Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
En Grande Bretagne, l’inflation a un effet considérable sur le marché immobilier. Le taux immobilier, directement indexé sur celui de la banque centrale, a vu une augmentation importante au cours de l’année. Au vu de cette situation et de la hausse générale des prix, de moins en moins de Britanniques signent pour des prêts immobiliers.
Les projets immobiliers sont nombreux, ce qui fait augmenter le taux de crédit à l’habitat. Les chiffres obtenus cette année sont exorbitants, par rapport à 2021. Soit, un taux qui va bientôt atteindre 3 %. Le nombre de prêts octroyés par les banques diminue de plus en plus. Les critères vont dépendre de certains paramètres comme le revenu et l’âge.
Nous avons récemment effectué une étude sur l’évolution du marché immobilier. La hausse des taux a engendré différents problèmes. Des ménages, auparavant éligibles à un crédit, présentent désormais un taux d’endettement de plus de 35 %. Les banques sont également de plus en plus sélectives. Le tassement de l’inflation est attendu, mais pour lors, le marché est bloqué.
Le marché du logement étudiant se porte bien. Les professionnels enregistrent une hausse du prix du mètre carré dans les principales villes étudiantes. Les demandes sont toutefois constantes avec de nouveaux arrivés annuellement. Poitiers, Strasbourg et Toulouse font partie des villes à privilégier pour les investisseurs. Le président de Bevouac, Martin Menez, apporte ses conseils.
Depuis les trois derniers mois de 2022, les crédits bancaires sont difficiles d’accès. Pour profiter d’un prêt, plusieurs critères entrent en compte. Ceux-ci sont la garantie de remboursement, la pertinence du projet et, pour certaines agences, l’adhérence à leurs clientèles. Cette complexité est accentuée par la réforme du Gouvernement visant à limiter le taux de prêt en fonction du salaire.
La taxe d’habitation sera supprimée en 2023, mais la taxe foncière va augmenter, et pas des moindres. Il s’agit d’une hausse de 52 %. Elle passera de 438 euros actuellement à 665 euros en 2023, soit un écart de 227 euros. Cette nouvelle cache toutefois d’autres surprises, inquiétant l’UNPI ou Union nationale des propriétaires immobiliers.
De janvier en octobre 2022, le prix du mètre carré a haussé de 4,7 % au niveau national, selon Yann Jéhanno du groupe Laforêt. Le numéro un des agences immobilières, Orpi, de son côté, parle d’une progression de 8 % depuis le mois de janvier 2022. Il s’agit seulement d’une moyenne, cependant. La situation est différente selon les localités.
Selon une étude de l'association de défense des consommateurs CLCV, la quasi-totalité des annonces de location immobilière ne respecterait pas les règles en vigueur. Les annonces émises par les particuliers sont particulièrement dans le viseur.
Les professionnels de l’immobilier enregistrent une hausse de prix dans différents départements, à commencer par Paris. Si la baisse est aussi marquée dans la grande couronne, le marché est encore assez dynamique en banlieue parisienne. Les acheteurs sont attirés par ces biens proches de la Capitale, mais proposés à des prix accessibles.
La retraite est un nouveau point de départ pour de nombreux français. La Caisse des dépôts enregistre une migration de 5 % des personnes en âge d’aller à la retraite. Elles quittent les grandes villes pour rejoindre les campagnes ou le littoral en quête d’une vie paisible. Les seniors rejoignent cependant les localités possédant un Ephad à l’âge de dépendance.
Selon notre réalisée en partenariat avec MeteoJob, Orléans, Mulhouse et Rouen sont les villes qui cumulent à la fois un pouvoir d’achat immobilier important et un marché de l’emploi favorable. Décryptage.
D’un côté, des prix des logements neufs qui ne cessent de grimper sur un an. De l’autre, une augmentation du coût du crédit. Sans compter la raréfaction de l’offre. Voici le bilan de la 7ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf publiée par le Laboratoire de l'immobilier. Un coup dur pour les acheteurs.
Afin de financer au mieux la collecte et le tri des déchets dans les communes, les collectivités ont instauré un impôt local dont chaque propriétaire doit s’acquitter au même moment que la taxe foncière. Et ce, même en cas d’exonération partielle de cette dernière...
