Menu Crédit immobilier

Marché immobilier ‎tourangeau : prix du mètre carré en hausse pour les appartements anciens

Hausse prix mètre carré marché immobilier

Important dilemme pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement immobilier en Indre-et-Loire. En effet, le prix des appartements ne cessent de progresser (+6 % en 2018), en revanche celui des maisons individuelles évolue à la baisse.

La dette des Français à son plus haut niveau

Haut niveau dette des français

De mémoire, ou du moins depuis que les archives de la Banque de France existent, la dette des ménages français n’a jamais été aussi élevée qu’actuellement. Les Français ont de plus en plus recours au crédit, et plus particulièrement à l’emprunt immobilier, dont l’encours a atteint un niveau inédit de 1 003 milliards d’euros.

Pourquoi les taux de vos crédits immobiliers devraient rester bas cette année

emprunteur jeune

Dans un contexte de taux directeurs très bas, au même niveau qu’en 2016, les taux immobiliers proposés aux particuliers ne devraient pas augmenter en 2019.

Immobilier et numérique, un duo d’avenir

Immobilier Numerique avenir

La digitalisation pénètre aujourd’hui le secteur de l’immobilier. L’exploitation des data contribue à la mise en place d’offres plus personnalisées et plus flexibles, et le numérique représente un moyen de répondre aux exigences requises. La France présente un riche potentiel pour effectuer cette transition, surtout grâce à l’existence de pôles et de clusters dédiés à la ville du futur.

La multiplication des exclusions inquiète les courtiers immobiliers

Inquietude des courtiers immobiliers sur exclusion

Face à la hausse du nombre de demandes de crédit refusées, les courtiers immobiliers appellent à un assouplissement des règles de calcul des taux d’usure, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG). En effet, en vue de protéger les intérêts des emprunteurs, le TAEG est plafonné. La Banque de France fixe tous les trois mois un seuil à ne pas dépasser.

Prélèvement à la source : quid de la capacité d’emprunt des ménages ?

Prelevement source le quid capacite emprunt

Entrée vigueur en début d’année, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu inquiète les ménages qui envisagent de contracter un prêt pour financer leurs projets personnels. Concrètement, le montant affiché sur les fiches de paie va être amputé de « quelques » euros, ce qui pourrait réduire les chances de décrocher un prêt bancaire. La Fédération bancaire française (FBF) a cependant tenu à rassurer les futurs emprunteurs à travers un communiqué qu’il n’en sera pas ainsi.

Des emprunteurs de plus en plus jeunes aux revenus plus faibles

couple de primo-accédants

En 2018, nous avons pu constater que le portrait type de l’emprunteur n’était plus le même qu’en 2017. Âge, revenus, montant de la transaction, apport, durée du prêt… tant de chiffres qui ne cessent d’évoluer. Souvent en faveur de l’emprunteur.

Le dispositif Pinel maintenu pour l’immobilier ancien en 2019

Dispositif pinel maintenu 2019

Bonne nouvelle pour ceux qui comptent investir dans l’immobilier ancien. En effet, cette année encore, ils pourront continuer à bénéficier du dispositif Pinel. Ce programme d’incitation fiscale ouvre droit à une réduction d’impôts en rénovant des bâtiments anciens et en s’engageant à le louer pour une durée déterminée et en dessous d’un plafond de loyer défini par le gouvernement.

L’impact d’une remontée des taux d’emprunt sur les prix immobiliers

Impact remontée taux emprunt prix immobilier

L’an passé, de nombreux acheteurs ont pu accéder à la propriété immobilière grâce au niveau bas des taux de crédit. En ce début d’année, les conditions d’emprunt sont toujours favorables, et sonnent auprès des ménages comme une invitation à concrétiser au plus vite leurs projets immobiliers en cours. En effet, dans les mois à venir, les taux vont probablement remonter.

Les candidats à l’achat n’ont pas toujours conscience de l’importance des charges de copropriété

Candidat pas conscience charges copropriete

Les charges impayées en copropriété sont devenues ces dernières années un problème de plus en plus courant. Pour cause : les charges de copropriété n’ont cessé d’augmenter. Au cours de la dernière décennie, elles ont bondi de +40 %. Une information que les primo-accédants ignorent, et dont l’impact est pourtant non négligeable dans le plan de financement d’un projet d’acquisition immobilière.

