Passoires thermiques : 140 000 logements menacés d’une interdiction à la location au 1er janvier 2023

logements miniature avec une clé

C’était une promesse du gouvernement : limiter le nombre de passoires thermiques dans le parc immobilier français. Comment ? En retirant la possibilité de les louer. Et cela commence dès le 1er janvier avec les biens classés « G+ ».

Taux d’usure : passage de 3,05% à 3,57% au 1er janvier 2023 !

immobilier

Ce mercredi 28 décembre 2022, le Journal officiel fait part d'une excellente nouvelle pour les ménages qui peinent à obtenir un prêt immobilier. À compter du 1er janvier 2023, le taux d'usure - le plafond des montants des prêts immobiliers (i.e. le Taux Annuel Effectif Global, ou TAEG, maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder un crédit) - augmentera d'un demi-point, passant de 3,05 % à 3,57 %. Ce changement est un soulagement bienvenu pour ceux qui sont bloqués par le taux actuel - leur permettant d'aller enfin de l'avant avec leurs rêves immobiliers.

2022, l'heure du bilan a sonné

 bilan de l’année

2022, c'est terminé ! Noël passé, il est désormais temps de préparer 2023, mais surtout de faire le bilan, calmement, de l'année écoulée. Plus précisément, c'est l'occasion de distribuer les bons et mauvais points sur le plan de vos finances perso.

Revenus fonciers : faut-il rehausser le plafond de 15 000 euros vous permettant de profiter d’un régime fiscal simplifié

hausse du plafond

21 ans. C’est la durée depuis laquelle le seuil de revenus fonciers à ne pas dépasser pour bénéficier d’un régime fiscal simplifié n’a pas été révisé. Fixé à 15 000 euros, ce seuil est-il toujours adapté en raison de l’inflation ? Décryptage.

Les notaires prévoient une régression du marché suite à la hausse du taux immobilier

visite immobiliere

Les notaires français sont sûrs d’une baisse de régime pour le marché de l’immobilier dans les mois à venir. Cette prévision fait suite à la difficulté d’accéder au crédit immobilier, en raison des contraintes bancaires et de l’inflation globale. Pour faire face à cette situation, les notaires proposent différentes stratégies aux investisseurs immobiliers.

La location meublée est en hausse depuis le retour des étudiants internationaux en France

intérieur de maison

Le marché immobilier en France commence à s’accroître depuis la période du Covid, particulièrement pour la location meublée. D’après Lodgis, une agence immobilière, 69 % des locataires de logements meublés représentent des étudiants étrangers dans toutes les villes françaises. Par contre, les locataires français sont de moins en moins nombreux, soit 3 preneurs sur 10.

Selon le Crédit Agricole, le prix de l'immobilier continue d'augmenter en 2023

crédit agricole

2023 semble être une meilleure année pour le marché immobilier d’après le Crédit Agricole. Détenant une part importante des fonds immobiliers en France, la banque mise sur la solidité des logements anciens. Elle considère qu’en 2023, investir dans l’immobilier reste un placement rentable. Selon la banque, les prix continueront d’augmenter.

Les charges vont augmenter pour les copropriétaires en 2023

batiment

Les charges qui pèsent sur les copropriétés ont connu une hausse de 3,9 % pour 2021. Les professionnels de l’immobilier s’attendent à une augmentation plus importante pour 2023. Il existe de nombreux facteurs à tenir en compte comme l’énergie et les normes mises en place. Le bouclier tarifaire est d’ailleurs prévu se terminer pour fin 2022, faisant flamber les coûts.

Le secteur immobilier se lance dans le défi bas carbone

ville moderne

Le projet label BBCA Quartier a pour but de valoriser et de mesurer les pratiques bas carbones des quartiers. Il a été lancé en septembre par l’association BBCA avec ses partenaires du secteur immobilier comme UrbanEra. L’écoquartier de l’Étoile situé en Haute-Savoie, à Annemasse est un exemple d’architecture bas carbone.

Immobilier : le volume des ventes amorce une légère baisse en 2022 selon les notaires

visite immobilière

Jeudi 15 décembre, les notaires de France ont dévoilé le bilan de l’année immobilière 2022. Verdict, après une hausse du volume des ventes depuis fin 2020, le volume entame une lente décrue avec de très bons résultats toutefois.

Prêt immobilier : votre projet d’achat devra attendre 2023

appartements dans une rue parisienne

Patience si vous souhaitez emprunter. La plupart des banques ne délivrent plus de crédits en 2022. Il faudra vraisemblablement attendre janvier 2023 pour s’en voir octroyer un. Une date qui coïncide avec le relèvement du taux d’usure. Explications.

Immobilier : est-ce le bon moment pour vendre votre logement ?

vente immobiliere

Alors que les prix de l’immobilier n’ont cessé de s’accroître ces derniers mois, certains spécialistes du secteur s’attendent à une baisse en 2023. Le rapport de force entre vendeurs et acquéreurs pourrait donc s’inverser. Et les démarches des propriétaires pour se débarrasser de leur bien s’accélérer.