Les grandes villes ont perdu leurs attraits, d’après une étude réalisée par Leboncoin. Les Français préfèrent actuellement investir dans les petites localités. D’un côté, pour échapper à l’oppression apportée par la vie métropolitaine et l’envie de se ressourcer. De l’autre côté, investir dans ces petites villes s’avère être bénéfique. D’autant plus que, selon l’étude, le taux de demandes a évolué.
Selon la dernière étude des notaires de France, les logements classés F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) verraient leur prix fortement dévalué sur le marché de l’immobilier.
Le marché immobilier toulousain a connu un record d’activité en 2021 et reste attractif pour 2022. Autrement dit, les agences immobilières toulousaines tirent avantage d’une dynamique similaire en 2022. Cependant, quelques inquiétudes se font ressentir. Le marché immobilier reste attractif, néanmoins un ralentissement notable est attendu. Il affiche + 2,3 %, à 3 210 euros le mètre carré moyen.
Dès le début de la période post-Covid, les maisons n’intéressent plus la plupart des français. La plateforme Bien’ici en a la preuve avec des taux précis en fonction des régions. Durée de vente longue, décalage entre offre et demande, tant de raisons ont fait que la résidence traditionnelle ne séduise plus.
L’immobilier a la cote chez les Français. Malgré des prix en hausse, nombreux sont ceux qui comptent acheter un bien d’ici deux ans. Ils risquent toutefois de revoir leurs ambitions à la baisse pour respecter leur budget.
Sur le marché immobilier, les petits appartements et espaces deviennent de plus en plus recherchés. Ces biens se résument à des logements pour les étudiants et pour les retraités ainsi que les divorcés. La plupart des clients concernant l’investissement locatif sont généralement des ménages qui s’avèrent être des acquéreurs des résidences principales.
Selon une étude de l’Insee, le nombre de logements vacants s’accroît à un rythme supérieur à celui de l’ensemble du parc immobilier depuis quelques années, tout comme le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels. Décryptage.
Les professionnels du courtage immobilier prévoient une hausse importante des taux d’intérêts en France en 2023. Ceux-ci pourraient dépasser la barre des 3 % dans la première partie de l’année avant de redescendre progressivement. La crise touche également d’autres pays comme les États-Unis où le taux d’intérêt dépasse actuellement les 7 %.
Les vendeurs ont bien profité de la situation post-confinement pour augmenter le coût des maisons en périphérie de Paris. Cependant, la conjoncture actuelle les oblige à revoir leurs propositions. La hausse actuelle des prix inquiète les acheteurs à qui les banques refusent de prêter. Un phénomène d’attentisme se fait ressentir même dans les villes les plus prisées.
Pour diverses raisons, bon nombre de Français retraités ont envie de souscrire à un crédit. Cependant, il est courant de penser qu’obtenir un prêt à la retraite est une opération difficile, voire impossible. Cela est dû au risque de décès élevé avec un âge avancé. Pour pallier cette problématique, les établissements disposent d’alternatives.
Le prix de l’immobilier commence à baisser dans les grandes villes à cause de la situation financière défavorable des ménages. Les taux qui ne cessent d’augmenter restructurent également le marché de l’immobilier. Si le neuf est déstabilisé, le luxe et l’ancien continuent quand même de séduire. Les avis sont départagés entre les professionnels du secteur.
L’année 2022 est marquée par la hausse rapide des taux de crédit immobilier. Une tendance qui n’a pas manqué d’impacter le pouvoir d’achat immobilier des futurs acquéreurs en l’espace de quelques mois.
Accroissement des subventions publiques, prêts à taux zéro... voici les souhaits exprimés par plusieurs ONG à l’État et aux banques. Le but est d'accélérer la rénovation énergétique des logements en France.
La nouvelle n'est pas meilleure pour les emprunteurs de la catégorie crédit immobilier. Il est déjà difficile d’obtenir un prêt immobilier, et le mois de novembre n’annonce aucune progression. En continuation avec les mois précédents, la montée des taux se poursuit sur toutes les durées de prêt. Les taux pointent vers le taux d’usure.
S’étendant sur 6 km, le prolongement de la ligne 11 du métro met en place un lien entre Paris et l’Est francilien. La création de cette ligne profite sûrement aux voyageurs. Tandis que les répercussions de cet avantage commencent à se faire sentir sur le marché immobilier. De jour en jour, les prix galopent.
