Menu Crédit immobilier

Immobilier : le nombre de mises en chantier continue de chuter

Chute mise en chantier immobilier

De juin à août 2018 en France, le nombre de mises en chantier de nouveaux logements avait commencé à décliner doucement. Mais le phénomène s’est accentué lors des trois mois suivants. Pour cette année 2019, les observateurs ne sont pas très optimistes et vont même jusqu’à prédire le dépôt de bilan de nombreuses entreprises de construction.

La suppression de certaines aides publiques a freiné la croissance

Avant l’été 2018, le marché de la construction était encore en pleine croissance, une tendance qui avait débuté 3 ans auparavant. À la rentrée, le lancement de nouveaux chantiers s’est fait de plus en plus rare. Le recul était de l’ordre de 0,7 % en juin, juillet et août, mais s’est aggravé pour atteindre environ 5,7 % à la fin de l’année.

Important Ceux qui aspirent à la propriété sont de moins en moins enclins à faire construire puisque les conditions leur sont devenues peu favorables, notamment avec la disparition de certaines aides gouvernementales.

Ainsi, la suppression de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) a fortement lésé les ménages aux revenus modestes. Or, ces derniers comptaient beaucoup sur cette subvention. Mais l’État a décidé de réduire l’APL pour les locataires et d’arrêter de l’accorder aux autres catégories d’acquéreurs. Ceux qui voulaient investir en locatif ne sont pas mieux lotis puisque le dispositif Pinel a été recentré sur certaines zones.

Les entreprises de construction ont du mal à joindre les deux bouts

Entre 2015 et le troisième trimestre 2018, le marché immobilier était resté sur une phase ascendante. Cependant, les entreprises de construction avaient à faire face à de nombreuses difficultés. Les ouvriers qualifiés devenaient rares et coûtaient plus cher, de même que les matières premières et les équipements nécessaires à leurs activités.

Important Le nombre de constructions lancées en 2018 était de 404 000 contre 428 000 l’année précédente.

Pour 2019, l’avenir ne s’annonce guère plus brillant, les spécialistes envisageant un repli de l’ordre de 7 %. Et avec le déclin du nombre de mises en chantier, les professionnels du secteur auront de plus en plus de mal à maintenir leur entreprise à flot.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.