Les sociétés franciliennes de construction sont confrontées à une dégradation de leur rentabilité

société de construction

En 2021, nonobstant un problème accru de recrutement, les carnets de commandes des entreprises franciliennes du BTP ont été remplis. En revanche, celles-ci ont vu leurs marges s’affaisser à cause notamment de la politique des maîtres d’ouvrage. Les surcoûts provoqués par la pénurie des matériaux de construction sont rarement supportés par ces derniers.

Les deux nouvelles stations de la ligne 4 font grimper les prix immobiliers parisiens

batiments parisiens

Dans le développement du réseau Nord-Sud du transport à Paris, la ligne 4 tient une place déterminante. À Bagneux, elle comprend depuis le 13 janvier 2022 deux nouvelles gares, en plus de Mairie de Montrouge. Des stations qui, depuis le lancement des travaux, ont entraîné une inflation des prix immobiliers dans les communes environnantes.

Un bâtiment en bois en milieu urbain : le défi de Woodeum dans les Hauts-de-Seine

masion en bois

L’immeuble « Flora » de Woodeum sera érigé dans l’une des zones les plus en vue et en pleine transformation de Nanterre. Le chantier est déjà en cours et avance bien. Il s’agit d’une première dans le domaine. Construit essentiellement en bois, l’immeuble se classe dans la catégorie des constructions « bas carbone ».

Un marché immobilier ancien dynamique, mais transformé

appartements Paris

Plus que jamais en période de crise, la pierre reste une valeur sûre pour les Français. Le marché de l’immobilier tricolore affiche ainsi une résilience enviée par de nombreux secteurs aux conséquences économiques de la pandémie. En 2022, l’activité devrait rester dynamiques, et les prix, en hausse.

La collecte 2021 du crowdfunding immobilier frôle le milliard d’euros

crowdfunding immobilier

Le succès du crowdfunding immobilier ne se dément pas. La collecte a encore battu son propre record en 2021 en frôlant le milliard d’euros. Au total, plus de 1 000 projets ont pu être financés sur les plateformes spécialisées. Les épargnants investisseurs ont bénéficié d’un taux de rendement tournant autour de 9,23 %.

Des évolutions majeures du profil des emprunteurs immobiliers

porte-clés

En 2021, la production de crédit immobilier a atteint un record, qui s’établit à 273 milliards d’euros. Toutefois, le profil des emprunteurs a sensiblement évolué, avec une plus grosse part pour les plus âgés. Les recommandations du HCSF, devenues obligatoires au 1er janvier 2022, ne sont pas étrangères aux changements constatés.

Le boom du crédit immobilier inquiète les autorités financières mondiales

crédit immobilier

En 2021, dans un contexte de reprise de l’activité, le crédit immobilier a connu une croissance inédite en Europe, mais également outre-Atlantique et outre-Manche. L’envolée de la production est due à la faiblesse des taux d’intérêt et à la flambée des prix des biens. Le niveau d’endettement record atteint inquiète les régulateurs des différents pays au plus haut point.

Record de production de crédit immobilier en 2021

crédit immobilier

Le rebond de l’activité en 2021 a largement profité au crédit immobilier. La production à fin novembre a en effet atteint 252 milliards d’euros, un record jamais égalé depuis 2017, selon la Banque de France. La tendance devrait se poursuivre en 2022 grâce à des taux de crédit en légère baisse.

Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier pour janvier 2022

piles de pièces

Malgré la crise sanitaire, la production de prêts immobiliers a atteint un pic historique l’an dernier, soutenue par les taux d’intérêt toujours très faibles. En ce début d’année, les barèmes bancaires affichent de nouvelles décotes. Cette tendance devrait se poursuivre toute l’année, les banques ayant des objectifs toujours ambitieux à atteindre pour 2022.

Les rêves de propriété des Français freinés par le financement

piles de pièces

Près de 80 % des Français qui louent leur résidence principale projettent de commencer à épargner en 2022 afin d’acheter un logement un jour. C’est ce que révèle une étude de la plateforme de crowdfunding immobilier Bricks.co. Le financement représente le principal frein pour la plupart d’entre eux. Or, il est possible de se lancer sans avoir à fournir le fameux apport personnel.

