Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2024 . Temps de lecture : 6 min
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Paris intra-muros ? Si le prix de l’immobilier est de prime abord un frein, la Ville de Paris a mis en place un prêt spécifique. L’objectif du Prêt Paris Logement à 0 % est de favoriser l’accession à la propriété des Parisiens. Vous ne payez pas d’intérêts pour un montant qui dépendra de vos revenus. Explications.
Le PPL 0 % est cumulable avec le prêt à taux zéro plus de l’État. Depuis sa création en 2004, le PPL 0 % a permis à 15 000 ménages de réaliser leur projet immobilier sans quitter Paris.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au Prêt Paris Logement 0 % ? Faisons un tour d’horizon des conditions pour accéder à ce prêt immobilier avantageux.
Il existe toutefois quelques exceptions pour obtenir un Prêt Paris Logement. Aussi, vous pouvez prétendre au PPL 0 % sans avoir été locataire durant un an si vous êtes :
Une exception s’applique également si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier adapté aux personnes à mobilité réduite.
Ce Prêt Paris Logement ne s’applique pas à tous. Dans un premier temps, vous pourrez souscrire ce crédit immobilier à taux zéro seulement si la somme des prêts contractés (PPL inclus) couvre 90 % du prix du bien (hors travaux et frais de notaire). La durée des prêts doit par ailleurs est au minimum de cinq ans.
Ensuite, l’objectif de ce prêt aidé est d’accompagner les ménages modestes souhaitant acheter à Paris. Vous devez ainsi présenter des revenus inférieurs aux plafonds ci-dessous.
Les revenus pris en compte sont ceux de N–1 (par exemple, les revenus de 2023 pour une demande de prêt en 2024).
L’appartement ou la maison que vous achetez avec le PPL 0 % doit présenter une performance énergétique élevée. Votre bien doit être classé A, B ou C. Il doit être décent et constituer votre résidence principale.
Le Prêt Paris Logement ne permet pas de financer l’intégralité de votre projet immobilier, comme c’est le cas du prêt à taux zéro (PTZ).
Le montant finançable avec le Prêt Paris Logement 2024 dépend de la composition de votre ménage.
Le Prêt Paris Logement 0 % est remboursable par mensualités constantes sur une durée de 15 ans. Comme son nom l’indique, il est proposé sans intérêts, ce qui représente une économie majeure pour les acquéreurs. Il est cumulable avec le prêt à taux zéro si vous respectez également les conditions du PTZ.
Prenons un exemple pour comprendre très exactement votre droit au Prêt Paris Logement.
Vous vivez en couple et avez deux enfants. Vous présentez un revenu de 60 000 euros par an. Vous souhaitez acheter un appartement à 400 000 euros et avez 40 000 euros d’apport personnel. Pour le financement de votre projet d’achat de résidence principale, vous êtes éligible au PPL.
Selon les informations récoltées, vous pouvez obtenir 70 000 euros à taux zéro. Vous souscrivez ce PPL sur une durée de 15 ans. Vous rembourserez chaque année 4 666 euros. La mensualité de remboursement sera de 388 euros par mois.
Pour le financement du reste, libre à vous de choisir un prêt conventionné ou un prêt immobilier classique, voire un PTZ classique.
Il faut, pour cela, que la banque qui vous octroie le prêt doit avoir signé une convention avec la Ville de Paris. C’est le cas d’un grand nombre de banques, de la Banque Populaire à la Banque Postale en passant par le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Société Générale. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle propose ce prêt avantageux.
Non, c’est loin d’être le cas au regard des prix pratiqués à Paris. Avec un prix au mètre carré moyen à 10 423 € en mars 2024, difficile de se loger dans la Capitale. Vous souhaitez acheter simplement un petit appartement de 30 m² ? Vous débourserez un peu plus de 310 000 euros. Si vous êtes éligible et souhaitez acheter en couple, vous bénéficierez d’un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 45 000 euros. Il reste encore 265 000 euros à financer.
Pour optimiser vos chances d’accéder au prêt immobilier, vous devez réduire votre taux d’endettement. Il existe pour cela diverses solutions, rembourser un prêt personnel pour supprimer des frais mensuels ou bien disposer d’un apport personnel. N’oubliez pas, les conditions de vos prêts immobiliers vont entrer en ligne de compte.
Si vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux, vous pouvez cumuler le PPL 0 % avec le PTZ.
Reprenons notre exemple. Vous achetez un logement neuf à 310 000 euros pour 30 m². Vous êtes en couple sans enfants. En achetant à Paris, en zone A bis, vous pouvez emprunter jusqu’à 84 000 €. En cumulant ces deux prêts à taux zéro, il vous reste seulement 226 000 euros à emprunter avec des intérêts. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour accéder au prêt, nous vous invitons à comparer les offres de crédit des différents établissements bancaires.
Par ailleurs, le Prêt Paris Logement peut être complété par un prêt Action Logement ou un prêt conventionné.
Avec notre comparateur de prêt immobilier, vous pouvez espérer obtenir le meilleur taux pour réduire le coût total de votre prêt immobilier. En optant pour un taux d’emprunt plus faible, vous réduisez le coût total du crédit et ainsi le montant de vos mensualités.
Mais ce n’est pas tout. N’oubliez pas que la délégation d’assurance vous permet de souscrire votre contrat d’assurance de prêt auprès de la compagnie d’assurances de votre choix. En cours de crédit, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Lemoine. Optez pour un contrat d’assurance de prêt individuel et non un contrat groupe proposé par votre banque qui coûte plus cher. Là encore, vous réduisez le coût total du crédit et pouvez espérer réaliser d’importantes économies pour donner vie à votre projet immobilier.
Il vous suffit de contacter votre banque. Si elle a souscrit une convention avec la Ville de Paris et que vous êtes éligible, vous pourrez souscrire votre PPL 0 % auprès d’elle.
Non, vous devez remplir des conditions en termes de revenus notamment. D’autres conditions sont liées à votre situation et à la nature de votre logement.
Vous pouvez cumuler votre PPL 0 % avec un PTZ pour financer une plus grande partie de votre bien immobilier à Paris sans avoir à rembourser d’intérêts.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.