Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prix de l’immobilier francilien redescend progressivement, s’accordent les professionnels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse des prix de l'immobilier

Les professionnels de l’immobilier enregistrent une hausse de prix dans différents départements, à commencer par Paris. Si la baisse est aussi marquée dans la grande couronne, le marché est encore assez dynamique en banlieue parisienne. Les acheteurs sont attirés par ces biens proches de la Capitale, mais proposés à des prix accessibles.

L’effet post-Covid est terminé pour le secteur de l’immobilier. Après la pandémie, les transactions se sont tournées vers la grande couronne de Paris, qui a fait flamber le marché local. Désormais, les experts rapportent un frein à cette hausse. Le recul est même constaté à certains endroits de l’Île-de-France. Même si les prix restent élevés pour certains départements, la transition est évidente, rapporte Meilleurs Agents en début novembre 2022. Le prix du logement a, par exemple, reculé de 0,5 % en un mois, une première depuis l’année 2015. C’était suite à une crise à l’époque. Les appartements se vendent désormais à 10 346 euros le mètre carré.

Quel taux pour votre projet ?

Une opportunité d’investissement

La grande couronne ralentit en trois mois :

  • Un recul de 0,5 % pour la Seine-et-Marne ;
  • Une baisse de 0,6 % pour le Val-d'Oise ;
  • Une faible augmentation de 0,3 % pour l’Essonne ;
  • Une petite progression de 0,4 % en Yvelines.

Éric Allouche, de Era immobilier, indique que c’est le bon moment d’investir. Même si les taux d’intérêt haussent, ils ne sont pas importants. De plus, le prix du logement est accessible dans différents départements comme la Seine-Saint-Denis.

Ceux qui possèdent une faible capacité d’emprunt peuvent se tourner vers cette localité.

La part des maisons y est en plus de 24 %, le double par rapport aux Hauts-de-Seine (12 %).

Yann Jéhanno signale toutefois :

Avec les taux d'intérêt multipliés par deux, les critères d'accès au crédit plus compliqués et la peur de l'avenir, beaucoup d'acheteurs se mettent en retrait et s'autocensurent. On estime que 15 % laissent tomber.

Yann Jéhanno

Éric Allouche reste, quant à lui, confiant sur la prochaine baisse des coûts, de l’initiative des vendeurs. Les acheteurs sont d’ailleurs plus attentifs et négocient les prix.

Même les Hauts-de-Seine présentent un retrait de 0,7 % pour le mètre carré des appartements en trois mois. L’immobilier y est le plus cher, sans considérer Paris, avec 7 250 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Des réticences malgré tout

Le patron de Laforêt, Yann Jéhanno, précise que les maisons de la grande couronne se vendent parfois avec une baisse de 10 %. Il ajoute :

On est sur une stabilisation des prix en Île-de-France, sauf pour les appartements lumineux ayant un extérieur qui, eux, continuent de monter.

Yann Jéhanno

L’évolution reste cependant positive sur un an :

  • 2,3 % en Yvelines ;
  • 1,3 % en Essonne ;
  • 2,2 % en Val-d'Oise ;
  • 3,3 % pour la Seine-et-Marne.

Dans le 91, les prix sont encore bas avec 3 288 euros le mètre carré. Le coût des maisons hausse de 3,7 %, mais reste aussi accessible avec 3 757 euros par mètre carré en Seine-Saint-Denis.

Le groupe Meilleurs Agents constate aussi que les biens tardent à trouver des preneurs. Le délai s’étend de 60à 69 jours, ce qui équivaut à 9 jours de plus. Barbara Castillo Rico, responsable des études chez Meilleurs Agents, parle d’un chiffre record. Avant la pandémie, le délai moyen était de 44 jours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.