Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2024 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux directeur de la BCE : définition, évolution et impact sur votre crédit

Le taux directeur, fixé par la Banque Centrale Européenne, varie à la hausse ou à la baisse et a des conséquences immédiates sur la croissance et les prix. Définition, évolution et conséquence sur votre crédit.

taux immobilier et pièces

A quoi correspond le taux directeur de la BCE ?

En réalité, il n’existe pas un mais trois taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne). Le principal, nommé taux de refinancement ou taux de refi, correspond au prix auquel les banques commerciales empruntent leurs liquidités auprès de la BCE, pour une durée d’une semaine, dans le but de faire crédit ensuite à leurs clients (particuliers ou entreprises).

Car si votre banque peut notamment recevoir vos placements, elle peut aussi vous accorder des crédits. Comme vous, elle va donc avoir des rentrées et des sorties d’argent et ainsi devoir gérer sa trésorerie. En cas de besoins de liquidités, elle va chercher des financements. Elle peut ainsi solliciter d’autres banques commerciales concurrentes pour lui faire crédit. Ou s’adresser à la Banque Centrale européenne, qui lui prêtera de l’argent au taux de refinancement en vigueur.

La BCE, “banque des banques”, fixe également deux autres taux directeurs :

  • le taux de facilité de prêt marginal : si votre banque a un besoin urgent de liquidités, la BCE peut lui prêter des fonds, pour une durée de 24 heures, en facturant un taux plus élevé (taux fixé juste au-dessus du taux de refinancement).
  • le taux de facilité de dépôt : si votre banque a un excédent de liquidités, la BCE lui permet de les placer chez elle pour 24 heures et de les rémunérer à un taux plus bas que le taux de refinancement.

La BCE utilise donc les taux directeurs pour piloter les taux d’intérêt des banques commerciales, et influence ainsi le niveau de masse monétaire et l’activité économique. Ils sont revus à intervalles réguliers en fonction de la situation économique en zone euro. Ce fonctionnement habituel du marché interbancaire et des taux directeurs peut être modifié en période de crise.

Et si votre banque s’adresse aux banques commerciales du marché interbancaire ?Sur le marché interbancaire, les banques se prêtent mutuellement de l’argent, pour une durée de 1 jour à 1 an. Les échanges se font au taux d’intérêt du marché interbancaire (€STR), publié du lundi au vendredi à 8h par la BCE et évoluant dans la fourchette de taux directeurs de la BCE.

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les impacts du taux directeur de la BCE sur votre crédit immobilier ?

Lorsque votre banque a besoin de liquidités, elle va se tourner vers la BCE pour qu’elle lui prête des fonds. En contrepartie, votre banque va payer des intérêts à la BCE, calculés à partir du taux directeur. Ce dernier permet donc d’influencer le prix de l’argent prêté.

Important Le taux directeur de la BCE correspond au coût de l’argent à court terme et influence l’évolution des taux de crédit immobilier à taux variable (là où les conditions des prêts à taux fixes sont plutôt influencées par l’OAT 10 ans).

Si la BCE abaisse son taux directeur, les banques commerciales sont incitées à diminuer leurs propres taux d’intérêts. En conséquence, elles accordent à leurs clients des crédits aux conditions plus avantageuses.

Ainsi, lors d’une baisse du taux directeur, et donc des taux d’intérêts que vous payez à votre banque, vous êtes incités à emprunter. La demande de crédit est stimulée. Qui dit davantage d’investissement dit également une hausse de la consommation, pouvant entraîner une croissance économique. L’augmentation de la demande de biens (tel que les biens immobiliers) et de services exerce alors une pression à la hausse sur les prix (hausse de l’inflation). À l’inverse, l’augmentation du taux directeur de la BCE entraîne une hausse des taux d’intérêts. Les taux de crédits étant plus élevés, la demande ralentit et l’inflation s’atténue.

