La hausse des loyers plafonnée à 3,5% maximum pendant un an

modèles de maison

Selon un rapport publié le 23 juin, par l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) a été sollicitée plus de 50 000 fois pour des dossiers de loyers impayés. Une situation qui touche durement certains bailleurs.

42% des jeunes estiment ne pas avoir les moyens d’accéder à la propriété

jeunes locataires

Est-il toujours possible aujourd’hui d’accéder à la propriété lorsqu’on est jeune et qu’on démarre dans la vie active ? Rien n’est moins sûr. D’après un sondage Opinion Way pour Orpi, dans le contexte actuel, devenir propriétaire paraît inaccessible pour plus de quatre jeunes sur dix.

La vulnérabilité du secteur immobilier chinois se fait ressentir

modèle de maison

La détérioration de l’économie a aggravé la crise du logement en Chine. Les tarifs immobiliers dans le neuf se sont en conséquence un peu tassés en mai 2022, d’après les statistiques officielles. Une première depuis sept ans. En dépit de cette chute, les ménages dans le pays restent fermés à l’idée de s’offrir ces propriétés.

Dans quelles communes de l’Hexagone trouve-t-on davantage de passoires énergétiques ?

modèle de maison

D’après une récente enquête, l’ancienneté d’un logement ne déteint pas toujours sur son niveau d’isolation. Par ailleurs, les passoires énergétiques ne sont pas toutes occupées par des foyers vivant avec de faibles revenus. Enfin, l’étude indique que les biens mal isolés se situent surtout dans les Alpes et en région parisienne.

Pas de révision du calcul du taux d'usure au 1er juillet selon Bercy

Maison modèle et des pièces d’argent en équilibre

Les professionnels du secteur du crédit immobilier réclament une refonte du mode de calcul du taux d’usure. Le ministère de l’Economie étudie actuellement le dossier et devrait faire une annonce dans les jours à venir., d’après les informations de MoneyVox.

Radio Immo et Capital relaient des informations clé sur le marché immobilier français

modèle de maison

Le dernier numéro de 2021-2022 du Grand rendez-vous de l’immobilier, l’émission de Capital et Radio Immo, a été présenté. Il aborde des sujets majeurs relatifs au marché de l’immobilier en France. L’augmentation des taux d’emprunt risque-t-elle de freiner certains projets d’acquisition ? Comment évoluent les prix des biens ? Différents spécialistes ont été invités à répondre à ces questions.

Les taux d’emprunt immobilier poursuivront leur hausse au cours des prochains mois

modèle de maison

La Banque centrale européenne entend réviser ses taux d’intérêt à la hausse en juillet, puis en septembre 2022. En conséquence de ce redressement, les taux d’emprunt sont annoncés à un niveau de 2-3 % en fin d’année. Ce qui engendrera différentes répercussions sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages en France.

Saint-Étienne, Le Mans, Le Havre... Ces villes où le pouvoir d’achat immobilier a le plus baissé en 2022

place de Jean Jaures dans le centre-ville de Saint Etienne

Avec la hausse des taux de crédit immobilier et des prix au mètre carré, le pouvoir d’achat immobilier des Français diminue dans les 20 plus grandes villes de France. C’est ce que révèle une étude réalisée par Meilleurtaux.

Quelle sanction encourt un propriétaire en cas d’augmentation du prix du loyer lors d’un changement de locataire ?

modèle de maison

9 700 euros : c’est le montant auquel un propriétaire a été condamné à rembourser à son locataire en raison d’une augmentation de loyer. Une sanction prononcée en raison du non-respect de la règle de plafonnement des loyers, suite à une assignation en justice du nouveau locataire.

Ces deux banques qui excluent momentanément les dossiers venant de courtiers

agent immobilier et clients

En raison de la baisse du taux d’usure combinée à la hausse des taux de crédit immobilier, deux banques traditionnelles ont décidé d’exclure momentanément les candidats au prêt immobilier apportés par des courtiers : la Société Générale et le Crédit du Nord. En revanche, elles produisent toujours des crédits pour leurs clients.

Le viager en plein essor

agent immobilier et clients

Le viager prend de l’ampleur et affiche une hausse de 6% en 2021, selon les données du dernier baromètre Renée Costes. Ce mode d’acquisition immobilière a le vent en poupe malgré la persistance d’idées reçues, il présente bon nombre d’avantages tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Les acquéreurs contraints de rallonger la durée de leur emprunt et ça leur coûte plus cher

clés de maison

Avec la remontée des taux de crédit immobilier, les ménages sont de plus en plus nombreux à emprunter sur 25 ans plutôt que sur 20 ans. Rallonger sa durée de remboursement peut s’avérer indispensable pour voir son projet d’achat se réaliser, or cela représente un coût.

