Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Récemment, le gouvernement a mis en ligne une base de données retraçant les transactions immobilières enregistrées au cours des cinq dernières années. Le site, qui fournit de nombreuses informations sur le type de bien, le prix de vente ou la localisation, se veut informatif et ne prétend pas pouvoir se substituer aux agents immobiliers. Il sera uniquement un outil supplémentaire de comparaison.
Les meilleurs dossiers peuvent actuellement bénéficier de taux d’intérêt inférieurs à 1 % pour les prêts immobiliers sur 10 ans et 15 ans. En effet, des courtiers ont réussi à négocier des taux à moins de 0,90 % sur 15 ans et seulement à 0,60 % sur 10 ans en avril dernier. Un de ces experts a même avancé que les crédits sur 20 ans pourraient franchir le niveau plancher de 1 % d’ici quelques semaines, certaines banques acceptant déjà d’accorder des financements avec un taux de 1,15 % pour cette durée.
Les taux des crédits à l’habitat sont sur le point de battre les records de faiblesse observés à l’automne 2016. En théorie, les candidats à l’accession à la priorité ont gagné près de 36 % de pouvoir d’achat immobilier par rapport à 2008. Pourtant, ils ne peuvent pas s’offrir des appartements ou maisons plus spacieuses. Dans certaines villes, la superficie est réduite, même pour ceux qui contractent des prêts longs.
Dans le but d’améliorer la performance énergétique des logements, le gouvernement souhaite qu’un million de vieilles chaudières au fioul soient remplacées par un nouvel équipement d’ici 5 à 10 ans. À ce titre, il met en place différents dispositifs d’aide, dont une prime à la conversion, qui a permis l’émergence de nombreuses offres. Avec certains fournisseurs, les ménages sont même exonérés de tout reste à charge.
En baisse continue depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat sont quasiment revenus aux seuils historiques observés en octobre 2016. En moyenne, toutes durées confondues, il est aujourd’hui possible d’emprunter à un taux de 1,35 %. Tous ne peuvent cependant pas en profiter, car sans CDI, les banques se montrent plutôt frileuses.
Avec le mouvement des Gilets jaunes qui s’éternisait et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, de nombreux observateurs tablaient sur un ralentissement du marché immobilier en 2019. Il n’en a rien été. Le secteur continue de se porter plutôt bien et le volume de transactions enregistrées est même en passe d’atteindre de nouveaux sommets après les chiffres record de 2017 (970 000 unités vendues) et de 2018 (968 000).
Grâce à l’agence nationale de l’habitat (Anah), les propriétaires (occupants ou non) peuvent obtenir des aides pour financer les travaux d’amélioration de leurs logements âgés de plus de 15 ans. Le montant de ces financements oscille en général entre 20 000 et 80 000 euros. Ces subventions sont attribuées sous conditions de ressources et les travaux engagés doivent respecter des critères spécifiques.
En matière de prix immobiliers, il existe de fortes disparités entre les 16 arrondissements de Marseille. Les prix s’embrasent dans certains secteurs, tels que le 5e et le 6e, malgré un léger recul du marché immobilier, alors qu’ils fléchissent dans d’autres. Dans le même temps, un raccourcissement des délais de vente est constaté.
Les résultats du sondage mené conjointement par l’assureur hypothécaire résidentiel privé Genworth Canada et le fournisseur de services immobiliers Royal LePage ont été rendus publics en mars dernier. Cette enquête vise à connaître les habitudes d’achat immobilier des primo-accédants au Canada au cours des deux dernières années. Parmi les principaux enseignements de cette étude, le manque de moyens financiers reste un sujet d’inquiétude pour les Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois.
Depuis quelques années, les acquéreurs français se ruent vers les appartements et les villas en vente au Portugal. Dans quelques jours, l’ouverture du huitième Salon de l’immobilier et du tourisme portugais sera l’occasion de réunir tous les investisseurs potentiels, retraités et actifs, afin de leur faire découvrir les opportunités qui les attendent.
La hausse exorbitante des prix immobiliers pratiqués en région parisienne contraint les acquéreurs à se tourner vers des offres plus abordables. Selon le rapport mensuel publié par les professionnels du secteur, le marché enregistre une croissance remarquable dans les villes provinciales (les 50 plus importantes métropoles françaises), un phénomène courant à cette période de l’année. En effet, les acheteurs souhaitent conclure les transactions avant l’arrivée de la saison estivale (avant le mois de juin) pour faciliter le déménagement.