Les taux historiquement bas font gonfler le volume de la dette

Gonflement volume dette due taux historiquement bas

Il n’est peut-être pas nécessaire de s’alarmer outre mesure, mais le volume global des dettes des ménages français est en train d’atteindre un niveau inédit. La Banque de France parle aujourd’hui d’une dette colossale de 1 000 milliards d’euros au mois de novembre 2018. Il faut dire que les banques et les organismes de crédit ont su se montrer persuasifs.

L’immobilier français est en train de trouver un certain équilibre

Equilibre immobilier français

Pour l’année 2018, alors que les observateurs craignaient un repli considérable du marché de l’immobilier, il n’en était rien. Le marché s’est relativement stabilisé, malgré une petite raréfaction de l’offre, tandis que la demande est repartie à la hausse. Le nombre de ventes conclues a également évolué de manière positive, en dépit de la flambée des prix.

Le pouvoir d’achat immobilier des Marseillais s’effrite progressivement

Pouvoir achat immobilier marseillais

Selon une de nos récentes enquêtes, l’envolée des prix des biens a entraîné une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des Français ces dernières années alors que les taux d’intérêt sont toujours très faibles. Sur l’ensemble des grandes villes, la baisse est estimée à un mètre carré en moyenne, mais dans certains endroits, la perte est nettement plus élevée, comme à Marseille, où elle atteint 13 m² en seulement 4 ans.

La flambée des prix n’a pas freiné les ventes immobilières en 2018

Ventes immobilières de 2018 pas freinées par flambée prix

Les taux d’intérêt bas des prêts bancaires ont largement contribué au dynamisme du marché immobilier français ces dernières années. En 2018, les volumes de ventes ont atteint un niveau record, alors que les prix se sont envolés dans plusieurs grandes villes, en particulier dans la capitale.

Le prélèvement à la source pourrait impacter le marché de l’immobilier

Impact prelevement à la source sur marché immobilier

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) suscite des craintes auprès des ménages à la recherche de financements pour leurs projets personnels. Ces inquiétudes gagnent tout particulièrement ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements. Les banques et les courtiers s’attendent alors à la stagnation, voire au repli du marché immobilier en 2019.

Des acquéreurs motivés par des taux très bas malgré des prix en hausse

vue cuisine

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) vient tout juste de publier son rapport annuel sur le marché immobilier en 2018. L’année dernière, 965 000 ventes ont été conclues, soit une progression de 0,7% par rapport à 2017. Et les taux bas proposés par les banques ont largement contribué au maintien du marché depuis 3 ans.

Malgré la hausse des prix, l’immobilier reste un placement attractif

Immobilier placmeent attractif

Le marché immobilier français est marqué par l’augmentation continue des prix des biens depuis 2013, phénomène qui ne semble pas freiner la demande. Dans une tribune publiée par Forbes, David Aubin, Directeur Général de Victoires Haussmann, avance deux raisons à cet engouement pour un investissement dans la pierre : le rendement attractif et les taux d’intérêt toujours très bas.

Les projets d’achat immobilier continuent de baisser

Projet achat immobilier en baisse

La hausse des prix constitue actuellement le principal frein à l’achat immobilier dans l’Hexagone, bien avant l’accès et le coût du crédit. C’est ce que rapporte une récente étude portant sur les Français et l'accession à la propriété immobilière. Le contexte socio-économique de ces derniers mois, peu propice aux investissements, explique également le recul des intentions d’achat.

Le dynamisme du marché immobilier dans chaque ville influence la capacité d’emprunt des ménages

Influence ville sur capacite emprunt immobilier

Le marché du crédit immobilier se porte on ne peut mieux ces dernières années, depuis que les banques ont assoupli les conditions d’octroi des prêts. En effet, séduits par la baisse des taux, les ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leurs logements n’hésitent pas à emprunter. La forte concurrence qui sévit dans le secteur contraint également les organismes prêteurs à ne pas ménager leurs efforts pour gagner du chaland.

