Menu Crédit immobilier

Les biens immobiliers atypiques, un marché de niche en plein essor

Biens immobiliers atypiques marché en essor

De nombreux Français choisissent d’acheter des biens immobiliers atypiques comme d’anciennes églises, des pêcheries, des cabanons sur pilotis, des moulins, des châteaux, des granges désaffectées, des péniches, anciennes usines, etc. Ces derniers connaissent même un franc succès à travers le pays même si les démarches pour en devenir propriétaires, pour les aménager et les entretenir ne sont pas faciles.

Le retour de l’APL accession plébiscité pour faciliter l’accès à la propriété des ménages modestes

Retour de l'apl accession

Depuis le 1er février 2018, les Français qui achètent un bien immobilier neuf ne peuvent plus bénéficier de l’APL accession. Pour les professionnels du logement, cette mesure a contribué à l’exclusion des ménages les plus modestes du marché du crédit. Ils réclament par conséquent le rétablissement du dispositif.

Stabilité des volumes et des prix sur le marché francilien des parkings

Prix marché parking

Sur toute l’Île-de-France, le marché du logement est marqué par des prix en forte hausse et une demande soutenue. En revanche, une étude des notaires du grand Paris montre que les ventes sur le secteur des parkings n’ont guère évolué en deux décennies. Le rythme d’augmentation des prix est pour sa part trois fois inférieur aux moyennes observées dans le résidentiel.

Forte hausse des prix sur un marché immobilier niçois très dynamique

Hasse prix marché immo nice

La plupart des grandes villes françaises ont connu une forte hausse des prix immobiliers. C’est le cas de Paris, bien sûr, mais aussi Bordeaux et Nice. Le coût du mètre carré a grimpé à 4 176 euros, en hausse de 10,7 % par rapport à 2015, alors que le rythme de croissance sur l’ensemble du territoire s’est limité à 5,5 %.

Les taux très attractifs incitent à investir dans l’immobilier

Investissement immobilier avec taux attractifs

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de se lancer dans un nouveau projet immobilier. En effet, les taux d’intérêt sont à leur niveau le plus bas, passant sous le niveau de l’inflation. De nombreux experts s’accordent pour affirmer que c’est la période idéale pour acheter. Mais est-ce vraiment le bon moment pour investir ? Nous faisons le point.

L’évolution démographique influe sur le marché des logements

Influence marché logement par évolution démographique

Lorsque le nombre de la population d’une région ou d’une ville s’accroît, la construction de logements neufs se trouve à la tête de la liste des priorités. Il importe en effet d’équilibrer l’offre et la demande, et de stabiliser les prix immobiliers afin de prévenir la formation d’une bulle spéculative. D’après l’explication d’Hippolyte d’Albis, directeur de recherche au CNRS et économiste universitaire, il existe une corrélation entre l’évolution démographique et celle du marché des logements.

Le ministre du Logement s’attaque aux mauvais bailleurs et se bat pour le maintien du PTZ

Ministre logement mauvais bailleurs et maintien ptz

Deux éléments essentiels ressortent de la conférence de presse donnée par Julien Denormandie, le 10 septembre dernier. Le premier point concerne la volonté du ministre du Logement de venir en aide aux victimes des marchands de sommeil. Le deuxième est axé sur le dispositif éco-PTZ qu’il souhaite préserver, voire renforcer.

Des initiatives innovantes pour réduire le bilan carbone des bâtiments

Initiatives innovantes réduction bilan carbone en batiment

Selon les experts, 5 % du volume mondial de CO2 rejeté dans l’atmosphère sont générés par la production des matériaux de construction. L’écologie étant un sujet de préoccupation majeur pour tous, les sociétés œuvrant dans les domaines de la construction et de l’immobilier multiplient les initiatives en faveur du développement durable.

Les dispositifs fiscaux ont-ils réussi à inciter les Français à investir dans le locatif neuf ?