Les technologies basées sur l’IA et le Big data sont en train de révolutionner le secteur immobilier. Professionnels, vendeurs et acheteurs peuvent maintenant bénéficier des avantages offerts par l’intelligence artificielle : l’accès facile à la base de données de la DGFIP « Demande de Valeur Foncière », laquelle fournit toutes les informations sur les transactions immobilières réalisées au cours des cinq dernières années. Mais ce n’est pas tout, il est maintenant possible de prévoir l’évolution des prix immobiliers grâce à l’IA, et de ce fait, d’estimer avec plus d’exactitude la valeur d’un bien.
Pour assurer leurs vieux jours, les séniors, en particulier ceux qui sont encore actifs, cherchent à devenir propriétaires de leur logement. Pour bon nombre d’entre eux, c’est la meilleure façon d’éviter les tracas liés au paiement des loyers. Pour d’autres, plus chanceux, il s’agit de disposer d’une source de revenus supplémentaire.
Une étude du 13 mai 2019 publiée par Seloger.com relate les inégalités de temps pour vendre sa résidence secondaire en fonction des régions françaises. Si elle peut se revendre en 62 jours en Franche-Comté, il faudra compter plus de 100 jours pour signer l’acte de vente de sa maison de vacances en Bourgogne. Des disparités parfois impressionnantes !
La Fondation Abbé Pierre a publié lundi les chiffres de son programme SOS Taudis lancé en 2012. Il révèle des conditions de logement dégradées dans les zones urbaines et rurales, et la nécessité d’apporter des aides concrètes aux personnes atteintes de mal-logement.
La dernière levée de fonds réalisée par Proprioo lui permet de voir les choses en grand pour les années à venir. La startup ambitionne de grandir très vite, mais elle aspire aussi à être au sommet du classement des jeunes pousses spécialisées dans l’immobilier. Pour y arriver, elle peut compter sur les 20 millions d’euros récoltés auprès de ses investisseurs.
C’est désormais une tendance qui ne semble plus vouloir changer : le taux immobilier poursuit inlassablement sa trajectoire descendante. Dans ces conditions, non seulement il est profitable de souscrire un nouveau crédit immobilier, mais il est tout aussi intéressant de renégocier un contrat en cours, tellement les taux d'intérêt sont tombés à des niveaux historiquement bas.
Un décret du ministère de la Cohésion des Territoires entré en vigueur le 14 mai dernier rappelle aux bailleurs les sanctions passibles en cas de non-respect de l’encadrement du niveau des loyers. Car les Parisiens seront à nouveau soumis à ce dispositif, à partir de la publication de l’arrêté préfectoral qui précisera les loyers de référence dès l’été 2019.
Depuis l’abolition de l’ISF et l’arrivée de l’Impôt sur la Fortune Immobilière en janvier 2018, il faut déclarer son patrimoine immobilier en même temps que ses revenus ! Et c’est maintenant que les déclarations sont à remplir, en ligne ou sur papier.
La taxe foncière reste un sujet épineux qui freine même parfois l’envie d’achat d’un bien immobilier. Dans l’Oise, la plupart des communes ont choisi de ne pas augmenter cet impôt pour l’année en cours. Un geste positif envers les propriétaires, mais qui n’occulte pas pour autant les hausses successives : près de 7,02 % dans tout le département entre 2012 et 2017.
Obligatoires depuis le 1er janvier 2016, les détecteurs de fumée ont fait l’objet d’une enquête récente auprès du Ministère de l’Intérieur et les chiffres sont inquiétants. La moitié des Français n’y sont pas sensibilisés, malgré des incendies meurtriers qui ravagent parfois les logements.
Boulogne-sur-Mer fait partie des villes où les tarifs immobiliers ont enregistré une baisse remarquable ces derniers mois. Certes, les logements nécessitent des travaux de rénovation plus ou moins importants, selon les cas. Mais pour ceux qui envisagent d’investir dans le locatif, ces offres représentent une aubaine. Une bonne évaluation des travaux à réaliser doit toutefois être effectuée avant la signature de l'acte de vente, car les coûts de réhabilitation peuvent parfois dépasser le prix d'achat.
La baisse du pouvoir d’achat est l’une des principales raisons qui ont donné naissance au mouvement des Gilets jaunes. Mais selon une étude menée par BNP Paribas, cet argument se fonde sur une donnée erronée, puisque le pouvoir d’achat des Français s’est nettement amélioré en 10 ans, du moins dans le domaine de l’immobilier.
Action Logement avait promis une série d’aides destinées aux salariés pour leur permettre d’accéder à la propriété, de rénover leur logement ou encore de se lancer dans l’investissement locatif. Ils devraient commencer à bénéficier de ce petit coup de pouce à partir de septembre. Une attention particulière est portée sur l’amélioration de la performance énergétique.