Les banques limiteront désormais leurs partenariats avec les courtiers immobiliers

Limite banque partenariat avec courtier immobilier

Depuis le mois de décembre 2018, plusieurs grands établissements bancaires ont annoncé leur décision de mettre prochainement un terme à de nombreux partenariats avec les courtiers en immobilier. Les activités de ces derniers s’étaient fortement développées avec la croissance constante du secteur. Néanmoins, il semble que les périodes fastes pour ces professionnels touchent à leur fin.

L’investissement locatif intéresse de plus en plus les Français

Intérêt investissement locatif

Grâce à la faiblesse des taux appliqués sur les prêts immobiliers, de nombreux Français se lancent dans l’investissement locatif. Ce phénomène a boosté le marché des ventes dans l’ancien sur l’ensemble du territoire en 2018. D’après les chiffres publiés par un professionnel du secteur, la hausse des transactions enregistrée est de +3,9 % sur un an, avec un prix moyen au mètre carré s’élevant à près de 2 600 euros.

Des perspectives limitées pour l’année 2019

Perspectives limitée 2019

Au cours des trois dernières années, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter. D’autres indicateurs s’envolent, comme les délais de vente qui se situent désormais à 91 jours en moyenne, ou encore la marge de négociation qui passe de 4,3 % en 2017 à 4,7 % l’an dernier. Une situation jugée alarmante pour les professionnels, lesquels redoutent un effondrement du marché en 2019.

Probable ralentissement des ventes dans l’ancien en 2019

Probable ralentissement vente ancien 2019

Selon le rapport annuel du réseau d’agences immobilières Century 21, une hausse des ventes de biens immobiliers anciens a été observée en 2018, dans la continuité des trois années précédentes. Compensant des prix élevés, les taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques ont soutenu l’activité, qui devrait toutefois ralentir en 2019.

Les placements immobiliers sont à privilégier pour 2019

Placements immobiliers 2019

Trouver des placements sûrs et offrant des rémunérations intéressantes est devenu un parcours de combattant pour les Français. En effet, l’année dernière, un grand nombre d’épargnants ont subi des pertes du fait du recul des marchés boursiers. Pour 2019, aussi bien pour les fonds monétaires que pour les fonds obligataires, l’avenir est encore incertain. Il en est de même pour l’assurance-vie. L’immobilier reste ainsi, pour les particuliers, le placement le plus rentable et le moins risqué.

Les professionnels de l’immobilier redoutent une baisse de l’activité en 2019

Professionnels immobilier inquiets baisse activte 2019

Avec un volume élevé de transactions et une hausse significative de la demande, portée par le niveau bas des taux d’emprunt, 2018 a été une année exceptionnelle pour le marché immobilier français. Cependant, avec la suppression et la révision des principales aides au logement, les professionnels craignent un ralentissement du marché en 2019.

Prix de l’immobilier : une hausse modérée prévue pour 2019

Hausse modérée prix immobilier prévue 2019

L’agence immobilière Century 21 table sur une légère hausse des prix de l’immobilier cette année. Le dynamisme du marché, porté par des taux qui demeurent encore bas, serait à l’origine de la progression. En revanche, contrairement à la tendance nationale, certaines régions connaissent une baisse palpable en raison d’un contexte économique particulièrement défavorable.

Le pouvoir d’achat immobilier des Canadiens baissera en 2019

Pouvoir achat immobilier des canadiens en baisse 2019

D’après les spécialistes, la capacité d’achat immobilier des ménages devrait connaitre une légère baisse cette année au Canada, et ce, indépendamment des fluctuations du marché. Même si les revenus sont amenés à croître sensiblement, leur progression risque fort de ne pas suivre l’augmentation du taux immobilier, tout comme celle des prix des biens de consommation.

Le crédit immobilier offre d’excellentes opportunités en ce début d’année

Opportunité crédit immobilier début 2019

D’après les résultats de plusieurs études qui ont été publiées en ce début d’année, l’investissement immobilier demeure l’un des placements à privilégier. En effet, les taux d’emprunt, toujours sous la barre des 2 %, offrent encore des opportunités à saisir rapidement. De plus, le niveau de l’inflation moins élevé que celui des taux d’intérêt permet d’investir.

