Taxe d’habitation : combien devrez-vous débourser pour votre résidence secondaire ?

maison secondaire

Non, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ne disparaîtra pas comme celle des résidences principales. Avant d’investir dans ce type de propriétés, il peut être intéressant de vous renseigner sur le montant de cet impôt qui diffère selon les communes de France.

Les taux des crédits immobiliers continueront incontestablement de grimper en France

visite immobilière

La Banque centrale européenne a décidé de revoir à la hausse son taux directeur. Depuis 2011, elle n’avait plus adopté une telle mesure. Plus forte que celle prédite par de nombreux observateurs, cette crue se répercutera négativement sur le marché immobilier. Elle engendrera par exemple un amoindrissement des achats de biens.

DPE : 400 000 logements basculent dans la catégorie passoires thermiques

batiments

Selon une récente étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique, il y aurait 5,2 millions de passoires thermiques sur les quelque 30 millions de résidences principales que compte la France. Un chiffre revu à la hausse puisqu'en 2018, il avait été estimé à 4,8 millions.

Le Var, les Bouches-du-Rhône et l’Île-de-France séduisent les habitants des Alpes-Maritimes

nouveaux acheteurs

La crise sanitaire a fait naître de nouveaux besoins en matière d’immobilier en France. Par-delà la configuration du logement, le choix pour la localisation a aussi changé. Certains n’hésitent donc pas à quitter leur ville pour s’installer par exemple sur les littoraux. Dans le cas des Maralpins, les recherches sont orientées vers l’Île-de-France, le Var et les Bouches-du-Rhône.

Quelles sont les conséquences d’un refus de prêt sur un compromis de vente ?

modèle de maison

Dans le déroulement d’une vente immobilière, la rédaction du compromis de vente représente l’étape à suivre avant toute chose. Ce contrat renferme les conditions de l’achat, dont son prix et son mode de financement (prêt par exemple), entre autres. Sachant que plusieurs dossiers sont maintenant rejetés, l’inscription d’une clause suspensive d’obtention d’emprunt dans cet acte revêt une grande cohérence.

Envie d’acheter ? Découvrez nos solutions pour ne pas vous faire avoir à l’usure

investissement_locatif

Il est de toutes les discussions pour qui a un projet immobilier : le taux d'usure, taux maximum autorisé au-dessus duquel une banque n'a pas le droit de prêter, fait de plus en plus de dégâts.

Crédit immobilier : les ménages modestes pénalisés

crédit immobilier

Selon le dernier Observatoire Crédit Logement CSA du 2e trimestre 2022, le recul du marché immobilier se confirme. Depuis décembre 2021, les taux des prêts continuent d’augmenter et ce quelle que soit la durée. Si toutes les catégories d’emprunteurs sont concernées, les ménages les moins aisés rencontrent le plus de difficultés à emprunter.

À quel point la performance énergétique affecte-t-elle financièrement les logements ?

modèle de maison

Le poids du diagnostic de performance énergétique se ressent de manière croissante sur la filière immobilière. Tant pour les particuliers que pour les professionnels, la fragilisation qu’il entraîne peut se manifester par des pertes financières. À signaler que ces dernières semblent beaucoup plus considérables sur les maisons que sur les appartements.

Immobilier : la valeur d’une maison chute-t-elle à proximité d’une éolienne ?

modèle de maison

Les logements situés à proximité d'une éolienne perdent de la valeur, estiment les associations de riverains. Selon une étude de l’Agence nationale de la transition écologique (Ademe), cet argument est inexact. S’il est vrai qu’une décote concerne certains biens, la baisse reste à la marge.

Le logement meublé intéresse de nouveaux profils de locataires en France

modèle de maison

Un réel engouement est aujourd’hui noté sur le marché de la location de biens meublés. De nouveaux usages commencent à apparaître au niveau du profil des locataires. En outre, la rentabilité de ce dispositif s’est améliorée entre le premier trimestre de l’an dernier et celui de 2022. Ce bond a été constaté au niveau de tous les types d’habitations.

Les loyers à Bordeaux sont désormais soumis à un encadrement

modèle de maison

La liste des agglomérations ayant décidé d’encadrer ses loyers s’allonge encore. Après Paris, Lyon et Lille, Bordeaux a commencé à mettre en place cette réglementation depuis la mi-juillet 2022. Cette mesure visera à réguler l’alourdissement des prix locatifs sur son territoire. Une conséquence du déséquilibre béant entre la demande et l’offre qui y existe.

La Rochelle prépare des dispositions visant à agrandir l’offre de logements étudiants

piles de pièces

Trouver un logement à La Rochelle représente pour un étudiant une opération plus ou moins difficile. Face à cette situation, l’Agglomération et la municipalité entendent encadrer les meublés de tourisme dès le mois de septembre prochain. D’autres mesures comme la création d’hébergements éphémères seront également présentées aux élus locaux d’ici là.

