Simulation prêt personnel

Quel que soit votre type de projet : le financement d'un bien mobilier, l'acquisition d'un nouvel appareil électroménager ou informatique, la concrétisation d'un projet de vacances, ou encore un besoin de trésorerie, notre outil de simulation de prêt personnel détermine le montant de vos mensualités ainsi que le coût total du crédit.

Pour cela, il vous suffit de préciser votre type de projet, son montant (maximum : 75 000 €) ainsi que la durée souhaitée sur le formulaire ci-dessous.

Vous en saurez alors davantage sur vos capacités de remboursement et sur l'impact du prêt personnel sur votre trésorerie.

Faut-il passer par un simulateur de prêt personnel pour choisir la meilleure formule ?

Avant de comparer les offres de prêts personnels en ligne, pour faire une demande de prêt, il serait intéressant d’en réaliser une simulation. Il suffira de consacrer quelques minutes au remplissage d’un formulaire en ligne. Les résultats sont fournis dans l’immédiat. Ainsi, le souscripteur pourra rapidement se faire une idée de la faisabilité de son projet d’achat de mobilier ou de mariage.

Une fois son projet déterminé, le demandeur de prêt doit préalablement évaluer l’impact du crédit qu’il souhaite contracter sur sa trésorerie. Tel est justement l’intérêt de la simulation de crédit personnel en ligne.

Cette démarche permet à l’emprunteur de se renseigner sur le montant approximatif des futures échéances à honorer. Ainsi, il pourra être rassuré par rapport à sa capacité de remboursement.

De nombreuses plateformes proposent gratuitement d’accéder à un simulateur de prêt, et ce, en seulement quelques clics. Les financements en question peuvent être obtenus auprès d’établissements bancaires classiques ou d’organismes spécialisés, sans oublier les investisseurs particuliers.

Pourquoi effectuer une simulation de prêt personnel ?

En plus de constituer un préalable à la recherche de la meilleure formule de prêt, les résultats affichés par les simulateurs en ligne s’avèrent utiles sur de nombreux points.

Par exemple, ils peuvent servir d’aide à la négociation des conditions d’octroi du crédit personnel auprès du conseiller bancaire. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une démarche contractuelle.

Avant tout entretien, il est recommandé d’effectuer plusieurs simulations sur le Web. En effet, les scénarios proposés sont légion, rien qu’en tenant compte du délai de remboursement.

Ce conseil vaut pour toute personne désireuse de se procurer une nouvelle voiture ou du matériel informatique. Les emprunteurs qui préparent l’arrivée d’un enfant ou un voyage en famille sont également concernés. Les ménages souhaitant financer un besoin ponctuel de trésorerie ne sont pas en reste.

Quelles variables influent sur le calcul du crédit en question ?

Pour procéder à la simulation d’un crédit à la consommation, le potentiel souscripteur se sert d’une calculette accessible sur une plateforme dédiée à cet effet.

Il lui suffit d’inscrire le montant dont il veut bénéficier puis de mentionner la durée de remboursement du crédit (en mois). Quant au taux d’intérêt, il apparaît automatiquement. La plupart du temps, il est question du taux annuel effectif global (TAEG).

Il permet d’apprécier le coût réel de l’emprunt, d’autant plus qu’il prend en compte les frais de dossier et d’assurance.

Outre le taux débiteur fixe, les résultats indiquent non seulement le montant des versements à effectuer chaque mois, mais également le coût total du prêt personnel.

L’intéressé se voit d’emblée proposer des solutions de financement. Il lui revient de choisir l’offre qui correspond le mieux à sa capacité budgétaire. Au cas où il y consentirait, il disposera d’un délai de 14 jours pour revenir sur sa décision.

Quelles sont les spécificités de cet emprunt ?

Comme tous les prêts à la consommation, les conditions de souscription du crédit personnel sont soumises au Code de la consommation. La durée de remboursement doit excéder 3 mois mais ne doit pas aller au-delà de 72 mois, notamment lorsqu’il s’agit de crédit automobile. Le montant du prêt oscille entre 200 et 75 000 euros.

Mais à la différence du crédit renouvelable, les données découlant de la simulation en ligne constituent une référence fiable pour le demandeur de prêt. En effet, le taux demeure constant.

De même, les mensualités restent inchangées durant toute la durée de l’emprunt.

De plus, l’intéressé n’est nullement tenu de justifier l’utilisation de l’argent emprunté auprès de l’organisme de crédit. En revanche, il devra rembourser les fonds même si un défaut a été constaté sur le bien commandé ou s'il n’a pas été livré.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.