Avant l’achat d’une maison ou d’un bâtiment, le DPE est scruté en détail par les acheteurs potentiels. Aujourd’hui, les banques se mettent également à l’étudier plus profondément dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. L’impact est majeur puisqu’il s’agit de la rentabilité du logement en fonction de sa performance énergétique.
Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter aux États-Unis. La situation est exceptionnelle car aucune fluctuation similaire n’a été observée en 20 ans. Les retombées de cette hausse sont à craindre, surtout au niveau du marché de l’immobilier et du prix des biens.
Le budget de l’État pour 2023 mécontente les propriétaires possédant au moins une résidence secondaire. Plus de 5 000 communes pourront appliquer la surtaxe. D’un autre côté, la taxe des logements inoccupés a également été revue à la hausse. Ces mesures ont été adoptées par le gouvernement qui a eu recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA publié jeudi 3 novembre, le taux d'intérêt des crédits immobiliers en France a atteint en moyenne 2,05% en octobre. C’est un niveau que l’on n'avait pas vu depuis près de 7 ans.
Le marché de l'immobilier a ralenti depuis juin 2022, post-covid. Malgré une année record en 2021, l'euphorie a pris fin à l'été de cette année. Malheureusement, le premier trimestre 2022 n'a pas poursuivi cette tendance. La hausse des taux d'intérêt en est la cause. La demande de crédits immobiliers a chuté depuis mars, même si elle reste encore élevée. Le problème est ailleurs : le taux d'usure et les taux d'intérêt sont en hausse, ce qui bloque les prêts !
Le ministre du Logement et le gouverneur de la Banque de France se sont entretenus la semaine dernière, notamment au sujet du calcul du taux d’usure, le taux maximum au-delà duquel une banque ne peut pas prêter. Ce dernier va-t-il bientôt être modifié ?
Elle était attendue par de nombreux acheteurs. La baisse des prix des logements est à l’ordre du jour dans une grande partie des métropoles françaises, selon le baromètre de novembre publié par Meilleurs Agents. Ce dernier fait toutefois état de fortes disparités territoriales. Décryptage.
Le marché de l’immobilier est sous tension. Dans le contexte actuel, faut-il se tourner vers un bien ancien ou un bien neuf ?
Meilleurs Agents a mené son enquête pour déterminer les villes les plus affectées par la situation immobilière actuelle. D’abord, le prix du mètre carré est généralement en hausse au niveau national. Ensuite, les salaires ne croissent pas au même rythme que l’inflation. Enfin, le taux d’emprunt est nettement en progression malgré les contraintes du taux d’usure.
L’Observatoire remarque un retrait discret des familles à faible revenu du marché de l’immobilier. Les prix du secteur et le resserrement de l’octroi de prêt en sont les principales causes. Les établissements financiers ont en effet restreint l’accord de crédits immobiliers pendant un temps. Les clients jeunes sont pourtant prometteurs selon Michel Mouillart.
Le volume des ventes de maisons neuves en France est de 139 600 en 2021. Le marché de la construction subit cependant une crise depuis quelque temps. Il a baissé de 26,8 % de janvier à août 2022. Les biens en lotissement ne sont pas inclus dans ce statistique. Le Pôle Habitat FFB relève plusieurs paramètres en cause.
Le prix des logements ne cesse d’augmenter en France dernièrement et concerne à première vue tout le parc immobilier. RMC-BFMTV remarque que la part des biens en-dessous de 150 000 euros disparaît inévitablement. L’Ouest de l’Hexagone est le plus concerné par cette situation. PriceHubble, le spécialiste des données immobilières, a décidé de mener son enquête.
Selon le directeur de l’agence Consultants Immobilier, Benoît Bert, les confinements ont poussé les Parisiens en périphérie. Les quartiers de Paris attirent encore des clients. Ces derniers, qui sont à 90 % Français, sont davantage attirés par le luxe et les lieux populaires. Les mandats de vente ont augmenté de trois fois plus par rapport à huit mois plus tôt.
Les logements en pleine ville et à proximité des services essentiels sont à nouveau plus populaires comme avant l’avènement du coronavirus. C’est la nouvelle tendance depuis la hausse des coûts de l’énergie. Les ménages sont de plus en plus regardants au niveau des dépenses. Cela inclut le carburant nécessaire aux courses quotidiennes et les frais de chauffage.
Olivier Klein, le ministre du Logement, et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, vont se rencontrer pour échanger sur la nécessité de revoir le mode de calcul du taux d’usure.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.