Le marché des résidences secondaires reste dynamique

résidences secondaires

Les confinements à répétition et la généralisation du télétravail ont incité les Français à se ruer vers l’achat de résidences, principales et secondaires, hors agglomérations et avec espaces extérieurs. Si la demande reste soutenue, la rareté des biens à la vente commence à plomber le marché. Après avoir analysé plus de 15 000 simulations d’achat effectuées sur son site entre janvier 2021 et mai 2022, un spécialiste du secteur a pu déterminer les régions convoitées par les acquéreurs pour installer leur résidence secondaire ainsi que leur profil et leur budget.

Les Français réticents à l’idée de rénover leurs logements mal isolés

clés immobilier

Selon une récente étude, les particuliers sont majoritairement conscients de l’enjeu primordial que représente la rénovation énergétique des logements. Mais ils ne semblent pas prêts pour autant à réaliser des travaux.

Ces astuces pour diminuer le coût de votre crédit

tirelire et modèle de maison

Avec la hausse des taux des crédits immobiliers, il peut être plus difficile de boucler le financement de son projet d’achat. Il existe pourtant des solutions permettant de réduire le coût de votre crédit, notamment le recours aux prêts règlementés.

La présence d’éolienne est-il vraiment préjudiciable à la vente d’un bien immobilier ?

éoliennes

En théorie, les acheteurs immobiliers accordent une importance particulière à l’environnement autour du bien et considèrent parfois que la proximité de structures telles que des poteaux électriques ou encore des éoliennes est rédhibitoire. Une récente étude a voulu savoir si cela se vérifie effectivement dans la pratique. Le résultat de l’enquête a de quoi surprendre.

Un taux de 2 % à 3 % peut être atteint pour le crédit immobilier en France

modèle de maison

Le gouverneur de la Banque de France parle d’un retour à une situation normale. Le taux d’intérêt immobilier se situait en effet aux environs de 3 % avant de baisser. La reprise de ces niveaux dits normaux aura néanmoins des répercussions sur les ménages français. Selon les estimations, un crédit immobilier peut leur coûter 100 000 euros de plus.

Plus de 60 % des loyers respectent les mesures d’encadrement dans la capitale française

agent immobilier et clients

Il s’agit du niveau le plus élevé atteint depuis 2015 à Paris. Le chiffre est obtenu à la suite d’une étude menée par l’association des consommateurs CLCV. Cette dernière met néanmoins en garde avec ces résultats. Cette réalisation aurait été possible en partie grâce à la crise sanitaire et les pratiques abusives existent toujours.

Les propriétaires ne s’opposent pas à l’exclusion des passoires thermiques du marché locatif

agent immobilier avec clés

Une étude commandée par PrimesEnergie et réalisée par OpinionWay l’a confirmé. La plupart des propriétaires interrogés se sont montrés favorables à la réglementation adoptée en France. Elle prévoit l’interdiction de la location des logements considérés comme passoires thermiques à partir de 2023. Il concerne plus de la moitié des biens compris dans le parc dans le cas de Paris.

L’accès au prêt à l’habitat se complique davantage en France

contrat de prêt immobilier

Les taux des crédits immobiliers dans l’Hexagone ont retrouvé une courbe ascendante. De plus, les banques ont affermi leurs conditions d’octroi à cause de l’application de nouvelles règlementations depuis début 2022. Du fait de ces circonstances, la difficulté de financer un projet d’achat d’un logement à l’aide d’un prêt se renforce.

La colocation figure parmi les options privilégiées des étudiants en France pour se loger

colocataires

LocService a analysé le marché français de l’immobilier étudiant à l’approche de la rentrée 2022-2023. La plateforme a alors découvert que celui-ci connaît généralement une tension plus faible en Île-de-France qu’en province. En détail, elle a dévoilé une liste des communes tricolores où la demande d’habitations étudiantes s’avère nettement supérieure à l’offre.

Les quartiers environnant la ligne 11 du métro parisien affichent des tarifs immobiliers en hausse

piles de pièces et modèles de maison

Paris voit ses prix immobiliers commencer à s’enliser. Mais dans ce mouvement, les secteurs autour de la ligne 11 du métro font figure d’exceptions. Les tarifs des maisons et logements bâtis à côté des futures stations de cet axe augmentent. L’allongement de ce dernier a pareillement provoqué un envol des prix dans d’autres quartiers.

Ces villes étudiantes où l’achat est plus rentable comparé à la location

aménagement étudiant

La plateforme MeilleursAgents a mené une étude dans les villes françaises les plus plébiscitées par les étudiants. L’objectif est de déterminer l’option la plus intéressante entre l’achat et la location d’un studio. Les résultats montrent que dans certaines communes, il est préférable d’acheter directement. Le prix du bien peut en effet être amorti en moins de deux ans.