Les délais de traitement des crédits s'allongent

remise de clés

L’élévation rapide des taux d’intérêt confronte plusieurs particuliers à une détérioration de leurs conditions de crédit. D’après les experts, ce problème résulte du ralentissement des délais de traitement des dossiers de crédits. Un phénomène qui devrait s’accentuer davantage pendant l’été alors qu’il pourrait contraindre certains ménages à renoncer leur projet immobilier.

Les prix de la location se raffermissent en France

agent immobilier et clients

Le marché tricolore de la location devient de plus en plus tendu. La demande augmente tandis que les offres diminuent, entraînant ainsi une montée des loyers dont l’ampleur varie selon les régions. Cette combinaison de circonstances provoque pour les ménages un renforcement de la difficulté de trouver un bien à louer.

Les Français ont vu leur pouvoir d’achat immobilier s’éroder au premier semestre 2022

achat immobilier

Le pouvoir d’achat des ménages en France s’est durement écroulé en début d’année en matière immobilière. Certaines disparités ont été ressenties dans cet enlisement. Les particuliers ont ainsi perdu jusqu’à deux pièces au premier semestre 2022 dans certaines communes. Cependant, surtout dans les villes moyennes, le marché pourrait entrer dans une phase de revirement.

Dans quelles régions dénombre-t-on le plus de biens immobiliers économes en énergies ?

ampoule

Une étude récente dévoile que la proportion d’habitations à faible consommation énergétique en Île-de-France s’établit à près de 24 %. Avec ce pourcentage, la région figure parmi celles qui recensent le plus de logements économes. Néanmoins, une part considérable de passoires thermiques, dépassant les 13 %, y a également été relevée.

Crédit immobilier : avez-vous intérêt à utiliser toute votre épargne ?

crédit immobilier

Si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier, alors vous vous demandez peut-être s’il est plus intéressant de mobiliser toute votre épargne ou bien d’emprunter le plus possible. Tout dépend de votre situation.

Paris ambitionne de tripler le nombre de logements privés rénovés par an

immobilier

Paris souhaite rénover 40 000 logements du parc privé par an, d’ici 2030. L’enveloppe budgétaire dédiée au projet est de 59 millions d'euros.

Des milliers d’emprunteurs risquent une exclusion du marché du crédit immobilier en France

signature contrat

Une partie des emprunteurs pourra avoir des difficultés à accéder à un prêt immobilier dans l’Hexagone. En cause, un taux d’intérêt qui continue de s’envoler et un taux d’usure qui ne laisse aucune marge. Ce dernier devrait être révisé, comme ce qui est d’usage tous les trois mois. Cependant, la hausse prévue ne couvre pas l’augmentation du taux d’emprunt.

Que retenir du marché immobilier français du premier semestre 2022 ?

modèle de maison

Une étude révèle que l’apport personnel nécessaire pour contracter un emprunt immobilier a considérablement grimpé. Au premier semestre de cette année, les acheteurs devaient en moyenne avancer 21 % du prix de vente d’un bien. Ce bond intervient dans un contexte où les prix des habitations s’affermissent également en conséquence de l’inflation.

20 milliards pour le pouvoir d’achat des Français, est-ce suffisant ?

pouvoir d'achat

20 milliards d'euros : voilà la somme que le gouvernement a annoncé vouloir débloquer pour aider les ménages français à travers son très attendu projet de loi "paquet pouvoir d’achat".

Le montant de l’apport demandé pour un crédit immobilier a considérablement évolué

modèle de maison

Il faut plus de 55 000 euros actuellement pour pouvoir accéder à un prêt immobilier et faire l’acquisition d’un bien. Le montant de l’apport personnel n’a pas cessé d’augmenter ces derniers mois dans l’Hexagone. Les professionnels du secteur parlent d’ailleurs d’une croissance significative. L’inflation ne fait qu’aggraver la situation qui devient difficile pour une partie des potentiels acquéreurs.

Des anomalies relevées avec le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique

crédit immobilier

Cela fait un an que le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en vigueur dans l’Hexagone. Il ne semble pourtant pas donner les résultats attendus jusqu’à présent. Certains logements affichent en effet des étiquettes différentes à chaque évaluation. Les organismes en charge du dispositif l’expliquent par des erreurs venant des techniciens ou du logiciel.

Achat immobilier : dans quelles villes pouvez-vous négocier le plus le prix de vente ?

visite de maison

Le marché de l’immobilier connait une période de ralentissement. Dans ce contexte, les acheteurs peuvent davantage négocier les prix. Découvrez grâce à Orpi ces villes où il est possible d’obtenir une ristourne importante.