Dispositifs fiscaux incitation investissement

Les professionnels de l’immobilier semblent être loin de partager l’avis de la Cour des comptes concernant l’efficacité des dispositifs fiscaux visant à inciter les investisseurs à opter pour le locatif dans le neuf, dont le dispositif Pinel. Ils ont ainsi mandaté le cabinet Primeview à mener une étude sur ce sujet. Et les résultats de l’enquête tendent à démontrer que la pérennité des activités dans le secteur immobilier dépend en grande partie de ces dispositifs fiscaux.

Les taux d’emprunt sur 25 ans pourraient descendre en dessous de 1 % d’ici la fin de l’année

Taux emprunt moins de 1% sur 25 ans

La politique monétaire de la BCE contraint les banques à baisser leurs taux afin d’attirer la clientèle. En effet, déposer leurs liquidités auprès de la Banque centrale européenne leur revient plus cher qu’accorder des prêts à des taux symboliques aux ménages et aux entreprises privées non financières. Et avec la nomination de Christine Lagarde à la tête de cette institution financière, la tendance actuelle va sûrement se maintenir, une nouvelle qui ne peut que ravir les emprunteurs.

Des risques liés à la faiblesse des taux immobiliers menacent les banques selon le HCSF

Risques faiblesse taux immobiliers selon hcsf

Le Haut conseil de stabilité financière appelle les banques à être très vigilantes face au recul constant des taux immobiliers observé ces derniers mois. Selon cette autorité, cette situation présente des dangers réels pour les organismes prêteurs, et il est primordial de prendre des précautions avant que leurs rentabilités s’érodent de manière importante. Dans cette optique, le HCSF va publier prochainement un rapport qui détaillera les risques courus et les actions à entreprendre afin de pouvoir les contenir.

2019 sera synonyme de record pour le marché de l’immobilier français

2019 record marché immo

Au cours des cinq dernières années, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont cessé de baisser. Bien que les prix aient suivi la trajectoire inverse, le secteur est plus dynamique que jamais, en particulier celui de l’immobilier ancien. Cette année, ce marché est sur le point de franchir un cap symbolique : celui du million de transactions conclues.

Les meilleures villes pour maximiser le rendement d’un investissement locatif en France

Rendement locatif des meilleures villes

Après avoir battu les records de fin 2016 en mai dernier, les taux immobiliers ont poursuivi leur baisse. En juillet, ils ont atteint des seuils historiques sur toutes les durées, même les plus longues. Ces conditions exceptionnelles incitent de nombreux Français à investir dans un logement locatif. Mais la rentabilité peut varier notablement selon les villes.

Les DMTO vont rapporter un montant record de 13 milliards d’euros aux départements

Montant record dmto

Le dynamisme exceptionnel du marché immobilier en 2019 ne profite pas qu’aux candidats à l’accession à la propriété et aux professionnels du secteur. Les départements français vont percevoir un montant record de 13 milliards d’euros au titre des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Il s’agit des indispensables impôts payés pour toute transaction.

La flambée des prix immobiliers est-elle spéculative ?

Spéculation flambée des prix immo

Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper depuis le début de l’année, et ce, malgré les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la hausse. Selon les explications fournies par Alain Papadopoulos, Président de l’AEDév et du site Universimmo-Pro, le phénomène résulte des mécanismes souvent incompris du grand public : la stabilité des prix immobiliers ne repose pas uniquement sur la loi de l’offre et de la demande.

Combien ça coûte d’habiter sur les bords de la Loire ?

Habiter aux bordds de la loire

Dans la région francilienne, les prix de l’immobilier sont devenus hors de portée de la plupart des ménages, notamment ceux aux revenus modestes. Mais avec l’ouverture de nouvelles lignes de TGV, quelques cités qui se trouvent aux abords de la capitale font l’objet de convoitise, plus particulièrement de la part de personnes travaillant à Paris, mais n’ayant pas les moyens d’y habiter. Celles des Pays de la Loire entre autres.