Logement : Paris de plus en plus inaccessible pour les ménages modestes

personne agée se prenant en photo

Un dossier en béton, c’est-à-dire un apport conséquent, un revenu important, une situation professionnelle stable… voilà ce que réclame aujourd’hui le marché immobilier parisien pour y devenir propriétaires. Ces critères, couplés à la hausse constante des prix, écartent de la course à l’accession les employés, les ouvriers, les jeunes, mais également les primo-accédants.

Immobilier de bureaux : en 2021, l’offre n’a pas été à la hauteur de la demande

agent immobilier et collègues

L’année 2021 aurait pu marquer le retour des travailleurs au bureau après les épisodes de confinement. En effet, la demande était repartie à la hausse, mais du côté des investisseurs, l’enthousiasme a été moins présent. Ce qui fait que le volume de l’offre est encore loin d’atteindre le niveau qui était le sien avant la crise et même en 2020.

Le « nesting », vous connaissez ?

piles de pièces

Sous cet anglicisme - tiré de « nest », nid en VF - se cache une tendance lourde des projets des Français : l’envie d’être bien chez soi.

Les biens de petites surfaces, nouvel eldorado des investisseurs immobiliers

pile de pièces et modèle de maison

Comme répété maintes fois, la crise sanitaire a modifié les attentes des Français en matière de logement. Ceux qui ont dû passer le confinement dans des appartements exigus, parfois dépourvus de balcon, ont pris conscience de l’importance de vivre dans une habitation plus spacieuse. Résultat : les petites surfaces ont été boudées par les acheteurs au profit des maisons. Pour autant, ce type de bien n’a pas complètement été délaissé, puisqu’il est aujourd’hui très prisé par les investisseurs locatifs.

Les banques comptent réaliser en 2022 un nouvel exploit sur les prêts immobiliers

contrat immobilier

Dans le secteur du prêt immobilier, les banques ont conclu l’année 2021 avec une prouesse remarquable. Cette année, elles souhaitent au moins enregistrer la même performance. D’ailleurs, tout semble jouer en faveur de ce but. Toutefois, un risque de surchauffe pousse les autorités en Europe à faire preuve d’une certaine circonspection.

Immobilier en France : l’accession à la propriété réservée aux plus aisés ?

vue d'un appartement

Contre toute attente, le marché de l’immobilier s’est emballé durant la crise sanitaire, faisant même de 2021 l’année de tous les records. Néanmoins, certains records apparaissent comme une bien mauvaise nouvelle pour les ménages modestes et les primo accédants. Les prix ont atteint des sommets, à tel point que l’accession à la propriété semble aujourd’hui réservée aux ménages aisés.

La taxe d’aménagement a bondi de +7 % en 2022

Doigt de personne en remontant sur une pile de pièces

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui possèdent des cabanes et autres abris de jardin. En effet, la taxe d’aménagement, appelée également taxe « abri de jardin », a été revue à la hausse cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’augmentation s’annonce plus conséquente que les années précédentes.

France Rénov’ : une nouvelle plateforme pour accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement

accompagnement rénovation

La chasse aux passoires thermiques fait partie des priorités du gouvernement. Cependant, convaincre les propriétaires et occupants d’engager des travaux de rénovation n’est pas chose aisée. Beaucoup ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre alors que d’autres sont découragés par les démarches administratives trop complexes. C’est justement pour les assister dans leur projet et faciliter leur parcours que la plateforme France Rénov’ a été lancée. Grâce à ce nouveau service, ils pourront bénéficier d’un accompagnement de bout en bout, allant de conseils techniques à la demande de financement.

Une surface minimale imposée pour les futurs appartements à Hong Kong

bâtiments à Hong Kong

Dans une ville où l’immobilier affiche les prix plus élevés du monde après Monaco, des milliers d’habitants vivent dans des appartements de quelques mètres carrés. Afin d’améliorer les conditions de vie, la municipalité impose une surface minimale de 26 m² pour tous les futurs logements. Les professionnels du marché redoutent l’impossibilité pour les résidents d’accéder à la propriété pour des raisons financières.

