Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une première année maussade pour le plan national de rénovation énergétique des bâtiments

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Année plan national rénovation énergetique batiment maussade

Un an après la présentation du plan national de rénovation énergétique des bâtiments, les acteurs mobilisés pour cette cause et la lutte contre la précarité énergétique se sont retrouvés à l’Hôtel de ville de la capitale. Ce fut l’occasion d’établir un bilan des avancées de la politique d’efficacité énergétique du pays. Le résultat de la première année s’avère négatif et bien loin des attentes.

Aucune réalisation concrète

À l’heure du bilan, les acteurs mobilisés s’accordent sur le fait que par rapport aux prévisions du plan national sur la transition énergétique des bâtiments, les actions entreprises par rapport à ces lignes directrices sont quasiment nulles.

Pour rappel, ce plan vise à éradiquer les logements de classe énergétique F et G au cours de la prochaine décennie. Principalement occupés par des ménages à revenus modestes, leur nombre est estimé à 1,5 million sur tout le territoire. Pour ce faire, le plan propose des actions et un chronogramme bien définis.

L’observatoire n’a rapporté aucune comptabilité officielle sur les réalisations. Mais selon les estimations, près de 40 000 rénovations ayant permis d’améliorer la classe énergétique des bâtiments à l’étiquette B ont été effectuées sur l’année 2018.

250 000 autres travaux de rénovation ont permis des améliorations énergétiques. Les gains sont toutefois inférieurs au niveau de performance souhaitée par rapport à la vision 2050 du gouvernement.

Quel taux pour votre projet ?

Incertitudes sur la lutte contre la précarité énergétique

Diagnostic de performance énergétique opposable, primes travaux, révision du cadre pour les bâtiments tertiaires… Sur les nombreux dispositifs qui doivent être mis en œuvre, les retards s’accumulent ou les applications sont insuffisantes.

Important Au lieu d’investissements réels dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les actions visent davantage une économie des coûts à court terme.

Tout fonctionne suivant la loi du moins-disant, du pilotage de la politique aux financements, en passant par les réglementations. Les efforts sont déployés davantage par rapport au comportement des usagers et à la rénovation par étapes au détriment des travaux de rénovation complète.

Ajoutant à cela la réforme des aides (recentrage du crédit d’impôt sur la transition énergétique, baisse du ptz…), les acteurs mobilisés interprètent cette inaction comme une renonciation à la lutte contre la précarité énergétique en tant que moyen de concrétiser les objectifs climatiques à long terme du pays.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.