Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché des résidences secondaires reste dynamique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

résidences secondaires

Les confinements à répétition et la généralisation du télétravail ont incité les Français à se ruer vers l’achat de résidences, principales et secondaires, hors agglomérations et avec espaces extérieurs. Si la demande reste soutenue, la rareté des biens à la vente commence à plomber le marché. Après avoir analysé plus de 15 000 simulations d’achat effectuées sur son site entre janvier 2021 et mai 2022, un spécialiste du secteur a pu déterminer les régions convoitées par les acquéreurs pour installer leur résidence secondaire ainsi que leur profil et leur budget.

Quel taux pour votre projet ?

Un âge moyen de 45 ans

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché des résidences secondaires s’est emballé avec une forte augmentation des demandes (+ 30 %) en 2021.

Même si les investisseurs sont restés actifs au cours des cinq premiers mois de 2022 avec une demande en hausse de +17 % par rapport à 2019, la frénésie s’est quelque peu calmée avec un repli de -7 % comparé à la même période l’année dernière. En cause, une inflation galopante et une conjoncture incertaine.

ImportantL’enquête montre que les candidats à l’achat de résidence secondaire sont âgés en moyenne de 45 ans et perçoivent un revenu mensuel de 5 600 euros. Ils disposent d’un budget moyen de 240 000 euros, avec un apport qui a progressé de +5 % comparé à l’an dernier. Les deux tiers d’entre eux possèdent déjà au moins une résidence principale.

D’après l’étude, 85 % des recherches concernent des logements anciens, tandis que la moitié des acheteurs sont en quête d’un bien situé à moins de 140 km de leur résidence principale. Dans la majorité des projets, le concours d’un courtier immobilier est sollicité.

Quel taux pour votre projet ?

De fortes disparités tarifaires entre les régions

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui concentre 14 % des demandes, arrive en tête des lieux plébiscités par les futurs propriétaires. Elle est suivie par l’Occitanie qui accapare 13 % des recherches. Le podium est complété par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 12 % des demandes. Arrivent ensuite l’Ile-de-France (11 %), la Nouvelle-Aquitaine (10 %), la Normandie (7,7 %) et la Bretagne (6,5 %).

Les candidats franciliens à l’acquisition privilégient leur région d’origine (22 %), mais les biens sur le littoral ont toujours la cote avec 15 % des recherches concentrées sur la Normandie. Le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime demeurent les départements qu’ils convoitent le plus.

Les résultats de l’étude mettent aussi en évidence de fortes disparités de prix entre les régions. Les résidences secondaires en région PACA et en Nouvelle-Aquitaine coûtent plus cher avec des prix moyens dépassant les 300 000 euros. Le montant nécessaire pour une acquisition avoisine les 216 000 euros en Normandie et 200 000 euros dans le Val-de-Loire.

L’apport moyen atteint les 85 000 euros en région PACA, contre moins de 70 000 euros en Nouvelle-Aquitaine, 58 000 euros en Ile-de-France et 52 000 euros en Normandie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.