Qui fut la ville aux meilleures opportunités pour un investissement immobilier en 2018 ?

Meilleure opportunité investissement immobilier

Les disparités des prix immobiliers sont parfois énormes entre les différentes villes de l’Hexagone. Une étude récente sur le pouvoir d’achat des Français dans ce secteur a montré que, à mensualités équivalentes, la superficie à acquérir varie beaucoup d’une agglomération à une autre, y compris au sein d’une même région.

Fini les prêts à plus de 3 %

Fin pret plus 3%

Les observateurs du marché immobilier et de l’évolution du crédit bancaire prévoient la fin des taux de crédit historiquement bas pour cette année. Ils devraient ainsi commencer à remonter dans les prochains mois. Néanmoins, il n’y aura pas vraiment lieu de s’inquiéter puisque la majoration sera plafonnée à 3 %, toutes durées confondues.

Les primo-accédants pourront toujours bénéficier du PTZ en 2019

Primo accedeants ptz 2019

Aucune modification des conditions d’attribution du prêt à taux zéro n’est prévue pour 2019. L’information ravit les primo-accédants qui sont nombreux à compter sur cette aide pour réaliser leurs projets d’achat de résidence. Le décret relatif au maintien du dispositif a été publié à la fin du mois de décembre dernier.

2019 : à quel niveau sont les taux immobiliers en ce début d’année ?

maison 2019

Après une année 2018 positive pour le marché de l'immobilier et pour les emprunteurs en raison de taux immobiliers extrêmement bas, comment se profile l’année 2019 ? Analyse.

Après une année 2018 fructueuse, le secteur immobilier amorce un léger ralentissement pour 2019

Ralentissement du secteur immobilier 2019

Dans leur bilan du secteur immobilier pour 2018, les professionnels spécialisés dans le domaine évoquent une année d’exception : les prix ont augmenté, mais le volume des ventes a atteint un niveau proche du record de l’année précédente. La demande a été particulièrement élevée sur le dernier trimestre et les Français avaient hâte de concrétiser leur projet immobilier.

Immobilier : le nombre de mises en chantier continue de chuter

Chute mise en chantier immobilier

De juin à août 2018 en France, le nombre de mises en chantier de nouveaux logements avait commencé à décliner doucement. Mais le phénomène s’est accentué lors des trois mois suivants. Pour cette année 2019, les observateurs ne sont pas très optimistes et vont même jusqu’à prédire le dépôt de bilan de nombreuses entreprises de construction.

Pour l’acquisition d’un bien immobilier à Montréal, il faudra débourser un peu plus !

Acquisition bien montreal plus cher

Au Canada, l'augmentation des prix de l’immobilier de l’ordre de 1,2 % sur l’ensemble du territoire. Mais il semble qu’à Montréal, cette hausse pourrait bien dépasser les prévisions et atteindre plus de 3 %. Le marché profite en effet d’une conjoncture économique favorable et d’un volume d’acheteurs à la situation financière désormais plus confortable.

De fortes disparités constatées dans les prix de l’immobilier en Île-de-France

Fortes disparites prix immobilier ile de france

Avec le mètre carré proposé à 9 500 euros, les prix de l’immobilier à Paris et dans les communes de la Petite Couronne battent actuellement tous les records. En revanche, selon les chiffres publiés par les notaires de Paris Île-de-France, la flambée des tarifs semble ne pas toucher les zones périurbaines et rurales franciliennes. En effet, dans ces départements, le marché immobilier poursuit son repli depuis 2008.

Le marché immobilier américain affiche un léger recul

Recul immobilier américain

L’Association nationale des agents immobiliers des États-Unis a récemment fait paraître les statistiques de novembre concernant l’évolution du marché immobilier américain, notamment dans le secteur de la vente de logements. Les chiffres publiés laissent voir un recul notable de l’activité avec une diminution de -7 % des transactions, en rythme annuel.