Immobilier post-covid : Mulhouse, Orléans et Dijon font partie des villes les plus prisées

agent immobilier

Les Français, en particulier les habitants des grandes villes, ont été nombreux à envisager un déménagement après le premier confinement. Leur objectif était alors de trouver une meilleure qualité de vie. Mais tout laisser derrière soi n’est pas chose aisée, sauf si on a l’assurance de pouvoir s’en sortir financièrement dans la nouvelle vie.

Règlementation environnementale des bâtiments : entrée en vigueur de la RE2020

petite maison en bois dans une écharpe

La RE2020 (règlementation environnementale) va apporter son lot de bouleversement dans l’univers de l’immobilier neuf. Si son premier objectif est de limiter l’empreinte carbone des logements, la nouvelle règlementation devrait également contribuer à améliorer le confort des occupants, voire à réduire leurs factures d’énergie.

Un coup dur pour votre crédit immobilier ?

piles de pièces

Le Sénat va-t-il vous empêcher de faire facilement d’importantes économies sur votre prêt immobilier ? C’est la menace qui plane.

Les prix de l’immobilier continuent de flamber

modèle de maison et pile de pièces

Malgré le fait que l’année 2021 fut fortement marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le marché immobilier semble avoir été relativement épargné. Contre toute attente, le secteur a même affiché une « santé de fer ». Le nombre de transactions a atteint un nouveau sommet historique et les prix n’ont cessé de grimper.

Toute la France est concernée en 2021 par des envolées de tarifs immobiliers sans pareil

modèle de maison sur pile de pièces

Le réseau d’agences immobilières Century vient de publier son bilan du marché pour l’année dernière. D’après son rapport, le secteur est parvenu à surpasser la crise. En 2021, le nombre de ventes ainsi que les tarifs ont dépassé des niveaux observés au cours des années antérieures. Cette croissance ne risque pas de s’arrêter de sitôt.

Marché immobilier : qu’attendre de 2022 ?

2022

Contre toutes attentes, la crise sanitaire semble avoir dynamisé comme jamais le marché immobilier. À tel point que 2021 est entrée dans l’histoire. En effet, le nombre de transactions conclues au cours de l’année écoulée a atteint un nouveau record. Même si 2022 ne s’annoncent pas sous d’aussi bons auspices, les professionnels de l’immobilier restent confiants.

L’habitat participatif avance à pas de loup

modèle de maison

L’habitat participatif peut être défini comme un concept permettant à plusieurs personnes de réaliser un projet immobilier en commun. Celui-ci comporte des espaces communs à partager (jardin, laverie, terrasse, aires de jeux pour les enfants…), mais aussi des espaces privatifs. En principe, chaque occupant peut disposer d’un logement adapté à ses besoins, mais certains espaces sont mutualisés en vue de réaliser des économies.

La plupart des acquéreurs potentiels recherchent avant tout un logement confortable

homme se relaxant

Les confinements successifs ont bouleversé la tendance du marché immobilier en France. Depuis le début de l’année 2021, de plus en plus de citadins cherchaient à quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans des villes moins peuplées. Ce mouvement a favorisé le dynamisme du marché des logements dans ces communes.

Investir dans l’immobilier de montagne reste une valeur sûre pour les Français

Maison en bois

Bien que l’immobilier de montagne soit exposé au risque du changement climatique et de la crise sanitaire à long terme, ce type d’investissement intéresse toujours un grand nombre de Français. En effet, d’après une étude publiée par le réseau Cimalpes, la demande d’achat ne cesse de progresser, entrainant une forte hausse des prix des biens neufs et anciens situés dans les stations de ski les plus prisées de France (Chamonix, Val-d’Isère, Méribel, La Clusaz, Megève).

Les prix immobiliers à Angers et Reims ont fortement progressé en un an

ville d'angers

Suite aux multiples confinements entre 2020 et 2021, de nombreux Français ont voulu quitter les grandes villes pour s’installer dans des communes moins urbanisées. L’affluence des citadins vers les villes moyennes a fait grimper en flèche les prix immobiliers dans certaines communes, comme Angers et Reims. À seulement quelques distances de la capitale, ces deux agglomérations attirent de nombreux acheteurs en quête de plus d’espaces et d’une meilleure qualité de vie.