Combien peut-on emprunter en gagnant 2 000 euros par mois ou moins ?

modèle de maison et clés de maison

Vous rêvez de concrétiser votre projet immobilier mais craignez de ne pas gagner assez pour être éligible à un crédit immobilier suffisamment conséquent ? Découvrez combien vous pouvez emprunter aujourd’hui si vous gagnez moins de 2 000 euros par mois.

Les opinions sont partagées sur l’application d’une mesure pour le gel des loyers en France

piles de pièces et maison en bois

Le gel des loyers est-il la solution pour faire face à l’inflation qui pèse sur les ménages actuellement ? Du côté des locataires, la réponse est claire : il faut contenir la hausse des loyers. Les propriétaires ne sont cependant pas du même avis, tenant compte des charges qui leur incombent. Les pouvoirs publics semblent partager leur position.

Des études en cours en vue d’un ajustement du taux d’usure en France

contrat immobilier et clés de maison

Le taux d’usure est aujourd’hui devenu un obstacle empêchant certains ménages d’accéder à un crédit immobilier. Il est facilement atteint dans un contexte où le taux d’emprunt connaît une hausse incessante. Le gouvernement indique chercher actuellement une solution pour y remédier. Les différents acteurs impliqués ont aussi été approchés ces derniers jours en vue de parvenir à une politique adaptée.

Le crédit immobilier devient difficilement accessible pour certains ménages en France

Agent immobilier avec modèle de maison et clés

Une partie des potentiels clients risque une exclusion du marché immobilier avec la situation économique actuelle. En effet, il leur est devenu difficile d’obtenir un financement bancaire en raison de la hausse du taux d’intérêt. À cela s’ajoute le durcissement des règles d’octroi. Le seuil d’endettement a été révisé en janvier 2022 et l’apport exigé a augmenté.

Le premier trimestre 2022 a encore été caractérisé par une crue des prix dans l’immobilier ancien

immobilier ancien

Les coûts des logements ont augmenté sur les trois premiers mois de la présente année dans l’ancien en France. Sur un an, ils se sont accentués de 7,3 %, d’après les données officielles des notaires. Les principales variables qui ont stimulé cette hausse des prix portent toujours sur la province et les maisons.

Immobilier : acheter une cave pour la louer peut rapporter gros

achat immobilier

Louer sa cave est une pratique qui semble séduire de plus en plus de Français. Notamment dans les grandes villes, où les superficies sont moindres et les lieux de stockages prisés. Selon Jestocke.com, c’est un investissement deux fois plus rentable qu’un appartement, avec une rentabilité moyenne comprise entre 7% et 9%.

Taux d’usure : la situation devient critique

tirelire

Ce n’est pas faute de l’avoir annoncé. Nous en parlions déjà dans cette newsletter, il y a un mois à peine. Cette fois, la situation devient critique : le taux d’usure est bien en train d’empêcher une partie des Français d’accéder au crédit immobilier. Parmi eux, en première ligne, les primo-accédants, ceux qui cherchent à acquérir pour la première fois leur résidence principale. En général, les plus jeunes et les moins solides financièrement.

Accalmie inédite sur le marché des résidences secondaires

résidence secondaire

Après l’effervescence observée l’an dernier, l’activité semble ralentir sur le marché des résidences secondaires. Les courtiers spécialisés notent en effet une nette baisse des demandes de prêts destinés au financement de tels projets sur les 4 premiers mois de 2022. Même au mois de mai, traditionnellement dynamique dans ce domaine, les chiffres s’affichent en repli.

Immobilier : le gouvernement étudie des mesures pour freiner la hausse des loyers

modèle de maison

L'association Consommation Logement Cadre de Vie réclame le gel des loyers pour un an afin d’aider les ménages à faire face à l’inflation. Pour l'instant, le gouvernement refuse d’accéder à cette requête, mais envisage d’autres options.

Crédit immobilier : des banques coincées par le taux d’usure

calcul de crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers ont nettement augmenté ces dernières semaines. Dans ce contexte, certains dossiers sont bloqués par le taux d’usure. Des spécialistes plaident pour un nouveau mode de calcul de ce taux en raison du contexte économique.

Les communes tricolores comptent s’organiser pour améliorer l’encadrement des meublés de tourisme

nouveaux acheteurs

Des chefs de plusieurs exécutifs communaux projettent de durcir la réglementation des meublés touristiques en France. Ces derniers, poussés par le rebond du nombre de vacanciers visitant le pays, risquent actuellement d’éclipser l’offre de location classique. Dans la poursuite de leur objectif, les maires envisagent entre autres de réformer la fiscalité applicable à cette activité.