Portrait des emprunteurs immobiliers franciliens en 2019

Profil emprunteur immobilier 2019

L’analyse des 15 000 crédits immobiliers accordés par le Crédit Agricole d’Île-de-France et le Crédit Agricole Brie Picardie entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 permet d’établir le profil des emprunteurs franciliens. Ce baromètre livre également des détails intéressants sur les projets de ces derniers, entre budget alloué et préférences géographiques.

Les ventes de biens immobiliers neufs en repli sur un an

Biens immobiliers neufs en repli

Selon les données du ministère du Logement pour le deuxième trimestre 2019, près de 34 000 transactions ont été conclues à travers la France, en dessous des chiffres de l’année dernière malgré l’augmentation des mises en vente. Ce repli est dû notamment à la hausse des prix de vente, qui atteint 5 % à 6 % par rapport à 2018, que les taux d’intérêt faibles ne sont pas parvenus à compenser entièrement.

La faiblesse des taux de crédit stimule la demande sur le marché de l’immobilier ancien

Stimulation demande marché immobilier ancien par faible taux

La demande ne cesse de croître sur le marché de l’immobilier ancien. Et comme celle-ci surpasse l’offre, les prix affichés par les vendeurs enregistrent également une hausse constante. En un an, la situation a bien évolué d’après le baromètre LPI-SeLoger : les tarifs ont grimpé de +3,8 % pour les appartements et de +4,4 % pour les maisons, avec le mètre carré qui se monnaie respectivement autour de 3 138 et 3 685 euros.

Comment l’État encourage-t-il les particuliers à investir dans la pierre ?

Encouragement état pour investir dans pierre

Pour faire face aux problèmes de logement en France, mais également pour donner une alternative aux particuliers souhaitant placer leur argent dans un investissement rentable, l’État propose diverses aides. Plusieurs dispositifs fiscaux ou financiers ont alors vu le jour en vue de faciliter l’accès à la propriété, surtout pour les ménages modestes, et de stimuler l’investissement locatif.

Les prix de l’immobilier à Paris enchainent les records

Prix immobilier paris

Alors que la hausse des prix est en train de décélérer un peu, voire de baisser notablement, dans les autres villes de France, Paris reste fidèle à elle-même et continue d’afficher des tarifs immobiliers en constante évolution. Depuis que les taux ont commencé à chuter, les prix ont observé la tendance inverse, jusqu’à atteindre des valeurs inédites.

Les tarifs des notaires sur les opérations de l’État font l’objet d’un nouvel arrêté

Tarifs notaires operations etat

Lorsque l’État se livre à des opérations immobilières, les chiffres engagés sont, le plus souvent, tellement importants qu’il parait inconcevable d’appliquer les mêmes tarifs que ce qui se pratique dans le cadre privé en ce qui concerne la rémunération des notaires. Un nouvel arrêté a donc été adopté pour revoir le mode de calcul de son montant.

Quelle sera la réalité du marché immobilier en France dans les mois à venir ?

Réalité du marché immobilier france

Alors que le troisième trimestre n’est pas encore terminé, on peut déjà affirmer que 2019 a accouché d’un bon cru en ce qui concerne le marché immobilier. Malgré la hausse continuelle des prix, les transactions se sont multipliées. Le cap du million d’opérations de vente va même être battu. Mais est-ce que le prix va continuer son ascension ?

Immobilier : le neuf se refait une santé

Immobilier neuf santé

La demande en termes de logements neufs connait un léger regain de forme en France, d’après les constatations faites par l’INSEE. Dernièrement, les acheteurs semblaient bouder ce type de biens et les mises en chantier se faisaient rares. Mais à en croire le rapport publié en début d’été, le marché du neuf est en train de repartir doucement, mais surement.

