Une prime exceptionnelle pour les Français en situation de précarité

 argent pieces et billets

Le confinement mis en place à cause de l’épidémie de coronavirus touche tous les Français, mais encore plus durement les personnes en situation de précarité. Sans domicile fixe, sans emplois, percevant des revenus modestes… peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens. Le chef de l’État a promis des aides pour ces publics fragilisés.

Après-confinement : les Français gagneraient à procéder à un regroupement de crédits

pile de monnaie

Pour le moment, les Français sont invités à rester chez eux, le confinement devant se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai. Pendant ce temps, les ménages sont en train d’épuiser leurs réserves, tout en ayant des échéances à respecter. Les professionnels du secteur financier leur conseillent de regrouper leurs crédits pour bénéficier d’une facilité de paiement.

Plus de deux Français sur trois pensent que le coronavirus va rogner encore plus leur pouvoir d’achat

billets et calculatrice

En cette période de confinement, les Français retiennent leur souffle, dans tous les sens du terme. Cloitrés chez eux, ils ne s’autorisent que de rares moments de sortie, dans leur jardin ou pour aller faire des courses essentielles. Et aujourd’hui, d’autres préoccupations apparaissent. Certains se projettent vers la période d’après-crise, mais l’avenir s’annonce encore nébuleux.

La dépression menace l’économie de la zone euro

 fleuriste au travail

Crise sanitaire oblige, le confinement total est appliqué dans presque tous les pays de la zone euro. Ceci entraîne une baisse significative des activités économiques, même si chaque État membre a déjà mis en place des dispositifs destinés à soutenir les entreprises et la population. Faute de pouvoir maîtriser la propagation du Covid -19, les gouvernements n’ont d’autres choix que de limiter les impacts négatifs de la crise sur l’économie. Cependant, selon l’analyse de certains experts, la menace d’une grande dépression plane sur le continent.

L’endettement des ménages devient préoccupant au Maroc

banque a casablanca

Au Maroc, les crédits à taux bas semblent une aubaine pour les emprunteurs. Cette conjoncture favorable leur offre les moyens de concrétiser leurs projets et les encourage à consommer, ce qui constitue un levier de croissance non négligeable pour un pays. Mais lorsque la dette des ménages s’accroît de manière inquiétante, l’accès facile au crédit commence à devenir problématique, et les autorités sont appelées à réagir.

La dette des ménages représente 100 % du PIB au Canada

homme qui calcule

Au Canada, la dette des ménages a enregistré une hausse de +30 % au cours de cette dernière décennie et représente environ 100 % du PIB. Cette situation pourrait aggraver l’impact de la crise sanitaire sur son économie déjà fragilisé par la baisse brutale du prix du pétrole et le ralentissement économique mondial, d’après l’analyse de Pimco, le plus important fonds obligataire américain. Ayant déjà mis en place des mesures de soutien aux entreprises et à la population, le gouvernement canadien pourrait faire face à une récession économique prolongée.

La BCE lance un plan d’urgence de 750 milliards d’euros face à la crise du coronavirus

drapeau europeen

Avec la propagation de la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays, l’économie tourne au ralenti en Europe. Pour limiter l’impact de la crise sanitaire, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le rachat de dettes publiques et privées pour un total de 750 milliards d’euros.

La réticence des Américains à utiliser l’argent liquide risque d’aggraver leur endettement

Personne faisant les comptes sur une calculatrice.

Depuis peu, les États-Unis sont devenus l’épicentre de l’épidémie du Covid-19. Tout est mis en œuvre pour ralentir, voire stopper la propagation du virus. Les billets de banque sont considérés par beaucoup, à juste titre, comme un vecteur de la maladie. Ainsi, les Américains veillent à minimiser l’emploi du cash, au risque d’aggraver leur endettement avec les solutions alternatives.

Boom de la dette publique en perspective pour la France

famille avec des problemes financiers

De nombreux pays de l’Union européenne ont pris des mesures de confinement en réponse à la propagation du coronavirus. Mais cette décision entraîne un ralentissement économique tel, que la présidente de la BCE anticipe une récession de 5 % dans la zone euro. Un tel scénario va avoir un impact lourd sur les finances publiques de la France.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.