Les préoccupations des Français concernant leur situation financière s’accentuent

Preoccupation situation financière

Certes, il y a eu le déconfinement et que, malgré une recrudescence du nombre de personnes contaminées par le coronavirus, la vie des Français est en train de retrouver un semblant de normalité. Cependant, le confinement a laissé de nombreuses cicatrices qui ne vont pas disparaitre. Avec la crise économique qui s’annonce, les Français ne cachent pas leur inquiétude.

Soutenir la consommation plutôt qu’une hausse d’impôts pour compenser les conséquences économiques de la crise

Soutien consommation au lieu hausse impôts

Les dépenses exceptionnelles de l’État ont explosé à cause de la crise sanitaire. Mais malgré le déséquilibre du budget public, une augmentation des impôts pour les particuliers est exclue. En revanche, pour soutenir la reprise économique, le gouvernement les incite à consommer, d’autant qu’ils ont épargné 100 milliards d’euros depuis le confinement.

100 milliards d’euros d’épargne contrainte pour les Français depuis le début de la crise

Epargne milliars d'euros français

La Banque de France estime à 100 milliards d’euros le montant mis de côté par les Français depuis le début de la crise et jusqu’à la fin de 2020. Cette somme colossale dort pour l’instant sur les comptes bancaires et les livrets, bien que les pouvoirs publics souhaitent inciter les ménages à consommer et à investir pour contribuer à la relance économique.

La tendance haussière de l’immobilier pourrait s’arrêter prochainement

Tendance haussiere immobilier

La hausse des prix dans l’immobilier depuis le début de l’année se poursuit encore, même si des signes d’essoufflement commencent à apparaître depuis la crise de Covid-19. Selon deux baromètres de référence, les prix à Paris et dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants se dirigent vers une stagnation, voire un léger recul.

De belles perspectives de plus-values malgré la crise pour les propriétaires d’appartement

Belles perspectives plus values

Contre toute attente, l’immobilier résiste assez bien aux impacts de la crise actuelle. Alors que les prix se stabilisent dans certaines localités, les appartements situés dans les grandes agglomérations prennent de la valeur. C’est notamment ce que révèle le dernier baromètre publié par le groupe SeLoger au mois d’août dernier.

Confirmation du repli du surendettement en 2019, mais des profils passent encore « sous les radars »

Repli surendettement 2019

Grâce aux mesures de lutte contre le surendettement, une baisse continue est observée depuis quelques années. En 2019, le nombre de nouveaux dossiers (81 000) est en repli de 8 % sur un an et se situe nettement en dessous de son niveau d’il y a 30 ans. Le volume de re-dépôts a également chuté, tandis que la dette globale tombe à environ 6 milliards d’euros.

Immobilier à Paris : le confinement a contribué au durcissement des conditions de prêt

Confinement durcissement pret paris

Les professionnels de l’immobilier ont des opinions divergentes concernant l’état du marché immobilier et celui du crédit après le confinement. Mais les chiffres l’attestent, le crédit est devenu plus difficile d’accès, en particulier pour les primo-accédants. En plus des recommandations émises par le HCSF, les banques souhaitent limiter les risques et se montrent plus sélectives.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.