Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous souhaitez d’assainir votre situation financière grâce au regroupement de crédits ? Voici les principales pièces justificatives à fournir pour monter votre dossier de rachat de dettes. Elles auront trait à votre situation personnelle, professionnelle, patrimoniale.
Lors d’une opération de rachat de crédits, vous devrez justifier de votre identité civile et matrimoniale auprès de votre créancier. Les documents à fournir sont :
Le cas échéant, une photocopie du jugement de divorce pourrait être utile. Des dispositions impactant votre endettement ont probablement été prises suite à votre séparation (soulte pour rachat de part immobilière à votre ex-partenaire, pension alimentaire...).
Vos ressources font partie des facteurs pris en compte par la banque pour calculer votre capacité de remboursement. Votre dossier de rachat de dettes comprend les documents justifiant votre situation professionnelle ainsi que vos revenus. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Vous êtes retraité ? La régularité de vos revenus constitue un gage de réassurance pour les banques. Votre dossier de consolidation de dettes a de bonnes chances d’être accepté, à condition de constituer un dossier solide ! Pensez à rassembler :
Si vous êtes préretraité, il s’agira de fournir :
Votre profil présente un risque pour la banque. Il est peu probable qu’elle accepte de financer votre rachat de crédits. L’opération sera possible si vous parvenez à justifier de revenus élevés. Vous devrez communiquer à votre futur créancier :
Pour les banques, les travailleurs non-salariés (TNS) représentent un profil plus risqué que les travailleurs en CDI. L’obtention d’un crédit est souvent plus compliquée. Devant la multiplication du nombre du TNS, la donne est en train de changer. Pour vous, il sera important de justifier de la pérennité de votre activité professionnelle. À titre d’exemple, seul un tiers des autoentreprises fonctionnent encore après 3 ans d’existence2. La liste des documents comprend :
Lors d’une opération de regroupement de crédits, votre banque s’assurera de votre solvabilité. En parallèle de vos ressources, elle étudiera attentivement votre situation patrimoniale. N’hésitez pas à lui transmettre les documents justifiant de votre patrimoine personnel. Il peut par exemple s’agir :
Votre banque peut aussi vous demander de lui fournir vos derniers élevés bancaires. Ils lui permettront d’analyser vos habitudes de consommation, votre rapport à l’argent. À ce stade, vous devez prouver à votre créancier votre capacité à épargner.
Vos dettes participent à votre taux d’endettement. Il est nécessaire d’en faire part à la banque lors de la constitution de votre dossier.
NB : cette liste n’est pas contractuelle. Elle peut varier en fonction de l’établissement prêteur que vous aurez sélectionné.
La liste des documents à transmettre dépendra de votre situation personnelle, patrimoniale, professionnelle. L’objectif est de prouver à la banque la régularité de vos revenus en constituant un dossier solide. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un courtier.
Le rachat de crédits vous permettra de diminuer le montant de vos mensualités de remboursement. C’est une solution à envisager si votre reste à vivre est réduit. Ce montage financier présente un inconvénient. En allongeant la durée de remboursement, il augmente le coût total de l’emprunt.
Ce sont les banques qui prennent le plus souvent en charge les rachats de crédits. Certains organismes spécialisés dans la consolidation de dettes sont susceptibles de le faire. Les conditions proposées par ces différents créanciers varient. Pour optimiser le coût de votre regroupement de dettes, rapprochez-vous d’un courtier.
En tant que propriétaire immobilier, votre profil séduira les organismes de prêt. Votre logement pourra ainsi être mis en hypothèque pour apporter une garantie supplémentaire à votre créancier. Pour cela, il s’agira de lui transmettre votre titre de propriété, éventuellement une estimation de sa valeur réalisée par un notaire ou un agent immobilier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.