Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de dettes, une solution pour assainir sa situation financière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

monnaie

Le rachat de dettes permet aux particuliers de regrouper plusieurs crédits au sein d’un nouvel emprunt unique. Cette opération simple et rapide à mettre en place contribue à faire baisser le montant des mensualités, et à retrouver une situation financière plus saine. Disponible auprès de la plupart des banques, et certains établissements spécialisés, il évite de tomber dans la spirale du surendettement.

Les bénéfices d’une opération de rachat de dettes

De nombreux ménages cumulent les dettes de différents types : crédits immobiliers ou à la consommation, arriérés sur les dépenses courantes (loyer, charges de copropriété, factures des opérateurs téléphoniques/FAI ou d’énergie, impôt sur le revenu), ou encore prêts personnels souscrits auprès de proches ou d’entités privées et formalisés par un contrat, incluant une avance sur salaire auprès de l’employeur.

ImportantLes regrouper permet de n’avoir qu’une seule mensualité à régler, ce qui facilite sa gestion de sa trésorerie, puisqu’il n’est plus nécessaire de jongler entre différentes dates de prélèvement.

De plus, le rachat de dettes s’accompagne généralement d’un étalement des échéances dans le temps. .

En conséquence, la mensualité associée au nouvel emprunt est réduite, ce qui se traduit également une diminution du taux d’endettement à court terme. Il en résulte une amélioration du reste à vivre, pour :

  • couvrir les charges quotidiennes,
  • faire face aux imprévus,
  • voire financer un projet personnel.
Je réduis mes mensualités

Une démarche à envisager avec prudence

ImportantLa contrepartie de la souplesse gagnée, l’allongement de la durée de prêt, entraîne mécaniquement une augmentation de son coût total. .

En effet, le terme de ce contrat peut aller jusqu’à 25 ans si un crédit immobilier est inclus dans la liste des dettes à consolider, voire 35 ans en présence d’un crédit hypothécaire.

Cependant, avant de s’engager dans un rachat de crédits, il peut être judicieux d’examiner des pistes alternatives :

renégocier un taux d’intérêt plus compétitif pour ses prêts ou un rééchelonnement des paiements auprès des créanciers. Une autre option efficace consiste à restructurer le budget du ménage, en tâchant de rogner sur les plus gros postes de dépenses et en éliminant le superflu.

La mise en place d’un regroupement de dettes

Pour mettre un tel montage en place, il est possible de s’adresser directement à une banque, ou de passer par un courtier.

Ce spécialiste oriente ses clients vers l’organisme qui propose les meilleures offres en fonction de leur profil. En outre, il est en mesure de négocier des termes plus avantageux pour chaque emprunteur et les aide à préparer un dossier solide.

Pour ceux qui se lancent sans assistance extérieure, le recours à un comparateur d’offres en ligne est vivement recommandé.

Mettre plusieurs propositions en concurrence est source d’économies potentiellement importantes.

A retenir
  • Le rachat de dettes permet de simplifier la gestion financière en regroupant plusieurs crédits en un seul emprunt, réduisant ainsi le montant des mensualités.
  • Malgré les avantages de l’opération, il est important de considérer le coût total accru du prêt dû à l’allongement de sa durée.
  • Avant d’envisager le regroupement de crédits, il est conseillé d’explorer d’autres options moins onéreuses telles que la renégociation des taux d’intérêt ou la restructuration du budget.
  • Pour mettre en place une consolidation de dettes, il est possible de s’adresser directement à une banque, passer par un courtier spécialisé ou utiliser un comparateur d’offres en ligne.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.