Le dispositif Pinel évolue en 2019

Dispositif pinel 2019

En vigueur depuis 2014, le dispositif de défiscalisation Pinel permet à de nombreux investisseurs immobiliers de prétendre à une réduction d’impôt. Suite au vote de la loi des finances 2019 par le Parlement en fin d’année, cette loi subira quelques changements. À partir de cette année, ceux qui acquièrent un logement ancien en centre-ville et qui effectuent des travaux de rénovation pourront également en bénéficier.

Les outils digitaux transforment le métier d’agent immobilier

Outils digitaux pour agent immobilier

Pour les agents immobiliers, leur métier, et même la manière de l’exercer au quotidien, ont changé du tout au tout en quelques années du fait de la digitalisation du marché. Alors que les équipements bureautiques étaient auparavant des outils essentiels, les échanges et l’essentiel des procédures se font aujourd’hui à distance depuis un ordinateur, voire un simple smartphone.

La crise immobilière irlandaise s’accentue

Crise immobilière irlande

Les prix immobiliers s’envolent en Irlande. Au cours des sept dernières années, les loyers ont bondi de +65 % pour s’établir autour de 1 334 euros au troisième trimestre 2018. Cette flambée des prix s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre en logements sociaux. D’après un expert du secteur immobilier, la construction de nouveaux logements ne parvient pas à répondre à la demande.

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le dispositif inquiète les Français

Français inquiet prélèvement source impôt revenu

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est appliqué depuis le début de l’année. Le décalage entre la perception des salaires et autres rémunérations imposables et le recouvrement des redevances fiscales s’y rapportant n’existera plus, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon les cas. D’ailleurs, d’après les résultats d’une récente étude, ce système inquiète les Français.

Les charges locatives des logements sociaux n’ont cessé d’augmenter ces dernières années

Charges locatives logements sociaux augmentées

Une étude réalisée par un organisme spécialisé dans l’aménagement et l’urbanisme a mis en évidence la hausse constante des dépenses relatives au logement des habitants des HLM au cours des dernières années. Les augmentations successives des charges locatives sont notamment à l’origine de cette situation qui finit par mettre à mal les finances des ménages déjà fragiles.

La proportion d’accédants pauvres et modestes risque de chuter avec la réduction des aides publiques

Risque chute accedants pauvres et modestes

Les ménages pauvres et modestes représentent 16,3 % des candidats à l’accession à la propriété en France. En comparaison, les foyers peu aisés qui logent dans le parc locatif social sont moins nombreux. Dans la dernière édition de L’observateur de l’immobilier du crédit foncier publié par CSA, deux experts de l’Institut livrent leur avis sur le sujet.

La fin de l’année n’a pas vraiment été rose pour le marché de l’automobile français

Fin année pas vraiment rose marché automobile

De septembre à décembre 2018, une régression du marché de l’automobile français a été enregistrée. Bien que l’année ait bien commencé pour le secteur, ces derniers mois ont vu une diminution notable du volume de ventes, toutes catégories de véhicules confondues. Même en décembre, qui est habituellement une période faste pour les nouvelles immatriculations, le marché a subi un recul significatif.

Recul progressif de la tendance à la hausse des prix de l’immobilier neuf

Recul progressif hausse prix immobilier neuf

Les prix du neuf qui avaient suivi une courbe ascendante au cours de ces dernières années semblent s’être stabilisés depuis le second semestre 2018. Avec la faiblesse des taux d’intérêt, qui restent toujours attractifs, et les diverses aides publiques existantes, il est encore temps pour les Français de concrétiser un projet d’achat de logement ou de faire un placement dans l’immobilier en profitant de conditions d’investissement avantageuses.

Probable ralentissement de la construction en 2019 à cause de la réduction des aides à l’accession

Ralentissement construction 2019 avec reduction aides accession

Les professionnels du bâtiment craignent un ralentissement de l’activité en 2019, avec un repli notable du nombre de mises en chantier. Ce phénomène est attribué principalement à la diminution des aides publiques à l’accession, qui ont pourtant soutenu le marché ces dernières années. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro, qui sera supprimé pour les zones détendues à partir du 1er janvier prochain.

