Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le nombre de mises en chantier continue de chuter

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute mise en chantier immobilier

De juin à août 2018 en France, le nombre de mises en chantier de nouveaux logements avait commencé à décliner doucement. Mais le phénomène s’est accentué lors des trois mois suivants. Pour cette année 2019, les observateurs ne sont pas très optimistes et vont même jusqu’à prédire le dépôt de bilan de nombreuses entreprises de construction.

La suppression de certaines aides publiques a freiné la croissance

Avant l’été 2018, le marché de la construction était encore en pleine croissance, une tendance qui avait débuté 3 ans auparavant. À la rentrée, le lancement de nouveaux chantiers s’est fait de plus en plus rare. Le recul était de l’ordre de 0,7 % en juin, juillet et août, mais s’est aggravé pour atteindre environ 5,7 % à la fin de l’année.

Important Ceux qui aspirent à la propriété sont de moins en moins enclins à faire construire puisque les conditions leur sont devenues peu favorables, notamment avec la disparition de certaines aides gouvernementales.

Ainsi, la suppression de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) a fortement lésé les ménages aux revenus modestes. Or, ces derniers comptaient beaucoup sur cette subvention. Mais l’État a décidé de réduire l’APL pour les locataires et d’arrêter de l’accorder aux autres catégories d’acquéreurs. Ceux qui voulaient investir en locatif ne sont pas mieux lotis puisque le dispositif Pinel a été recentré sur certaines zones.

Quel taux pour votre projet ?

Les entreprises de construction ont du mal à joindre les deux bouts

Entre 2015 et le troisième trimestre 2018, le marché immobilier était resté sur une phase ascendante. Cependant, les entreprises de construction avaient à faire face à de nombreuses difficultés. Les ouvriers qualifiés devenaient rares et coûtaient plus cher, de même que les matières premières et les équipements nécessaires à leurs activités.

Important Le nombre de constructions lancées en 2018 était de 404 000 contre 428 000 l’année précédente.

Pour 2019, l’avenir ne s’annonce guère plus brillant, les spécialistes envisageant un repli de l’ordre de 7 %. Et avec le déclin du nombre de mises en chantier, les professionnels du secteur auront de plus en plus de mal à maintenir leur entreprise à flot.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.