Pour les 12 mois à venir, les Français misent sur l’investissement locatif

modèle de maison

Drimki-BVA se prononce pour la 11ème fois sur les projets immobiliers des Français. Après celle de mars 2022, cette enquête du mois de novembre porte sur 925 personnes. Les investisseurs locatifs semblent plus confiants. Par contre, de moins en moins de primo-accédants potentiels se voient devenir propriétaires dans les mois à venir.

La transformation des locaux de travail vacants en appartements est indéniablement en hausse

locaux de travail

Pour répondre à la demande de logement dans les régions Françaises, certains bureaux libres sont transformés en habitation. Cette alternative est conseillée par les experts du CBRE, numéro un mondial des investissements et des prestations liés à l’immobilier. Ce changement de destination des bâtiments est de plus en plus courant, bien que la massification soit encore loin.

Logement : les propriétaires vont-ils pouvoir louer leur passoire thermique plus longtemps que prévu ?

1437560440

Les passoires thermiques sont nombreuses en France. Elles représentent 17,3% du parc immobilier. Pour les éradiquer, la stratégie du gouvernement est claire : empêcher la location des logements les plus énergivores à partir du 1er janvier. Problème : certains bailleurs ne sont pas encore prêts à rénover. Mais le ministre du Logement ne semble pas ouvert à négocier sur les délais.

Crédit immobilier : la FNAIM suggère de recourir à la portabilité des prêts

modèle de maison

Mardi, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a dévoilé au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, ses propositions pour faire face à l'augmentation des taux d'emprunt. Parmi elles, une alternative ne fait pas l’unanimité : la portabilité des prêts.

Crédit immobilier : face à la hausse des taux, le seuil de l’usure n’en finit plus de faire des exclus

hausse des taux

Pour préserver leurs marges, les banques réhaussent leur barème. Une situation mal vécue par de nombreux futurs acquéreurs, qui voient leur demande de financement mise à mal.

Crédit immobilier : faut-il reporter son projet d’achat immobilier ?

clés de maison et modèle de maison

Hausse des taux d’emprunt, hausse des prix de la pierre, taux d’usure bloquant... Les conditions actuelles ne semblent pas être les plus favorables pour un projet d’achat immobilier. Et pourtant, c’est peut-être le moment ou jamais de se lancer.

Prêt immobilier : faut-il contracter plusieurs crédits pour payer moins cher ?

modèle de maison

Le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers a franchi la barre symbolique des 2 % en octobre, une première en 7 ans. Face à un marché du crédit difficile d’accès, de nombreux futurs acquéreurs tentent de trouver des solutions pour ne pas payer trop cher leur emprunt.

Les professionnels de l’immobilier suggèrent des aménagements pour le projet de loi de finances 2023

aménagement immobilier

Le bilan de production de la construction immobilière annonce un déclin considérable en 2022. CGI Bâtiment note une baisse nationale de -26,8 %, confirmée par Pôle Habitat FFB. Les constructeurs proposent des aménagements du PLF2023. Leur demande porte sur les conditions d’accès aux prêts immobiliers. Ils souhaitent également une prise en compte de l’augmentation importante du prix des matériaux.

Immobilier : les Français ne sont plus uniquement focalisés sur le prix pour acheter ou louer un bien

1328843615

Selon une étude rappelée par le site d’information MoneyVox, deux tiers des Français se sentent concernés par la durabilité d’un bien au moment de faire d’acheter ou de louer un bien. Le sacro-saint critère du prix ne suffirait donc plus. Explication.

Les Parisiens voient les charges de copropriété monter en flèche

famille qui emménage

Depuis un an, les dépenses auxquelles sont soumis les propriétaires ne cessent de croître. L’Observatoire, outil de révision des charges créé par la Fnaim, annonce une hausse lors de sa 10ème édition. Les investisseurs dans l’immobilier locatif sont alors départagés. Là où certains voient cette hausse comme une motivation, d’autres seront freinés par celle-ci.

Les prêts à taux révisables pourraient revenir en France

piles de pièces et modèles de maison

Associés à la crise financière de 2007 à 2008, les crédits à taux variables ont été depuis abandonnés en France. Cependant, des rumeurs circulent que la Banque centrale européenne projetterait d’adopter des mesures pour qu’ils soient réinstaurés. Cette pratique présente des avantages tant pour les emprunteurs que pour les organismes créanciers.

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier ?

Investir dans l'immobilier

L’augmentation des prix de bien immobilier est indéniable. Les ménages souhaitant acheter un bien immobilier sont hésitant à cause de cette hausse. Néanmoins, certains acteurs du secteur de l’habitation recommandent d’investir tant que le taux n’augmente pas encore pour cette fin d’année. Les grandes villes sont toujours un bon choix, certaines métropoles présentent des baisses de prix comme à Lyon.

Où habiter pour optimiser votre pouvoir d’achat ? Découvrez le classement des villes les plus accessibles

 1409005363

S’installer dans une ville moyenne serait la clé pour accroître votre pouvoir d’achat. C’est ce qui ressort d’une étude du Parisien, qui a passé au crible les données de 96 villes-préfectures de France métropolitaine.

Crédit immobilier : ces emprunteurs pénalisés par le taux d'usure

maison

Dans une note de conjoncture parue mi-novembre, les notaires de France s’inquiètent du volume de transactions en baisse et pointent notamment le taux d’usure.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.