En Grande Bretagne, l’inflation se répercute sur le marché de l’immobilier

visite immobiliere

En Grande Bretagne, l’inflation a un effet considérable sur le marché immobilier. Le taux immobilier, directement indexé sur celui de la banque centrale, a vu une augmentation importante au cours de l’année. Au vu de cette situation et de la hausse générale des prix, de moins en moins de Britanniques signent pour des prêts immobiliers.

Une montée en flèche des taux de crédit immobilier en France

montée des taux de crédit immobilier

Les projets immobiliers sont nombreux, ce qui fait augmenter le taux de crédit à l’habitat. Les chiffres obtenus cette année sont exorbitants, par rapport à 2021. Soit, un taux qui va bientôt atteindre 3 %. Le nombre de prêts octroyés par les banques diminue de plus en plus. Les critères vont dépendre de certains paramètres comme le revenu et l’âge.

La hausse des taux de crédit bloque le secteur de l’immobilier

modèles de maison et pièces

Nous avons récemment effectué une étude sur l’évolution du marché immobilier. La hausse des taux a engendré différents problèmes. Des ménages, auparavant éligibles à un crédit, présentent désormais un taux d’endettement de plus de 35 %. Les banques sont également de plus en plus sélectives. Le tassement de l’inflation est attendu, mais pour lors, le marché est bloqué.

Les principales villes étudiantes où il est opportun d’investir

visite immobiliere

Le marché du logement étudiant se porte bien. Les professionnels enregistrent une hausse du prix du mètre carré dans les principales villes étudiantes. Les demandes sont toutefois constantes avec de nouveaux arrivés annuellement. Poitiers, Strasbourg et Toulouse font partie des villes à privilégier pour les investisseurs. Le président de Bevouac, Martin Menez, apporte ses conseils.

La demande de crédits immobiliers est presque inaccessible en fin 2022

modèle de maison

Depuis les trois derniers mois de 2022, les crédits bancaires sont difficiles d’accès. Pour profiter d’un prêt, plusieurs critères entrent en compte. Ceux-ci sont la garantie de remboursement, la pertinence du projet et, pour certaines agences, l’adhérence à leurs clientèles. Cette complexité est accentuée par la réforme du Gouvernement visant à limiter le taux de prêt en fonction du salaire.

Les conséquences de l’augmentation de la taxe foncière sur les propriétaires de logements

modèle de maison

La taxe d’habitation sera supprimée en 2023, mais la taxe foncière va augmenter, et pas des moindres. Il s’agit d’une hausse de 52 %. Elle passera de 438 euros actuellement à 665 euros en 2023, soit un écart de 227 euros. Cette nouvelle cache toutefois d’autres surprises, inquiétant l’UNPI ou Union nationale des propriétaires immobiliers.

Le marché de l’immobilier est en train de se stabiliser

accord immobilier

De janvier en octobre 2022, le prix du mètre carré a haussé de 4,7 % au niveau national, selon Yann Jéhanno du groupe Laforêt. Le numéro un des agences immobilières, Orpi, de son côté, parle d’une progression de 8 % depuis le mois de janvier 2022. Il s’agit seulement d’une moyenne, cependant. La situation est différente selon les localités.

Immobilier : 94% des annonces de location ne seraient pas conformes à la réglementation

contrat de location

Selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV, la quasi-totalité des annonces de location immobilière ne respecterait pas les règles en vigueur. Les annonces émises par les particuliers sont particulièrement dans le viseur.

Le prix de l’immobilier francilien redescend progressivement, s’accordent les professionnels

baisse des prix de l'immobilier

Les professionnels de l’immobilier enregistrent une hausse de prix dans différents départements, à commencer par Paris. Si la baisse est aussi marquée dans la grande couronne, le marché est encore assez dynamique en banlieue parisienne. Les acheteurs sont attirés par ces biens proches de la Capitale, mais proposés à des prix accessibles.

Les seniors quittent les agglomérations pour une ville plus paisible à l’approche de la retraite

déménagement

La retraite est un nouveau point de départ pour de nombreux français. La Caisse des dépôts enregistre une migration de 5 % des personnes en âge d’aller à la retraite. Elles quittent les grandes villes pour rejoindre les campagnes ou le littoral en quête d’une vie paisible. Les seniors rejoignent cependant les localités possédant un Ephad à l’âge de dépendance.

