L’accès aux prêts immobiliers serait plus compliqué en 2020 pour les Français

Gestion du dossier immobilier

Le dynamisme exceptionnel du marché des prêts immobiliers observé en 2019 a été favorisé par la faiblesse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits. La concurrence a été telle que même les emprunteurs qui ne peuvent pas fournir un apport personnel ont pu voir leurs demandes aboutir. Mais suite aux recommandations émises par le HCSF, les banques vont être obligées de durcir l’accès aux crédits.

Pessimisme des Canadiens concernant leur situation financière en 2020

une femme devant ses papiers de dettes

Alors que l’année 2020 vient de commencer, les Canadiens anticipent des difficultés économiques dues à un contexte général de plus en plus tendu. Un sondage réalisé en fin 2019 par la Banque CIBC révèle une baisse d’optimisme par rapport à la même période un an plus tôt.

Plus de 80 % des Français s’inquiètent pour leur avenir financier selon le sondage de l’IFOP

Les Français sont toujours plus pessimistes pour leurs finances. C’est ce qui ressort du dernier sondage mené par l’IFOP. En effet, 84 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur avenir financier. Parmi les sujets qui les préoccupent le plus, la récession économique et les problèmes environnementaux arrivent à la première place. Les sentiments d’incertitude et d’anxiété dominent notamment chez les ménages criblés de dettes, bien que ce climat de pessimisme soit généralisé à toute la population.

Canada : le remboursement des dettes considéré comme une priorité par les ménages

couple devant leurs dettes

Au pays de l’érable, un sondage a permis de savoir que pour la dixième année consécutive, le remboursement des dettes demeure la principale préoccupation financière des ménages. 78 % des sondés ont en effet indiqué qu’il est préférable de privilégier le remboursement au lieu d’effectuer des épargnes. Par ailleurs, le pessimisme semble gagner du terrain au Canada.

Les ménages canadiens se sont endettés davantage entre juillet et octobre

femme decue

D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.

Thaïlande : les ventes automobiles en recul en raison du niveau d’endettement des ménages

thailandaise qui met dans une tirelire

Le marché automobile en Thaïlande est en berne. En cause : des conditions d’octroi de prêts bancaires plus strictes. En effet, les établissements de crédit rechignent à prêter aux ménages en raison de leur niveau d’endettement élevé. D’après les chiffres publiés par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les ventes de voitures ont reculé en novembre, soit le sixième mois consécutif de repli.

La révision du reste à vivre jugée plus pertinente que le plafonnement du taux d’endettement de 33 %

homme adulte endetté travaillant au bureau

Parmi les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour freiner l’emballement du prêt immobilier figure le plafonnement du taux d’effort des ménages emprunteurs à 33 %. Toutefois, selon certains experts, cette disposition risque de pénaliser les emprunteurs aisés sans offrir une protection infaillible aux plus modestes.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.