La politique des taux immobiliers bas va perdurer. Mieux encore, plus que de se maintenir à un niveau déjà presque inédit, ces taux continuent de descendre, une baisse toujours fortement motivée par la concurrence entre les banques. Pour les emprunteurs, le moment est propice à la renégociation de crédit. Les avantages sont nombreux à condition bien sûr de savoir s’y prendre.
L’État a récemment mis en ligne les montants de toutes les transactions immobilières réalisées en France afin de faciliter l’estimation d’un bien par les particuliers, commune par commune. Profitant de l’accessibilité de cette manne d’informations, un estimateur en ligne a développé une application permettant d’évaluer un bien après un simple « scan » avec son smartphone.
Pour la plupart des Français, le crédit immobilier représente l’unique moyen de devenir propriétaire de leur logement. La majorité de ceux qui recourent à cette solution fait l’effort d’emprunter sur une courte durée et, en cas de possibilité, anticipe le remboursement. Deux erreurs qui les empêchent pourtant de tirer pleinement profit du potentiel du crédit. Explications d’un expert.
En France, comme dans d’autres pays européens, l’exode rural est un véritable fléau. Face à la désertification de leur territoire, les maires multiplient les initiatives pour faire revenir les habitants et booster l’économie locale. Dans l’Aisne, les acquéreurs de maisons à l’abandon reçoivent une prime de 5 000 euros afin d’éviter la dégradation de ces propriétés.
L’envolée des prix de l’immobilier se poursuit dans la capitale. Selon les prévisions de la chambre des notaires de Paris, la moyenne pourrait franchir le cap des 10 000 euros le mètre carré avant le début de l’été. Le mouvement s’étend aux départements limitrophes et même en région, où les grandes villes sont également touchées par la flambée des prix.
Le projet de loi sur l’énergie et le climat vient d’être soumis à l’examen des parlementaires fin avril dernier. Celui-ci concerne tout particulièrement la stratégie à adopter par la France en vue d’assurer la concrétisation de l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre pour les 30 prochaines années. Le gouvernement, à travers le ministère de la Transition écologique et solidaire, a ainsi confirmé sa volonté de réussir son défi en révisant ce texte législatif.
La France détient le record du plus grand nombre de résidences secondaires d’Europe, avec 10 % de l’ensemble du parc national de logements début 2016. Bien que les acheteurs choisissent de plus souvent les zones proches des pôles urbains, les prix ne se sont pas envolés à la campagne. Combinés aux taux d’intérêt faibles actuels, ils offrent aux ménages une opportunité de faire de bonnes affaires.
2017 a été une année faste pour le marché immobilier haut-alpin. 2018 s'est poursuivie sur la même lancée. Le nombre de transactions a littéralement explosé dans le département, à en croire le rapport établi par les notaires locaux et qui porte sur les ventes conclues entre début décembre 2017 et fin novembre 2018. Pourtant, les observateurs étaient sceptiques au début de l’année.
L’investissement locatif séduit les Français. En effet, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge. C’est d’autant plus vrai avec la forte valorisation de la pierre ces dernières décennies. Ce qui explique la forte progression du marché de l’investissement locatif ces dernières années. En 2018, celui-ci représente 15,5 % des nouvelles constructions de logement, contre 13,4 % en 2013.
Le crédit à moindre coût est encore très loin de disparaître du monde du marché bancaire. Au contraire, le contexte est plus que jamais favorable aux emprunteurs, puisque les banques semblent contraintes de diminuer inlassablement leur taux d’intérêt pour pouvoir rivaliser avec la concurrence. Le mois de mai devrait donc être le théâtre d’une nouvelle baisse.
À travers la France, à l’exception de la capitale, le prix au mètre carré est inversement proportionnel à la surface, révèlent les notaires du Grand Paris après une étude. Dans la Ville Lumière, plus l’appartement est grand, plus il coûte cher, principalement du fait de la faiblesse de l’offre pour ce type de biens.
En Belgique, le volume des crédits immobiliers octroyés par les banques au cours du premier trimestre 2019 a nettement progressé par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, les organismes financiers ont accordé près de 62 000 prêts hypothécaires, ce qui représente une hausse de +4,3 % sur un an. Le nombre des demandes de financement (hors refinancement externe) ne cesse également d’augmenter avec une croissance d’environ +11 % comparé à la même période en 2018.
Une fois leur carrière sur les rails, les principaux projets des trentenaires sont : acheter leur résidence principale et fonder une famille. Mais entre la souscription d’un crédit pour réaliser leur projet immobilier et l’épargne destinée à financer les futures études des enfants, ils hésitent souvent. Mais avec les taux d’intérêt bas actuels comparés aux loyers élevés, l’accession à la propriété l’emporte généralement.