Immobilier et emploi : le classement des villes où s’installer

modèle de maison

Selon notre réalisée en partenariat avec MeteoJob, Orléans, Mulhouse et Rouen sont les villes qui cumulent à la fois un pouvoir d’achat immobilier important et un marché de l’emploi favorable. Décryptage.

Immobilier : les prix des logements neufs augmentent de 5,7 % en moyenne sur un an

visite immobilière

D’un côté, des prix des logements neufs qui ne cessent de grimper sur un an. De l’autre, une augmentation du coût du crédit. Sans compter la raréfaction de l’offre. Voici le bilan de la 7ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf publiée par le Laboratoire de l'immobilier. Un coup dur pour les acheteurs.

Cet impôt dont vous devez vous acquitter même en cas d’exonération de la taxe foncière

taxe

Afin de financer au mieux la collecte et le tri des déchets dans les communes, les collectivités ont instauré un impôt local dont chaque propriétaire doit s’acquitter au même moment que la taxe foncière. Et ce, même en cas d’exonération partielle de cette dernière...

Ces petites villes qui gagnent de la notoriété auprès des métropolitains

 1239194552

Les grandes villes ont perdu leurs attraits, d’après une étude réalisée par Leboncoin. Les Français préfèrent actuellement investir dans les petites localités. D’un côté, pour échapper à l’oppression apportée par la vie métropolitaine et l’envie de se ressourcer. De l’autre côté, investir dans ces petites villes s’avère être bénéfique. D’autant plus que, selon l’étude, le taux de demandes a évolué.

Immobilier : des décotes qui atteignent jusqu’à 19% pour les passoires thermiques

pile de pièces et tirelire

Selon la dernière étude des notaires de France, les logements classés F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) verraient leur prix fortement dévalué sur le marché de l’immobilier.

Le marché immobilier à Toulouse, en pleine expansion ou en arrêt ?

visite immobilière toulouse

Le marché immobilier toulousain a connu un record d’activité en 2021 et reste attractif pour 2022. Autrement dit, les agences immobilières toulousaines tirent avantage d’une dynamique similaire en 2022. Cependant, quelques inquiétudes se font ressentir. Le marché immobilier reste attractif, néanmoins un ralentissement notable est attendu. Il affiche + 2,3 %, à 3 210 euros le mètre carré moyen.

Les ventes de maisons en baisse après le Covid

vente de masion

Dès le début de la période post-Covid, les maisons n’intéressent plus la plupart des français. La plateforme Bien’ici en a la preuve avec des taux précis en fonction des régions. Durée de vente longue, décalage entre offre et demande, tant de raisons ont fait que la résidence traditionnelle ne séduise plus.

Prix de l'immobilier : fortes attentes des Français malgré le marché tendu !

modèle de maison et pièces

L’immobilier a la cote chez les Français. Malgré des prix en hausse, nombreux sont ceux qui comptent acheter un bien d’ici deux ans. Ils risquent toutefois de revoir leurs ambitions à la baisse pour respecter leur budget.

Un investissement intéressant dans 5 villes cibles en France

modèle de maison

Sur le marché immobilier, les petits appartements et espaces deviennent de plus en plus recherchés. Ces biens se résument à des logements pour les étudiants et pour les retraités ainsi que les divorcés. La plupart des clients concernant l’investissement locatif sont généralement des ménages qui s’avèrent être des acquéreurs des résidences principales.

Hausse des biens vacants, résidences secondaires... Les chiffres clés sur le logement en France

prix de l'immobilier

Selon une étude de l’Insee, le nombre de logements vacants s’accroît à un rythme supérieur à celui de l’ensemble du parc immobilier depuis quelques années, tout comme le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels. Décryptage.

Le taux d’intérêt des crédits immobiliers atteint des valeurs records

modèle de maison

Les professionnels du courtage immobilier prévoient une hausse importante des taux d’intérêts en France en 2023. Ceux-ci pourraient dépasser la barre des 3 % dans la première partie de l’année avant de redescendre progressivement. La crise touche également d’autres pays comme les États-Unis où le taux d’intérêt dépasse actuellement les 7 %.

