certaine somme et d’après une étude menée par la banque britannique HSBC, il prendrait en moyenne 7 ans à un Français pour réunir ce montant contre 3 ans pour un Anglais.
Selon le dernier observatoire Crédit Logement/CSA, la durée des prêts à l’habitat continue à augmenter après un allongement de 4 mois en 2017. La moyenne en janvier 2018 se situait à 18 ans et 2 mois. 60 % des crédits immobiliers se remboursent aujourd’hui sur 20 ans et 30 % sont même octroyés pour 25 ans ou plus, des chiffres record.
Si vous avez un projet immobilier et envisagez de souscrire un prêt pour le concrétiser, ne vous engagez pas trop rapidement. En effet, considérant la durée de ce type de crédit, et l’importance des montants en jeu, vous devez vous assurer d’avoir les moyens d’honorer votre dette sans déséquilibrer votre budget mensuel.
Après plus de deux années de repli, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont stabilisés à des seuils historiques. Demander une révision de son contrat à son banquier permet des économies conséquentes, considérant l’importance du capital et la durée de l’engagement. Voici nos conseils aux emprunteurs pour convaincre l’établissement prêteur de lui accorder de meilleures conditions.
Tout récemment, la Cour des comptes a proposé de réduire les droits de mutation à titre onéreux, qui font partie intégrante des frais de notaire. L’objectif affiché est de dynamiser le secteur du logement, car les ventes évoluent moins vite que l’accroissement du parc immobilier.
La « conférence de consensus » sur le logement a été l’occasion pour l'Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) de proposer une série de mesures pour simplifier l’accession à la propriété des ménages. Les recommandations se rapportent entre autres à l’offre de logements et à l’accès à la propriété.
Pour ceux qui désirent effectuer une donation de leur vivant à des membres de leur famille, il est important d’anticiper les différents frais occasionnés par cette démarche. Vous devrez en effet établir un acte notarié qui a un coût, mais également vous acquitter des différents impôts comme les droits de mutation, la contribution de sécurité immobilière ou la taxe de publicité foncière.
D’après Maël Bernier, notre directrice de la communication, la hausse des prix qui a frappé de nombreuses grandes villes a, pour certaines d’entre elles, sérieusement grevé le pouvoir d’achat immobilier de leurs habitants. Certes, la situation n’est pas identique dans toutes les villes de France, mais on assiste presque partout à une baisse du pouvoir d’achat allant de 1 % à 10 % selon une étude menée par un professionnel du secteur.
Selon le dernier rapport de l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, le volume des prêts immobiliers distribués par les banques a connu une légère régression en 2017. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2018, à cause de la flambée des prix et de la suppression des dispositifs d’aide à l’accession dans certaines zones.
Le marché immobilier en France a réalisé des performances exceptionnelles en 2017. Aussi bien les professionnels du secteur que les potentiels acquéreurs s’interrogent aujourd’hui sur les perspectives pour 2018. Les taux vont-ils augmenter ou baisser, et dans quelle mesure ? La demande restera-t-elle soutenue ? La période est-elle propice à un achat ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.
La stabilisation des taux de crédit immobiliers à des niveaux très bas en France a permis au marché de battre ses propres records en 2017. Ainsi, selon le dernier rapport de la Banque de France, 272 milliards d’euros de nouveaux prêts ont été accordés aux particuliers l’an dernier. La production a donc augmenté de milliards d’euros par rapport à 2016. L’encours des emprunts pour décembre s’est élevé pour sa part à 955 milliards d’euros, en progression de plus de 6 % sur un an.
Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier ? Vous souhaitez le revendre pour en acquérir un autre ? Sachez que la gestion de la période de transition n’est pas une mince affaire. Soit vous vous retrouvez sans logement pendant quelques semaines ou quelques mois, soit vous devez rembourser simultanément deux prêts. Heureusement, il existe une solution de financement adaptée. Suivez les conseils de nos experts pour mener les deux opérations de front avec succès.
En décembre 2017, malgré une légère remontée initiée en fin 2016, les taux sont restés très proches de seuils historiques. Les prêts sur 20 ans se négociaient ainsi à 1,60 % en moyenne, soit 0,55 % de plus qu’au début de l’année. La tendance devrait se maintenir en 2018, les objectifs de production de crédit des établissements prêteurs n’ayant pas changé.
Le PTZ est un dispositif d’aide qui a pour objectif de favoriser l’accès à la propriété aux foyers modestes. Ce prêt immobilier sans intérêts subventionné par l’État permet de financer une partie de l'achat d'un bien immobilier neuf ou ancien, incluant ou non des travaux. Avec la nouvelle loi des finances, certains paramètres de ce dispositif ont été modifiés. Nous vous expliquons ces modifications.
En matière de placement et d’investissement, le timing est un paramètre important. Il faut être capable d’entrer sur le marché au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. En ce début d’année, les conditions sont plutôt avantageuses dans l’immobilier avec un marché stable, des taux de crédits au plus bas, des prix en légère reprise haussière, un PTZ favorable.
L’année dernière, le volume de transactions immobilières a progressé d’environ 15,5 % en France. Sur le marché, cette accélération des ventes s’est traduite par une forte augmentation des prix. On parle d’une hausse de 5 % pour les appartements anciens et de 3 % pour les maisons. Cette envolée des prix n’est toutefois pas homogène sur l’ensemble du territoire ; les villes de Lyon, Bordeaux et Paris étant les plus touchées.
