Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

42% des jeunes estiment ne pas avoir les moyens d’accéder à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

jeunes locataires

Est-il toujours possible aujourd’hui d’accéder à la propriété lorsqu’on est jeune et qu’on démarre dans la vie active ? Rien n’est moins sûr. D’après un sondage Opinion Way pour Orpi, dans le contexte actuel, devenir propriétaire paraît inaccessible pour plus de quatre jeunes sur dix.

Devenir propriétaire est un rêve partagé par la majorité des Français. 7 Français sur 10 considèrent d’ailleurs l'immobilier comme le moyen le plus sûr de placer son argent. En revanche, ce souhait d’accéder à la propriété semble de plus en plus difficilement réalisable, notamment pour les jeunes de moins de 35 ans. Selon un sondage Opinionway pour le réseau Orpi, premier réseau immobilier de France (1 350 agences), rapporté par Le Figaro, ils sont 42% à penser que ce placement est inaccessible.

Quel taux pour votre projet ?

Un contexte qui rend difficile l’accès à la propriété

64% des jeunes âgés de 18 à 25 ans sondés par le réseau sont à la recherche de leur résidence principale. Le premier frein identifié par les jeunes interrogés est la hausse des prix de l’immobilier. Selon Orpi, ils auraient en effet bondi de 6% en moyenne au premier trimestre.

En seconde position, on retrouve la difficulté à obtenir un crédit immobilier. Les conditions d’octroi ont été durcies le 1er janvier dernier, et il est désormais impossible pour un emprunteur de s'engager sur des mensualités excédant 35% de ses revenus mensuels. Et la durée du prêt ne peut dépasser 25 ans maximum (sauf exception).

Par ailleurs, avec la hausse des taux de crédit immobilier, combinée à la baisse du taux d’usure depuis 6 mois, de nombreux ménages voient leur demande de prêt immobilier mise en attente par les banques. Si les professionnels du secteur interrogés par l'Agence France-Presse estiment entre 10 et 15% le nombre de dossiers refusés, les jeunes pourraient bien être les plus impactés du fait de leur faible capacité à épargner ou à disposer d’un apport personnel conséquent.

Quel taux pour votre projet ?

Plus on vieillit, plus la proportion de propriétaires augmente

Selon Guillaume Martinaud, président d’Orpi, l’âge peut jouer en la défaveur des plus jeunes au moment de l’étude des dossiers par un vendeur. « De plus en plus, les jeunes sont en concurrence, pour un même bien, avec des profils plus âgés, perçus par les vendeurs comme plus rassurants ».

Il ressort d’ailleurs du sondage que la part de personnes propriétaires augmente avec l’âge. Si moins d’un tiers des 18-25 ans est propriétaire (28%), cette part monte à 78% pour les personnes âgées de 25 à 35 ans.

Un nouveau critère vient également complexifier l’accès à la propriété, c’est la volonté de trouver un bien répondant aux normes de performance énergétique. 68% des Français sondés veulent des logements plus écoresponsables et autonomes. Or, d'après une étude effectuée par MeilleursAgents et SeLoger, près de 13% des logements mis en vente en 2021 étaient considérés comme des passoires thermiques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.