Demande de prêt

Afin de réaliser un projet, vous voulez utiliser un prêt personnel ? Pour obtenir ce financement et un accompagnement de la part de la banque, vous devez réaliser une demande de prêt complète. Cette demande doit respecter plusieurs étapes que nous détaillons ici.

Demander un prêt pour financer vos projets

Demande de pret

Dans la famille des crédits à la consommation, le prêt personnel se distingue par une caractéristique importante : il permet de financer de nombreux projets (jusqu’à 75 000€, hors immobilier) sans avoir à justifier de l’utilisation des fonds. En effet, nul besoin de fournir un devis ni une facture d’achat pour montrer à l’établissement prêteur la façon dont vous utilisez la somme prêtée.

Il s’agit là d’une vraie souplesse dans le mode de fonctionnement, qui simplifie légèrement les démarches de demande de prêt, mais qui n’empêche en rien la vérification de votre solvabilité par la banque.

Souple, le prêt personnel peut servir à financer une grande variété de projets

  • Un changement de voiture : vous pouvez acheter une voiture neuve ou d’occasion, mais également financer l’acquisition d’une moto, d’un camping-car, etc.
  • Des travaux dans votre logement : il est possible de financer des travaux de décoration, d’embellissement, un agrandissement, ou encore des travaux de rénovation et notamment de rénovation énergétique.
  • Un heureux événement : de nombreux ménages ont recours au prêt personnel pour financer un mariage ou un voyage. Vos projets personnels peuvent se réaliser avec ce mode de financement.
  • Plusieurs projets : vous voulez voyager, changer de véhicule et réaliser des travaux ? La flexibilité permise par le prêt personnel permet de réaliser plusieurs achats, le prêt n’étant pas affecté à une dépense précise.

Les étapes d’une demande de prêt

Pour obtenir un prêt personnel non-affecté, les étapes à suivre sont classiques. A la différence d’un crédit à la consommation affecté, vous n’avez pas de justificatifs liés à l’utilisation des fonds à fournir. Voici les étapes indispensables.

Définissez votre projet

Selon votre projet, définissez le recours au crédit que vous souhaitez. L’utilisation d’un crédit à la consommation affecté peut se révéler plus pertinente qu’un prêt personnel. Au contraire, face à de multiples dépenses, peut-être avez-vous envie de privilégier un crédit sans justificatif. A vous de faire le bon choix, en comptant sur l’aide de votre courtier et de votre organisme de prêt. Votre courtier possède un rôle de conseil et est là pour vous aiguiller pour votre demande de prêt.

Comparez les offres de prêt

Vous avez plusieurs offres de prêt personnel sous les yeux ? Alors prenez le temps de les comparer. Vous pouvez pour cela utiliser la fiche d’information standardisée obligatoire avant de vous engager. Elle regroupe des informations claires qui vont vous aider à faire votre choix. On y retrouve ainsi les coordonnées du prêteur, le type de crédit sans oublier le montant et la durée du crédit, avec le taux. Ce dernier est exprimé avec le TAEG (taux annuel effectif global) qui intègre - en plus des intérêts - les éventuels frais de dossier, frais de courtage et assurances, suite à votre demande de prêt.

Demandez votre prêt

Vous avez bien déterminé votre besoin ? Vous avez reçu des simulations de prêt personnel et vous voulez maintenant obtenir une réponse ferme et définitive ? Alors il faut remplir un dossier de demande de prêt. Vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives (voir ci-après) afin de prouver votre solvabilité et aider l’organisme prêteur à comprendre votre endettement actuel.

Etude de votre demande de prêt

Avec tous les documents reçus et au regard du montant que vous sollicitez, la banque va étudier votre dossier et vous donner une réponse. L’étude porte sur votre solvabilité grâce aux justificatifs fournis (revenus, charges, prêts déjà en cours) et l’organisme va également interroger la Banque de France pour vérifier que vous ne faites pas l’objet d’un fichage.

Obtenez une offre préalable de prêt

Après votre demande de prêt en agence, en ligne ou encore par téléphone, et le temps nécessaire au traitement de votre demande, vous allez alors recevoir une première offre ferme, dite également offre préalable de prêt.

Si le dossier de demande de prêt est accepté, cette offre constitue la « validation » de la part de l’organisme prêteur. On retrouve dans cette offre plusieurs informations.

  • Le montant et la durée du prêt.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG).
  • La date à laquelle le prélèvement sera effectué et le montant des mensualités.
  • Le coût total du prêt avec le détail du capital et des intérêts.

Finalisez votre demande de prêt

Maintenant, à vous de jouer et de donner votre accord face à l’offre de la banque ou de l’organisme spécialisé. Vous disposez d’un délai de réflexion, car les offres ont une durée de validité de 15 jours au moins. Cela signifie que pendant cette période, il est impossible de la part du prêteur de revenir sur sa décision et de changer les conditions, notamment le taux. Une fois votre signature apposée et votre accord donné, un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de la date de la signature de l’offre est lancé. Vous pouvez revenir sur votre décision pendant cette période.

Les justificatifs à fournir pour ma demande de prêt

Justificatifs demande de pret

Pour que votre demande de prêt personnel aboutisse, plusieurs pièces justificatives sont exigées. Elles vont permettre de composer un dossier qui donnera à la banque ou à l’organisme de crédit une vision de votre situation et de votre capacité à emprunter.

Parmi la liste des pièces justificatives pour faire une demande de prêt personnel, on retrouve des documents relatifs tant à votre situation personnelle que professionnelle.

  • Une photocopie d’une pièce d'identité valide (carte d’identité ou passeport par exemple).
  • Un justificatif de domicile (vous pouvez fournir une facture d’énergie ou encore une quittance de loyer).
  • Un relevé d'identité bancaire (pour le versement des fonds).
  • Une photocopie des derniers bulletins de salaire et/ou des derniers avis d'imposition selon votre situation (salarié, travail indépendant, sans activité, retraite).
  • Les tableaux d'amortissement de vos prêts déjà en cours (prêts immobiliers et prêts personnels).

Veillez à bien renvoyer l’intégralité des documents demandés par l’organisme que vous sollicitez et/ou votre courtier en prêt personnel. Un dossier incomplet avec des documents qui manquent ou qui ne sont pas valides, et votre demande de prêt ne pourra pas être correctement étudiée. Vous devrez alors composer avec un délai supplémentaire voire un refus.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.