Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par Olivier M. . Mis à jour le 26 décembre 2024 . Temps de lecture : 7 min
Vous souhaitez assainir votre situation financière grâce au rachat de crédits (RAC) ? L’établissement de crédit a besoin d’étudier votre situation pour déterminer la faisabilité de ce regroupement de prêts. Meilleurtaux vous dévoile les principales pièces justificatives à fournir pour monter votre dossier de rachat de dettes.
Lors d’une opération de rachat de crédits, vous devrez justifier de votre identité civile et matrimoniale auprès de votre créancier. Les documents à fournir sont :
Le cas échéant, une photocopie du jugement de divorce pourrait être utile. Des dispositions impactant votre endettement ont probablement été prises suite à votre séparation (soulte pour rachat de part immobilière à votre ex-partenaire, pension alimentaire...).
Vos ressources font partie des facteurs pris en compte par la banque pour calculer votre capacité de remboursement. Votre dossier de rachat de dettes comprend les documents justifiant votre situation professionnelle ainsi que vos revenus. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Vous êtes retraité ? La régularité de vos revenus constitue un gage de réassurance pour les banques. Votre dossier de consolidation de dettes a de bonnes chances d’être accepté, à condition de constituer un dossier solide ! Pensez à rassembler :
Si vous êtes préretraité, il s’agira de fournir :
Votre profil présente un risque pour la banque. Vos chances d’obtenir un rachat de crédits sont moindres. L’opération sera possible si vous parvenez à justifier de revenus élevés. Vous devrez communiquer à votre futur créancier :
Pour les banques, les travailleurs non-salariés (TNS) représentent un profil plus risqué comparé aux travailleurs en CDI. L’obtention d’un crédit est souvent plus compliquée. Pour vous, il sera important de justifier de la pérennité de votre activité professionnelle. La liste des documents comprend :
Lors d’une opération de regroupement de crédits, votre banque s’assurera de votre solvabilité. En parallèle de vos ressources, elle étudiera attentivement votre situation patrimoniale. N’hésitez pas à lui transmettre les documents justifiant de votre patrimoine personnel. Il peut par exemple s’agir :
Votre banque peut aussi vous demander de lui fournir vos derniers relevés bancaires. Ils lui permettront d’analyser vos habitudes de consommation, votre rapport à l’argent. À ce stade, vous devez prouver à votre créancier votre capacité à épargner.
Vos dettes participent à votre taux d’endettement. Il est nécessaire d’en faire part à la banque lors de la constitution de votre dossier.
Bon à savoirCette liste n’est pas contractuelle. Elle peut varier en fonction de l’établissement prêteur que vous aurez sélectionné.
Le rachat de crédit vise à réduire le montant de vos charges. Vous avez l’opportunité de regrouper différents types pour un reste à vivre bien plus élevé chaque mois.
Les crédits immobiliers.
Les crédits à la consommation :
Les différentes dettes personnelles :
Pour faire une simulation de rachat de crédit, les justificatifs à présenter sont nombreux. Ils sont classés en trois catégories :
Pour constituer un dossier de rachat de crédit, fournissez à l’établissement de crédit :
Pour regrouper des crédits immobiliers, au-delà des justificatifs de revenus, de dettes et d’identité, présentez à l’organisme prêteur votre tableau d’amortissement de crédit immobilier en cours.
Pour un regroupement de prêts, vous devrez justifier de vos ressources, de vos dettes comme de votre patrimoine personnel à l’aide de différents documents. Il s’agit de vos bulletins de salaire ou de tout autre justificatif de revenus, de votre dernier avis d’imposition, de vos relevés de comptes d’épargne, etc. Cela permet à l’établissement de crédit d’analyser votre situation. Il définit le montant du crédit nécessaire puis calcule votre taux d’endettement pour déterminer si un rachat de crédit est possible.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.