Les banques comptent réaliser en 2022 un nouvel exploit sur les prêts immobiliers

contrat immobilier

Dans le secteur du prêt immobilier, les banques ont conclu l’année 2021 avec une prouesse remarquable. Cette année, elles souhaitent au moins enregistrer la même performance. D’ailleurs, tout semble jouer en faveur de ce but. Toutefois, un risque de surchauffe pousse les autorités en Europe à faire preuve d’une certaine circonspection.

Pour les établissements bancaires, l’emprunt immobilier constitue largement plus qu’un simple produit d’appel. Ce type de crédit présente également l’enjeu de nouer un lien étroit avec les consommateurs. Le patron du service développement immobilier chez LCL, Yann Lhuissier, explique que celui-ci cache aussi un projet de vie. Par conséquent, poursuit-il, il implique une relation de huit ans ou plus, avec de l’épargne, des transferts de revenus…

En 2021, le prêt a poussé vigoureusement le marché de la banque commerciale. Les autorités du Vieux Continent pourraient provoquer le terme de l’exultation. Comme les coûts des biens, l’endettement a flambé partout. Ainsi, ces responsables craignent qu’une surchauffe de l’emprunt immobilier se produise.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché devrait demeurer dynamique

Dans une note de novembre 2021, la Banque centrale européenne a prévenu que depuis 2005 :

Les prix des logements dans la zone euro ont augmenté à leur rythme le plus rapide […] au deuxième trimestre 2021, tandis que l'on observe des signes d'assouplissement des normes de prêt hypothécaire.

Au regard de cette situation, l’institution monétaire estime utile d’actionner les politiques macroprudentielles si l’occasion se présente. En d’autres termes, la nécessite d’instaurer d’autres mesures de précaution pour les banques. Un dispositif qui pourrait engendrer des retombées négatives en matière d’investissement locatif.

Ainsi, les normes du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) sont devenues contraignantes depuis le début de l’année. Selon les experts, malgré ce changement, elles ne devraient pas compromettre le dynamisme du marché.

Pourtant, ce régime plus sévère semblait pousser délibérément les professionnels à bout. En effet, il limite à 25 ans la durée d’un crédit. De plus, il fixe à 35 % la proportion maximale des revenus du foyer dédiés aux restitutions de prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Le contexte du marché apparaît favorable à un nouveau succès

Pour les banques, l’exercice 2021 s’est clôturé par une performance de haut vol en matière de crédit immobilier. Cette année, ces organismes financiers ambitionnent de récidiver dans cette prouesse. Yann Lhuissier garantit que tout semble jouer en faveur d’un nouvel exploit. Les seuls événements susceptibles de faire obstacle à cet objectif résident, d’après lui, dans :

  • La mise en place d’un nouveau confinement général ;
  • La fermeture des études notariales.

Pour le cadre chez LCL, tous les signaux sont au vert :

  • Les opportunités, mais aussi les obligations futures sur les habitations énergivores ;
  • Des taux extrêmement faibles ;
  • Des besoins de logement confrontés à une offre insuffisante.

De plus, souligne-t-il :

[…] La pierre reste la pierre, c'est une valeur refuge au cœur du patrimoine des Français.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.