L’immobilier de luxe français confirme sa bonne santé en 2021

immobilier de luxe

Le marché immobilier tricolore a globalement bien résisté à la crise sanitaire, même si des disparités et des transferts, notamment du centre des grandes-villes vers la campagne et le littoral, sont observés. Le segment du luxe a connu une progression fulgurante. Avec la pandémie, les clients aisés sont disposés à dépenser davantage pour avoir un lieu de résidence à la hauteur de leurs exigences.

Maintien des prix astronomiques de l’immobilier monégasque malgré la crise sanitaire

monaco

Bien que de très petite taille, le marché immobilier monégasque se distingue par le niveau extrêmement élevé des prix. En tête du classement mondial sur ce critère, et en dépit de la crise sanitaire, le Rocher continue de séduire les acheteurs avec sa fiscalité attractive et sa qualité de vie.

Non-respect de l’encadrement des loyers à Paris : les sanctions restent rares

calcul immobilier

La règle de l’encadrement des loyers est de retour à Paris depuis 2019. Pourtant, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) note pour l’ensemble de l’année 2020, 26 % de logements en infraction, dont peu sont sanctionnés. Des mesures sont prises pour contenir le phénomène et les agences immobilières veillent au grain.

Immobilier : hausse du volume des transactions et envolée des prix

Agent immobilier et clients

Impossible de ne pas associer la pandémie de covid-19 à la « fièvre acheteuse » qui s’est emparée des Français dernièrement. En effet, les conditions de mal-logement vécues par certains ménages pendant le confinement et les incertitudes face à l’avenir ont engendré de nouveaux besoins et amené les Français à se soucier un peu plus de leur patrimoine. Revers de la médaille : les prix se sont envolés.

Le dépassement des loyers à Paris touche en particulier les petites surfaces

homme regardant son contrat d'immobilier

26 % des contrats de bail dans la capitale comportent des loyers au-dessus du plafond fixé par les mesures d’encadrement. Ces données ressortent d’une étude publiée par l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) le 16 décembre dernier. Selon le rapport de l’observatoire, le dépassement des loyers touche tout particulièrement les petites surfaces.

Vous avez aimé 2021 ?

piles de pièces

“Le temps qui va, le temps qui sommeille, le temps sans joie, le temps des merveilles, le temps d'un jour, temps d'une seconde, le temps qui court, et celui qui gronde..." Voici le temps de faire un petit bilan !

Les professionnels de l’immobilier se mobilisent pour « sauver » la maison individuelle

modèle de maison

Sans le vouloir, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a provoqué une polémique en faisant part de son souhait de privilégier les logements collectifs aux dépens des résidences individuelles. Forcément, la nouvelle ne ravit pas les particuliers qui ont déjà fait savoir depuis la fin du premier confinement toute l’importance qu’ils accordent à ce type de construction.

Aggravation de l’écart de performances des villes européennes depuis la pandémie

Maison avec terrasse en vente à l'ouest de Londres

La Salle Investment Management a publié l’édition 2021 de croissance des villes européennes. Sur le critère de la demande immobilière, Londres est indétrônable depuis 2017. Cependant, Paris se rapproche de sa rivale grâce notamment au niveau de qualification élevé de sa population.

Crédit immobilier : nouvelle année, nouvelles règles !

modèles de maison

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ne cesse de chercher la meilleure solution pour faire en sorte que le crédit immobilier ne devienne pas un poids important pour le budget des ménages. Les recommandations qu’il a émises dans cette optique ont fait l’objet, en cours de route, de plusieurs retouches. Pour l’année à venir, voici les essentiels à savoir sur le financement immobilier.

La sélection des locataires devient plus sévère chez les propriétaires immobiliers

femme dans nouvel appartement

Les propriétaires immobiliers en France sont nombreux à avoir supporté des problèmes liés aux locataires ces derniers mois. Dans les détails, ceux-ci concernent les impayés de loyers ou les paiements tardifs. D’autres se trouvent également confrontés à des dégradations de leur appartement. D’où leur décision d’arrêter d’offrir leur logement en location.

