Menu Crédit immobilier

SOMMAIRE

Notre analyse de l'évolution des taux immobiliers

Quelle est l’évolution des taux de crédit immobilier ?

Visualisez l’historique des taux immobilier en France sur les durées 15 ans, 20 ans ou 25 ans, classés par régions. Le graphe généré vous présente les 3 niveaux de taux fixes utilisés par le baromètre des taux de crédit immobilier présent sur Meilleurtaux.com : "Bon" (meilleur que les taux moyens constatés), "Très bon" ou "Excellent".

Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette

au 15 septembre 2017

Des signaux positifs pour la rentrée

analyse des taux

Des baisses pour la première fois depuis des mois

« Après un été plutôt calme sans aucun mouvement ou presque sur les taux des crédits immobiliers, le mois de septembre marque le retour des baisses pour la première fois depuis une dizaine de mois », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Si les barèmes reçus sont en baisse dans un gros tiers des établissements bancaires, cela n’est pas encore très visible dans les taux moyens, mais cela démontre en revanche une volonté très nette des banques de ne pas mettre un frein à leur conquête de dossiers en crédit immobilier ; le mois de septembre et le début de l’automne leur permettant de clôturer leur année de production de crédits.

« Nous savons que septembre et le début du mois d’octobre sont les mois où les banques finalisent leurs objectifs car les demandes déposées à cette date conduiront à un financement en décembre. Il s’agit donc pour elles de ne pas rater ce créneau », précise Maël Bernier.

Taux moyens constatés au 13 septembre 2017 :

1,54 % sur 15 ans (=)
1,74 % sur 20 ans (-0,01%)
1,91 % sur 25 ans (-0,01%)

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Taux longue durée - National

 15 ans20 ans25 ans
Excellent  1,15 %  1,31 %  1,51 %
Très bon 1,30 %  1,50 %  1,82 %
Bon  1,54 %  1,74 %  1,91 %

Taux courte durée - National

 7 ans10 ans12 ans
Excellent  0,48 %  0,79 %  0,96 %
Très bon  0,75 % 0,98 % 1,16 %
Bon  1,08 % 1,25 %  1,41 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Des marges bancaires plus favorables qu’à la fin de l’hiver

Comme nous l’expliquions le mois dernier, les OAT qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers aux particuliers restent stables et inférieurs à 0,80%. Dans ce contexte, les taux des crédits immobiliers étaient garantis de rester à des niveaux très bas et pouvaient même baisser.

« C’est donc exactement ce que nous avons observé en cette rentrée, les banques pouvant sans rogner leur marge consentir à quelques efforts », complète Maël Bernier.

20170915 Evolutions OAT

Évolutions à venir ?

Après cette rentrée plutôt baissière, nous continuons de parier sur une stabilisation des taux avec éventuellement quelques nouvelles baisses dans les semaines qui viennent si les taux directeurs se maintiennent à ces niveaux très bas, ce qui sera vraisemblablement le cas. Aucune raison réelle que les taux repartent à la hausse.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top