Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Comme le reste de l’Europe, la Finlande profite également de la faiblesse des taux de crédit résultant de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale européenne. Mais plus que partout ailleurs, ce crédit facilement accessible présente pour les Finlandais un risque de surendettement ; au point d’amener la banque centrale locale à vouloir dispenser quelques notions rudimentaires de gestion des finances à la population.
Une récente étude de la Banque de France montre une chute de 12 % du nombre de dossiers de surendettement reçus par les commissions en 2019. Depuis 2014, le taux de baisse a atteint 38 %. Par ailleurs, les ménages qui demandent pour la première fois à bénéficier d’une telle procédure ont été moins nombreux (81 000 dossiers, un chiffre en recul de 8 % sur un an).
Une fois n’est pas coutume, l’Insee a publié un billet sur son blog pour répondre aux assauts d’Emmanuel Todd, écrivain essayiste, visant les données sur l’inflation fournies par l’institut. Signé Benoît Ourliac, haut responsable au sein de cet organisme, l’article affirme que les chiffres publiés n’ont point négligé les coûts relatifs au logement dans l’évaluation de l’inflation.
S’appuyant sur leurs enquêtes respectives, elles-mêmes menées selon leur propre méthode, le gouvernement et l’Observatoire français des conjonctures économiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le bilan des réformes mises en œuvre par l’exécutif. L’OFCE dénonce une dégradation de la situation financière des plus démunis alors que, du côté de l'Élysée, on se réjouit d'une nette amélioration du niveau de vie des Français.
La consommation des Français a ralenti à la fin de l’année dernière. Pourtant, c’est l’un des principaux piliers de la croissance économique du pays. Avec l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, elle devrait reprendre en 2020, entraînant néanmoins une augmentation du volume d’importations. Or, dans une économie mondiale atone, le commerce extérieur risque d’impacter négativement sur le PIB cette année.
En 2019, les commissions de surendettement ont traité moins de dossiers par rapport à l’année d’avant (-12 %). C’est ce qui ressort du rapport de la banque centrale. Néanmoins, plus de la moitié des situations de surendettement des ménages (56 %) est préoccupante et concerne environ 15 % des Français. La majorité de ces personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Alors que l’Insee annonce un gain de pouvoir d’achat de 2,1 % pour les Français en 2019, près de la moitié de la population ressent plutôt une baisse. L’augmentation des dépenses contraintes minimise le reste à vivre de ces ménages, poussant ces derniers à faire racheter leurs dettes afin d’alléger leurs mensualités. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas possible d’en bénéficier.
Le patrimoine des ménages français a subi un net coup de frein en 2018. Sa croissance est passée de +4,7 % en 2017 à +1,6 % l’année suivante. Ce ralentissement s’explique notamment par la chute des indices boursiers. Plombé par la baisse du cours des actions, le patrimoine financier net s’est ainsi tassé de -2,7 %. Quant au portefeuille en actions cotées, le repli enregistré est de -9,3 %. En revanche, le patrimoine économique national a connu un bond de +3,5 % sur la même période.
Inquiets pour leur avenir, les Français dédient une part toujours plus conséquente de leurs revenus à l’épargne. La France est même considérée comme le champion européen de l’épargne, après l’Allemagne. Selon les données publiées par l’Insee, les ménages tricolores ont mis de côté 14,2 % de leur revenu disponible brut en 2018. Ce taux est plus faible que pour les Allemands (18 %), mais plus important que pour les Italiens (10 %).
Même si de nombreux observateurs ont émis des doutes concernant la possible formation d’une bulle immobilière dans l’Hexagone, la conjoncture tend à faire penser que cette hypothèse peut se vérifier cette année si la situation n’évolue pas. Les taux resteront à un niveau extrêmement bas pendant que les prix vont continuer à grimper. De nombreux ménages vont renoncer à leur rêve de devenir propriétaire.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.