C’est la fin de la hausse des prix de l’immobilier en Île-de-France

Les vendeurs ont bien profité de la situation post-confinement pour augmenter le coût des maisons en périphérie de Paris. Cependant, la conjoncture actuelle les oblige à revoir leurs propositions. La hausse actuelle des prix inquiète les acheteurs à qui les banques refusent de prêter. Un phénomène d’attentisme se fait ressentir même dans les villes les plus prisées.

Est-il possible d’avoir un prêt immobilier à la retraite ?

 1223008008

Pour diverses raisons, bon nombre de Français retraités ont envie de souscrire à un crédit. Cependant, il est courant de penser qu’obtenir un prêt à la retraite est une opération difficile, voire impossible. Cela est dû au risque de décès élevé avec un âge avancé. Pour pallier cette problématique, les établissements disposent d’alternatives.

Le problème d’octroi de prêts est un problème supplémentaire sur un marché immobilier instable

contrat immobilier

Le prix de l’immobilier commence à baisser dans les grandes villes à cause de la situation financière défavorable des ménages. Les taux qui ne cessent d’augmenter restructurent également le marché de l’immobilier. Si le neuf est déstabilisé, le luxe et l’ancien continuent quand même de séduire. Les avis sont départagés entre les professionnels du secteur.

Crédit immobilier : cette conséquence pour les ménages de l’augmentation rapide des taux

modèle de maison

L’année 2022 est marquée par la hausse rapide des taux de crédit immobilier. Une tendance qui n’a pas manqué d’impacter le pouvoir d’achat immobilier des futurs acquéreurs en l’espace de quelques mois.

Des ONG réclament plus de subventions pour accélérer la rénovation énergétique des logements

rénovation immobiliere

Accroissement des subventions publiques, prêts à taux zéro... voici les souhaits exprimés par plusieurs ONG à l’État et aux banques. Le but est d'accélérer la rénovation énergétique des logements en France.

En novembre, les taux de prêt immobilier augmentent jusqu’à frôler le taux d’usure

taux immobilier

La nouvelle n'est pas meilleure pour les emprunteurs de la catégorie crédit immobilier. Il est déjà difficile d’obtenir un prêt immobilier, et le mois de novembre n’annonce aucune progression. En continuation avec les mois précédents, la montée des taux se poursuit sur toutes les durées de prêt. Les taux pointent vers le taux d’usure.

La présence de la ligne 11 du métro fait flamber les prix de l’immobilier à Romainville

visite immobilière

S’étendant sur 6 km, le prolongement de la ligne 11 du métro met en place un lien entre Paris et l’Est francilien. La création de cette ligne profite sûrement aux voyageurs. Tandis que les répercussions de cet avantage commencent à se faire sentir sur le marché immobilier. De jour en jour, les prix galopent.

Les banques analysent le DPE du bien immobilier à acquérir pour accorder un crédit

analyse du dossier immobilier

Avant l’achat d’une maison ou d’un bâtiment, le DPE est scruté en détail par les acheteurs potentiels. Aujourd’hui, les banques se mettent également à l’étudier plus profondément dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. L’impact est majeur puisqu’il s’agit de la rentabilité du logement en fonction de sa performance énergétique.

Aux États-Unis, le taux de crédit immobilier dépasse les 7 %

immobilier

Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter aux États-Unis. La situation est exceptionnelle car aucune fluctuation similaire n’a été observée en 20 ans. Les retombées de cette hausse sont à craindre, surtout au niveau du marché de l’immobilier et du prix des biens.

La surtaxe des habitations secondaires concernera toutes les villes de plus de 50 000 habitants en 2023

négociation immobilière

Le budget de l’État pour 2023 mécontente les propriétaires possédant au moins une résidence secondaire. Plus de 5 000 communes pourront appliquer la surtaxe. D’un autre côté, la taxe des logements inoccupés a également été revue à la hausse. Ces mesures ont été adoptées par le gouvernement qui a eu recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Crédit immobilier : le taux moyen dépasse la barre symbolique des 2% en octobre

prix du crédit immobilier

Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA publié jeudi 3 novembre, le taux d'intérêt des crédits immobiliers en France a atteint en moyenne 2,05% en octobre. C’est un niveau que l’on n'avait pas vu depuis près de 7 ans.