Immobilier : Chartres instaure le permis de louer pour lutter contre les logements insalubres

immobilier

À compter du 1er septembre, tous les propriétaires du centre-ville de Chartres souhaitant mettre en location un logement devront obtenir un permis de louer auprès de la municipalité. Le but de ce nouveau dispositif est de lutter efficacement contre la location de logements insalubres.

Immobilier : à quand un ralentissement de la hausse des prix ?

visite immobilière

Au premier semestre, les prix de l'immobilier ont continué à grimper. Selon plusieurs réseaux d'agences immobilières, cette tendance devrait bientôt ralentir sous l'effet de l'inflation.

Ces dossiers épineux qui attendent Olivier Klein, nouveau ministre du Logement

modèle de maison et calculatrice

Tout juste nommé ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein va avoir du pain sur la planche. Sous la houlette de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, il sera chargé d’apporter des réponses concernant la lutte contre l’inflation ou encore le calcul du taux d’usure.

Le gouvernement écarte l’idée d’un gel des loyers en 2022

loyer immobilier

L’Exécutif juge qu’un gel strict des loyers manque de pertinence vu le contexte actuel dans le domaine du logement. Il propose de ce fait de laisser les propriétaires augmenter leurs loyers en 2022. Cette hausse serait cependant soumise à un encadrement pour le bien des locataires. Les aides personnelles au logement seraient par ailleurs réévaluées en contrepartie.

La location de caves procure un revenu intéressant à leurs propriétaires

immobilier

Le rangement du mobilier et autres affaires nécessite parfois une surface assez importante. Or dans les grandes villes, trouver un logement spacieux pour tout entreposer relève d’un exercice compliqué. Pour résoudre ce problème, la location de cave entre particuliers se développe. Elle semble d’ailleurs favorisée par la montée permanente des prix de la location immobilière.

La Banque de France réfute les constats alarmistes sur le taux d’usure

modèle de maison

Lors d’une conférence de presse mercredi 29 juin, la Banque de France a défendu le mode de calcul du taux d’usure et a tempéré les propos alarmistes de nombreux courtiers concernant le fait que de nombreux emprunteurs éligibles aux crédits immobiliers se retrouvaient parfois exclus.

Les taux continuent de grimper

montée des taux

Les taux de crédit immobilier continuent leur ascension en ce début juillet. Ils atteignent aujourd’hui 1,60% en moyenne sur 20 ans.

Les prochains taux d’usure des emprunts à l’habitat seront-ils estimés avec une nouvelle formule ?

mesures dans habitation

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont flambé très rapidement ces derniers mois en France. Une modification de la méthode d’appréciation du taux d’usure a été par conséquent réclamée par plusieurs acteurs du secteur. Une refonte permettrait une prise en compte de la réalité, exposent-ils. Mais le ministère de l’Économie a rejeté cette demande.

L’investissement locatif reste dynamique sur le marché immobilier tricolore

agent immobileir et clients

D’après Century 21, les tarifs immobiliers, toutes catégories confondues, ont progressé durant l’an écoulé. Ceux des maisons ont par exemple cru de 20,64 % à l’aune de 2015. Concernant les appartements, leur bond a atteint +16,53 % par rapport à 2014. Dans un autre registre, le réseau d’agences immobilières affirme que les investissements immobiliers se sont aussi multipliés en 2021.

La réponse à la faiblesse de l’offre de logement en France pourrait reposer sur les villes moyennes

agent immobilier et clients

Les résidents en France endurent depuis un certain nombre d’années un manque de logements. Un problème amplifié ces dernières années par des événements imprévus tels que la pandémie de Covid-19, l’affermissement des prix… Cependant, l’ampleur de cette pénurie affiche une disparité entre les régions, selon une étude d’Asterès, qui propose des solutions.

Crédit immobilier : plus de 55 000 euros d’apport personnel en moyenne pour acheter un bien immobilier, un record

modèle de maison

Au premier semestre 2022, l’apport personnel moyen pour financer l’acquisition d’un bien s’élevait à 55.119 euros. Une somme qui représente 21 % du montant du bien acquis, contre 13 % en 2021. Une situation inédite qui a plusieurs explications.

3 millions de propriétaires de résidences secondaires devront encore s’acquitter de la taxe d’habitation

piles de pièces

Si la suppression totale de la taxe d'habitation sur l'ensemble des résidences principales en France sera effective d'ici 2023, les résidences secondaires continueront à être soumises à l’impôt. Cette dernière laissera place à la « taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale » (THRS). Elle devrait coûter aux foyers concernés environ 700 euros.

Les parcs éoliens occasionnent-ils une décote sur les prix des maisons ?

modèle de maison

Danger pour les oiseaux, facteur de nuisances sonores et de pollution visuelle… Nombreux sont les reproches contre les centrales éoliennes. Alors que ces infrastructures se déploient progressivement, leur impact sur les propriétés immobilières autour suscite des inquiétudes. Pour faire le point, l’agence de la transition écologique a ainsi réalisé une étude traitant de cette question.

