Les ménages australiens croulent sous les dettes

jeune couple regardant leur finance

L’Australie a souvent été épargnée par les crises successives au niveau mondial. Néanmoins, le pays fait face depuis 2009 à une évolution rapide de l’endettement des ménages. En l’espace d’une décennie, celui-ci est passé de 110 % à 142 % du revenu disponible. Avec les catastrophes écologiques que subit le pays continent ces dernières années, notamment les incendies qui ont causé des dégâts inestimables sur son écosystème, sa croissance économique pourrait connaître un ralentissement marqué.

Un fichier des locataires mauvais payeurs pourrait entrer en vigueur en 2021

Homme travaillant à domicile

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) réfléchit à la mise en place d’une base de données nationale des locataires mauvais payeurs. Ce fichier, baptisé Arthel, et dont le lancement est prévu pour le 1er janvier 2021, recensera les incidents de paiement. Seuls les professionnels de l’immobilier y auront accès.

L’achat d’un logement n’est pas à la portée de tous en Suisse

Personne tappant sur une calculette en tenant un modèle réduit de maison en mains

Devenir propriétaire reste un projet difficilement réalisable en Suisse. D’après les résultats d’une enquête menée par Swiss Life en 2019, 70 % des ménages ne disposent pas des ressources financières requises pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Et accéder à la propriété est encore plus ardu pour les jeunes moins de 30 ans : les conditions de crédit ne leur sont pas toujours favorables et les prix des logements se sont envolés au cours de la dernière décennie.

Un allègement fiscal plus important que prévu pour les ménages français

fiche avec des calculs

La suppression de la taxe d’habitation est de notoriété publique depuis un bon moment déjà. Mais le gouvernement a décidé d’aller encore plus loin afin de répondre à la baisse de pouvoir d’achat ressentie par la majorité des ménages et qui a engendré le mouvement des Gilets jaunes. L’exécutif projette de revoir à la baisse l’impôt sur le revenu.

Génération Y, la plus riche de l’histoire sur le plan matériel ?

adolescent sur un ordi portable

Les jeunes des générations Y et Z se plaignent de leur paupérisation et de la dégradation des conditions de vie. Pourtant, une étude réalisée par YPulse indique un niveau de richesse sans précédent pour ces derniers. Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS, explique à Atlantico les origines et l’impact de cette richesse sur les comportements.

Pouvoir d’achat des Français : et si les revenus étaient distribués de manière égale ?

argent dans les mains

Les inégalités de revenu sont au cœur des débats à l’heure où les mouvements sociaux se multiplient en France. Selon Éric Dior, directeur des études économiques à l’IESEG, chaque Français disposerait d’un « revenu disponible équivalent » de 2 324 euros par mois si les revenus étaient distribués de façon égalitaire. Il dresse les scénarios possibles si une telle hypothèse devenait une réalité.

L’accès aux prêts immobiliers serait plus compliqué en 2020 pour les Français

Gestion du dossier immobilier

Le dynamisme exceptionnel du marché des prêts immobiliers observé en 2019 a été favorisé par la faiblesse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits. La concurrence a été telle que même les emprunteurs qui ne peuvent pas fournir un apport personnel ont pu voir leurs demandes aboutir. Mais suite aux recommandations émises par le HCSF, les banques vont être obligées de durcir l’accès aux crédits.

Pessimisme des Canadiens concernant leur situation financière en 2020

une femme devant ses papiers de dettes

Alors que l’année 2020 vient de commencer, les Canadiens anticipent des difficultés économiques dues à un contexte général de plus en plus tendu. Un sondage réalisé en fin 2019 par la Banque CIBC révèle une baisse d’optimisme par rapport à la même période un an plus tôt.

Plus de 80 % des Français s’inquiètent pour leur avenir financier selon le sondage de l’IFOP

Les Français sont toujours plus pessimistes pour leurs finances. C’est ce qui ressort du dernier sondage mené par l’IFOP. En effet, 84 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur avenir financier. Parmi les sujets qui les préoccupent le plus, la récession économique et les problèmes environnementaux arrivent à la première place. Les sentiments d’incertitude et d’anxiété dominent notamment chez les ménages criblés de dettes, bien que ce climat de pessimisme soit généralisé à toute la population.

Canada : le remboursement des dettes considéré comme une priorité par les ménages

couple devant leurs dettes

Au pays de l’érable, un sondage a permis de savoir que pour la dixième année consécutive, le remboursement des dettes demeure la principale préoccupation financière des ménages. 78 % des sondés ont en effet indiqué qu’il est préférable de privilégier le remboursement au lieu d’effectuer des épargnes. Par ailleurs, le pessimisme semble gagner du terrain au Canada.

Les ménages canadiens se sont endettés davantage entre juillet et octobre

femme decue

D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.

Thaïlande : les ventes automobiles en recul en raison du niveau d’endettement des ménages

thailandaise qui met dans une tirelire

Le marché automobile en Thaïlande est en berne. En cause : des conditions d’octroi de prêts bancaires plus strictes. En effet, les établissements de crédit rechignent à prêter aux ménages en raison de leur niveau d’endettement élevé. D’après les chiffres publiés par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les ventes de voitures ont reculé en novembre, soit le sixième mois consécutif de repli.

La révision du reste à vivre jugée plus pertinente que le plafonnement du taux d’endettement de 33 %

homme adulte endetté travaillant au bureau

Parmi les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour freiner l’emballement du prêt immobilier figure le plafonnement du taux d’effort des ménages emprunteurs à 33 %. Toutefois, selon certains experts, cette disposition risque de pénaliser les emprunteurs aisés sans offrir une protection infaillible aux plus modestes.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.