Menu Crédit immobilier

Marché immobilier ‎tourangeau : prix du mètre carré en hausse pour les appartements anciens

Hausse prix mètre carré marché immobilier

Important dilemme pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement immobilier en Indre-et-Loire. En effet, le prix des appartements ne cessent de progresser (+6 % en 2018), en revanche celui des maisons individuelles évolue à la baisse.

La dette des Français à son plus haut niveau

Haut niveau dette des français

De mémoire, ou du moins depuis que les archives de la Banque de France existent, la dette des ménages français n’a jamais été aussi élevée qu’actuellement. Les Français ont de plus en plus recours au crédit, et plus particulièrement à l’emprunt immobilier, dont l’encours a atteint un niveau inédit de 1 003 milliards d’euros.

Pourquoi les taux de vos crédits immobiliers devraient rester bas cette année

emprunteur jeune

Dans un contexte de taux directeurs très bas, au même niveau qu’en 2016, les taux immobiliers proposés aux particuliers ne devraient pas augmenter en 2019.

Immobilier et numérique, un duo d’avenir

Immobilier Numerique avenir

La digitalisation pénètre aujourd’hui le secteur de l’immobilier. L’exploitation des data contribue à la mise en place d’offres plus personnalisées et plus flexibles, et le numérique représente un moyen de répondre aux exigences requises. La France présente un riche potentiel pour effectuer cette transition, surtout grâce à l’existence de pôles et de clusters dédiés à la ville du futur.

La multiplication des exclusions inquiète les courtiers immobiliers

Inquietude des courtiers immobiliers sur exclusion

Face à la hausse du nombre de demandes de crédit refusées, les courtiers immobiliers appellent à un assouplissement des règles de calcul des taux d’usure, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG). En effet, en vue de protéger les intérêts des emprunteurs, le TAEG est plafonné. La Banque de France fixe tous les trois mois un seuil à ne pas dépasser.

Prélèvement à la source : quid de la capacité d’emprunt des ménages ?

Prelevement source le quid capacite emprunt

Entrée vigueur en début d’année, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu inquiète les ménages qui envisagent de contracter un prêt pour financer leurs projets personnels. Concrètement, le montant affiché sur les fiches de paie va être amputé de « quelques » euros, ce qui pourrait réduire les chances de décrocher un prêt bancaire. La Fédération bancaire française (FBF) a cependant tenu à rassurer les futurs emprunteurs à travers un communiqué qu’il n’en sera pas ainsi.

Des emprunteurs de plus en plus jeunes aux revenus plus faibles

couple de primo-accédants

En 2018, nous avons pu constater que le portrait type de l’emprunteur n’était plus le même qu’en 2017. Âge, revenus, montant de la transaction, apport, durée du prêt… tant de chiffres qui ne cessent d’évoluer. Souvent en faveur de l’emprunteur.

Le dispositif Pinel maintenu pour l’immobilier ancien en 2019

Dispositif pinel maintenu 2019

Bonne nouvelle pour ceux qui comptent investir dans l’immobilier ancien. En effet, cette année encore, ils pourront continuer à bénéficier du dispositif Pinel. Ce programme d’incitation fiscale ouvre droit à une réduction d’impôts en rénovant des bâtiments anciens et en s’engageant à le louer pour une durée déterminée et en dessous d’un plafond de loyer défini par le gouvernement.

L’impact d’une remontée des taux d’emprunt sur les prix immobiliers

Impact remontée taux emprunt prix immobilier

L’an passé, de nombreux acheteurs ont pu accéder à la propriété immobilière grâce au niveau bas des taux de crédit. En ce début d’année, les conditions d’emprunt sont toujours favorables, et sonnent auprès des ménages comme une invitation à concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers en cours. En effet, dans les mois à venir, les taux vont probablement remonter.

Les candidats à l’achat n’ont pas toujours conscience de l’importance des charges de copropriété

Candidat pas conscience charges copropriete

Les charges impayées en copropriété sont devenues ces dernières années un problème de plus en plus courant. Pour cause : les charges de copropriété n’ont cessé d’augmenter. Au cours de la dernière décennie, elles ont bondi de +40 %. Une information que les primo-accédants ignorent, et dont l’impact est pourtant non négligeable dans le plan de financement d’un projet d’acquisition immobilière.