Rénovation énergétique des bâtiments : Bruxelles met la pression sur les États membres de l’UE

fils électriques

Afin de renforcer les objectifs d’efficacité énergétique, Bruxelles met la pression sur les États membres de l’UE afin qu’ils activent la rénovation des bâtiments. À cet effet, la Commission a procédé à la refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Elle propose ainsi la rénovation de 15 % des logements les plus énergivores dans chaque pays d’ici 2027.

L’audit énergétique sera obligatoire pour la vente d’une passoire énergétique à partir de septembre 2022

Audit énergétique maison

Le gouvernement multiplie les efforts dans la lutte contre les passoires énergétiques. Une disposition de la loi Climat et résilience impose la réalisation d’un audit énergétique lors de la cession d’un logement classé F ou G. Toutefois, l’entrée vigueur de la mesure, initialement prévue le 1er janvier 2022, est reportée au 1er septembre.

30 millions de bâtiments à rénover d’ici à 2030 pour les pays européens

clés

Pour la Commission européenne, la transition énergétique doit s’accélérer et la rénovation des bâtiments a un rôle clé à jouer. Afin de répondre aux enjeux climatiques, le projet de révision relatif à l’efficacité énergétique des constructions existantes fixe un objectif ambitieux : les États devront finir la mise en conformité de 30 millions de bâtiments à l’horizon 2030.

Le secteur de l’enseignement supérieur : la nouvelle cible des investisseurs immobiliers

clés maison

L’investissement locatif ne se limite pas à la location d’habitation. La location de bureaux, de locaux commerciaux ou d’établissements scolaires est également une valeur sûre lorsqu’il s’agit de capitaliser sur la pierre. Dernièrement, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux infrastructures capables d’accueillir les grandes écoles, lesquelles sont susceptibles de souscrire un long bail.

S’endetter c’est s’enrichir !

piles de pièces

MAGNIFIQUE comme promesse mais bon, on n’est pas tout à fait né de la dernière pluie et on a arrêté de croire au monde merveilleux des Bisounours ! Et bien c’est une erreur (je ne parle pas du monde des Bisounours, chacun se fera sa propre opinion sur le sujet), mais bien du fait que ceux qui empruntent aujourd’hui, vont en fait gagner de l’argent à le faire et cela n’a jamais été aussi vrai !

Le non-respect de l’encadrement des loyers bientôt sanctionné par les municipalités

contrat

Dans plusieurs métropoles françaises, l’encadrement des loyers et en vigueur. Les bailleurs qui ne se plient pas à la règle s’exposent à des sanctions actuellement infligées par les préfets, qui sont par ailleurs chargés du contrôle. Mais cette prérogative pourrait bientôt être transférée aux mairies, conformément aux souhaits de plusieurs députés.

67 % des Français déménageraient en cas d’envolée de la taxe foncière

déménagement

Alors que la taxe d’habitation sur la résidence a été supprimée en 2020 pour 80 % des foyers et continue à baisser en 2022 pour les 20 % de ménages restants, les Français surveillent la taxe foncière. Une forte hausse constituerait un motif de déménagement pour une autre ville.

Le pouvoir d’achat immobilier s’amoindrit dans certaines communes françaises dynamiques

clé de maison

Plusieurs communes de taille moyenne connaissent une réduction de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une hausse des prix en matière d’immobilier. En cause, leur profil qui séduit les acquéreurs. À l’issue d’une analyse, notre courtier a constaté que ledit affaiblissement se révèle le plus prononcé à Reims et Angers. Des collectivités qui attirent grâce à leur dynamisme, leur localisation, etc.

Orléans souhaite en finir avec les logements indécents

agent immobilier et clients

Les vieux bâtiments constituent un véritable danger pour leurs occupants. Il s’agit du message que la ville d’Orléans tente de faire passer auprès des propriétaires de bâtiments anciens et dont l’aptitude à accueillir décemment des locataires commence vraiment à être remise en cause. Cherchant à éviter des drames similaires à celui de la rue d’Aubagne à Marseille, la ville resserre la vis.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.