Menu Crédit immobilier

Les taux très attractifs incitent à investir dans l’immobilier

Investissement immobilier avec taux attractifs

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de se lancer dans un nouveau projet immobilier. En effet, les taux d’intérêt sont à leur niveau le plus bas, passant sous le niveau de l’inflation. De nombreux experts s’accordent pour affirmer que c’est la période idéale pour acheter. Mais est-ce vraiment le bon moment pour investir ? Nous faisons le point.

Des taux inférieurs au niveau de l’inflation

L’État a recours à des produits financiers, appelés également OAT (Obligations assimilables du Trésor), pour financer son endettement depuis plus de 25 ans.

Important Ces derniers mois, les OAT à échéance de 10 ans ont été émises à un taux négatif, soit - 0,35 %.

Cela signifie ainsi que le recours à ces emprunts devient rentable pour l’État, puisqu’il se retrouve rémunéré.

Important Et l’État n’est pas le seul à en profiter, il en est de même pour les candidats à la propriété.

En effet, les banques sont également incitées – à travers cette mesure prise par les banques centrales – à faciliter l’octroi de prêt aux particuliers, notamment de prêts immobiliers.

Important Même si les épargnants sont quelque peu lésés, car qui dit baisse des taux directeurs dit baisse du rendement des fonds, les ménages qui désirent acquérir une résidence principale ou se lancer dans un investissement locatif font face à une réelle opportunité.

Ils gagnent sur tous les plans dans la mesure où les taux des crédits immobiliers « plongent » en dessous du niveau de l’inflation. Tous les indicateurs sont donc au vert pour le reste de l’année – et éventuellement pour début 2020 – avec des perspectives encourageantes aussi bien concernant les taux, mais également en termes de volume de transactions qui pourraient être réalisées.

Les emprunts à long terme gagnent du terrain

Malgré ces taux d’intérêt favorables, les futurs investisseurs ne doivent pas se précipiter et prendre le temps d’analyser leur situation.

D’ailleurs, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne depuis 2011, précise que

Les emprunts d’État sur dix ans resteraient inchangés jusqu’à juin 2020, ce qui devrait stabiliser les taux de crédits immobiliers.

Mario Draghi

En attendant, les meilleurs profils d’emprunteur peuvent négocier un taux moyen de :

  • 0,96 % sur 15 ans,
  • 1,14 % sur 20 ans,
  • 1,37 % sur 25 ans.

Ces durées « rallongées » profitent avant tout aux foyers, et en particulier aux primo-accédants, qui souhaitent concrétiser leurs projets immobiliers.

Des demandes de prêt immobilier en hausse

Important Pour toutes les durées, le taux moyen des crédits immobiliers se maintient à 1,2 %, un seuil similaire à celui de l’inflation.

Les plus chanceux peuvent bénéficier des conditions avantageuses évoquées plus haut. Une situation favorable qui a entrainé depuis le mois de juin une progression de 10 % des demandes de financement par rapport à la même période de l’année précédente.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.