En mai, fais ce qu’il te plaît. Et les taux de crédit immobilier n’échappent pas à l’adage en cette année 2019 exceptionnelle. En effet, après une baisse déjà historique au mois d’avril, les barèmes des banques annoncent des taux encore plus bas pour ce mois de mai… Plus que jamais l’occasion de faire ce qu’il nous plait en termes de crédit immobilier!
C’est parti, le retour de l’encadrement des loyers est prévu cet été pour la capitale. Une bonne nouvelle pour les locataires, et une mesure beaucoup plus inquiétante pour les propriétaires qui craignent notamment la hauteur des plafonds et espèrent rentrer dans leurs frais. Ils pourront dès maintenant estimer leurs prochains revenus locatifs grâce à l’étude toute récente de l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne…
En zone euro, le volume des prêts accordés au secteur privé présente un léger recul. En observant les chiffres du premier trimestre de l’année, la BCE note une tendance à la stabilisation de la distribution de crédit. Après une croissance de 3,2 % en février, les prêts aux ménages et aux sociétés commerciales et industrielles n’ont progressé que de 3,1 % au mois de mars.
La stabilisation des tarifs immobiliers au Canada ne semble pas toucher l’ensemble du pays. D’après le constat des professionnels du secteur, comparé à la même période en 2018, les prix des biens ont progressé de plus de +12 % à Windsor, contre +8 % à Montréal et près de +6 % à Toronto. Le potentiel économique de Windsor attire de plus en plus les investisseurs. Mais cette affluence entraîne une pénurie de logements et, par conséquent, une forte tension sur le marché immobilier.
Bien qu’étant un placement à long terme, l’immobilier reste toujours l’investissement préféré des Français. À ce propos, Châteauroux fait partie des agglomérations où la location immobilière connaît actuellement un dynamisme encourageant. Mais les investisseurs sont plus attirés par les maisons individuelles que les logements collectifs.
La note de conjoncture immobilière publiée en avril par Notaires de France soulève la question de la stabilisation des prix de l’immobilier après plusieurs années de hausses. En analysant les tendances et les évolutions des prix de l’immobilier dans l’ancien et dans le neuf, on assiste notamment à un ralentissement de la hausse des prix, parfois même dans des villes où les prix ont explosé ces dernières années. Relative accalmie ou point de départ d’un mouvement plus global ?
Bonne nouvelle pour les acheteurs immobiliers à Perpignan, mais un peu moins pour ceux qui souhaitent vendre, le prix de l’immobilier ancien ne cesse de baisser. Aussi bien pour les appartements que les maisons individuelles, les tarifs pratiqués dans le chef-lieu des Pyrénées-Orientales connaissent un recul spectaculaire, à l’inverse de Montpellier ou de Toulouse.
Le marché immobilier se porte très bien en Belgique : le nombre des ventes a progressé de +5,5 % au cours des trois premiers mois de l’année 2019. D’après le constat de la Fédération du Notariat, il s’agit de la croissance la plus importante observée depuis plusieurs années. Il faut dire aussi que la stabilité des prix favorise grandement le dynamisme du marché.
Avec un ratio de 1,5 acquéreur pour 1 vendeur, la demande est supérieure à l’offre immobilière. Il va sans dire que cette situation désavantage ceux qui envisagent de devenir propriétaires. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pénurie de biens n’impacte pas pour autant le dynamisme du marché, seuls 30 % des acheteurs prévoient de remettre leur projet immobilier à plus tard. Le reste veut profiter de l’aubaine des taux bas pour se lancer.
Après une période plutôt terne, le marché immobilier à Clermont-Ferrand retrouve des couleurs. La ville semble même devenue un « must » pour ceux qui cherchent à investir dans la pierre, que ce soit dans le locatif ou dans la revente. Du nord au sud et d'est en ouest, de bonnes affaires sont à portée de mains.
En avril, les conditions d’emprunt pour les ménages ayant un projet immobilier sont encore très attractives. Néanmoins, même si les barèmes sont proches de seuils historiques à travers le territoire, les écarts peuvent être importants d’une région à l’autre. Les taux les plus intéressants se retrouvent dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie en ce début de printemps 2019.
Une nouvelle base de données répertoriant les transactions immobilières enregistrées par le fisc est désormais mise à la disposition du public. Aussi bien les professionnels de l’immobilier que les particuliers pourront y accéder. Cette démarche est motivée par la volonté de l’État de fournir davantage d’informations aux acteurs envisageant un achat ou une vente de bien immobilier.
