Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La dépression menace l’économie de la zone euro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 fleuriste au travail

Crise sanitaire oblige, le confinement total est appliqué dans presque tous les pays de la zone euro. Ceci entraîne une baisse significative des activités économiques, même si chaque État membre a déjà mis en place des dispositifs destinés à soutenir les entreprises et la population. Faute de pouvoir maîtriser la propagation du Covid -19, les gouvernements n’ont d’autres choix que de limiter les impacts négatifs de la crise sur l’économie. Cependant, selon l’analyse de certains experts, la menace d’une grande dépression plane sur le continent.

Hausse du chômage et insolvabilité des emprunteurs

La baisse importante et durable de la production, des consommations et de l’investissement engendrera sans doute une dépression économique à l’échelle planétaire.

Important Cette forme de crise est plus grave que la récession, car elle est associée à une explosion du chômage (due à la faillite de nombreuses entreprises) conduisant à l’insolvabilité des emprunteurs. À la différence de la récession, la dépression peut durer plusieurs années.

Les mesures prises actuellement par les gouvernements des pays européens visent ainsi à éviter cette catastrophe économique. En effet, l’incapacité des ménages et des entreprises à rembourser leurs dettes constitue un facteur aggravant du ralentissement de l’économie.

Chaque pays fait alors de son mieux pour soutenir les acteurs économiques :

  • garantie de prêt pour les entreprises ;
  • report des mensualités et rachat de crédits pour les particuliers ;
  • allocations ;
  • etc.

Pour les plus optimistes, il pourrait s’agir d’une profonde récession suivie d’un redémarrage lent, mais aucun pronostic n’est assuré : tout dépend de la persistance de la crise de la Covid -19 et de la pertinence de la politique budgétaire adoptée par chaque État.

Je réduis mes mensualités

La BCE soutient les États européens

La BCE veut soutenir les États membres de la zone euro en lançant un programme de rachat d’obligations (750 millions d’euros d’actifs jusqu’en décembre 2020) ; une mesure destinée à faire baisser les taux sur les dettes publiques.

L’institution monétaire a également assoupli, de manière temporaire, les règles de la norme IFRS9 afin d’encourager les banques à accorder des prêts aux entreprises qui subissent de plein fouet les impacts de la propagation du coronavirus.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.