Droits de mutation, impôts locaux, honoraires de l’agence immobilière ou encore coûts des éventuels travaux de rénovation à réaliser… Difficile de déterminer au centime près le coût d’un achat immobilier. Afin de dresser un plan de financement réaliste et optimal, il importe donc de prendre en compte tous les frais annexes qui sont nombreux et parfois peu connus des acquéreurs, surtout chez les primo-accédants.
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et devez maintenant trouver un prêt immobilier pour financer votre achat. Comme la plupart des acquéreurs, vous allez vous adresser en priorité à votre banque, qui va vous faire une offre. Toutefois, rien ne vous garantit qu’il vous propose les meilleures conditions. En faisant appel à un courtier, vous avez plus de chances d’obtenir le crédit le mieux adapté à votre profil et à vos besoins.
Lors de l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier, des frais d’acquisition, communément appelés « frais de notaire », doivent être réglés par l’acheteur. Une grosse part des sommes perçues est reversée à l’État. Toutefois, le montant de ces derniers peut varier selon la nature du bien immobilier. Dans cet article, nous allons « disséquer » cette notion.
« Année de tous les records », « Un cru exceptionnel », « Une année importante dans l’histoire du marché immobilier ». Professionnels et courtiers n’ont pas été avares en épithètes flatteuses en 2017 pour décrire ce qui semble être l’une des meilleures performances du crédit immobilier depuis la crise. Sauf que cette dynamique « exceptionnelle » est à relativiser, prévient l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son dernier rapport.
Une récente étude révèle que 13 % des ménages envisagent un investissement immobilier cette année (+6 % par rapport à 2017). Les Franciliens sont plus nombreux que les provinciaux à se dire intéressés (17 % contre 12 %). La rentabilité d’une telle opération risque toutefois de diminuer en 2018 à cause de la flambée des prix, des nouvelles règles fiscales et des loyers en berne.
L’immobilier est certainement l’un des secteurs les plus taxés en France. Tout au long de son cycle de vie, un bien est soumis à divers impôts. Les droits de mutation au moment de l’achat, la taxe foncière (et le cas échéant l’IFI) en cours de détention, l’impôt et les prélèvements sociaux pour un logement en location et en de cas de cession ou de succession, les taxations correspondantes.
Si le volume de ventes immobilières a reculé à Vancouver et Toronto, en raison de la taxation des achats opérés par des étrangers, le marché immobilier fait preuve d’un bon dynamisme au Québec et à Montréal. En 2017, les ventes immobilières au Québec ont bondi de 6 %. À Montréal, elles ont progressé de 8 %.
Les conditions de prêt restent très avantageuses pour les candidats à l’accès à la propriété en ce début d’année. Les grilles tarifaires reçues par les courtiers pour le mois de janvier 2018 montrent des taux très proches de ceux pratiqués en décembre 2017.
De nos jours, le développement des marchés, des nouvelles technologies, la diversification des offres et les évolutions réglementaires font que le secteur du crédit immobilier est en pleine mutation. Les intéressés ont donc parfois du mal à s’y retrouver et font de plus en plus appel à un courtier qui dispose d’une grande offre de produits et qui peut réaliser des comparaisons rapides et personnalisables.
Ces dernières années, les prix ont nettement augmenté sur le marché de l’immobilier et actuellement, le coût moyen d’achat d’un logement tourne autour des 200 000 euros. Cependant, c'est un secteur qui offre encore des opportunités intéressantes à 100 000 euros ou moins. Voici donc un petit article pour vous donner des idées.
Les obstacles pour acheter un logement lorsque l’on est malade sont nombreux. En effet, les banques tentent de diminuer au maximum les risques et il est très difficile de trouver un organisme qui accepte d’assurer le crédit ou d’émettre un prêt relais. Pour parer à ces difficultés, le gouvernement a mis en place la convention AERAS qui est encore mal connue. Voici donc des informations utiles sur ce dispositif.
L’année 2018 sera marquée par de nombreux changements dans le domaine de l’immobilier. Les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif sont prorogés et recentrés. Mais les évolutions les plus nombreuses concernent la fiscalité : dégrèvement de la taxe d’habitation, remplacement de l’ISF par l’IFI, hausse des taux de TVA et des prélèvements sociaux sur les revenus locatifs et les plus-values immobilières…
Malgré la hausse des prix partout sur le territoire, l’investissement dans le secteur immobilier reste un moyen très apprécié par les Français pour placer leur argent. Le réseau Orpi a par exemple publié une étude qui montre que 90 % des moins de 30 ans souhaitent devenir propriétaires.
L’année 2017 a été faste pour le secteur de l’immobilier avec la barre des 1 000 000 de transactions franchie pour l’ancien. L’évolution des prix, des taux de crédit, la fiscalité et les nouveaux projets de loi sont des paramètres qui vont influencer le marché, mais les conditions globales devraient permettre une stabilisation du secteur et offrir des opportunités toujours intéressantes aux futurs acquéreurs.
Un prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif d’aide pour accéder à la propriété qui permet d’augmenter sa capacité d’emprunt pour l’achat d’une habitation. Pour Maël Bernier, notre directrice de la communication, « ce dispositif a été prolongé pendant quatre ans, jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui est une bonne nouvelle pour les ménages modestes qui veulent devenir propriétaires. En revanche, il a été recentré sur certaines villes ».
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.