Un an après la présentation du plan national de rénovation énergétique des bâtiments, les acteurs mobilisés pour cette cause et la lutte contre la précarité énergétique se sont retrouvés à l’Hôtel de ville de la capitale. Ce fut l’occasion d’établir un bilan des avancées de la politique d’efficacité énergétique du pays. Le résultat de la première année s’avère négatif et bien loin des attentes.
Le PTZ est un crédit sans intérêts destiné à financer une partie d’un achat immobilier. Au cours de la dernière décennie, ce dispositif a permis à de nombreux Français d’accéder à la propriété en bénéficiant d’emprunts à moindre coût. En dépit de tous ces avantages, le dispositif présente également des inconvénients. Il manque notamment de souplesse dans certaines situations.
Porté par des conditions très favorables pour les acheteurs, le marché de l’immobilier neuf aux États-Unis affiche sa bonne santé en ce mois de mars. Paradoxalement, les mises en chantier ne suivent pas la même tendance, de même que les reventes de logement. Pourtant, les taux pratiqués par les organismes de crédit et le prix de l’immobilier sont en baisse continue.
Avec une croissance de ses revenus locatifs de +2,3 % au premier trimestre, GECINA se montre confiant pour l’atteinte de ses objectifs 2019. En effet, ceux-ci se chiffrent à plus de millions d’euros rien que pour les 3 premiers mois. Malgré un repli du taux d’occupation financier moyen, le groupe compte sur le dynamisme du marché locatif en région parisienne. D’ailleurs, l’offre a baissé de 11 % à Paris et la tendance haussière de la location dans le tertiaire suscite l’espoir chez la Société d’investissement immobilier cotée sur Euronext Paris.
Comme dans l’ensemble du territoire, la Bourgogne Franche-Comté affiche des prix immobiliers hétérogènes. Selon les chiffres publiés par les observateurs et les professionnels du secteur, les tarifs varient suivant les secteurs et les écarts sont parfois énormes. En effet, dans les villes où la demande est soutenue, à l’instar de Fontaine-Lès-Dijon et Pontarlier, les prix du mètre carré dépassent facilement les 2 000 euros, tandis que dans les zones les moins tendues (dans la Nièvre), le prix moyen du mètre carré oscille entre 650 et 750 euros.
D’après les données publiées par les notaires, le dynamisme du marché immobilier va se poursuivre, du moins dans les zones tendues. Ces professionnels se réfèrent aux contrats avant-vente établis ces derniers mois et anticipent une stabilisation des prix dans le secteur, bien que les tarifs dans les grandes métropoles, comme Paris, Rennes, et Lyon ne cessent de flamber. De plus, les prix moyens des appartements dans l’ancien augmenteront encore de plus de 4 % entre mai 2018 et mai 2019, selon leurs prévisions.
Roubaix est actuellement en train de gagner en popularité auprès des investisseurs immobiliers. La ville a récemment rejoint la liste de celles qui offrent des opportunités à saisir pour un placement dans la pierre, en particulier dans le locatif. Toutefois, l’acheteur doit rester vigilant, puisque les écarts de prix entre les biens et les quartiers peuvent être énormes.
Si les conditions d’emprunt restent très attractives pour tous les candidats à l’accession à la propriété, certains profils obtiennent même des taux proches de 1 % pour un prêt à l’habitat sur 20 ans. Ménages aisés, cadres, professions libérales, hauts fonctionnaires et jeunes actifs font partie de ces emprunteurs « chouchoutés » par les banques.
Les Français désireux de connaître la valeur d’un bien immobilier disposent désormais de données fiables. Le gouvernement met en effet à la disposition du public quelque 15 millions d’informations officielles relatives aux transactions immobilières conclues au cours des 5 dernières années. Ce fichier fera l’objet d’une actualisation semestrielle à partir des renseignements fournis par l’administration fiscale.
Si les tarifs immobiliers dans les grandes villes et leurs périphéries poursuivent leur tendance haussière, ceux des villes moyennes enregistrent une baisse. Cette forte disparité des prix s’explique par le niveau inégal des demandes pour toutes les régions. En effet, la majorité des acquéreurs, en quête d’une meilleure qualité de vie, souhaitent acheter des biens dans des zones dotées de fort potentiel économique. Cette situation entraîne inévitablement l’envolée des prix dans les métropoles et la stagnation du marché immobilier dans les villes comme Troyes, Le Mans et Pau.
Après deux années d’essor du marché immobilier neuf en France, la construction de logements neufs diminue au-fur-et-à-mesure. Une nouvelle baisse a été observée au premier trimestre 2019, malgré la promesse du gouvernement de relancer l’offre.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.