Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2024 . Temps de lecture : 6 min
Le taux OAT 10 ans, taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur 10 ans, figure parmi les indices de référence pour les évolutions du marché du crédit immobilier. Il influence ainsi le taux de votre futur crédit immobilier.
Pour financer leurs projets, les Etats ou les entreprises réalisent des emprunts, c’est-à-dire qu’ils émettent des obligations auprès des marchés financiers. Il existe donc deux types d’obligations : les obligations d’entreprise et les obligations d’Etat. Celles-ci ont des modalités de versements différentes (taux d’intérêt fixe ou variable) et des durées de vie variables (à court, moyen ou long terme).
En France, les emprunts d’Etat sont les OAT (Obligations Assimilables du Trésor). Ils sont également nommés “bons du Trésor” car émis par l'Agence France Trésor (AFT), le service du ministère des Finances chargé de gérer la dette et la trésorerie de l’État. Ces OAT ont une durée de 2 ans minimum et 50 ans maximum.
Dans l’Hexagone, le titre obligataire le plus émis et servant d’indicateur des taux d’emprunt de l’Etat est l’OAT 10 ans. Lancé en 1996, cet indice de rendement des emprunts est calculé quotidiennement et rendu public vers 15h sur le site de l'Agence France Trésor. Il représente le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans. Toutefois, notez que l’Etat français emprunte également à d’autres maturités pour couvrir ses besoins de financement.
En France, l’OAT 10 ans fait figure d'indice de référence pour les évolutions du marché du crédit. En effet, les titres de dettes émis par un Etat sur le marché financier sont considérés comme les placements les plus fiables. Il est rare qu’un Etat ne rembourse pas ses emprunts, d’autant plus s’il est noté triple A (ce qui était le cas de l’Etat français avant d’être rétrogradé AA+). Plus cette note est élevée (le triple A étant la note maximale), plus le risque de non-remboursement des fonds prêtés est considéré comme faible.
Lorsque vous sollicitez votre banque dans le cadre d’un projet immobilier, celle-ci va de son côté emprunter de l’argent à long terme sur le marché interbancaire. Elle pourra ensuite vous prêter une somme d’argent, à un taux d’intérêt fixe calqué sur le taux de l’OAT 10 ans. Plus ce dernier augmente, plus les taux fixes des crédits immobiliers proposés par votre banque sont élevés, et inversement. À noter que cette dernière vous prêtera des fonds à un taux nécessairement plus élevé que le niveau de l’OAT, pour deux raisons. D’une part, car le risque que vous ne remboursiez pas l’argent emprunté est nécessairement plus élevé que s’il s’agit d’un Etat. D’autre part, car la banque va chercher à réaliser une marge commerciale sur l’opération afin d’être rentable.
Bien qu’il n’existe pas de lien de causalité automatique entre le taux de l’OAT 10 ans et les taux d’intérêt des crédits immobiliers, on constate toutefois dans la pratique que le premier influence généralement les seconds, et a donc un réel impact sur l’investissement immobilier.
Jusqu’en juillet 2019, le taux de l’OAT 10 ans était positif et se maintenait entre 0,95% au plus haut (en février 2018) et 0,01% au plus bas (en juin 2019). On pouvait constater une certaine stabilité entre 2018 et l’été 2019, avec un taux la plupart du temps fixé entre 0,5% et 1%.
Toutefois, à partir de juillet 2019 et jusqu’en septembre 2021, le taux de l’OAT 10 ans est passé sous la barre des 0, jusqu’à atteindre au minimum le taux de -0,41% en septembre 2019. La France s’endettait donc à taux négatif entre l’été 2019 et septembre 2021, mis à part durant de courts épisodes.
Néanmoins, depuis janvier 2022, on assiste à une forte augmentation de l’indice de référence, ce qui explique la hausse des taux de crédits immobiliers proposés dans les banques françaises. L’ascension du taux de l’OAT 10 ans est telle qu’il dépasse même les 2% à plusieurs reprises et atteint en septembre 2022 les 2,53% (contre 0,19% en janvier 2022 par exemple), en raison notamment du contexte économique (inflation). En effet, quand ils prêtent de l’argent, les investisseurs exigent des intérêts plus élevés pour faire face à la hausse des prix.
Ainsi, le taux OAT 10 ans a autant augmenté depuis le début de l’année 2022 que sur toute la période janvier 2013/décembre 2021 !
Vous le savez, les taux de crédit immobilier à taux fixe évoluent de façon fortement corrélée aux fluctuations du taux d’emprunt d’Etat sur 10 ans, dont la référence est l’OAT TEC 10 ans.
L'OAT 10 ans, pour obligations assimilables du Trésor, est le titre obligataire émis par l'Agence France Trésor (AFT) pour une durée de 10 ans. Il s'agit du titre le plus émis et correspondant à l’indicateur des taux d'emprunt de l'Etat français. Il fait figure d'indice de référence pour les évolutions du marché du crédit en France.
Lorsque vous sollicitez votre banque dans le cadre d’un prêt immobilier, celle-ci va vous prêter une somme d’argent à un taux qui a souvent tendance à suivre le taux de l’OAT 10 ans, bien que cela ne soit pas une règle officielle. Votre taux de crédit immobilier sera toutefois supérieur au taux d’emprunt de l’Etat, en raison de la marge réalisée par la banque sur l’opération. En pratique, on constate que plus l’OAT 10 ans augmente, plus les taux fixes des crédits immobiliers proposés par votre banque sont élevés. L’OAT 10 ans a donc un réel impact sur l’investissement immobilier.
Alors que le taux de l’OAT 10 ans était positif et se maintenait généralement entre 0 et 1% jusqu'à l’été 2019, on a assisté à une chute du taux de l’OAT 10 ans qui est alors passé sous la barre des 0, jusqu’à atteindre au minimum le taux de -0,41% en septembre 2019. La France s’endettait donc à taux négatif entre l’été 2019 et septembre 2021. Toutefois, depuis janvier 2022, on assiste à une forte augmentation de l’indice de référence, ce qui explique la hausse des taux de crédits immobiliers proposés dans les banques françaises. Le taux a même dépassé les 2% à plusieurs reprises et atteint en septembre 2022 les 2,53%, en raison notamment du contexte économique (inflation).
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.