La faiblesse des taux entraîne un emballement inquiétant sur le marché du crédit immobilier

Faiblesse taux repercussion marché immo

La poursuite de la chute des taux d’intérêt des prêts à l’habitat dope l’activité sur le marché immobilier. Mais cette demande soutenue, même durant les périodes habituellement calmes comme le mois d’août, contribue également à la flambée des prix des biens, notamment dans les grandes villes. Cet emballement inquiète les autorités de régulation, alors qu’aucun signe de ralentissement n’est observé.

Acheter au Maroc : une bonne affaire, surtout dans le neuf

Achat maroc dans le neuf

L’investissement immobilier au Maroc attire de plus en plus d’étrangers, en particulier des Européens. Devenir propriétaire en terres marocaines devient un projet intéressant pour les Occidentaux, notamment à cause des prix qui restent bas par rapport à ceux pratiqués sur le Vieux Continent. Toutefois, une acquisition au Maroc n’est pas dépourvue de risques, surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier ancien.

Typologie des crédits souscrits par les primo-accédants entre 2015 et 2019

Typologie crédit primo accedant

Dans un contexte de chute des taux d’intérêts des prêts immobiliers, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter pour la première fois leur résidence principale. Une récente étude portant sur les crédits souscrits entre 2015 et le premier semestre 2019 dans cinq grandes villes (Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, et Toulouse) dévoile les caractéristiques de ces emprunts.

Les ménages modestes sont-ils victimes de la politique du logement ?

Ménages modestes victimes politique logement

Selon Henry Buzy-Cazaux, la politique du logement adoptée par le gouvernement ne favorise pas l’accès à la propriété aux ménages les plus modestes et à ceux de la classe moyenne. Même si ce n’était pas le but initial, seuls les plus aisés semblent aujourd’hui trouver leur compte, que ce soit dans l’achat ou la location.

Le marché de l’immobilier neuf avance à deux vitesses

Marché immobilier neuf

Les ventes des appartements reculent tandis que celles de maisons enregistrent une certaine croissance. Le marché des logements neufs avance à deux vitesses selon le constat des observateurs. Représentant 18 % du marché, l’immobilier neuf progresse lentement grâce à une légère baisse du prix des maisons (avec une moyenne de 2 194 euros/m² en juillet contre 2 515 euros/m² en juin). Les prix des appartements demeurent élevés, avec une moyenne de 4 173 euros/m² en juillet contre 5 443 euros/m² en juin.

L’île Maurice, une destination de choix pour les investisseurs immobiliers français

Ile maurice investisseurs immobiliers

Pour les Français désireux d’investir dans un bien immobilier dans un cadre de qualité sous les tropiques, l’île Maurice est une destination de choix. Pour un montant minimum de 450 000 euros environ, les étrangers peuvent devenir propriétaires et obtenir un permis de résidence permanente. Voici les atouts d’une telle opération et les règles à respecter.

Au Royaume-Uni, les propriétaires immobiliers craignent l’après 31 octobre et s’empressent de vendre

Crainte proprietaires immobiliers

À l’approche du 31 octobre, date fixée par le gouvernement du Royaume-Uni pour quitter définitivement l’Union européenne, le marché immobilier explose avec une hausse de 6,1 % entre août 2018 et août 2019. Vendeurs et acheteurs britanniques s’empressent de conclure leurs transactions immobilières avant cette échéance par peur de ce qui pourrait survenir après le Brexit.

Taux immobilier : la chute continue

Chute taux immobilier

Jusqu’où descendront les taux immobiliers ? Difficile d’y répondre, étant donné que la baisse ne semble pas près de s’arrêter. D’après les chiffres publiés par l’Observatoire CSA/Crédit Logement, ils ont de nouveau reculé au mois de juillet et devraient continuer sur la même lancée, faisant penser que la remontée des taux ne sera pas pour tout de suite.

