Le surendettement recule en France, mais les personnes isolées et modestes restent durement touchées

femme  affaires deprimee

Une récente étude de la Banque de France montre une chute de 12 % du nombre de dossiers de surendettement reçus par les commissions en 2019. Depuis 2014, le taux de baisse a atteint 38 %. Par ailleurs, les ménages qui demandent pour la première fois à bénéficier d’une telle procédure ont été moins nombreux (81 000 dossiers, un chiffre en recul de 8 % sur un an).

L’Institut national des statistiques réagit aux allégations concernant l’inflation

calculatrice et argent

Une fois n’est pas coutume, l’Insee a publié un billet sur son blog pour répondre aux assauts d’Emmanuel Todd, écrivain essayiste, visant les données sur l’inflation fournies par l’institut. Signé Benoît Ourliac, haut responsable au sein de cet organisme, l’article affirme que les chiffres publiés n’ont point négligé les coûts relatifs au logement dans l’évaluation de l’inflation.

Niveau de vie des ménages les plus modestes : divergence d’opinions entre le gouvernement et l’OFCE

maison

S’appuyant sur leurs enquêtes respectives, elles-mêmes menées selon leur propre méthode, le gouvernement et l’Observatoire français des conjonctures économiques n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le bilan des réformes mises en œuvre par l’exécutif. L’OFCE dénonce une dégradation de la situation financière des plus démunis alors que, du côté de l'Élysée, on se réjouit d'une nette amélioration du niveau de vie des Français.

La consommation des ménages va augmenter plus vite que le PIB en 2020

femme qui met de l argent dans une enveloppe 869551400

La consommation des Français a ralenti à la fin de l’année dernière. Pourtant, c’est l’un des principaux piliers de la croissance économique du pays. Avec l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, elle devrait reprendre en 2020, entraînant néanmoins une augmentation du volume d’importations. Or, dans une économie mondiale atone, le commerce extérieur risque d’impacter négativement sur le PIB cette année.

Une part significative des situations de surendettement des ménages en France est préoccupante

Femme tappant sur une calculatrice

En 2019, les commissions de surendettement ont traité moins de dossiers par rapport à l’année d’avant (-12 %). C’est ce qui ressort du rapport de la banque centrale. Néanmoins, plus de la moitié des situations de surendettement des ménages (56 %) est préoccupante et concerne environ 15 % des Français. La majorité de ces personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Pourquoi le rachat de crédits n’est-il pas accessible à certains emprunteurs ?

Couple devant un conseiller qui semble leur refuser un prêt

Alors que l’Insee annonce un gain de pouvoir d’achat de 2,1 % pour les Français en 2019, près de la moitié de la population ressent plutôt une baisse. L’augmentation des dépenses contraintes minimise le reste à vivre de ces ménages, poussant ces derniers à faire racheter leurs dettes afin d’alléger leurs mensualités. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas possible d’en bénéficier.

Le patrimoine des ménages français victime des aléas des marchés boursiers

couple qui regarde des profits sur une interface

Le patrimoine des ménages français a subi un net coup de frein en 2018. Sa croissance est passée de +4,7 % en 2017 à +1,6 % l’année suivante. Ce ralentissement s’explique notamment par la chute des indices boursiers. Plombé par la baisse du cours des actions, le patrimoine financier net s’est ainsi tassé de -2,7 %. Quant au portefeuille en actions cotées, le repli enregistré est de -9,3 %. En revanche, le patrimoine économique national a connu un bond de +3,5 % sur la même période.

Les Français figurent parmi les grands épargnants en Europe

tirelire cochon

Inquiets pour leur avenir, les Français dédient une part toujours plus conséquente de leurs revenus à l’épargne. La France est même considérée comme le champion européen de l’épargne, après l’Allemagne. Selon les données publiées par l’Insee, les ménages tricolores ont mis de côté 14,2 % de leur revenu disponible brut en 2018. Ce taux est plus faible que pour les Allemands (18 %), mais plus important que pour les Italiens (10 %).

Le marché immobilier va perdre de son dynamisme

homme qui fait ses comptes

Même si de nombreux observateurs ont émis des doutes concernant la possible formation d’une bulle immobilière dans l’Hexagone, la conjoncture tend à faire penser que cette hypothèse peut se vérifier cette année si la situation n’évolue pas. Les taux resteront à un niveau extrêmement bas pendant que les prix vont continuer à grimper. De nombreux ménages vont renoncer à leur rêve de devenir propriétaire.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.