Les banques doivent informer et mettre les emprunteurs en garde concernant les crédits

Banque informer emprunteur sur credit

Dans une récente décision de justice (Cass. Civ 1, 28.11.2018, M 17-24.481), la Cour de cassation a rappelé l’importance du devoir d’information et de mise en garde des banques vis-à-vis des emprunteurs. Au moment de la souscription, les établissements prêteurs doivent prévenir les candidats aux crédits des risques qu’ils courent. Faillir à cette obligation les expose au paiement d’indemnités à leurs clients.

Impact négatif du recentrage du PTZ sur la primo-accession

Impact negatif recentrage ptz primo accession

Alors que les dispositifs de soutien à l’accession à la propriété avaient permis à des milliers de primo-accédants de s’offrir un logement, les pouvoirs publics ont refermé les vannes. Les conditions d’octroi des prêts à taux zéro, notamment, ont été durcies en 2018. Un changement qui s’est fait ressentir sur l’activité du secteur.

Plus de la moitié des Français sont propriétaires de leur logement

Moitié français propriètaires logement

Les derniers chiffres publiés par l’Insee concernant le secteur du logement en France révèlent une nette augmentation du nombre de propriétaires immobiliers depuis les années 1970. La progression des flux de l’accession à la propriété a été notamment soutenue par les achats et les constructions réalisées par les couples avec enfants et les familles aisées.

Le marché de l’immobilier de luxe parisien en pleine croissance

Croissance marché luxe parisien

La hausse des prix n’a eu que peu d’incidences sur le marché de l’immobilier de luxe dans la Capitale française. Le nombre de transactions est même en train d’atteindre des records. Les acheteurs, français et étrangers, se ruent sur les appartements haut de gamme parisiens, jugés très abordables comparés à ceux proposés dans les autres grandes métropoles du monde.

Combien d’années de revenus faut-il pour acheter un bien en France ?

famille heureuse

En moyenne, il faut un peu moins de 5 ans de revenus pour acheter un bien immobilier en France, selon le bilan de l’année 2018 du baromètre LPI/SeLoger. Une durée qui varie selon les villes et le type de bien, neuf ou ancien.

Un espoir de voir le prêt à taux zéro prolongé au-delà de 2019 dans les zones rurales

Espoir prolongation taux zero prolongé

Le prêt à taux zéro fait actuellement l’objet d’un débat animé dans le cadre de l’adoption du projet de loi de finances 2019. De nombreux professionnels réclament une prolongation du dispositif au-delà de cette année. Le ministre de la Ville et du Logement affirme être en pleine réflexion sur le sujet et n’écarte aucune possibilité.

Des conditions intéressantes pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier

Conditions intéressantes pour investisseurs immobilier

Une enquête sur l’évolution du marché immobilier menée en novembre dernier par un organisme spécialisé dans le financement de l'immobilier a fourni de précieuses indications sur la situation du secteur locatif. Les informations obtenues ont été mises en corrélation avec des données démographiques et économiques pour avoir une vision globale du marché et des possibilités d’investissement existantes. L’étude a été menée sur l’ensemble des régions françaises.

Crédit immobilier : les taux commenceront à remonter dans le courant de l’année

Remontée taux credit immobilier courant année

Selon l’avis d’un spécialiste du secteur, 2019 devrait être un tournant pour le marché de la pierre, notamment pour les crédits immobiliers. En effet, après plusieurs années de baisse, encouragée par la concurrence féroce entre les banques, les taux devraient repartir doucement à la hausse au cours des prochains mois.

L’offre d’achat d’un bien immobilier engage juridiquement l’acquéreur

Offre achat bien immobilier engagement juridique

Faire une offre d’achat représente un moyen de retenir un bien en vue de l’acquérir. Toutefois, afin d’éviter des problèmes en cas de rétractation, il est préférable d’inclure des conditions suspensives dans le document, ou se contenter d’une proposition verbale qui n’a pas de valeur juridique. En effet, après la signature de l’offre d’achat, il n’est guère possible de renégocier le prix.

