Forte hausse de la richesse des Américains au deuxième trimestre 2020

Hausse richesse amercain deuxieme trimestre

Une récente étude de la Réserve fédérale américaine révèle que les particuliers et les organisations à but non lucratif disposaient entre avril et juin derniers d’une richesse de 119 000 milliards de dollars. Il s’agit d’un record, puisque le dernier pic, enregistré au cours du dernier trimestre 2019, était inférieur de 1 000 milliards à ce chiffre.

Richesse record des Américains au second trimestre 2020

Une décennie de croissance a permis à l’économie américaine de s’afficher en excellente santé à la fin de l’année dernière. La richesse cumulée des ménages et OBNL s’élevait alors à 118 000 milliards de dollars.

Mais avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et la mise en place de mesures de confinement au début du printemps a entraîné une diminution de 7 000 milliards sur la période janvier-mars, avant de remonter à 119 000 milliards, battant le précédent record.

Important En parallèle, l’endettement des particuliers, dont la croissance en rythme annuel a atteint 3,8 %, pour les trois premiers mois de 2020, a ralenti à +0,5 % en T2.

En outre, d’après l’étude, « la dette du gouvernement fédéral a explosé », avec +58,9 % entre avril et juin après une augmentation de 11,4 % entre janvier et mars, et 6,7 % l’an dernier. Au cours des 10 dernières années, le taux de progression annuelle n’a pas dépassé 7 %. Cette envolée s’explique par les millions de milliards de dollars déboursés sous forme d’aides aux familles et aux entreprises, dont les finances ont été lourdement impactées par cette situation inédite.

Baisse probable de la richesse des Américains au troisième trimestre

Les experts déclarent néanmoins que

La courbe pourrait s’inverser au troisième trimestre sous l’effet de plusieurs facteurs.
  • D’une part, ayant épuisé l’argent des chèques d’aide reçus au début de la crise, de nombreux Américains sont en difficulté. Par ailleurs, les dispositifs de soutien commencent à prendre fin les uns après les autres.
  • D’autre part, le versement d’allocations chômage a cessé pour certaines personnes, alors qu’elles sont encore des millions en recherche d’emploi suite au ralentissement de l’activité.

Les entreprises, qui ont dû fermer et n’ont pas retrouvé leur rythme normal depuis le confinement, sont également malmenées. En rythme annuel, leur taux d’endettement a bondi de 14 %. Une légère amélioration est cependant constatée, puisqu’au premier trimestre, il atteignait +18,4 %.

Après des mois de discussions, la Maison-Blanche et la Chambre des représentants sont enfin parvenues à un accord budgétaire incluant un nouveau plan d’aide économique.

Important En attendant son application, les ménages recourent à des solutions comme le rachat de crédits pour alléger le poids de leurs mensualités de remboursement de prêt tout en bénéficiant de taux d’intérêt en baisse.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.