Les taux directeurs conditionnent donc en partie les taux d’intérêts. Ce n’est pas la BCE qui fixe directement le taux de votre prêt ou le taux de rémunération de votre épargne, mais elles les influencent toutefois. 

Quel taux pour votre projet ?

Quelle est l’évolution du taux directeur de la BCE ?

  

Toutes les 6 semaines, le Conseil des gouverneurs, soit le principal organe de décision de la BCE, prend des décisions concernant le taux directeur de la BCE. 

Visualisez l’évolution du taux directeur de la BCE depuis 5 ans. Ce taux influence de façon directe l’évolution des taux de crédit immobilier à taux variable qui s’alignent généralement sur le coût de l’argent à court terme (indices Euribor ou Eonia) pour les banques. Ce taux exerce également une influence très forte sur la rémunération de l’épargne des particuliers : Livret A ou livrets d’épargne.

Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette

Par le passé, les banques centrales ont abaissé les taux directeurs à des niveaux historiquement bas (parfois nuls, voire négatifs), notamment après la crise financière de 2008. Le but était alors de lutter contre une baisse généralisée et durable des prix, et contre une baisse de l’activité et de l’emploi. En effet, pour la BCE, qui a un objectif de maintien de la stabilité des prix (inflation à un peu moins de 2% par an), un niveau minimum d’inflation est souhaitable.

Depuis 2011, le taux directeur n’avait pas été réhaussé, avec pour conséquence des crédits moins chers stimulant l’investissement et la demande. Néanmoins, durant l’été 2022, une augmentation de ce taux a été décidée, et elle s’est confirmée en septembre 2022. La BCE a justifié cette augmentation par le contexte de forte inflation en Europe.

En septembre 2022, les taux directeurs ont connu une hausse jusque-là historique depuis la création de la BCE (+75 points de base). Les taux d’intérêts des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, sont alors respectivement passés à 1,25%, 1,50% et 0,75%. En remontant ses taux, la BCE vise à éviter un nouvel affaiblissement de l'euro, ainsi qu’à limiter le différentiel de taux avec ceux pratiqués par les autres banques centrales (la Fed aux Etats-Unis ou encore la Banque d'Angleterre).

Quel taux pour votre projet ?

FAQ taux directeur BCE

Qu'est-ce que le taux directeur de la BCE ?

Dans le cadre de sa politique monétaire, la BCE (Banque Centrale Européenne) fixe son taux directeur, qui varie à la hausse ou à la baisse et a des conséquences immédiates sur la croissance et les prix. S’il existe en réalité 3 taux directeurs, le principal est le taux de refinancement (ou taux de refi). Il correspond au prix auquel les banques commerciales empruntent leurs liquidités auprès de la "banque des banques”, pour une durée d’une semaine, afin de faire crédit ensuite à leurs clients (particuliers ou entreprises). 

Quels sont les impacts du taux directeur de la BCE sur votre crédit immobilier ? 

En contrepartie de l'argent prêté par la BCE à votre banque, celle-ci va lui payer des intérêts calculés à partir du taux d’intérêt directeur de la BCE. Si ce dernier est abaissé, votre banque va pouvoir diminuer ses taux d’intérêts, et délivrer des crédits à des taux avantageux. Vous êtes alors incités à emprunter. À l’inverse, si la BCE augmente son taux directeur, votre banque va augmenter les taux d’intérêts des crédits qu’elle vous propose. Vous êtes alors moins incités à contracter un crédit.

Quelle est la tendance du taux directeur de la BCE ?

Si par le passé, la BCE a abaissé les taux directeurs à des niveaux historiquement bas, elle a décidé de les augmenter depuis l’été 2022. Cette hausse est due au contexte de forte inflation en Europe. Toutes les 6 semaines, le Conseil des gouverneurs, soit le principal organe de décision de la BCE, est susceptible de prendre des décisions concernant le taux directeur de la BCE, en l’augmentant ou en le diminuant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.