Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L’Australie a souvent été épargnée par les crises successives au niveau mondial. Néanmoins, le pays fait face depuis 2009 à une évolution rapide de l’endettement des ménages. En l’espace d’une décennie, celui-ci est passé de 110 % à 142 % du revenu disponible. Avec les catastrophes écologiques que subit le pays continent ces dernières années, notamment les incendies qui ont causé des dégâts inestimables sur son écosystème, sa croissance économique pourrait connaître un ralentissement marqué.
La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) réfléchit à la mise en place d’une base de données nationale des locataires mauvais payeurs. Ce fichier, baptisé Arthel, et dont le lancement est prévu pour le 1er janvier 2021, recensera les incidents de paiement. Seuls les professionnels de l’immobilier y auront accès.
Devenir propriétaire reste un projet difficilement réalisable en Suisse. D’après les résultats d’une enquête menée par Swiss Life en 2019, 70 % des ménages ne disposent pas des ressources financières requises pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Et accéder à la propriété est encore plus ardu pour les jeunes moins de 30 ans : les conditions de crédit ne leur sont pas toujours favorables et les prix des logements se sont envolés au cours de la dernière décennie.
La suppression de la taxe d’habitation est de notoriété publique depuis un bon moment déjà. Mais le gouvernement a décidé d’aller encore plus loin afin de répondre à la baisse de pouvoir d’achat ressentie par la majorité des ménages et qui a engendré le mouvement des Gilets jaunes. L’exécutif projette de revoir à la baisse l’impôt sur le revenu.
Les jeunes des générations Y et Z se plaignent de leur paupérisation et de la dégradation des conditions de vie. Pourtant, une étude réalisée par YPulse indique un niveau de richesse sans précédent pour ces derniers. Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS, explique à Atlantico les origines et l’impact de cette richesse sur les comportements.
Les inégalités de revenu sont au cœur des débats à l’heure où les mouvements sociaux se multiplient en France. Selon Éric Dior, directeur des études économiques à l’IESEG, chaque Français disposerait d’un « revenu disponible équivalent » de 2 324 euros par mois si les revenus étaient distribués de façon égalitaire. Il dresse les scénarios possibles si une telle hypothèse devenait une réalité.
Le dynamisme exceptionnel du marché des prêts immobiliers observé en 2019 a été favorisé par la faiblesse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits. La concurrence a été telle que même les emprunteurs qui ne peuvent pas fournir un apport personnel ont pu voir leurs demandes aboutir. Mais suite aux recommandations émises par le HCSF, les banques vont être obligées de durcir l’accès aux crédits.
Alors que l’année 2020 vient de commencer, les Canadiens anticipent des difficultés économiques dues à un contexte général de plus en plus tendu. Un sondage réalisé en fin 2019 par la Banque CIBC révèle une baisse d’optimisme par rapport à la même période un an plus tôt.
Les Français sont toujours plus pessimistes pour leurs finances. C’est ce qui ressort du dernier sondage mené par l’IFOP. En effet, 84 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur avenir financier. Parmi les sujets qui les préoccupent le plus, la récession économique et les problèmes environnementaux arrivent à la première place. Les sentiments d’incertitude et d’anxiété dominent notamment chez les ménages criblés de dettes, bien que ce climat de pessimisme soit généralisé à toute la population.
Au pays de l’érable, un sondage a permis de savoir que pour la dixième année consécutive, le remboursement des dettes demeure la principale préoccupation financière des ménages. 78 % des sondés ont en effet indiqué qu’il est préférable de privilégier le remboursement au lieu d’effectuer des épargnes. Par ailleurs, le pessimisme semble gagner du terrain au Canada.
D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.
Le marché automobile en Thaïlande est en berne. En cause : des conditions d’octroi de prêts bancaires plus strictes. En effet, les établissements de crédit rechignent à prêter aux ménages en raison de leur niveau d’endettement élevé. D’après les chiffres publiés par la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les ventes de voitures ont reculé en novembre, soit le sixième mois consécutif de repli.
Parmi les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour freiner l’emballement du prêt immobilier figure le plafonnement du taux d’effort des ménages emprunteurs à 33 %. Toutefois, selon certains experts, cette disposition risque de pénaliser les emprunteurs aisés sans offrir une protection infaillible aux plus modestes.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.