Les parcs éoliens occasionnent-ils une décote sur les prix des maisons ?

modèle de maison

Danger pour les oiseaux, facteur de nuisances sonores et de pollution visuelle… Nombreux sont les reproches contre les centrales éoliennes. Alors que ces infrastructures se déploient progressivement, leur impact sur les propriétés immobilières autour suscite des inquiétudes. Pour faire le point, l’agence de la transition écologique a ainsi réalisé une étude traitant de cette question.

L’installation d’un parc éolien pourrait générer des conséquences négatives substantielles sur la facilité à vendre et le tarif d’un logement. Un rapport d’enquête de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) le reconnaît. Elle insiste toutefois sur le fait que ces retombées ne concernent que des cas extrêmement rares et spécifiques. L’étude a notamment cité celui d’une habitation localisée entre 500 m et 1 km des éoliennes ou des biens d’exception. Ces derniers portent entre autres sur les bâtiments de luxe, les manoirs, etc.

D’après les propriétaires de châteaux et acteurs de l’immobilier questionnés par l’Ademe, la perte de valeur serait comprise entre 5 et 20 %.

Quel taux pour votre projet ?

Seulement une frange de logement subirait une faible dépréciation

Une dépréciation qui entraînerait une diminution du montant de crédit immobilier à souscrire pour s’acheter de tels logements. Les spécialistes de l’agence de transition écologique précisent cependant qu’il s’agit d’une fourchette non confirmée par des données quantitatives.

L’établissement public commente que celle-ci ne toucherait que quelques logements d’un marché caractérisé par un volume extrêmement petit. Il compare qu’entre 2015 et 2020 par exemple, les ventes de maisons bouclées à plus de 700 000 euros :

[…] Représentent 1 % des transactions de maisons en France métropolitaine entre 2015 et 2020. Les transactions de maisons situées à moins de 2,5 km d’une éolienne représentent 2,8 % des transactions de maisons en France métropolitaine sur la même période.

Pour les maisons se trouvant à moins de 5 km d’une centrale éolienne, les retombées seraient minimes. La baisse sur le tarif au mètre carré atteindrait à peine 1,5 %. Elle s’appliquerait seulement à un sur dix des transactions finalisées dans l'intervalle de temps observé. Cet effet équivaut à celui de l’existence d’autres installations industrielles comme la décharge, les antennes relais, etc. près des maisons.

Quel taux pour votre projet ?

L’impact est généralement nul pour l’heure

En parallèle, l’impact de la présence de parc d’éoliennes ne concerne pas les prix des maisons à 5 km autour. L’agence de transition signale par ailleurs que cette infrastructure ne ralentit pas les transactions immobilières. Le taux de rotation sur ces propriétés échappe aux répercussions de l’installation d’une éolienne, d’après son enquête.

Cette dernière a été menée par le groupe immobilier Izimmo en collaboration avec le cabinet de consulting IAC Partners. Elle dévoile donc que les habitations proches d’une éolienne demeurent des actifs liquides. Ses auteurs se sont basés sur 1,5 million de ventes de maisons individuelles accomplies dans la période 2015-2020. Les informations recueillies ont été croisées avec les dates de mise en place des parcs éoliens et leurs localisations. L’étude enseigne enfin que les conséquences de la présence de ces centrales à proximité d’une résidence ne sont pas absolues. Elles peuvent ainsi se renforcer ou s’amoindrir au fil du temps.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.