Crédit immobilier : le scandale du taux d'usure

agent immobilier et clients

Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur le Gouverneur de la Banque de France, où êtes-vous ? Au moment où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français, vous n’êtes plus là ! Bercy et la Banque de France planent-ils au-dessus de la réalité ? On se pose cette question depuis quelques temps mais depuis la semaine dernière c’est malheureusement une certitude !

Les ventes de maisons anciennes ont baissé au premier trimestre 2022 dans les couronnes de Paris

bâtiment

À Paris, les tarifs immobiliers restent stables. Le mètre carré s’y monnaye en moyenne aux alentours de 10 500 euros. Le nombre de ventes d’habitations anciennes grandit en revanche (+18 % en une année en janvier-mars 2022). Dans ce contexte, les maisons s'écoulent de moins en moins en petite et grande couronne.

L’immobilier en Espagne devient plus facile d’accès pour les francophones avec Cap España

panneau à vendre

Chaque année, l’Espagne séduit de nouveaux investisseurs immobiliers grâce à l’agressivité de ses tarifs, son climat, sa gastronomie, entre autres. Cependant, beaucoup peinent à trouver le partenaire idéal avec qui partir dans cette aventure. Parmi les solutions disponibles, l’on retiendra notamment l’agence française Cap España, qui se démarque par un modèle innovant.

Des propriétaires pas assez méfiants face aux risques de loyers impayés

modèle maison

Selon un rapport publié le 23 juin, par l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) a été sollicitée plus de 50 000 fois pour des dossiers de loyers impayés. Une situation qui touche durement certains bailleurs.

Le nombre de fraudes aux dossiers de candidature à la location croît en France

dossier immobilier

La présentation de dossiers falsifiés lors d’une demande de location se fait de plus en plus courante, particulièrement en Île-de-France. Imodirect a dressé ce constat à l’issue d’une étude réalisée à partir de milliers de dossiers. D’après l’agence en ligne, ce délit concerne les pièces d’identité, mais surtout les avis d’imposition et les fiches de paie.

Les acteurs du bâtiment souhaitent l’organisation des Assises du secteur

plan de batiment

La Fédération française du bâtiment veut établir un lien privilégié avec l’État. Elle plaide ainsi pour un jaugeage des retombées de la transition digitale et écologique sur le secteur. L’organisme s’alarme de l’érosion des ventes d’habitations neuves, alors que l’activité immédiate reste ferme. Cette inquiétude s’explique par l’accroissement des mises en chantier de maisons individuelles en parallèle.

L’ère des taux de prêt immobilier bas est révolue

prêt immobilier

Toute la filière bancaire endure la hausse des taux d’emprunt immobilier. Outre les demandeurs de prêt, les professionnels de courtage en souffrent également. Malgré ce phénomène, une courtière ne craint cependant pas un amoindrissement de clients pour l’heure. Les Français continueront de réaliser des acquisitions de biens, explique-t-elle. Les courtiers sauront aussi proposer d’autres offres au moins aussi lucratives.

Les Parisiens désirent s’installer en dehors de la capitale

déménagement

Aujourd’hui, 54,1 % des Parisiens déclarent souhaiter quitter la Ville Lumière pour s’établir ailleurs, selon une enquête de SeLoger. Ils sont donc plus nombreux que les Français à partager cette intention. Alors que certains veulent partir en province, la majorité d’entre eux préfèrent ne pas trop s’écarter de l’Île-de-France. La petite et la grande couronne attirent particulièrement les ménages.

Les collectivités locales ont récolté près de 20 milliards d’euros de frais de notaire l’an dernier

modèle de maison

Le marché de l’immobilier n’a pas faibli malgré la crise sanitaire en 2021, permettant aux collectivités locales de s'enrichir. Les communes et départements ont récolté environ 20 milliards d’euros de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), également appelés frais de notaire.

Le taux d'usure enfin relevé

pile de pièces et modèle de maison

Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Si le mode de calcul du taux d’usure ne change pas au 1er juillet, le seuil maximal au-dessus duquel les banques ne pourront accorder un prêt immobilier sera revalorisé comme à chaque trimestre. Il devrait être relevé de 0,15% à 0,20%.

Hausse notable des prix de l’immobilier en Israël en un an

hausse des prix

En Israël, les prix de l’immobilier suivent une courbe ascendante depuis plusieurs mois. Si l’envolée touche l’ensemble du secteur des logements, celle-ci est plus marquée dans le neuf. En effet, sur douze mois (entre le printemps 2021 et le printemps de cette année), les prix sur ce marché ont bondi d’environ +22 %.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.