Quand le coronavirus bouleverse le mode de consommation

femme affaire qui calcule

La pandémie de covid-19 et le confinement qui a suivi ont bouleversé le quotidien et le mode de vie des Français, à bien des égards. Le fait de rester cloitré leur a fait découvrir un autre style de vie, une manière différente de consommer qu’ils jugent plus saine et qu’ils comptent poursuivre après le déconfinement. Toutefois, les inquiétudes sur la situation financière subsistent.

Les 27 pays membres de l’UE tentent chacun de revitaliser leurs économies en attendant le plan de relance massif

calculatrice

Les gouvernements des pays membres de l’Union européenne font face à une forte récession suite à l’arrêt des activités économiques depuis le mois de mars 2020. Avec le ralentissement de l’épidémie du coronavirus, les dirigeants de chaque État tentent, chacun de leur côté, de relancer l’économie de leurs pays par la mise en place de mesures de soutien.

Les locataires inquiets pour l’évolution de leur situation financière

calculatrice et argent

La crise du Covid-19 et ses répercussions économiques, liées notamment au confinement, affectent le moral des Français. En difficulté, les entreprises ont dû mettre 10,8 millions de salariés en chômage partiel. S’y ajoutent les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas exercer normalement leur activité. Les locataires ou candidats à la location sont particulièrement inquiets.

Coronavirus : propriétaires et locataires new-yorkais ont le couteau sous la gorge

Masque médical sur lequel est écrit coronavirus en rouge devant des pièces de monnaie

Les victimes de la pandémie de covid-19 se multiplient, sur le plan sanitaire, mais également sur le plan financier. À New York, ce sont les locataires qui ont lancé leur cri de détresse. Ils disent être en incapacité totale d’assumer leur loyer à cause de l’arrêt de leur activité. Les petits propriétaires se tournent vers les autorités publiques pour trouver une solution.

Quand le coronavirus exclut certains profils du marché immobilier

 pile de pieces

Comme tout le monde le sait, depuis mi-mars, toutes les entreprises en France (ou presque) sont à l’arrêt. Le chômage partiel concerne la quasi-totalité des salariés. Avec la baisse de revenus que celui-ci entraîne, fatalement, les projets immobiliers sont en suspens pour bon nombre de travailleurs, en particulier ceux qui ne disposent pas de patrimoine pouvant servir d’apport personnel.

Risque de crise financière à cause de l’explosion du taux de chômage

femme qui est licenciee

Aux États-Unis comme dans le reste du monde, la pandémie du Covid-19 fait des milliers de victimes. Mais ses effets indirects sont tout aussi dramatiques. À la mi-avril, 22 millions de chômeurs étaient recensés à travers le pays. Pour une population fortement endettée, le risque est de ne plus pouvoir honorer les remboursements, entraînant une crise financière.

L’annulation des dettes des entreprises et de certains États évoquée pour éviter une crise économique mondiale

bureau avec calculatrice ordinateur

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus menace la survie de milliers d’entreprises, et même certains États aux revenus faibles et lourdement endettés. Pour éviter une « catastrophe », certains éminents économistes recommandent l’annulation de la dette, mesure que le président de la République a déjà évoquée.

Le calme et la verdure font désormais partie des critères de recherche des futurs acheteurs immobiliers

vue du ciel adelaide

D’après les résultats des études réalisées dernièrement auprès des ménages, le calme et la verdure font désormais partie des critères de recherche des futurs acheteurs immobiliers. Au cours de ces deux derniers mois, où les Français sont obligés de se confiner, ceux qui ont des projets immobiliers ont eu l’occasion de revoir leurs priorités pour l’achat d’un bien. En tout cas, 7 sur 10 personnes interrogées sont bien décidées à reprendre sans tarder leurs projets dès que possible.

Impact inégal de la crise sanitaire sur les différents segments du marché immobilier

calcul budget et billets

En France comme dans le reste du monde, les professionnels de l’immobilier anticipent une contraction de l’activité. Son ampleur dépendra de la durée de la crise et de la rapidité avec laquelle la confiance des ménages et des entreprises reviendra. Par ailleurs, les différents segments ne seront pas impactés de la même manière.

Coronavirus : les aides de l’État se multiplient

femme facture

Le mois d’avril a été tragique. La France a ainsi enregistré plus de 20 000 morts, et dans le monde, ce sont plus de 200 000 personnes qui ont succombé au coronavirus. Avec plus de la moitié de l’Humanité confinée, l’économie mondiale s’effondre. Pour faire face aux conséquences financières de cette crise sanitaire, Emmanuel Macron a proposé plusieurs aides à destination des Français et d’autres pays.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.