Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2024 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Quel taux immobilier sur 20 ans ?

Trouver le meilleur taux immobilier vous permet d’envisager d’importantes économies. Réduction du coût total du crédit, et par conséquent des mensualités, le meilleur taux sur 20 ans vous donne la possibilité d’augmenter votre reste à vivre, voire de réduire votre taux d’endettement. C’est la clé pour accéder au crédit si votre taux d’endettement est trop proche de 35 %.

Les éléments impactant le taux de prêt immobilier sur 20 ans

Tous les emprunteurs faisant une simulation de prêt sur 20 ans n’obtiendront pas les mêmes conditions en matière de taux. En effet, tous ne sont pas égaux face au prêt. Différents éléments sont susceptibles de faire varier le taux d’intérêt octroyé par les banques pour votre crédit immobilier sur 20 ans.

Nous vous invitons donc à réaliser une simulation de crédit immobilier spécifique pour votre profil.

Le profil de l’emprunteur

Dans un premier temps, la banque va s’intéresser au profil de l’emprunteur. Elle va proposer le meilleur taux d’intérêt sur 20 ans au profil le plus rassurant. L’objectif de la banque est de minimiser les risques, même si elle se couvre avec l’assurance emprunteur, ou encore l’hypothèque du bien immobilier le cas échéant.

Plus vous présentez un profil intéressant et sécurisant pour la banque, plus vous aurez de chances de réduire le taux d’intérêt, voire le coût total du crédit immobilier.

Un profil rassurant pour une banque est un emprunteur avec :

  • Un métier stable (la banque va préférer un emprunteur en CDI, même si un autre statut n’est pas toujours rédhibitoire).
  • Des revenus le plus élevés possible.
  • Une tenue de comptes irréprochable. Si elle constate des découverts très réguliers, elle peut se poser la question de votre capacité à rembourser chaque mois vos mensualités sans aucun incident pendant 20 ans.

L’apport personnel

Les banques apprécient les emprunteurs avec un apport personnel. Elles demandent d’ailleurs de plus en plus cet apport à hauteur de 10 à 20 % du montant du projet immobilier. Cet apport permet d’emprunter moins, mais aussi de réduire mécaniquement le risque pour la banque. De plus, un apport peut être le signe d’une capacité d’épargne rassurante. Une fois de plus, plus vous offrez de sécurité à une banque, plus elle sera favorable à vous présenter des conditions de prêt attractives.

La région d’habitation

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les banques n’affichent pas les mêmes conditions dans toutes les régions de France. Elles disposent d’antennes régionales gérées indépendamment. Cela permet à chacune de définir ses grilles de taux librement.

Selon votre profil, vous pourriez accéder à de bien meilleures conditions, peu importe votre région.

La banque prêteuse

Chaque banque définit sa grille de taux ou encore, offre des conditions bien différentes de ses concurrentes. C’est pourquoi nous vous invitons à bien étudier les offres de différents établissements bancaires, et ainsi à ne pas signer l’offre de votre banque sans la comparer avec les autres. Vous découvrirez des différences parfois importantes, certaines banques misant sur des taux attractifs pour attirer de nouveaux clients.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi le taux est si important pour votre prêt de 20 ans ?

Le taux d’intérêt est primordial si vous souscrivez un prêt immobilier sur 20 ans. Pourquoi ? Parce qu’il va impacter de manière conséquente le coût total de votre crédit immobilier, et de vos mensualités. Le taux nominal est le taux présenté en premier lieu par la banque. Les intérêts payés dépendent de ce taux. Or, les intérêts sont les frais les plus lourds dans le coût global d’un crédit immobilier.

Ensuite, il faut prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux inclut cette fois le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, mais aussi le taux annuel effectif d’assurance (TAEA).

Nos conseils pour obtenir le meilleur taux de prêt immobilier sur 20 ans

Vous souhaitez réduire le coût global de votre prêt immobilier sur 20 ans ? Voici trois astuces :

  • Soigner votre profil afin d’être le plus rassurant possible pour la banque. Si vous avez différentes opportunités professionnelles, préférez un CDI. Les banques préfèrent un salarié en CDI, même si un autre statut permet, selon vos revenus, d’accéder au crédit. Tenez vos comptes correctement, évitez d’être à découvert, ce serait un mauvais signal pour la banque. Enfin, avoir de l’épargne est un signal positif sur la tenue de vos comptes bancaires.
  • Avoir un apport. Les banques apprécient les emprunteurs avec un apport pour limiter le risque. De plus, l’apport est là encore un signal positif sur votre manière de gérer vos comptes si cet apport est issu de votre épargne.
  • Opter pour la garantie hypothécaire permettant à la banque de saisir votre bien puis de le revendre pour se rembourser. Cette dernière a lieu en cas de défaut de remboursement de vos mensualités de crédit immobilier.
  • Comparer les offres. Nous l’avons évoqué, toutes les banques ne proposent pas le même taux d’intérêt. De ce fait, comparer s’impose pour faire des économies. Vous pouvez utiliser notre comparateur de prêts immobiliers en ligne : c’est simple, rapide et gratuit. Faire appel à un courtier en prêt immobilier est aussi une solution à privilégier. Ce professionnel est habitué à travailler avec les banques. Il saura vers quel établissement bancaire se tourner pour trouver la meilleure offre selon votre profil d’emprunteur. Bien sûr, vous pouvez également gérer cette démarche seul en vous rendant dans différents établissements bancaires. Toutefois, le courtier conserve un meilleur pouvoir de négociation.
Quel taux pour votre projet ?

Attention au taux de l’assurance emprunteur

Comme évoqué précédemment, le taux annuel effectif global est notamment impacté par le taux annuel effectif d’assurance. C’est pourquoi le TAEA est un élément important pour réduire le taux de votre prêt immobilier sur 20 ans.

Ce taux d’assurance est déterminé d'après votre état de santé, mais aussi votre âge. Toutefois, à profil égal, le TAEA ne sera pas le même partout. Avec l’assurance groupe de votre banque, il sera plus élevé. Vous avez ainsi tout intérêt à utiliser votre droit à la délégation selon la loi Lagarde. Souscrivez l’assurance emprunteur la moins chère en vous adressant à la compagnie d’assurance de votre choix. Il n’est jamais trop tard pour faire des économies en France. En effet, avec la loi Lemoine, vous pouvez résilier à tout moment afin de réduire le poids de votre assurance sur le taux annuel effectif global.

Questions fréquentes concernant le meilleur taux sur 20 ans

Quelle banque propose le meilleur taux ?

Il est difficile de savoir quelle banque propose le meilleur taux pour un prêt immobilier sur 20 ans. En effet, selon le profil d’emprunteur, le meilleur taux pourra se situer dans un établissement différent. Comparer les offres bancaires est la seule solution pour savoir qui vous proposera le meilleur taux d’intérêt.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier sur 20 ans ?

Pour obtenir le meilleur taux immobilier sur 20 ans, vous devez en premier lieu soigner votre profil, mais aussi, être le plus rassurant possible pour les banques. Ensuite, un apport personnel sera un véritable plus pour revoir le taux d’intérêt à la baisse. Enfin, comparer est naturellement la meilleure solution pour accéder aux offres des différentes banques. Vous serez ainsi certain d’obtenir le taux le plus bas. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.