Crédit immobilier : beaucoup plus de dossiers infinançables à cause de la hausse des taux ?

emprunteurs immobilier

Le marché de l'immobilier a ralenti depuis juin 2022, post-covid. Malgré une année record en 2021, l'euphorie a pris fin à l'été de cette année. Malheureusement, le premier trimestre 2022 n'a pas poursuivi cette tendance. La hausse des taux d'intérêt en est la cause. La demande de crédits immobiliers a chuté depuis mars, même si elle reste encore élevée. Le problème est ailleurs : le taux d'usure et les taux d'intérêt sont en hausse, ce qui bloque les prêts !

Prêt immobilier : vers un calcul remanié du taux d’usure ?

prêt immobilier

Le ministre du Logement et le gouverneur de la Banque de France se sont entretenus la semaine dernière, notamment au sujet du calcul du taux d’usure, le taux maximum au-delà duquel une banque ne peut pas prêter. Ce dernier va-t-il bientôt être modifié ?

Immobilier : une majorité de métropoles concernées par la baisse des prix

prix de l'immobilier

Elle était attendue par de nombreux acheteurs. La baisse des prix des logements est à l’ordre du jour dans une grande partie des métropoles françaises, selon le baromètre de novembre publié par Meilleurs Agents. Ce dernier fait toutefois état de fortes disparités territoriales. Décryptage.

Achat immobilier : faut-il miser sur un bien neuf ou ancien ?

achat immobilier

Le marché de l’immobilier est sous tension. Dans le contexte actuel, faut-il se tourner vers un bien ancien ou un bien neuf ?

Le pouvoir d’achat des français se détériore face à la hausse continue des taux immobiliers

achat immobilier

Meilleurs Agents a mené son enquête pour déterminer les villes les plus affectées par la situation immobilière actuelle. D’abord, le prix du mètre carré est généralement en hausse au niveau national. Ensuite, les salaires ne croissent pas au même rythme que l’inflation. Enfin, le taux d’emprunt est nettement en progression malgré les contraintes du taux d’usure.

Les clients aux revenus modestes ont désormais plus de difficultés à accéder à un crédit immobilier

accord immobilier

L’Observatoire remarque un retrait discret des familles à faible revenu du marché de l’immobilier. Les prix du secteur et le resserrement de l’octroi de prêt en sont les principales causes. Les établissements financiers ont en effet restreint l’accord de crédits immobiliers pendant un temps. Les clients jeunes sont pourtant prometteurs selon Michel Mouillart.

Quelles sont les perspectives pour le marché des maisons neuves en France ?

couple achete une maison neuve

Le volume des ventes de maisons neuves en France est de 139 600 en 2021. Le marché de la construction subit cependant une crise depuis quelque temps. Il a baissé de 26,8 % de janvier à août 2022. Les biens en lotissement ne sont pas inclus dans ce statistique. Le Pôle Habitat FFB relève plusieurs paramètres en cause.

Les logements de moins de 150 000 euros se font rares en France

calcul immobilier

Le prix des logements ne cesse d’augmenter en France dernièrement et concerne à première vue tout le parc immobilier. RMC-BFMTV remarque que la part des biens en-dessous de 150 000 euros disparaît inévitablement. L’Ouest de l’Hexagone est le plus concerné par cette situation. PriceHubble, le spécialiste des données immobilières, a décidé de mener son enquête.

Les biens immobiliers luxueux se vendent très bien et rapidement à Paris

achat immobilier

Selon le directeur de l’agence Consultants Immobilier, Benoît Bert, les confinements ont poussé les Parisiens en périphérie. Les quartiers de Paris attirent encore des clients. Ces derniers, qui sont à 90 % Français, sont davantage attirés par le luxe et les lieux populaires. Les mandats de vente ont augmenté de trois fois plus par rapport à huit mois plus tôt.

Les Français pensent davantage aux dépenses énergétiques avant de choisir leur maison

dépenses énergetiques

Les logements en pleine ville et à proximité des services essentiels sont à nouveau plus populaires comme avant l’avènement du coronavirus. C’est la nouvelle tendance depuis la hausse des coûts de l’énergie. Les ménages sont de plus en plus regardants au niveau des dépenses. Cela inclut le carburant nécessaire aux courses quotidiennes et les frais de chauffage.

Prêt immobilier : le ministre du Logement favorable à un nouveau mode de calcul du taux d’usure ?

pret immobilier

Olivier Klein, le ministre du Logement, et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, vont se rencontrer pour échanger sur la nécessité de revoir le mode de calcul du taux d’usure.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.