Les taux historiquement bas font gonfler le volume de la dette

Gonflement volume dette due taux historiquement bas

Il n’est peut-être pas nécessaire de s’alarmer outre mesure, mais le volume global des dettes des ménages français est en train d’atteindre un niveau inédit. La Banque de France parle aujourd’hui d’une dette colossale de 1 000 milliards d’euros au mois de novembre 2018. Il faut dire que les banques et les organismes de crédit ont su se montrer persuasifs.

L’immobilier français est en train de trouver un certain équilibre

Equilibre immobilier français

Pour l’année 2018, alors que les observateurs craignaient un repli considérable du marché de l’immobilier, il n’en était rien. Le marché s’est relativement stabilisé, malgré une petite raréfaction de l’offre, tandis que la demande est repartie à la hausse. Le nombre de ventes conclues a également évolué de manière positive, en dépit de la flambée des prix.

Le pouvoir d’achat immobilier des Marseillais s’effrite progressivement

Pouvoir achat immobilier marseillais

Selon une de nos récentes enquêtes, l’envolée des prix des biens a entraîné une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des Français ces dernières années alors que les taux d’intérêt sont toujours très faibles. Sur l’ensemble des grandes villes, la baisse est estimée à un mètre carré en moyenne, mais dans certains endroits, la perte est nettement plus élevée, comme à Marseille, où elle atteint 13 m² en seulement 4 ans.

La flambée des prix n’a pas freiné les ventes immobilières en 2018

Ventes immobilières de 2018 pas freinées par flambée prix

Les taux d’intérêt bas des prêts bancaires ont largement contribué au dynamisme du marché immobilier français ces dernières années. En 2018, les volumes de ventes ont atteint un niveau record, alors que les prix se sont envolés dans plusieurs grandes villes, en particulier dans la capitale.

Le prélèvement à la source pourrait impacter le marché de l’immobilier

Impact prelevement à la source sur marché immobilier

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) suscite des craintes auprès des ménages à la recherche de financements pour leurs projets personnels. Ces inquiétudes gagnent tout particulièrement ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements. Les banques et les courtiers s’attendent alors à la stagnation, voire au repli du marché immobilier en 2019.

Des acquéreurs motivés par des taux très bas malgré des prix en hausse

vue cuisine

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) vient tout juste de publier son rapport annuel sur le marché immobilier en 2018. L’année dernière, 965 000 ventes ont été conclues, soit une progression de 0,7% par rapport à 2017. Et les taux bas proposés par les banques ont largement contribué au maintien du marché depuis 3 ans.

Malgré la hausse des prix, l’immobilier reste un placement attractif

Immobilier placmeent attractif

Le marché immobilier français est marqué par l’augmentation continue des prix des biens depuis 2013, phénomène qui ne semble pas freiner la demande. Dans une tribune publiée par Forbes, David Aubin, Directeur Général de Victoires Haussmann, avance deux raisons à cet engouement pour un investissement dans la pierre : le rendement attractif et les taux d’intérêt toujours très bas.

Les projets d’achat immobilier continuent de baisser

Projet achat immobilier en baisse

La hausse des prix constitue actuellement le principal frein à l’achat immobilier dans l’Hexagone, bien avant l’accès et le coût du crédit. C’est ce que rapporte une récente étude portant sur les Français et l'accession à la propriété immobilière. Le contexte socio-économique de ces derniers mois, peu propice aux investissements, explique également le recul des intentions d’achat.

Le dynamisme du marché immobilier dans chaque ville influence la capacité d’emprunt des ménages

Influence ville sur capacite emprunt immobilier

Le marché du crédit immobilier se porte on ne peut mieux ces dernières années, depuis que les banques ont assoupli les conditions d’octroi des prêts. En effet, séduits par la baisse des taux, les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements n’hésitent pas à emprunter. La forte concurrence qui sévit dans le secteur contraint également les organismes prêteurs à ne pas ménager leurs efforts pour gagner du chaland.

Les banques limiteront désormais leurs partenariats avec les courtiers immobiliers

Limite banque partenariat avec courtier immobilier

Depuis le mois de décembre 2018, plusieurs grands établissements bancaires ont annoncé leur décision de mettre prochainement un terme à de nombreux partenariats avec les courtiers en immobilier. Les activités de ces derniers s’étaient fortement développées avec la croissance constante du secteur. Néanmoins, il semble que les périodes fastes pour ces professionnels touchent à leur fin.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.