Emprunter seul, un projet accessible

emprunteur seul

Devenir propriétaire est un rêve partagé par la plupart des Français. Beaucoup se demandent si être en couple est une condition sine qua non pour concrétiser ce projet de toute une vie. En effet, grâce à une épargne plus conséquente, et des revenus plus confortables à deux, il est plus simple de décrocher un prêt bancaire. La capacité de remboursement est supérieure, aussi les possibilités d’emprunt sont meilleures. Une étude Meilleurtaux montre cependant qu’il est tout à fait possible de se lancer dans un achat en solo, même pour les jeunes qui ne disposent que d’un apport modeste. Meilleurtaux analyse la situation dans 20 villes de France.

Investir dans un studio plus rentable qu’un grand appartement

modèle de maison

Dans une étude parue ce lundi, Meilleurs Agents note qu’il semble préférable d’investir en priorité dans des appartements de petite surface, plutôt que dans des T4 ou plus, dans la plupart des grandes villes françaises.

Un investissement dans le financement participatif immobilier présente toujours des risques

clés de maison

Les Français qui songent à réaliser un placement financier dans le crowdfunding immobilier doivent tenir compte de quelques risques. Un spécialiste évoque notamment l'éventuel changement du calendrier de remboursement du capital. Malgré ses points négatifs, ce système de financement semble toutefois très alléchant pour les investisseurs. Il a par exemple dégagé un rendement de près de 10 % l’année dernière.

Les informations à inclure dans une annonce de location immobilière à compter du 1er juillet 2022

agent immobilier et acheteurs

Un arrêté apparu en avril 2022 définit le format à respecter pour les annonces immobilières publiées dans l’Hexagone. Il vise les offres de location provenant de bailleurs non-professionnels. La nouvelle réglementation demande notamment de préciser l’état du bien proposé. Il faut également renseigner l’ensemble des charges qui incombent aux futurs locataires.

Dans quelles zones rurales les prix ont-ils le plus flambé en un an ?

crédit immobilier

Selon les derniers chiffres de la Safer publiés mardi dernier, les prix des maisons de campagne ont gagné 9,3% en un an. Les envies de grand air des Français en période de crise sanitaire ont bousculé le marché de l’immobilier en zone rurale, faisant bondir les prix dans certains départements.

Le redressement des taux de crédit affecte tous les acheteurs immobiliers

calcul crédit immobilier

De nombreux particuliers ne peuvent plus souscrire un prêt à l’habitat à cause de l’élévation des taux d’intérêt. Un phénomène qui a engendré de manière mécanique une intensification du taux d’usure. Pour se voir attribuer un crédit, les consommateurs immobiliers bloqués par ce dernier devront apporter des ajustements à leur projet.

Devenez votre propre ministre du pouvoir d’achat !

tirelire

Un nouveau gouvernement a été nommé vendredi dernier et il ne compte aucun ministre du pouvoir d’achat dans ses rangs. Pourtant, le premier défi de la nouvelle équipe en place sera bien de trouver des solutions pour amortir la flambée des prix.

Le taux des jeunes acquéreurs en France est en baisse sur le marché immobilier en 2022

négociation immobilière

Une forte augmentation des prix immobiliers, un taux d’endettement restreint, des normes énergétiques contraignantes…Tous ces facteurs réunis font grimper le nombre refus de crédit pour les primo-accédants. On a constaté durant ces trois premiers mois de 2022 que les jeunes Français de moins de 30 ans se font rares sur le marché immobilier.

Profiter d’une retraite stable grâce à l’investissement sans apport en France

retraités et leur petite-fille

Pour la plupart des retraités, la pension ne suffit pas pour garantir une vie aisée. Outre la baisse des revenus mensuels, le paiement des loyers devient une source de dépense capitale. L’investissement locatif permet d’alléger les charges durant cette période. Cependant, faut-il encore trouver la ville idéale si on manque d’apport personnel.

De nombreux dossiers bloqués à cause du taux d’usure

modèle de maison

Depuis le 1er avril, le taux d’usure à ne pas dépasser pour un prêt à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus est fixé à 2,40%. Certains emprunteurs voient ainsi leur dossier bloqué et leur projet d’achat en suspens. Les professionnels du secteur appellent à une suspension de ce taux.

Crédit immobilier : ce qui change pour l’assurance emprunteur avec la Loi Lemoine

modèle de maison

Le 1er juin, la Loi Lemoine entre en vigueur. Résiliation, questionnaire de santé, droit à l’oubli... de nombreux changements sont annoncés pour l’assurance emprunteur. Petit récapitulatif de ce qui vous attend.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.