La ville artistique de Woodstock attire les New-Yorkais fortunés

Ville immo woodstock

Célèbre grâce au légendaire festival de musique et d’art rassemblant les adeptes de la culture hippie depuis cinquante ans, Woodstock est devenue une destination touristique prisée. Située à près de deux heures de la grande pomme, elle fait partie des lieux privilégiés par les New-Yorkais fortunés en quête d’une résidence secondaire dans un endroit tranquille.

Pas de hausse des taux immobiliers en vue avant mi-2020

Pas de hausse taux immobilier avant mi 2020

Une aubaine pour ceux qui envisagent d’accéder à la propriété dans les prochains mois : les taux de crédit immobilier devront rester au plus bas jusqu’en juin 2020. Pour cause : le taux de l’OAT 10 ans – l’indice de référence généralement utilisée par les banques pour établir les taux fixes - continue de se maintenir en dessous de zéro.

En Corse : les investisseurs étrangers affluent, les prix de l’immobilier explosent

Corse affluence investisseurs étrangers

Les riches étrangers affluent en Corse pour y acquérir une résidence secondaire. Ceci entraîne une flambée sans précédent des prix de l’immobilier. Les locaux se plaignent de ne plus accéder à des biens de qualité ; lesquels sont devenus hors de prix en l’espace de quelques années seulement, à cause de la spéculation foncière.

Les banquiers réclament le changement du mode de calcul du taux d’usure

Reclamation changement mode calcul taux usure banquiers

Solution mise en place pour préserver les personnes qui souscrivent un crédit des possibles irrégularités commises par les organismes prêteurs, le taux d’usure engendre toutefois des effets pervers. Avec la baisse constante des taux d’intérêt depuis plusieurs mois, le seuil d'usure fixé par la Banque de France reste bas, empêchant ainsi certaines catégories d’emprunteur d’accéder au prêt.

Hausse de 13 % de la demande de biens immobiliers depuis janvier

Hausse demande bien immobilier

La demande sur le marché immobilier en France est en forte croissance depuis le début de l’année, selon L’Observatoire du moral immobilier du site d’annonces immobilières LogicImmo. 3,5 millions de ménages souhaitent en effet concrétiser un projet, mais le nombre de vendeurs progresse à un rythme moins soutenu, les maintenant en position de force.

À Poitiers et Angers, les acheteurs immobiliers pourront désormais bénéficier du dispositif Pinel

Poitiers angers dispositif pinel

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif à Poitiers et Angers. Via un arrêté promulgué le 4 juillet dernier, les deux villes viennent de faire l’objet d’un reclassement, les faisant passer de la zone B2 à la zone B1. Ce changement n’est pas anodin, puisque cela rend les deux villes de nouveau éligibles au dispositif de défiscalisation immobilière Pinel.

Des prêts immobiliers à taux négatifs au Danemark

Pret immobilier taux négatif danemark

Les taux de prêt immobilier historiquement faibles ne sont pas une exception française. Au Danemark, certaines banques proposent des taux négatifs pour les contrats sur 10 ans, ce qui signifie que les particuliers sont payés pour souscrire un crédit. Une aubaine dont les futurs propriétaires en France, la loi interdisant cette pratique.

La confiance des candidats à l’acquisition immobilière au plus haut

Confiance acquisition innobilière

Les Français sont plus optimistes cette année qu’en 2018 en ce qui concerne leur pouvoir d’achat immobilier. La conjoncture actuelle a de quoi leur redonner le moral alors qu’il y a quelques mois, leur confiance dans une éventuelle amélioration de leur situation financière était au plus bas. D’après l’étude menée par un professionnel du secteur, 3,5 millions de Français veulent aujourd’hui devenir propriétaires.

Rio, une destination très prisée des Français pour un investissement locatif

Rio prisée par investissement locatif

Avec les taux d’intérêt faibles actuels, nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier dans une destination exotique. Rio de Janeiro présente de multiples avantages pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires et plus tard, disposer d’un pied-à-terre sous le soleil.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.