Les emprunteurs immobilier redoutent une baisse de leur capacité d’emprunt avec le PAS

Emprunteur immobileur redoute baisse capacité emprunt

La nouvelle année est synonyme de mise en application du prélèvement à la source (PAS). Une récente enquête réalisée par OpinionWay pour un grand courtier immobilier révèle que le dispositif génère des inquiétudes pour plus de 70 % des Français. Le prélèvement d’un montant erroné est la principale préoccupation évoquée, devant la perte de pouvoir d’achat.

Hausse des prix des biens anciens à Toulouse

Hausse prix bien ancien toulouse

Dans la plupart des grandes villes françaises, les prix des logements ont connu une forte hausse au cours depuis le début de l’année. Toulouse ne fait pas acception, à en juger par le baromètre LPI-SeLoger. Les chiffres de l’édition de décembre 2018 devraient aider les potentiels acheteurs ou investisseurs locatifs à préparer leur projet immobilier.

Les craintes des Français concernant le prélèvement à la source

Craintes français prélevement source

Alors que le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019, il soulève de nombreuses inquiétudes chez plus de 7 Français sur 10. Plus du tiers des personnes interrogées par OpinionWay pour le compte d’un courtier redoutent une erreur sur la somme prélevée. Beaucoup craignent par ailleurs de perdre du pouvoir d’achat immobilier.

Immobilier : Remise en question des « zones tendues »

Remise en question zones tendues immobilier

Les réformes relatives aux aides publiques pour l’accès au logement ont restreint ces avantages aux localités considérées comme tendues. Le ministre du Logement a cependant déclaré vouloir « en finir avec le zonage ». Il a également affirmé la nécessité de mettre en place des programmes mieux adaptés aux besoins de la population. Des mesures visent désormais à encourager la redynamisation des quartiers anciens ou délaissés dans les grandes villes.

Au-delà du périphérique parisien, les prix de l’immobilier peuvent se réduire de moitié

¨Prix immobilier au dela peripherique parisien

Jusqu’à 4600 € de décote par mètre carré… les acquéreurs peuvent économiser autant en investissant dans le périphérique parisien, grâce aux écarts de prix entre les différents arrondissements de la capitale et les villes de la petite couronne. En pourcentage aussi bien qu’en euros, les différences sont significatives.

Le prêt immobilier remboursable par paliers présente des risques pour les emprunteurs

Pret immobilier remboursable par paliers risqué

Souscrire un emprunt immobilier en optant pour un lissage des prêts semble à première vue intéressant pour ceux qui ont déjà d’autres crédits à amortir. Cette solution permet de réunir le crédit immobilier aux prêts en cours et de payer une seule mensualité (variable au fil des années) pour l’ensemble des dettes « lissées ». Elle présente toutefois des risques et des conditions qui sont souvent méconnus des emprunteurs.

Les taux de crédit immobilier vont-ils augmenter en 2019 ?

Taux crédit immobilier augmentent ou non en 2019

Après plusieurs mois au plus bas, les taux de crédit immobilier affichent une légère augmentation à l’approche de la nouvelle année. Les acheteurs continuent malgré tout de bénéficier de bonnes conditions de financement. Ceux qui ont des projets immobiliers en cours ont ainsi intérêt à se lancer, avant que les taux ne repartent définitivement à la hausse.

Le portage du foncier, un nouveau mécanisme pour faciliter l’accès à la propriété

Portage foncier mecanisme acces propriete

Ces dernières années, les prix du foncier n’ont cessé d’augmenter, entraînant par voie de conséquence une hausse du coût du logement. L’accès à la propriété devient ainsi difficile pour de nombreux particuliers. Pour y remédier, un organisme foncier solidaire regroupant quelques bailleurs sociaux a mis au point une solution pour faciliter l’accès à la propriété aux foyers modestes : le portage du foncier.

La loi Elan et le diagnostic de performance énergétique

Loi elan et diagnostic performance energetique

Après avoir été soumise et entérinée par les membres de l’Assemblée et du Sénat, la loi Elan a été publiée au journal officiel le 24 novembre dernier. Ce nouveau corpus va instaurer des changements majeurs en ce qui concerne les critères de performance énergétique et de rénovation des bâtiments. Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, les informations contenues dans le DPE seront opposables à tous les intéressés.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.